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Posté(e)
Qu'est-ce alors pour toi une journée plus courte ? Une journée où les enfants dont les parents sont à la maison traînent devant la télé ou la WII dès 15H30 après avoir expédié les devois et le gôuter (même si de temps en temps, je ne susi pas contre un temps où l'enfant ne fait rien, trîane , rêve, lézarde parce que ces temps-là partcipent aussi à la construction de la personnalité? Ou une journée qui se termine de 15 H à 18H avec les animateurs de garderie qui peuvent être très bien ......ou proposer "la marche des canards" pendant 2H ?

Je n'ai jamais parlé de "journée plus courte" moi, celle de 6h00 me va très bien. Et justement, qu'on arrête de nous parler des "journées surchargées" à l'école, quand on voit l'emploi du temps de la plupart des gamins...

Car c'est plutôt le contraire qui est en train de se passer: il faut de plus en plus prendre les enfants en charge tout au long de la journée (de 7h30 à 19h00 pour certains) et tout au long de l'année (pendant les vacances)

On parle de journées plus courtes dans les autres pays européens.

Non, et par exemple l'Allemagne découvre l'école toute la journée.

Ce serait quand même curieux que nous fassions le chemin à l'envers...

Maintenant, périscoaire ou scolaire appelons-ça comme on veut. L'essentiel serait que ce soit pris en charge par l'Etat voire l'EN pour gommer les inégalités entre communes riches et pauvres, et obligatoire pour partie pour qu'aucun enfant ne reste sans faire au moins 2H de sport, 1H d'arts visuels ou musique et 1H de langue vivante ou TICE par exemple dans la semaine.

Ce n'est pas un "détail linguistique" que d'appeler cela scolaire ou périscolaire. C'est toute la grandeur de l'école républicaine que d'avoir voulu que tous les élèves de France aient accès, en contraignant les parents, à une éducation commune et qui s'attache à tous les domaines. Vouloir retirer les domaines dont tu parles à l'école, c'est faire un sacré bond en arrière.

Quant à la concertation, elle me semble très différente de la réunionnite imposée par la hiérarchie. Elle me semble et certains syndicats comme le SNUIPP la réclament depuis longtemps indispensable à un travail d'équipe. Face aux difficultés que nous renocntrons avec nos élèves, elle me semble esssntielle. Elle me semble essentielle aussi pour progresser soi-même dans sa pratique. Que faisons-nous d'autre ici sur EDP que de la concertation (à un niveau plus global) et de l'échange de pratiques ?

Avec ma collègue de cE2, on se voit aux récrés entre deux portes, papier et stylo en mains (dans le froid, les mains rougies ... :wink: ) pour échanger sur la façon dont on va s'y prendre pour enseigner la technique opératoire de la soustraction. Et puis à 16H40, au portail, on demande à notre collègue de CM1 ce qu'elle en pense, si les élèves la maîtrisent , ce qui n'est pas passé, si elle trouve que la méthode de la dizaine cassée a été plus efficace que ceux qui ont appris avec la méthode traditionnelle. Tu appelles ça de la réunionnite ?

A-t-on besoin d'institutionnaliser un "temps de concertation" pour parler de ces choses-là avec les collègues ? Quand j'ai débuté, en 1981, nous étions à 27h et nous n'avions pas de temps de concertation: et j'ai toujours réussi à échanger sur ces points-là, qui ne nécessitent pas des heures et des heures non plus.

L'autre problème, c'est celui de la formation: j'ai eu 3 années de formation (rémunérées en plus!), et on avait largement eu le temps d'observer les pratiques, d'en discuter avec des maîtres chevronnés, et on rentrait dans le métier avec de bonnes bases.

Maintenant, avec une formation au rabais, je vois de plus en plus de débutants qui sont simplement à la recherche de "comment faire le boulot" (et ce n'est pas leur faute), et les "concertations" se transforment de plus en plus en formation continue, voire initiale!

Et enfin, la grosse arnaque qui gagne de plus en plus de terrain, au fur et à mesure du renouvellement du corps, qui voit les dinosaures partir en retraite: le projet d'école! Alors là, question "réunionnite", c'est bien le terme qui convient... Mais comment fonctionnaient les écoles avant 1989 !?!?

Mais je ne pense pas qu'on puisse enseigner tout ce qu'on nous demande d'enseigner de façon performante en 24H ...

Alors il faut, soit revoir les programmes, soit revenir aux 26h, voire 27h.

Et tout ça n'a donc rien à voir avec des "journées trop longues"...

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Posté(e)
hé bien moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi!je trouve qu'on oublie l'esentiel: français math, leur apprendre à lire et à compter.

on fait tout maintenant! arts info musique etc

je trouve que ce n'est meme pas notre role , c'est aux parents d'eveiller leurs enfants à la musique à l'art , aux musées etc

quand je perds une journée pour une rencontre usep bah ca me :mad:

j'enetnds deja les " egalité des chances, certains parents n'emmenent jamais leurs enfants au musée, au concert de musique classique, faire du ski, à l amer"

qu'est ec que ce genre d'argument m'enervent! ca fait penser à mon conseiller municipal avec les enfants en cocon.

mes parents ne m'ont jamais emmené au musée, au concert, je n'ai jamais fait de musique (ni ecole, ni college, ni lycée) je ne suis jamais allée au ski (pout je vis dans les vosges) jy suis allée pour la 1ere fois lundi avec l'usep evidemment, nou sne sommes pas partis à la mer non plus...

j'estime que pour toutes ces choses, les enfants ont le droit de prendre l'initiative et de sy' interesser d'eux-memes, ou d'attendre d'etre adultes pour rencontrer les musées, le ski la mer etc

la vie n'est pas finie au cm2 hein...

Heureusement... Moi non plus je n'ai jamais eu toutes les expériences citées ci-dessus quand j'étais à l'école... je les ai eu plus tard en tant qu'adulte et selon mon désir de les découvrir... et j'ai découvert les musées, l'Australie, la régate, le softball, ... l'usine... le concours... le métier de prof des écoles... si si, à 10 ans je pensais que ma maîtresse vivait dans sa classe, qu'elle ne mangeait pas ....

De toute façon... vue les moyens de notre école, vue que nous ne sommes pas à la montagne ou à la mer et ni même dans une grande ville... ce n'est pas moi qui peut les emmener dans les musées, faire du ski ou du char à voile... Tout cela, je pense comme toi, ils pourront le découvrir plus tard si ils le désir et avec des professionnels...

Posté(e)
L'autre problème, c'est celui de la formation: j'ai eu 3 années de formation (rémunérées en plus!), et on avait largement eu le temps d'observer les pratiques, d'en discuter avec des maîtres chevronnés, et on rentrait dans le métier avec de bonnes bases.

L'ayant vécu, je serais beaucoup plus réservé à ce sujet mais je respecte ton ressenti.

Posté(e)
L'autre problème, c'est celui de la formation: j'ai eu 3 années de formation (rémunérées en plus!), et on avait largement eu le temps d'observer les pratiques, d'en discuter avec des maîtres chevronnés, et on rentrait dans le métier avec de bonnes bases.

L'ayant vécu, je serais beaucoup plus réservé à ce sujet mais je respecte ton ressenti.

Tout n'était pas parfait, loin de là, et je n'étais sûrement pas un excellent enseignant à l'issue de ma formation...

Mais lorsque j'ai eu ma première classe en sortant de l'EN, je n'étais pas "paumé" comme le sont certains enseignants débutants que je vois actuellement (et je dis cela sans jugement de valeur, car ce sont pour la plupart des personnes très méritantes, qui ne comptent pas leur temps pour l'école, et donc tout à fait dignes d'estime; ce ne sont pas les personnes qui sont en cause). Car les PE2 que je côtoie sont toujours dans l'urgence (des "dossiers" à rendre, des compte-rendus de ceci ou de cela)... et ce n'est qu'une fois qu'ils sont en poste que les vraies questions apparaissent (et encore, maintenant les T1 et les T2 sont encore en formation des mercredis!).

Nous, au moins, en 3 ans, nous avions le temps de voir venir les choses et surtout de pouvoir réfléchir sur de nombreux aspects de notre métier: ce temps-là, les enseignants en formation ne l'ont plus.

Posté(e)

:D :D

Si je fais un premier bilan (perso) du nouvel aménagement de la semaine...

1/ Nous avons toujours été contre la semaine de 4 jours, entrainant un raccourcissement des petites vacances, bien utiles à tous pour se requinquer !

Et c'est pas pour se retrouver avec une nouvelle mouture de semaine à 4 jours 1/2 où on a l'impression de ne jamais quitter l'école :wink: .

Parce que pour nous, il faudra bien caser les animations pédagogiques et autre conseils... A moins qu'on ne supprime purement et simplement notre formation continue :blink:

2/ Notre IEN souhaitait dernièrement qu'on réfléchisse et qu'on donne du sens aux nouvelles mesures : accompagnement éducatif, aide personnalisée, stages de remise à niveau...

Je suis contre, on m'a imposé certaines choses... Et en plus il faudrait que je réfléchisse à donner du sens à ce qui n'en n'a pas ? :blink:

3/ Avant cet aménagement, nous travaillions en équipe sans compter notre temps de concertation (chaque semaine durant 1h30 !)... Depuis cette année, nous avons établi un calendrier précis du quota légal... et nous n'en faisons pas plus ! C'est donc le travail d'équipe qui en pâti :mad:

Bilan : que du bonheur :sleep:

MCD

Posté(e)
Parce que pour nous, il faudra bien caser les animations pédagogiques et autre conseils... A moins qu'on ne supprime purement et simplement notre formation continue :blink:

Franchement, vue la "qualité" des concertations qui nous sont proposées, cette suppression m'éviterait de perdre du temps en trajet, puisque désormais, je corrige mes copies lors de ces mercredi matins "bénis" où je dois me lever pour écouter un type qui n'a plus depuis longtemps, ou même jamais, enseigné blablater sur des théories inapplicables et bien loin de mon quotidien...

Si c'est ça notre formation...

C'est à croire qu'ils se coupent eux-mêmes un bras.

Grâce à ces inefficacités, on en vient à la mort des IUFM (faut reconnaître que la formation y est bien bidon quand même; cf les fameux mémoires et autres paperasses inutiles qui laissent toutes nos questions en suspens...).

Ancienne LC, je suis arrivée en PE2 avec pleins de questions, mais on m'a vite fait comprendre qu'il fallait que je la boucle car personne n'était capable, n'ayant jamais eu de classe de primaire ou maternelle, d'y apporter une quelconque réponse...

J'ai écouté les jolies théories de l'école idéale, probablement une école d'application :bleh: , pendant un an pour échouer en ZEP où je me suis dépêchée d'oublier tout ça pour me jeter dans l'arène. :wink:

Posté(e)
Qu'est-ce alors pour toi une journée plus courte ? Une journée où les enfants dont les parents sont à la maison traînent devant la télé ou la WII dès 15H30 après avoir expédié les devois et le gôuter (même si de temps en temps, je ne susi pas contre un temps où l'enfant ne fait rien, trîane , rêve, lézarde parce que ces temps-là partcipent aussi à la construction de la personnalité? Ou une journée qui se termine de 15 H à 18H avec les animateurs de garderie qui peuvent être très bien ......ou proposer "la marche des canards" pendant 2H ?

Je n'ai jamais parlé de "journée plus courte" moi, celle de 6h00 me va très bien. Et justement, qu'on arrête de nous parler des "journées surchargées" à l'école, quand on voit l'emploi du temps de la plupart des gamins...

Car c'est plutôt le contraire qui est en train de se passer: il faut de plus en plus prendre les enfants en charge tout au long de la journée (de 7h30 à 19h00 pour certains) et tout au long de l'année (pendant les vacances)

On parle de journées plus courtes dans les autres pays européens.

Non, et par exemple l'Allemagne découvre l'école toute la journée.

Ce serait quand même curieux que nous fassions le chemin à l'envers...

Maintenant, périscoaire ou scolaire appelons-ça comme on veut. L'essentiel serait que ce soit pris en charge par l'Etat voire l'EN pour gommer les inégalités entre communes riches et pauvres, et obligatoire pour partie pour qu'aucun enfant ne reste sans faire au moins 2H de sport, 1H d'arts visuels ou musique et 1H de langue vivante ou TICE par exemple dans la semaine.

Ce n'est pas un "détail linguistique" que d'appeler cela scolaire ou périscolaire. C'est toute la grandeur de l'école républicaine que d'avoir voulu que tous les élèves de France aient accès, en contraignant les parents, à une éducation commune et qui s'attache à tous les domaines. Vouloir retirer les domaines dont tu parles à l'école, c'est faire un sacré bond en arrière.

Quant à la concertation, elle me semble très différente de la réunionnite imposée par la hiérarchie. Elle me semble et certains syndicats comme le SNUIPP la réclament depuis longtemps indispensable à un travail d'équipe. Face aux difficultés que nous renocntrons avec nos élèves, elle me semble esssntielle. Elle me semble essentielle aussi pour progresser soi-même dans sa pratique. Que faisons-nous d'autre ici sur EDP que de la concertation (à un niveau plus global) et de l'échange de pratiques ?

Avec ma collègue de cE2, on se voit aux récrés entre deux portes, papier et stylo en mains (dans le froid, les mains rougies ... :wink: ) pour échanger sur la façon dont on va s'y prendre pour enseigner la technique opératoire de la soustraction. Et puis à 16H40, au portail, on demande à notre collègue de CM1 ce qu'elle en pense, si les élèves la maîtrisent , ce qui n'est pas passé, si elle trouve que la méthode de la dizaine cassée a été plus efficace que ceux qui ont appris avec la méthode traditionnelle. Tu appelles ça de la réunionnite ?

A-t-on besoin d'institutionnaliser un "temps de concertation" pour parler de ces choses-là avec les collègues ? Quand j'ai débuté, en 1981, nous étions à 27h et nous n'avions pas de temps de concertation: et j'ai toujours réussi à échanger sur ces points-là, qui ne nécessitent pas des heures et des heures non plus.

L'autre problème, c'est celui de la formation: j'ai eu 3 années de formation (rémunérées en plus!), et on avait largement eu le temps d'observer les pratiques, d'en discuter avec des maîtres chevronnés, et on rentrait dans le métier avec de bonnes bases.

Maintenant, avec une formation au rabais, je vois de plus en plus de débutants qui sont simplement à la recherche de "comment faire le boulot" (et ce n'est pas leur faute), et les "concertations" se transforment de plus en plus en formation continue, voire initiale!

Et enfin, la grosse arnaque qui gagne de plus en plus de terrain, au fur et à mesure du renouvellement du corps, qui voit les dinosaures partir en retraite: le projet d'école! Alors là, question "réunionnite", c'est bien le terme qui convient... Mais comment fonctionnaient les écoles avant 1989 !?!?

Mais je ne pense pas qu'on puisse enseigner tout ce qu'on nous demande d'enseigner de façon performante en 24H ...

Alors il faut, soit revoir les programmes, soit revenir aux 26h, voire 27h.

Et tout ça n'a donc rien à voir avec des "journées trop longues"...

Tout est à fait d'accord avec toi Jean : l'école c'est le lieu aussi de l'ouverture d'esprit et à la culture (qui n'existe pas dans toute les familles ..)

Posté(e)
Je l'ai déjà écrit sur un autre post, personne ne nous a rien demandé sur la suppression du samedi matin, le report des deux heures libérées dans la semaine... Tout cela pour satisfaire 80% de la population, faire des économies budgétaires en "dérased-isant" l'aide aux élèves en difficulté, en les présentant comme des mesures-miracles.

Je n'étais pas d'accord, alors ne comptez pas sur moi pour approuver le "re-passage" de 3 h le mercredi matin... dans quelques années on vous demandera de raccourcir encore la journée pour reporter des heures le samedi puisqu'une partie de la population travaillera...

Si vous pensez qu'au vu de la considération ministérielle pour votre pouvoir d'achat, vous vous sentez obligé de répondre aux sirènes du chronobiologisme, n'hésitez pas, proposez vite le travail le mercredi au prochain conseil d'école... Vous répondrez à la "commande" que le ministre n'a pas voulu imposer l'an dernier... et qui revient par l'autre bord (FCPE), astucieux non ?

Personnellement, j'ai besoin du mercredi pour me "ressourcer", je fais les heures d'aide 4x1/2 h le matin, c'est pas mal... Et je tiens à avoir du temps libre...

Quant à la proposition de "recentrer" encore une fois sur les maths et le français, vous avez dû louper les ambitions programmatiques du MEN... C'est déjà fait, non ?

Sans compter l'éventuelle "externalisation" de matières moins "essentielles", ne rêvons pas, les collectivités territoriales n'auront pas les moyens, l'état encore moins... et même si ça se faisait, on peut compter sur une plus grande disparité entre communes.

Rendre "obligatoire" ces matières obligatoires enseignées hors de l'école me paraît relever du voeu pieux, lorsqu'on sait qu'il a été bien difficile de faire respecter les 3h obligatoires du feu samedi dans certaines parties du territoire...

Et puis rythme scolaire adapté ou pas, nos élèves ne doivent pas être bien fatigués puisqu'ACADOMIA a lancé une pub pour des stages de vacances avec "ses" méthodes qui "changent la vie"...

Sans compter que quand on parle fatigue ou travail scolaire, on peut dire que dans certaines familles et pour leurs rejetons, c'est pas vraiment "le souci"

Alors de grâce, travail le mercredi pour ceux qui veulent, mais laissez leur liberté aux autres...

A+

JBB

:applause:Je partage entièrement ton point de vue .

Jean moi aussi , je trouve qu'enlever certaines matières , c'est remettre totalement en cause le fondement de notre école et ça me laisse :blink: de lire que certains collègues seraient partants pour enlever l'accès à la culture de nos élèves .

J'exerce dans un milieu rural difficile , et j'estime que c'est le rôle de l'école de les ouvrir culturellement , de les emmener à des expos , concerts , sorties sportives .. Ils s'émerveillent car la plupart n'y ont pas accès et ne sont jamais sortis de leur village .

Ce n'est pas enlever ces matières mais permettre aux élèves d'avoir de vraies connaissances, une vraie ouverture grâce à des intervenants habilités dans ces domaines ... pour ma part, je ne puis apporter ce que je n'ai pas ...

Posté(e)

Bon je suis contente de voir que d'autres pensent aussi que l'école est là pour ouvrir à la culture, au sport....Tiens, jeudi prochain, journée USEP : orientation ! Je suis ravie et mes élèves aussi ! Pour certains, ce sera la première fois qu'ils iront en forêt !!!

Posté(e)
Hier, j'ai trouvé ce lien.

http://fr.news.yahoo.com/64/20090204/twl-l...-r-acb1c83.html

Je rêve ? Avons-nous vraiment eu le choix ?

:glare:

:cry: C'est génial, les parents d'élèves vont devenir les "décideurs" :mad:

Les parents sont bien sympas mais il n'y a pas que leurs chérubins sur terre, y'a aussi les profs quand même !! Leur blabla autour du rythme chrono biologique des gamins c'est bien beau mais le rythme de travail et de sommeil des enseignants on s'en soucie quand ???

Quand je vois les journées de fou et les nuits écourtées que je fais cette année alors que je suis en T1, je n'ose même pas imaginer la T2 avec l'inspection!!! Dormir jusqu'à 8h - 8h30 le mercredi matin, c'est un vrai bonheur !!!

Il faudrait aussi qu'ils se rendent compte que si leurs gamins sont plus reposés avec le rythme qu'ils proposent, les enseignants ne le seront pas forcément plus et l'apprentissage ne se fera pas sans nous !!! Pour que ça marche, il faut que tout le monde soit d'attaque !!!

De plus, j'ai lu un document trouvé sur google, rédigé par une assoc' de parents d'élèves, que le mercredi matin à l'école serait un bon moyen pour éviter aux enfants de passer leur journée sur la console ou devant la télé... Donc on va "occuper" les élèves le mercredi parce que les parents n'arrivent pas à les tenir chez eux ??? Comme dirait la pub, tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !!!!

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