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Le mercredi matin on sera toujours confrontés à des tas de problèmes d'organisation. Chez nous les rencontres USEP ont lieu le mercredi matin par exemple et nous avons beaucoup d'élèves qui aiment y participer ; d'autres ont des activités sportives ou musicales.

Un papa disait tout à l'heure que quoiqu'il en soit, il faudrait un jour arrêter de changer d'avis tous les ans. Nous n'avons même pas fini de tester la première année de mise en place de la semaine de 4 jours qu'on s'oriente vers un nouveau débat.

Pour ce qui est des de l'enseignement de certaines matières, nous sommes pluridisciplinaires et je ne connais aucun instit qui aime et maîtrise tout. Personnellement je n'aime pas préparer l'EPS mais je fais de mon mieux. Chez nous, nous faisons aussi des échanges de service : mon collègue ne peut pas enseigner l'anglais mais il adore l'informatique alors on échange. Une autre aime les arts visuels mais pas la musique : échange avec un autre collègue.

Nous avons tous des compétences dans certains domaines, il ne faut pas hésiter à les partager :wink:

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Posté(e)
Voilà. C'est exactement ce que je pense : ce sont des activités extra scolaires de qualité (ça ne rallonge donc pas la journée scolaire).

Mais ça rallonge la journée de l'enfant, et ça fait tomber l'argument "journées courtes pour l'enfant".

J'avais rajouté obligatoire parce que j'ai peur que sinon certains parents n'inscrivent leurs enfants à aucune activité et là, il y aurait vraiment un manque pour eux.

C'est donc une école qui ne dit plus son nom...

Parce que même si je ne sais pas les enseigner je pense que ces matières sont essentielles au bon développement de l'enfant et de sa personnalité.

C'est pour cette raison que ces matières sont (encore) au programme de l'école primaire...

Et complétement d'accord avec Edmonde sur le reste aussi : enfin un peu de temps pour une vraie concertation et un vrai travail d'équipe qui manque si cruellement dans la plupart des écoles.

Si c'est pour encore nous rajouter des "réunions", non merci... La réunionnite, ça suffit.

Et en finissant un peu plus tôt nous aussi, (car qui quitte vraiment l'école à 16H30 ?), le mercredi matin nous péserait moins ...

Pas pour moi: il y a une grande différence entre avoir un jour complet de récupération et une demi-journée...

Qu'est-ce alors pour toi une journée plus courte ? Une journée où les enfants dont les parents sont à la maison traînent devant la télé ou la WII dès 15H30 après avoir expédié les devois et le gôuter (même si de temps en temps, je ne susi pas contre un temps où l'enfant ne fait rien, trîane , rêve, lézarde parce que ces temps-là partcipent aussi à la construction de la personnalité? Ou une journée qui se termine de 15 H à 18H avec les animateurs de garderie qui peuvent être très bien ......ou proposer "la marche des canards" pendant 2H ?

On parle de journées plus courtes dans les autres pays européens. Cependant, ils proposent ces activités qui "rallongent" la journée de l'enfant mais ne sont pas considérées comme du travail scolaire. On n'a pas non plus affaire à des Papys Mamys qui doivent faire la sieste l'après-midi et dîner à 18H .....Ils ont besoin de bouger, de créer, d'échanger, de partager ....On parle d'enfants entre 6 et 11ans.

Maintenant, périscoaire ou scolaire appelons-ça comme on veut. L'essentiel serait que ce soit pris en charge par l'Etat voire l'EN pour gommer les inégalités entre communes riches et pauvres, et obligatoire pour partie pour qu'aucun enfant ne reste sans faire au moins 2H de sport, 1H d'arts visuels ou musique et 1H de langue vivante ou TICE par exemple dans la semaine.

Quant à la concertation, elle me semble très différente de la réunionnite imposée par la hiérarchie. Elle me semble et certains syndicats comme le SNUIPP la réclament depuis longtemps indispensable à un travail d'équipe. Face aux difficultés que nous renocntrons avec nos élèves, elle me semble esssntielle. Elle me semble essentielle aussi pour progresser soi-même dans sa pratique. Que faisons-nous d'autre ici sur EDP que de la concertation (à un niveau plus global) et de l'échange de pratiques ?

Avec ma collègue de cE2, on se voit aux récrés entre deux portes, papier et stylo en mains (dans le froid, les mains rougies ... :wink: ) pour échanger sur la façon dont on va s'y prendre pour enseigner la technique opératoire de la soustraction. Et puis à 16H40, au portail, on demande à notre collègue de CM1 ce qu'elle en pense, si les élèves la maîtrisent , ce qui n'est pas passé, si elle trouve que la méthode de la dizaine cassée a été plus efficace que ceux qui ont appris avec la méthode traditionnelle. Tu appelles ça de la réunionnite ?

Bien sûr que l'école primaire devrait tout enseigner.....Mais pour bien faire, il faut du temps. C'est comme les ragoûts de grand-mère ....Or, avec 24H, et de plus en plus de matières qui nous incombent (sans compter les interventions du dentiste, la fluoration, les séances de lavage de dents , les nombreuses sorties obligatoires "offretes" par la mairie , la collecte del 'argent des sorties, des photos de classe, des photos individuelles et j'en passe ...), il ne nous reste pas assez de temps pour enseigner les fondamentaux et quand il en reste c'est parfois au mauvais moment en fin d'après-midi ...

Quant au mercredi libéré, je l'apprécie beaucoup. Je reviens d'un restau entre copines, très sympa ....

Mais je ne trouve pas que la 7e heure d'enseignement (le soutien) soit efficace. Mais je ne pense pas qu'on puisse enseigner tout ce qu'on nous demande d'enseigner de façon performante en 24H ...

Posté(e)
Le mercredi matin on sera toujours confrontés à des tas de problèmes d'organisation. Chez nous les rencontres USEP ont lieu le mercredi matin par exemple et nous avons beaucoup d'élèves qui aiment y participer ; d'autres ont des activités sportives ou musicales.

Un papa disait tout à l'heure que quoiqu'il en soit, il faudrait un jour arrêter de changer d'avis tous les ans. Nous n'avons même pas fini de tester la première année de mise en place de la semaine de 4 jours qu'on s'oriente vers un nouveau débat.

Pour ce qui est des de l'enseignement de certaines matières, nous sommes pluridisciplinaires et je ne connais aucun instit qui aime et maîtrise tout. Personnellement je n'aime pas préparer l'EPS mais je fais de mon mieux. Chez nous, nous faisons aussi des échanges de service : mon collègue ne peut pas enseigner l'anglais mais il adore l'informatique alors on échange. Une autre aime les arts visuels mais pas la musique : échange avec un autre collègue.

Nous avons tous des compétences dans certains domaines, il ne faut pas hésiter à les partager :wink:

Ben pour l'échange de services, je suis pour... mais nous ne sommes que 2. Ma collègue prend mes CE1 pour la découverte du monde et je me retrouve donc avec mes C3 pour l'histoire, les sciences, la géo et la techno (1h par jour).... ça ne règle en rien le problème des matières : anglais, musique, arts visuels et sport... En bref, l'échange de services est difficile à mettre en place quand nous ne sommes que 2 et que nous avons chacune 4 et 5 niveaux ! Dans notre cas, des intervenants seraient les bienvenus... mais les moyens manquent énormément.

Posté(e)
Qu'est-ce alors pour toi une journée plus courte ? Une journée où les enfants dont les parents sont à la maison traînent devant la télé ou la WII dès 15H30 après avoir expédié les devois et le gôuter (même si de temps en temps, je ne susi pas contre un temps où l'enfant ne fait rien, trîane , rêve, lézarde parce que ces temps-là partcipent aussi à la construction de la personnalité? Ou une journée qui se termine de 15 H à 18H avec les animateurs de garderie qui peuvent être très bien ......ou proposer "la marche des canards" pendant 2H ?

On parle de journées plus courtes dans les autres pays européens. Cependant, ils proposent ces activités qui "rallongent" la journée de l'enfant mais ne sont pas considérées comme du travail scolaire. On n'a pas non plus affaire à des Papys Mamys qui doivent faire la sieste l'après-midi et dîner à 18H .....Ils ont besoin de bouger, de créer, d'échanger, de partager ....On parle d'enfants entre 6 et 11ans.

Maintenant, périscoaire ou scolaire appelons-ça comme on veut. L'essentiel serait que ce soit pris en charge par l'Etat voire l'EN pour gommer les inégalités entre communes riches et pauvres, et obligatoire pour partie pour qu'aucun enfant ne reste sans faire au moins 2H de sport, 1H d'arts visuels ou musique et 1H de langue vivante ou TICE par exemple dans la semaine.

Quant à la concertation, elle me semble très différente de la réunionnite imposée par la hiérarchie. Elle me semble et certains syndicats comme le SNUIPP la réclament depuis longtemps indispensable à un travail d'équipe. Face aux difficultés que nous renocntrons avec nos élèves, elle me semble esssntielle. Elle me semble essentielle aussi pour progresser soi-même dans sa pratique. Que faisons-nous d'autre ici sur EDP que de la concertation (à un niveau plus global) et de l'échange de pratiques ?

Avec ma collègue de cE2, on se voit aux récrés entre deux portes, papier et stylo en mains (dans le froid, les mains rougies ... :wink: ) pour échanger sur la façon dont on va s'y prendre pour enseigner la technique opératoire de la soustraction. Et puis à 16H40, au portail, on demande à notre collègue de CM1 ce qu'elle en pense, si les élèves la maîtrisent , ce qui n'est pas passé, si elle trouve que la méthode de la dizaine cassée a été plus efficace que ceux qui ont appris avec la méthode traditionnelle. Tu appelles ça de la réunionnite ?

Bien sûr que l'école primaire devrait tout enseigner.....Mais pour bien faire, il faut du temps. C'est comme les ragoûts de grand-mère ....Or, avec 24H, et de plus en plus de matières qui nous incombent (sans compter les interventions du dentiste, la fluoration, les séances de lavage de dents , les nombreuses sorties obligatoires "offretes" par la mairie , la collecte del 'argent des sorties, des photos de classe, des photos individuelles et j'en passe ...), il ne nous reste pas assez de temps pour enseigner les fondamentaux et quand il en reste c'est parfois au mauvais moment en fin d'après-midi ...

Quant au mercredi libéré, je l'apprécie beaucoup. Je reviens d'un restau entre copines, très sympa ....

Mais je ne trouve pas que la 7e heure d'enseignement (le soutien) soit efficace. Mais je ne pense pas qu'on puisse enseigner tout ce qu'on nous demande d'enseigner de façon performante en 24H ...

Tout pareil - tout d'accord sur tous ces points !!! :D

Posté(e)

j'ai personnellement de tres longues journées

6h à 19H_20h oui car je bosse non-stop entre midi et 2. et apres il y a correction , prep de classe, reunion, etc... et comme dit jean , marre des reunionites, enocre hier 20H30 22H30 pour rien dire! hier j'ai donc fait 6H/22H30, autant dire que le mercredi j'y tiens.

lors de cette reunion, nous avons parlé de la nouvelle ecole elementaire que la mairie veut construire, les collegues de la maternelle etaient là et tout le conseil municipal leur a remis dans le nez que ces collegues de maternelle n'avaient pas été d'accord il y a 15 ans pour faire une nouvelle maternelle.

en effet la nouvelle maternelle impliquait bus et garderie et les collegues s'etaient ecriées "pauvres gosses, longue journée etc etc"

et finalement 15 ans plus tard elles disent qu'elles avaient tort que les gamins ne sont pas plus fatigués que ça et comme a dit un des conseillers munipaux " à mon epoque j emarchais 3km dans la neige pour aller à l'ecole, faut arreter les gosses d'aujourd'hui on les met dans un cocon"

bah moi je suis tout à fait d'accord avec lui.

dans ces 12 pages je n'ai lu que des chrono bio pour l'enfant etc et NOUS? nous ne sommes plus des etres humains quand on est adulte?

avec le sjournées que j'ai, je n'ai pas l'impression de voler mes 3 jours de repos par semaine...

J'ai aussi entendu parler d'une rumeur sur le mercredi matin mais pas à propos de l'arrêt du soutien. Plutôt dans le genre que les élèves finiront plus tôt (mais pas 15h30 car on ne travaillerait pas 4 heures le mercredi matin) et le soutien aurait lieu à la sortie. Mais ce ne sont que des rumeurs...

Ben si on finit pas à 15H30, on finit à quelle heure alors?

L'intêret de passer à cette nouvelle modalité serait justement de raccourcir les journées des élèves. Je trouverai génial comme idée de terminer même à 15H si par exemple on réduit la pause déjeuner bien trop longue et qu'on reprend la classe à 13H.

Si on termine à 16H30, on continue comme maintenant, mais en plus, on se tape 3H en plus le mercredi :cry:

On rajoute donc des heures à leur semaine et à celle des enseignants, ça sert à rien! :mad:

bah là tu parles pour toi, moi c'est loin d'etre long!! entre midi et deux je bosse, je corrige, j'ai le nez dans les cahiers au point que souvent je me dis "deja 1h moins le quart, faut que j emange"

alors non ce n'est pas TROP long..et encore, moi je m'organise à preparer ma gamelle le soir pour le lendemain midi mais certaines collegues rentrent chez elles à midi avec leurs enfants...

pareil pour les eleves, avec le bus ils ne sont chez eux que vers midi pour repartir à 13h comme ca a été dit.

Ce matin une collègue avait une réunion pour un projet pédagogique .

Lors de cette réunion, on leur a dit qu'à la rentrée 2009 toutes les écoles passeraient à 5 jours.

Il y aurait classe le mercredi matin et nous terminerions plus tôt l'après midi (genre 15 h 30).

Le soutien disparaîtra et sera remplacé par des activités sportives et culturelles après 15 h30.

Il semble que le projet soit déjà à l"étude dans l'académie de Nantes .

Avez vous des infos sérieuses à ce sujet ou est ce une nouvelle rumeur ?

L'"accompagnement éducatif" (2h00 le soir, 4 fois par semaine), devrait être étendu à toutes les écoles primaires à la rentrée 2009 (voir ici).

En récupérant chaque jour 45 mn (écoles finissant les cours à 16h30 terminent à 15h45, celles finissant à 17h00 terminent à 16h15), on déplace ces 3h00 hebdomadaires d'enseignement sur le mercredi matin.

Cela donnera donc aux élèves participant à l"l'AE" cinq jours de classe, avec une présence possible de 8h30 à 17h45, ou de 9h00 à 18h00 les Lundi, M,J et V... (sans compter les garderies et cantines)... Choses auxquelles il faudra ajouter les heures "d'aide personnalisée", qu'on ne sait pas où on casera...

Quant aux enseignants, qui mettent déjà en oeuvre "l'AP", quand ils seront "désignés volontaires" pour encadrer "l'AE", je vous laisse calculer les semaines qui seront à faire (le boulot de préparation et de correction de la classe restant le même, auquel il faudra ajouter un boulot de préparation pour "l'AE" !!!).

rien compris :blink::D

Moi je suis dans la Sarthe, et j'ai 2 collègues de 2 circonscriptions différentes qui m'ont rapporté que leur inspecteur avait dit que cette année était une année d'expérimentation pour l'aide personnalisée, et que l'an prochain (vu que ça ne fonctionne pas bien !) il y aura école le mercredi matin pour tous.

Dans ce cas, l'école se terminera à 15H45, et le soutien aura lieu de 16H à 16H30.

quid du 1/4 heure entre les 2 ?

oui là je ne vois pas non plus, la récré fait partie de notre travail, donc il ddoit etre payé comme la récré du matin, celle de 8H20 et 13H20 donc là ca veut dire que l'on ferait 4fois 30 min de soutien (L M J V ) soit 2 heures, ok, mais on ferait aussi 4 fois 15 min de recre de 15H45 A 16h (soit une heure) gratuit?

jamais un maire ne paiera une personne pour venir surveiller une récré de 15 min pour les 10 eleves concernés par le soutien!! :blink:

et meme si il y a une garderie et que les eleves y vont 15 min, c'est idiot, nous on est quand meme dans la classe à attendre 16h pour les rappeler pour le soutien?!

Dixit notre IEN, il n'est pas prévu d'harmonisation départementale l'année prochaine pour l'aide personnalisée, et encore moins, forcément, d'harmonisation nationale. Au mieux, une harmonisation dans notre circo, même si ce ne sera pas évident à mettre en place.

Vu le b..., hum, le bazar que la mise en place du soutien a généré, je pense qu'il est absolument impossible dans certains départements de changer à nouveau pour figer le mercredi en journée scolaire. Ça serait trop casse pied pour la plupart des parents, trop "gros" (question d'organisation à revoir de nouveau) et donc très mauvaise image pour le gouvernement actuel. J'entends de là le discours de JP Pernaud à 13h.... Non, vraiment, ça me semble impossible du moins pour la rentrée à venir.

d'accord avec toi, quand je vois en reunion de rentrée, moi dirlette face aux parents le bazar à expliquer puis apres chacune dans nos classes dans la réunion de rentrée de chacune, ca a été tres long!

là moins d'un an apres leur dire que finalement on revient à une matinée?

dans ce cas le samedi semble plus indiqué, il reste un jour et demi apres pour se reposer. là le mercredi ca veut dire qu'il faut se lever 5 jours d'affilé

Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

Donc, forcément, il faut en passer par 4 jours et demi, surtout pour les pauvres élèves qui ont le soutien et qui se retrouvent avec parfois 7H de cours dans la journée ! C'est énorme !

Maintenant, samedi ou mercredi, je crois que l'opinion publique a déjà tranché. En tant que parent, je préfère le mercredi et avoir mon week end complet avec ma famille, en tant qu'enseignante, , je pense qu'il va être difficile de retrouver l'ambiance sereine propice au travail du samedi matin ....

Je vais même aller plus loin et en choquer certains : je pense que nous devrions nous concentrer sur les fondamentaux : français, maths, DDM au cycle 2 ou Hist-Géo/Sciences au cycle 3, réduire la pause méridienne trop longue chez nous dans le 94 (2 heures ), réduire encore un peu nos horaires à 22H de cours pour que les enfants puissent quitter l'école à 15h00 maxi et déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il me semble avoir vu dans un reportage que tous les élèves anglais (au collège, je pense) jouaient d'un instrument. Ce serait bien que nos élèves y aient accès. Pour cela, il faut du matériel ....et des compétences que certains d'entre nous (dont je fais partie) n'ont pas.

Quand j'enseigne musique, arts visuels, EPS à mes élèves, j'ai l'impression de me moquer d'eux malgré mes efforts, recherches sur internet ....Je susi nulle en sport, je n'ai pas les bons gestes, je n'ai pas d' oreille musicale et j'ai peu de culture picturale et aucun attrait pour les réalisations plastiques.

Certains diront : change de métier.

Eh, bien non parce que je maîtrise très bien les fondamentaux et que je suis capable en préparant bien une séquence d'histoire-géo ou de sciences (ce que je m'efforce toujous de faire ...) de les enseigner correctement ....mais pour le reste, je manque trop des compétences nécessaires ...!

Je susi un peu HS, là, je m'arrête.

hé bien moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi!je trouve qu'on oublie l'esentiel: français math, leur apprendre à lire et à compter.

on fait tout maintenant! arts info musique etc

je trouve que ce n'est meme pas notre role , c'est aux parents d'eveiller leurs enfants à la musique à l'art , aux musées etc

quand je perds une journée pour une rencontre usep bah ca me :mad:

j'enetnds deja les " egalité des chances, certains parents n'emmenent jamais leurs enfants au musée, au concert de musique classique, faire du ski, à l amer"

qu'est ec que ce genre d'argument m'enervent! ca fait penser à mon conseiller municipal avec les enfants en cocon.

mes parents ne m'ont jamais emmené au musée, au concert, je n'ai jamais fait de musique (ni ecole, ni college, ni lycée) je ne suis jamais allée au ski (pout je vis dans les vosges) jy suis allée pour la 1ere fois lundi avec l'usep evidemment, nou sne sommes pas partis à la mer non plus...

j'estime que pour toutes ces choses, les enfants ont le droit de prendre l'initiative et de sy' interesser d'eux-memes, ou d'attendre d'etre adultes pour rencontrer les musées, le ski la mer etc

la vie n'est pas finie au cm2 hein...

Au risque d'en choquer aussi, je suis un peu de l'avis de Tartinette...

J'ai toujours pensé que les matières EPS, arts plastiques et musique devraient être prises en charge par des intervenants qualifiés, comme ça se passe d'ailleurs dans certaines communes, qui ont sans doute plus de moyens (bonjour l'égalité des chances...).

Et effectivement, un moyen d'y arriver (hormis le problèmes financier bien sûr) serait une journée de cours raccourcie, qui se terminerait vers 15 heures par exemple, et que suivrait une heure de sport ou d'art encadrée par des spécialistes.

LA richesse de notre métier est qu'il soit pluridisciplinaire , si on me retire l'Arts visuels , la musique , l'EPS et pourquoi pas les Sciences .. Il me reste maths et français :blink: Ce n'est pas comme cela que je conçois mon métier d'enseignant , ce que je préfère ce sont justement ces heures de matières où on peut lacher un peu de lest et être vraiment créatif avec les enfants et voir nos élèves qui galèrent tant dans les matières comme le français et les maths se révéler des as du dessin ou des champions de gym :D

Vous pronez là un retour en arrière il me semble , où le maître de sport venait nous faire courir et où notre instit nous enseignait seulement les fondamentaux ! Cela dit c'est tout à fait conforme avec ce que voudrait Darcos , à bas l'EPS ( qui ne fait même pas partie du socle commun comme quoi la devise de Coubertin " un esprit sain dans un corps sain " est bien loin) et les ARts visuels et place aux matières "nobles " pour faire des bons petits soldats . :blink:

en attendant quand j'etais en CM, ma maitresse avait un intervenant en sport, elle nous laissait seule avec lui dans la cour et elle restait dans la classe, tres certainement à preparer, corriger etc.

elle en avait d'autres egalement.

moi je n'ai personne et quand j'appelle mon pere à 20H en sortant du boulot il me dit que je m'organise mal, car il n'a jamais vu aucune de mes maitresses, meme jeunes) sortir à ces heures là...

bah oui mais quand on peut s'avancer on est bien content.

mon seul intervenant c'est allemand 45 min, hé bienje peux te dire que je les exploite à FOND!

comment bien faire apprendre à nos eleves quand on est crevés?

l'autre jour pour la seance de sciences j'ai passé 3 h sur le net, dans les bouquins pour bien comprendre la notion, que j'avais deja du mal à saisir moi-meme et à chercher des docs pour eux, histoire de reussir à leur faire comprendre.

alors ca à bien marcher, ca fait partie de mon travail j'ai signé etc etc mais je ne serai pas hypocrite: le mercredi pour moi, pour ma chronobiologie à moi!

je pense que mes eleves sont moins fatigués que moi...

sinon, autant changer de boulot effectivement , car on nous en demande toujours ++++, sans aucune contrepartie, et nous on repond "les pauvres enfants" :blink: et qui nous plaint, nous?

Posté(e)
Qu'est-ce alors pour toi une journée plus courte ? Une journée où les enfants dont les parents sont à la maison traînent devant la télé ou la WII dès 15H30 après avoir expédié les devois et le gôuter (même si de temps en temps, je ne susi pas contre un temps où l'enfant ne fait rien, trîane , rêve, lézarde parce que ces temps-là partcipent aussi à la construction de la personnalité? Ou une journée qui se termine de 15 H à 18H avec les animateurs de garderie qui peuvent être très bien ......ou proposer "la marche des canards" pendant 2H ?

On parle de journées plus courtes dans les autres pays européens. Cependant, ils proposent ces activités qui "rallongent" la journée de l'enfant mais ne sont pas considérées comme du travail scolaire. On n'a pas non plus affaire à des Papys Mamys qui doivent faire la sieste l'après-midi et dîner à 18H .....Ils ont besoin de bouger, de créer, d'échanger, de partager ....On parle d'enfants entre 6 et 11ans.

Maintenant, périscoaire ou scolaire appelons-ça comme on veut. L'essentiel serait que ce soit pris en charge par l'Etat voire l'EN pour gommer les inégalités entre communes riches et pauvres, et obligatoire pour partie pour qu'aucun enfant ne reste sans faire au moins 2H de sport, 1H d'arts visuels ou musique et 1H de langue vivante ou TICE par exemple dans la semaine.

Quant à la concertation, elle me semble très différente de la réunionnite imposée par la hiérarchie. Elle me semble et certains syndicats comme le SNUIPP la réclament depuis longtemps indispensable à un travail d'équipe. Face aux difficultés que nous renocntrons avec nos élèves, elle me semble esssntielle. Elle me semble essentielle aussi pour progresser soi-même dans sa pratique. Que faisons-nous d'autre ici sur EDP que de la concertation (à un niveau plus global) et de l'échange de pratiques ?

Avec ma collègue de cE2, on se voit aux récrés entre deux portes, papier et stylo en mains (dans le froid, les mains rougies ... :wink: ) pour échanger sur la façon dont on va s'y prendre pour enseigner la technique opératoire de la soustraction. Et puis à 16H40, au portail, on demande à notre collègue de CM1 ce qu'elle en pense, si les élèves la maîtrisent , ce qui n'est pas passé, si elle trouve que la méthode de la dizaine cassée a été plus efficace que ceux qui ont appris avec la méthode traditionnelle. Tu appelles ça de la réunionnite ?

Bien sûr que l'école primaire devrait tout enseigner.....Mais pour bien faire, il faut du temps. C'est comme les ragoûts de grand-mère ....Or, avec 24H, et de plus en plus de matières qui nous incombent (sans compter les interventions du dentiste, la fluoration, les séances de lavage de dents , les nombreuses sorties obligatoires "offretes" par la mairie , la collecte del 'argent des sorties, des photos de classe, des photos individuelles et j'en passe ...), il ne nous reste pas assez de temps pour enseigner les fondamentaux et quand il en reste c'est parfois au mauvais moment en fin d'après-midi ...

Quant au mercredi libéré, je l'apprécie beaucoup. Je reviens d'un restau entre copines, très sympa ....

Mais je ne trouve pas que la 7e heure d'enseignement (le soutien) soit efficace. Mais je ne pense pas qu'on puisse enseigner tout ce qu'on nous demande d'enseigner de façon performante en 24H ...

Tout pareil - tout d'accord sur tous ces points !!! :D

+1

Posté(e)

Quoi qu'il en soit ce sera bien qu'ils de décident rapidement, on a des organisation sà prévoir aussi bien dans les écoles que personnelement. Dans notre école nous étions à la semaine de 4 jours auparavant c'était impec pour tous... Bref encore une fois on dépend de décisions prises on ne sait comment on ne sait pas bie par qui. décidez vous, nom de zou!!!! (message au gouvernement)

Posté(e)
quand je perds une journée pour une rencontre usep bah ca me :mad:

rien ne t'oblige à faire USEP...Et quand je vois la vision que tu en as je ne sais pas comment tu le présentes à tes élèves mais ça me laisse perplexe...

L'USEP c'est la découverte de nouveaux sports, la rencontre avec d'autres enfants, et le partage de certaines valeurs...Et je pense vraiment que l'école a un rôle à jouer dans tout ça. Ici, les élèves adorent les journées USEP et les enseignants aussi même si on est souvent beaucoup plus fatigué qu'après une journée de classe " normale"...Jamais je ne pourrais m'imaginer ne faisant que du français et des maths...Le sport, les arts visuels, la musique...te permettent quand même de transmettre plein de choses et de travailler aussi le français et les maths à travers ces domaines, non ?

Posté(e)

ha non je te garantis que ça me fait bien suer!

l'annee derniere ecole 2 classes: T1 et LC, on a fait ce qu'on a voulu, c'est à dire pas d'usep merci bien.

là dans mon ecole, je subis le poids des traditions, je suis arrivée, j'ai dit "ha vous etes inscrit à l'usep?" j'ai eu des "ah oui, depuis toujours, bah oui, c'est super pour les gamins" etc etc

donc je me suis retrouvée dedans, mais rien que les reunions pfff! d'ailleurs lors d'une de ces reunions une de mes collegues a critiqué le fait que tous les PE inscrits à l'usep ne venaient pas à ces reunions, et que dans ce cas fallait pas faire l'usep. ca ma bien fait rire, comme je lui ai dit on ne nous laisse pas vraiment choix de le faire ou pas.

mes eleves, bah je leur dis "on fait une rencontre basket/gym/ski tel jour, sortez vos cahiers, voilà le mot à donner à vos parents" et c'esttout ce que je leur dit.

Posté(e)

Question peut-être déjà posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse : on repasse à 4 jours et demi par semaine ( dans le cas où ça se fasse ) ... mais quid des 2 heures de soutien ? Elles sont réintégrées dans les heures de classe ???

Posté(e)

Je l'ai déjà écrit sur un autre post, personne ne nous a rien demandé sur la suppression du samedi matin, le report des deux heures libérées dans la semaine... Tout cela pour satisfaire 80% de la population, faire des économies budgétaires en "dérased-isant" l'aide aux élèves en difficulté, en les présentant comme des mesures-miracles.

Je n'étais pas d'accord, alors ne comptez pas sur moi pour approuver le "re-passage" de 3 h le mercredi matin... dans quelques années on vous demandera de raccourcir encore la journée pour reporter des heures le samedi puisqu'une partie de la population travaillera...

Si vous pensez qu'au vu de la considération ministérielle pour votre pouvoir d'achat, vous vous sentez obligé de répondre aux sirènes du chronobiologisme, n'hésitez pas, proposez vite le travail le mercredi au prochain conseil d'école... Vous répondrez à la "commande" que le ministre n'a pas voulu imposer l'an dernier... et qui revient par l'autre bord (FCPE), astucieux non ?

Personnellement, j'ai besoin du mercredi pour me "ressourcer", je fais les heures d'aide 4x1/2 h le matin, c'est pas mal... Et je tiens à avoir du temps libre...

Quant à la proposition de "recentrer" encore une fois sur les maths et le français, vous avez dû louper les ambitions programmatiques du MEN... C'est déjà fait, non ?

Sans compter l'éventuelle "externalisation" de matières moins "essentielles", ne rêvons pas, les collectivités territoriales n'auront pas les moyens, l'état encore moins... et même si ça se faisait, on peut compter sur une plus grande disparité entre communes.

Rendre "obligatoire" ces matières obligatoires enseignées hors de l'école me paraît relever du voeu pieux, lorsqu'on sait qu'il a été bien difficile de faire respecter les 3h obligatoires du feu samedi dans certaines parties du territoire...

Et puis rythme scolaire adapté ou pas, nos élèves ne doivent pas être bien fatigués puisqu'ACADOMIA a lancé une pub pour des stages de vacances avec "ses" méthodes qui "changent la vie"...

Sans compter que quand on parle fatigue ou travail scolaire, on peut dire que dans certaines familles et pour leurs rejetons, c'est pas vraiment "le souci"

Alors de grâce, travail le mercredi pour ceux qui veulent, mais laissez leur liberté aux autres...

A+

JBB

Posté(e)
Je l'ai déjà écrit sur un autre post, personne ne nous a rien demandé sur la suppression du samedi matin, le report des deux heures libérées dans la semaine... Tout cela pour satisfaire 80% de la population, faire des économies budgétaires en "dérased-isant" l'aide aux élèves en difficulté, en les présentant comme des mesures-miracles.

Je n'étais pas d'accord, alors ne comptez pas sur moi pour approuver le "re-passage" de 3 h le mercredi matin... dans quelques années on vous demandera de raccourcir encore la journée pour reporter des heures le samedi puisqu'une partie de la population travaillera...

Si vous pensez qu'au vu de la considération ministérielle pour votre pouvoir d'achat, vous vous sentez obligé de répondre aux sirènes du chronobiologisme, n'hésitez pas, proposez vite le travail le mercredi au prochain conseil d'école... Vous répondrez à la "commande" que le ministre n'a pas voulu imposer l'an dernier... et qui revient par l'autre bord (FCPE), astucieux non ?

Personnellement, j'ai besoin du mercredi pour me "ressourcer", je fais les heures d'aide 4x1/2 h le matin, c'est pas mal... Et je tiens à avoir du temps libre...

Quant à la proposition de "recentrer" encore une fois sur les maths et le français, vous avez dû louper les ambitions programmatiques du MEN... C'est déjà fait, non ?

Sans compter l'éventuelle "externalisation" de matières moins "essentielles", ne rêvons pas, les collectivités territoriales n'auront pas les moyens, l'état encore moins... et même si ça se faisait, on peut compter sur une plus grande disparité entre communes.

Rendre "obligatoire" ces matières obligatoires enseignées hors de l'école me paraît relever du voeu pieux, lorsqu'on sait qu'il a été bien difficile de faire respecter les 3h obligatoires du feu samedi dans certaines parties du territoire...

Et puis rythme scolaire adapté ou pas, nos élèves ne doivent pas être bien fatigués puisqu'ACADOMIA a lancé une pub pour des stages de vacances avec "ses" méthodes qui "changent la vie"...

Sans compter que quand on parle fatigue ou travail scolaire, on peut dire que dans certaines familles et pour leurs rejetons, c'est pas vraiment "le souci"

Alors de grâce, travail le mercredi pour ceux qui veulent, mais laissez leur liberté aux autres...

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