Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est aussi ton rôle de faire comprendre à tes collègues que c'est un projet "d'école", et pas seulement celui de la directrice/du directeur. S'ils en veulent pas participer à sa rédaction, eh bien tu ne le fais pas seule et tu en réfères à ton IEN. Personne n'est corvéable à merci.

Si le projet d'école n'est que le projet du directeur, sans que les autres classes et les autres enseignants y soient impliqués, autant dire que ça ne correspond qu'à de la paperasse inutile...

Donc supprimons l'obligation de rédaction du projet d'école.

  • Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    33

  • odel49

    26

  • JeanLatreck

    25

  • blabliblo

    15

Membres les plus actifs

Posté(e)

bah chez nous c'est tout à fait ça!!

on ne s'en sert jamais, pour rien, on ne fait aucun projet en rapport avec, tiens je ne sais meme pas ce qu'il y a dedans! si, je sais qu'il y a "respect de l'environnement" mais c'est tout.

dans les 2 ecoles, l'equipe m'a bien dit "on l'envoie à l'IEN et voilà"

l'occe nous n'avosn qu'1 compte pour l'ecole, donc c'est bibi!

là j'ai la vente des sapins de noel, calendrier de fin d'année, sortie ski usep ( :devil_2: ), photo de classe et repas dansant à m'occuper : debit et credit ...

Posté(e)
Je ne comprends pas trop. Tu as 2 classes entières ? :blink:

Ou alors, tu es sur 2 classes, 2 mi-temps ? Si c'est ça tu as donc la moitié de 52 bulletins à remplir et la moitié des rendez-vous à partager avec ta collègue. Non ?

Deux classes que je vois la moitié du temps.

Et non, pas de bulletins à partager puisque je m'occupe de la partie française et qu'il y a un bulletin français et allemand.

Et non, pas la moitié des réunions puisque quand les parents veulent nous voir nous mettons un point d'honneur à leur expliquer comment cela se passe pour les deux langues.

J'oubliais qu'en ce moment mes GS doivent passer les évaluations départementales.

Tu me crois si je te dis que j'adore mon poste et que pour rien au monde je voudrais en changer ? :angel_not:

Posté(e)
d'autant plus que l'année prchaine c'est nouveau projet d'ecole à mettre en place, donc les directeurs bossent chez eux, ils bossent le lundi mardi jeudi vendredi et le mercredi et quand est-ce qu'ils se tapent le projet d'ecole?

je crois que les adjoints s'en fichent pas mal, et sont bien contents de ne pas le faire eux...

Depuis quand le projet d'école n'est-il plus un travail de "partage" collaboratif ? Les adjoints en sont exonérés ? Bonne nouvelle !!!! :lol:

A+

JBB

Posté(e)
Il faut, je pense, demander un retour au 26H pour les élèves, aux 27 h pour nous et ouvrir une consultation nationale avec les partenaires représentant les parents, les enseignants, les collectivités territoriales ....et un tout petit peu (le moins possible) l'EN pour savoir comment organiser la semaine (retour au samedi, semaine de 4 jours et moins de vacances, mercredi matin ).

Moi je propose:

- réécriture des programmes tenant compte de la scolarité de 24 h hebdomadaires sur 36 semaines.

- passage de nos obligations de service (qui n'ont pas changé depuis 40 ans !) de 27 h à 24 h, dans un premier temps.

- suppression de l'AP et maintien et développement des RASED

- suppression du projet d'école

- les diverses réunions (conseil d'école, des maîtres, etc) payées en heures sup

J'allais écrire d'accord avec Jean (en gardant comme Edmonde mon rêve dans un coin de ma tête) mais j'ai bien peur que la réécriture des programmes en tenant compte d'une semaine de 24H revienne à faire un choix entre :

- encore moins d'ambitions au niveau de la recherche du sens et de l'expérimentation

- sacrifier les horaires des matières fondamentales et notamment de la maîtrise de la langue

- réduire encore (ou suppirmer) les matières d'éveil comme EPS, arts visuels, histoire de l'art, musique, éducation civique ....

Rien de tout cela ne me plaît ....

Ceepndant, l'idée des conseils de maîtres et réunions diverses payées en heures supp' me plaît bien à condition qu'il y ait une obligation quand même pour un grande partie parce que sinon on ne pourrait faire aucun travail d'équipe. Quant au projet d'école, c'est de la paperasse inutile !

Posté(e)
Je ne sais pas où tu travailles Elsa , mais ici nous faisons le Projet d'Ecole en équipe ( il me semble d'ailleurs que c'est le but ) et nous y passons pas mal de temps , nos nous répartissons le travail de secrétaire . Nous l'avons refait en début d'année .

L'an passé j'étais directrice , et toutes les actions du projet étaient faites et rédigées entre collègues !

Tout pareil ici. Je fais fonction cette année : on doit faire un nouveau projet d'école. On le fera sur le temps de récupération pour la Pentecôte en équipe.
l'occe nous n'avosn qu'1 compte pour l'ecole, donc c'est bibi!
Nous n'avons qu'un compte aussi et c'est une collègue qui s'en charge :)
Posté(e)
Quant au projet d'école, c'est de la paperasse inutile !

J'en rajouterai à la liste : PP??? divers et variés qui ne sont souvent que de la fausse monnaie... si l'on veut bien considérer le "résultat"... Ils servent souvent à masquer le "dénuement institutionnel" face à certaines situations, dont on ne manquera pas de nous "reprocher" les conséquences lors d'évauations ou d'annonces de "baisse de résultats"...

A+

JBB

Posté(e)

Ah, oui, je les avais oubliés ceux-là : les PPRE.

J'en ai 3 dans ma classe. J'ai passé un temps fou à les faire, ils sont très bien faits (m'a-t-on dit) mais je n'arrive pas à les mettre en pratique ...pour plusieurs raisons. D'abord parce que dans une classe de 27 élèves, avec comme dans toutes les classes maintenant un niveau très hétérogène, un petit groupe de 5 ou 6 élèves en difficulté, deux ou trois élèves pénibles ,un élève violent au comportement ingérable, je n'ai pas le temps (sinon, ce sont les bons que je sacrifierais en ralentissant tout le monde).

Mais aussi parce qu'un PPRE est censé durer quelques semaines seulement et porter sur une ou deux notions maxi. Or, les élèves pour qui je les ai rédigés ont bien plus qu'une ou deux notions à revoir et ce n'est pas en faisant de la numération niveau début de CE1 ou lecture/écriture niveau fin de CP qu'ils pourront ensuite suivre ce que je fais avec les autres (soit du CE2) surtout ...qu'ils auront manqué entre-temps les leçons abordées (c'est sûr que la plupart du temps, ils n'y comprennent pas grand-chose mais en ne les abordant même pas , ce sera encore pire .... :ph34r: ).

Et puis à mi-temps, les PPRE ....le temps de concertation que cela demande avec le collègue (surtout qu'il est direceteru d'une école de 10 classes avec 2 CLIS demi- déchargé donc ....pas mal occcupé!) ...

Je fais de la différenciation pégagogique comme je peux : en les aidant pour la lecture de sconsignes, en leur simplifiant ou en donnant moins d'exerices, en préparant avec eux les lectures suivies de questionnaires. Bien sûr que c'est insuffisant mais je fais mon maximum.

Il nous faut des réponses institutionnelles comme dit JBB !

Posté(e)

Je suis effarée en lisant ce qui se prépare, sans JAMAIS demander l'avis des enseignants, pffffffff.... :blink::sad::cry:

Alors moi, je propose:

- classe lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi toute la journée (comme "de mon temps" :bleh: )

- suppression de la mixité dans les écoles :devil_2:

- blouse obligatoire

et avec:

-logement de fonction ou indemnité pour les enseignants :wink:

"C'était mieux avant"....... :angel_not: :angel_not: :angel_not:

OK je plaisante, n'empêche que....

Posté(e)
-logement de fonction ou indemnité pour les enseignants :wink:

En ces temps difficile, le placement (ta proposition de logement) pierre me semble plus durable... :lol: J'ai connu le régime indemnitaire du logement, un bon exemple de dévalorisation au fil du temps... :wink:

A+

JBB

Posté(e)
Ah, oui, je les avais oubliés ceux-là : les PPRE.

J'en ai 3 dans ma classe. J'ai passé un temps fou à les faire, ils sont très bien faits (m'a-t-on dit) mais je n'arrive pas à les mettre en pratique ...pour plusieurs raisons.

Ce n'est pas la peine de te justifier, c'est pô possible... :lol:

Mais aussi parce qu'un PPRE est censé durer quelques semaines seulement et porter sur une ou deux notions maxi. Or, les élèves pour qui je les ai rédigés ont bien plus qu'une ou deux notions à revoir et ce n'est pas en faisant de la numération niveau début de CE1 ou lecture/écriture niveau fin de CP qu'ils pourront ensuite suivre ce que je fais avec les autres (soit du CE2) surtout ...qu'ils auront manqué entre-temps les leçons abordées (c'est sûr que la plupart du temps, ils n'y comprennent pas grand-chose mais en ne les abordant même pas , ce sera encore pire .... :ph34r: ).

Pose la question... On travaille à leur niveau ou au niveau de la classe d'âge ? J'imagine la réponse... institutionnelle :lol:

Je fais de la différenciation pégagogique comme je peux : en les aidant pour la lecture de sconsignes, en leur simplifiant ou en donnant moins d'exerices, en préparant avec eux les lectures suivies de questionnaires. Bien sûr que c'est insuffisant mais je fais mon maximum.

Heureusement qu'on est pas payés "aux pièces" parce qu'avec "certains"... :lol:

A+

JBB

Posté(e)
Bon je suis contente de voir que d'autres pensent aussi que l'école est là pour ouvrir à la culture, au sport....Tiens, jeudi prochain, journée USEP : orientation ! Je suis ravie et mes élèves aussi ! Pour certains, ce sera la première fois qu'ils iront en forêt !!!

et alors? :blink:

tu crois que ca va changer leur vie?

c'est vrai que c'est vachement utile de savoir s'orienter si on ne sort pas de chez soi comme tu l'as dit toi meme...

ca va surement declenché une vocation

desoléemais je continue de dire que c'est du recreatif, du centre aéré de l'occupationnel. je me souviens de nos propres journées d'orientation: qu'est ce qu'on s'en fichait des balises! oh la voilà, là le papier orange! chouette je l'ai trouvé, super content!

on s'en fichait comme d'une guigne, on se promenait tranquille en papotant, alors vraiment je ne vois pas le role d'ouverture cuturelle de l'ecole là dedans

c'est drole comme certains sont doués pour transformer une charette en carosse...

j'avais écrit un long message mais j'efface............elsa j'ai pas envie de te répondre c'est tout !

Ils attendent la journée de jeudi avec impatience moi aussi ! Le projet que l'on a monté autour de la forêt aura vraiment tout son sens ce jour là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...