monya Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Ca dépend où. Ne généralisons pas. C'est marrant parce que personne ne voulait de mon poste. Deux classes, trois niveaux, 52 bulletins en fin d'année, 2 fois plus de rendes-vous avec les parents. Tranquille Emile ! Je ne comprends pas trop. Tu as 2 classes entières ? Ou alors, tu es sur 2 classes, 2 mi-temps ? Si c'est ça tu as donc la moitié de 52 bulletins à remplir et la moitié des rendez-vous à partager avec ta collègue. Non ? Dans son pseudos, 2 parties françaises de classes bilingues donc deux fois 26 élèves, et à chaque fois, la partie française de bulletins à remplir
tartinette Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 A vous lire, à nous lire, j'en conclus que'étant tous différents (dans notre façon de travailler et ...de "récupérer", dans nos conditions de travail, dans notre vie privée : célibataire, marié ou séparé, ou chargé d'enfants ou non , habitant loin ou près de notre école .....), nous ne serons jamais d'accord ...sauf (je pense) sur le fait que : - notre métier est épuisant moralement et physiquement (peut-être pas plus que certains du privé ....mais pas moins c'est sûr) et que nous avons besoin de temps de repos dans la semaine et de temps de vacances plus long que les autres professions. - il est difficile d'enseigner correctement tout ce qui nous est demandé en élémentaire en 24H (même ceux qui sont pour l'AP le reconnaissent ...) - il est important pour les enfants de se construire en faisant des arts visuels, de la musique, du sport (ce que je n'ai jamais nié, c'est pour cela que je parlais d'obligation de présence en cas d'externalisation). - que les solutions proposées plus haut de réduction de la journée scolaire et d'externalisation sont de toutes façons utopiques (j'ai rêvé tout haut, on a le droit non ? ) pour une question de financement et de moyens humains qualifiés et disponibles. Il faut, je pense, demander un retour au 26H pour les élèves, aux 27 h pour nous et ouvrir une consultation nationale avec les partenaires représentant les parents, les enseignants, les collectivités territoriales ....et un tout petit peu (le moins possible) l'EN pour savoir comment organiser la semaine (retour au samedi, semaine de 4 jours et moins de vacances, mercredi matin ). Les chronobiologistes qui comme tous les experts se contredisent les uns les autres et changent eux-mêmes d'avis sur le long terme peuvent rester chez eux. On n'a pas besoin d'eux pour savoir que de 15H à 16H30 les élèves sont énervés, peu disponibles aux apprentissages à forte charge cognitive surtout ceux qui ont fait la gaderie du matin et les 2h de cantine.
JeanLatreck Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Il faut, je pense, demander un retour au 26H pour les élèves, aux 27 h pour nous et ouvrir une consultation nationale avec les partenaires représentant les parents, les enseignants, les collectivités territoriales ....et un tout petit peu (le moins possible) l'EN pour savoir comment organiser la semaine (retour au samedi, semaine de 4 jours et moins de vacances, mercredi matin ). Moi je propose: - réécriture des programmes tenant compte de la scolarité de 24 h hebdomadaires sur 36 semaines. - passage de nos obligations de service (qui n'ont pas changé depuis 40 ans !) de 27 h à 24 h, dans un premier temps. - suppression de l'AP et maintien et développement des RASED - suppression du projet d'école - les diverses réunions (conseil d'école, des maîtres, etc) payées en heures sup
Bidoon Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Dans son pseudos, 2 parties françaises de classes bilingues donc deux fois 26 élèves, et à chaque fois, la partie française de bulletins à remplir Merci pour ces explications ! Nous n'avons pas l'habitude de ce genre de chose dans ma région ! Et je vais aller mettre un cierge pour que les propositions de Jean se réalisent !
sariochka Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Moi je propose: - réécriture des programmes tenant compte de la scolarité de 24 h hebdomadaires sur 36 semaines. - passage de nos obligations de service (qui n'ont pas changé depuis 40 ans !) de 27 h à 24 h, dans un premier temps. - suppression de l'AP et maintien et développement des RASED - suppression du projet d'école - les diverses réunions (conseil d'école, des maîtres, etc) payées en heures sup Merci Jean ! Voilà LA solution !!! Je vote pour ta proposition ! Et en supprimant les animations pédagos et conférences péd qui ... comment dire? me semblent totalement inutiles sinon à faire briller sous les feux de la rampe le conférencier... qui espère à cette occasion faire péter les scores de vente de son dernier bouquin... et je ne parle pas de celles animées par les piufm : copié/collé de bouquins de pédago qu'on a lus ... Pour ceux qui ne l'ont pas fait : il suffit de recevoir un e-mail récapitulatif
edmonde Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Je vote Lean aussi !!! Tout en continuant de partager à 100% l'utopie de Tartinette !!!
blabliblo Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Je vote Lean aussi !!! Tout en continuant de partager à 100% l'utopie de Tartinette !!! Je vote aussi pour ces 2 personnes.... même si c'est utopique... mais ça fait du bien de rêver...
JBB Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Il est tard et j'interprète surement mal. Quel est ce ton méprisant que tu emploies?"T'as pas "rédigé" un beau projet qui n'a pas reçu l'onction du Conseil d'école ? ", alors quoi? je suis jeune, co.... et bien résignée face à nos directives? Je n'ai pas connu la semaine à 5 jours. Dans mon département, la semaine a 4 jours est passée quand j'étais élève de Cycle3, c'est pour dire ! Je supporte simplement difficilement d'entendre des instits se plaindre de devoir se lever un 5eme jour par semaine. J'ai en général du mal à supporter les enseignants qui se plaignent d'être totalement débordés. Il n'y a aucun de ses instits qui ont des amis dans le privée, des amis commerçants, des frères et soeurs??? Bref, dès qu'on s'attaque à notre grand confort, on râle. Et mon dieu, je passe pour une traitresse. Je trouve que plein de choses déconnent dans notre système, que l'on fonce droit dans le mur, je suis très attachée aux valeurs de l'école républicaine, gratuite, laique, etc. Je ne suis que T3, mais j'ai bcp progressé en 3 ans. La 1ere année, je devais tourner aux 70h/semaine de boulot et maintenant, j'en suis loin. Pourtant, je bosse consciencieusement et au mieux pour ma classe. Pas de mépris, simplement une réécriture des "préconisations" du MEN concernant la suppressions des 2 h du samedi et la mise en place de l'Aide personnalisée... parsemée de Pour l'organisation , chacun voit "midi à sa porte", le tout de "sa fenêtre"... Je me suis bien gardé "d'attaquer" le privé, je ne vois pas bien ce que leurs "considérations" viennent faire dans le débat, je ne me plains pas , je veux simplement conserver des conditions d'exercice optimales face à mes clients, n'ayant en aucune manière demandé le passage de 26 à 24 h de temps de présence face aux "clients"... Tout comme l'amalgame que je pense que tu me prêtes entre ton ancienneté dans le métier, tes compétences etc etc... Relis, pas trace de ça ... Pour le "grand confort" mis à mal par le "lever du cinquième jour" , tu me permettras de défendre l'idée que j'ai passé l'âge de d'entendre : mettre "l'intérêt" de l'enfant au "centre" de préoccupations diverses et variées, ces deux dernières considérations ayant été fort galvaudées durant les 35 ans de ma carrière et souvent utilisées pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes ... Permets-moi de douter de l'intérêt d'une telle mesure, surtout qu'une partie de cette fatigue pourrait aussi être "traitée" par l'adoption d'un rythme (télévisuel ou "consolarisé") "adapté" dans les familles... Ainsi que de la qualité de "l'orphelinat de 15, 16 ou 17 h". Bien d'accord aussi pour dire que les problèmes subsistent mais que les mêmes qui conseillent ou ordonnent (FCPE) pourraient remettre la pression sur les postes RASED qui sautent (on commence à connaître la liste des postes), les 2 heures supprimées, (au passage, le mercredi, c'est pas pour les remettre), etc etc... Mais surtout, loin de moi l'idée de t'interdire ou t'empêcher de travailler le mercredi. Toutes mes excuses si tu as pu comprendre le contraire. Mais interdit d'im...poser... A+ JBB
flitch Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Pour ce qui ets de raccourcir les vacances, comme le proposent certains, j'ai testé... et c'est une catastrophe ! Au bout de 7 jours en octobre, 10 jours en février et avril, les enfants n'étaient pas reposés et revenaient quasiment aussi fatigués que quand ils étaient partis. Et là, gérer les 12 semaines d'école entre avril et juillet devenait un calvaire... Mais cette année , avec 4 jours, on aura aussi 11 semaines ou 12 pour la dernière période, dans notre zone du moins (A°)! Y'a pas de solution miracle.
elsa.uzy Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bon je suis contente de voir que d'autres pensent aussi que l'école est là pour ouvrir à la culture, au sport....Tiens, jeudi prochain, journée USEP : orientation ! Je suis ravie et mes élèves aussi ! Pour certains, ce sera la première fois qu'ils iront en forêt !!! et alors? tu crois que ca va changer leur vie? c'est vrai que c'est vachement utile de savoir s'orienter si on ne sort pas de chez soi comme tu l'as dit toi meme... ca va surement declenché une vocation desoléemais je continue de dire que c'est du recreatif, du centre aéré de l'occupationnel. je me souviens de nos propres journées d'orientation: qu'est ce qu'on s'en fichait des balises! oh la voilà, là le papier orange! chouette je l'ai trouvé, super content! on s'en fichait comme d'une guigne, on se promenait tranquille en papotant, alors vraiment je ne vois pas le role d'ouverture cuturelle de l'ecole là dedans c'est drole comme certains sont doués pour transformer une charette en carosse... Les parents sont bien sympas mais il n'y a pas que leurs chérubins sur terre, y'a aussi les profs quand même !! Leur blabla autour du rythme chrono biologique des gamins c'est bien beau mais le rythme de travail et de sommeil des enseignants on s'en soucie quand ???Quand je vois les journées de fou et les nuits écourtées que je fais cette année alors que je suis en T1, je n'ose même pas imaginer la T2 avec l'inspection!!! Dormir jusqu'à 8h - 8h30 le mercredi matin, c'est un vrai bonheur !!! Il faudrait aussi qu'ils se rendent compte que si leurs gamins sont plus reposés avec le rythme qu'ils proposent, les enseignants ne le seront pas forcément plus et l'apprentissage ne se fera pas sans nous !!! Pour que ça marche, il faut que tout le monde soit d'attaque !!! De plus, j'ai lu un document trouvé sur google, rédigé par une assoc' de parents d'élèves, que le mercredi matin à l'école serait un bon moyen pour éviter aux enfants de passer leur journée sur la console ou devant la télé... Donc on va "occuper" les élèves le mercredi parce que les parents n'arrivent pas à les tenir chez eux ??? Comme dirait la pub, tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !!!! C'est un drôle de raisonnement que le tiens! L'école est faite pour les enfants il me semble, et les décisions prises doivent aller dans leur sens, vers un meilleur apprentissage, blablabla. Il est dit par beaucoup de chrono biologistes que la semaine à 4 jours n'est pas favorable aux apprentissages. Honnêtement, je n'en sais rien, j'aurai tendance à dire qu'en élémentaire, je disais souvent que j'aurais préféré être en semaine de 5 jours plutôt qu'en semaine de 4 (ce qui n'est pas le cas avec les maternelles) Mais parler de notre bien-être, de dormir le mercredi matin ne peut vraiment pas être argument recevable. J'ai du mal à croire ce que je viens de lire. moi je suis tout à fait d'accord avec toi lorraine, mais c'est normal nous sommes T1 et T2, nous n'y comprenons rien Mais parler de notre bien-être, de dormir le mercredi matin ne peut vraiment pas être argument recevable.J'ai du mal à croire ce que je viens de lire. Tu verras quand t'auras mon âge... Sur l'air de Catarinetta (T. Rossi) Je n'ai plus seize ans et faut voir comme mon horloge bio décon.... Je suis très sérieux, au contraire ! Je veux, si tu le permets, pouvoir arriver le jeudi matin "reposé", pour faire dans de bonnes conditions le boulot pour lequel on me paie depuis 35 ans. Qu'est-ce qui t'empêche de travailler actuellement le mercredi ? T'as pas "rédigé" un beau projet qui n'a pas reçu l'onction du Conseil d'école ? Faut t'y mettre sans tarder, en profitant des mercredis matins de cette année 2008-2009... Cette mise à l'index des "conservateurs" de mercredis est à l'opposé des idées novatrices du MEN, qui prônait la "bonne organisation au plus près des réalités du terrain" des solutions de l'AP... Le célèbre démm...ez-vous... Et ben, on s'est débrouillé au mieux, rien ne vous empêche de le faire. Le temps des oukazes est loin... comme mes vingt ans A+ JBB JBB d'autant plus que l'année prchaine c'est nouveau projet d'ecole à mettre en place, donc les directeurs bossent chez eux, ils bossent le lundi mardi jeudi vendredi et le mercredi et quand est-ce qu'ils se tapent le projet d'ecole? je crois que les adjoints s'en fichent pas mal, et sont bien contents de ne pas le faire eux...
elsa.uzy Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Je ne sais pas où tu travailles Elsa , mais ici nous faisons le Projet d'Ecole en équipe ( il me semble d'ailleurs que c'est le but ) et nous y passons pas mal de temps , nos nous répartissons le travail de secrétaire . Nous l'avons refait en début d'année .L'an passé j'étais directrice , et toutes les actions du projet étaient faites et rédigées entre collègues ! Hé bien tu en as de la chance! l'an dernier la directrice dont j'ai pris le poste m'a bien dit "tu as de la chance, cette année tu n'as deja pas à te taper le projet d'ecole, ca c'est du boulot, t'y passes tes soirees, tes we" et dans mon ecole actuelle des mon arrivée les collegues me l'ont bien dit "oh et pis ma pauvre (tu parles) l'année prochaine faut refaire un projet d'ecole" soit il n'y avait pas le TU mais il y a bien le "ma pauvre" qui ne laisse pas de doute sur qui va le faire... donc j'imagine que je dois tout m etaper, tout leur donner, que elles fassent annotation et critiques et que je retape tout. mais de toutes facons je fais tout toute seule, le moindre mot pour l'usep, pour les photos de classe, pour le 11 novembre, pour le deroulement du carnaval c'est bibi, alors qu'à mon sens, ce n'est pas forcemment au directeur de faire ça, les mots comme ca,n'importe quel adjoint pourrait le faire, le directeur est là pour l'administratif, ien etc mais en realité non, c'est lui qui fait tout: telephone OCCE c'est toujours moi...alors à la semaine, au mois ca en fait des heures en plus!
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