Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et au fait : moi aussi je vote Jean !

  • Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    33

  • odel49

    26

  • JeanLatreck

    25

  • blabliblo

    15

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bon je suis contente de voir que d'autres pensent aussi que l'école est là pour ouvrir à la culture, au sport....Tiens, jeudi prochain, journée USEP : orientation ! Je suis ravie et mes élèves aussi ! Pour certains, ce sera la première fois qu'ils iront en forêt !!!

et alors? :blink:

tu crois que ca va changer leur vie? Peut-être que oui, peut-être que non... dans le groupe il y en aura sûrement qui vont apprécier cette sortie et qui sait, proposer à maman et papa des sorties en forêts... il y en aura peut-être qui se pationneront pour les feuilles, les fleurs, les écorses, les oiseaux et choisiront leur métier en rapport... Si cette journée est bien amenée (projets, ...), oui, des passions peuvent naître et des avenirs peuvent se dessiner... C'est une expérience que certains n'oublieront pas... et qu'ils mettront en place en s'inscrivant des des clubs forêts, nature, ornythologie, ....

c'est vrai que c'est vachement utile de savoir s'orienter si on ne sort pas de chez soi comme tu l'as dit toi meme... Si tu veux vivre entre 4 murs c'est ton problème, mais permet au moins à tes élèves de voir ce qui se passe en dehors de ces 4 murs...

ca va surement declenché une vocation ... et pourquoi pas... Ça en déclenchera toujours plus que si ils restaient enfermés et à regarder la télé !

desoléemais je continue de dire que c'est du recreatif, du centre aéré de l'occupationnel ... je le pense aussi parfois... mais pour les enfants, ces journées sont importantes : sortir de l'école, rencontrer d'autres enfants de leur âge, découvrir un autre milieu... même si c'est du rapide..., certe cela prend du temps... mais dans un monde où les enfants restent souvent confiner à la maison devant la télé ou les jeux électroniques... c'est important. je me souviens de nos propres journées d'orientation: qu'est ce qu'on s'en fichait des balises! oh la voilà, là le papier orange! chouette je l'ai trouvé, super content! ... tu généralises beaucoup... ton cas n'est pas une généralité (heureusement d'ailleurs)...si toi, tu n'y a pris aucun plaisir... penses à ceux qui au contraire vivent ces instants avec beaucoup de bonheur et d'envie d'en apprendre plus, de découvrir, de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en classe ...

on s'en fichait comme d'une guigne, on se promenait tranquille en papotant, alors vraiment je ne vois pas le role d'ouverture cuturelle de l'ecole là dedans

c'est drole comme certains sont doués pour transformer une charette en carosse... ... Heu franchement... je pense que là tu exagères ou alors tu ne mesures pas tes propos... en tout cas... si c'est cela ta pensée... change de métier car tu es loin de pourvoir permettre à tes élèves d'aller vers la créativité, l'imagination, le désir de découvrir, ... , j'ai peur que tu ne leur permettes qu'une chose... être des pros de la langue française et des maths mais sans avoir d'esprit critique, d'ouverture, ...

Posté(e)

Si la maîtrise des fondamentaux est essentielle à la découverte et à la maîtrise des autres disciplines, (et oui, on manque de temps pour les enseigner et oui, il est diffiicile de s'exprimer sur une oeuvre ou de s'orienter en forêt si on n'a pas le vocabulaire nécessaire pour accéder à la pensée ou le repérage théorique dans l'espace ...) mais il faut aussi penser au plaisir des élèves, à la construction de leur personnalité et ...dès l'élémentaire.

Maintenant, il faut trouver un juste équilibre et je pense qu'avec 24H et les nouveaux programmes (mais avec les anciens ça aurait été pareil) et répartition horaire, c'est mission impossible sauf ....à tout survoler. J'avour que les arts visuels passent souvent la trappe pour mes élèves ....et quand je vois le plaisir, l'intérêt qu'ils y trouvent les rares fois où on en fait, je le regrette vraiment.

Mais je ne peux me résoudre à faire l'impasse sur les activités rituelles mises en place en maths et en français qui prennent du temps mais ...sont tellement effficaces : dictée flash ou phrase du jour, calcul mental sur ardoise, autodictée de 5 mots par jour pour l'orthographe lexicale, ou copie flash et écriture.

Alors, la matinée de nouveaux apprentissages ne commence vraiment qu'à 9h 9H10 suivie de 50 mn de maths. Après la récré, à 10H20, étude de la langue juqu'à 11H. Dans la demi-heure qui reste parfois (si on n'a pas pris de retard), c'est souvent poésie, découverte ou copie, ou interprétation ou illustration (arts visuels ?) du cahier d'expressions françaises. L'après-midi, c'est anglais puis sport puis lecture le lundi et anglais puis lecture/expression écrite puis sciences le jeudi. Parfois, je case arts visuels à la place de poésie. Mais j'ai l'horrible impression de courir après le temps ....

Heureusement en EPS j'ai un intervenant donc de vraies séances dans le respect des possibilités des élèves (possibilités physiques et biologiques que je ne connais pas, n'y ayant jamais été formée en 24H de cours à l'IUFM ....). En arts visuels, je fais comme je peux mais je regrette vraiment de ne pas être à la hauteur car ils ont une vraie attente et une vraie sensibilité artistique .....qui s'ex^rimerait encore mieux si leur vocabulaire était plus riche. :devil_2:

Posté(e)

Jean président... et Tartinette vice-présidente !!! :applause::thumbsup:

Posté(e)
c'est drole comme certains sont doués pour transformer une charette en carosse... ... Heu franchement... je pense que là tu exagères ou alors tu ne mesures pas tes propos... en tout cas... si c'est cela ta pensée... change de métier car tu es loin de pourvoir permettre à tes élèves d'aller vers la créativité, l'imagination, le désir de découvrir, ... , j'ai peur que tu ne leur permettes qu'une chose... être des pros de la langue française et des maths mais sans avoir d'esprit critique, d'ouverture, ...

A la sortie du primaire, ce serait déjà pas mal !

Posté(e)

Je suis effaré de voir que certains considèrent une sortie culturelle ou sportive comme des récréations facultatives et sans aucun sens. Ce genre de sorties s'inscrivent dans un projet pédagogique et ils ne faut pas penser qu'elles tombent comme un cheveu sur la soupe.

Je pratique depuis plusieurs années la pédagogie de projet et ces sorties sont le pivot d'un projet qui va bien au-delà de la sortie elle-même.

Cette année, par exemple je pars 10 jours en séjour autogéré. Toutes les disciplines sont touchées par ce projet avant et après la sortie, par exemple:

expression écrite: écrire des lettres pour demander des devis, des renseignements.

math: calcul du budget

histoire: visite d'Oradour

géographie: comparaison de l'activité économique de notre région et de celle où on va séjourner, orientation sur carte

sport: pratique du kayak

J'en passe et je ne parle même pas de toutes les compétences transversales.

Les sorties, en plus d'élargir l'horizon culturel de nos élèves sont un outil fantastique pour donner du sens aux apprentissages (même si, ce n'est peut-être pas dans l'air du temps :cry: )

Posté(e)
Les sorties, en plus d'élargir l'horizon culturel de nos élèves sont un outil fantastique pour donner du sens aux apprentissages (même si, ce n'est peut-être pas dans l'air du temps :cry: )

:applause::thumbsup::applause:

Posté(e)

Ca ne me dérange pas, toutes ces sorties, si elles ont un but, tant que le programme de maths et de français n'en pâtit pas :wink:

Et moi ze veuuuuuuux garder mon mercredi matin. Avoir moins de vacances en août, c'est ce qui me plairait le +.

Mais bon, personne n'est d'accord, donc...

Posté(e)
[

c'est drole comme certains sont doués pour transformer une charette en carosse... ... Heu franchement... je pense que là tu exagères ou alors tu ne mesures pas tes propos... en tout cas... si c'est cela ta pensée... change de métier car tu es loin de pourvoir permettre à tes élèves d'aller vers la créativité, l'imagination, le désir de découvrir, ... , j'ai peur que tu ne leur permettes qu'une chose... être des pros de la langue française et des maths mais sans avoir d'esprit critique, d'ouverture, ...

desolée, je viens de passer ma 1ere inspection, l'IEN m'a beaucoup complimentée, m'a dit entre autres que je savais motiver les eleves, leur proposer des choses adaptées à leur niveau, que mes cours etaient riches et que je reussissais à les appâter, à les rendre curieux...

il m'a dit egalement qu'il ne pouvait rien me demanderde plus si ce n'est avoir plus confiance en moi et ameliorer mon ecriture.

alors si ca ne te derange pas, je vais plus ecouter son opinion que le tien: deja quelles sont tes qualifications pour dire qui est fait pour ça ou pas? quels sont tes criteres? ce que tu penses toi, certainement...

quant à l'esprit critique on le travaille beaucoup en français maths : debat argumentatif en litterature, exercice de math en situation probleme,... mais bon.

Posté(e)
[

c'est drole comme certains sont doués pour transformer une charette en carosse... ... Heu franchement... je pense que là tu exagères ou alors tu ne mesures pas tes propos... en tout cas... si c'est cela ta pensée... change de métier car tu es loin de pourvoir permettre à tes élèves d'aller vers la créativité, l'imagination, le désir de découvrir, ... , j'ai peur que tu ne leur permettes qu'une chose... être des pros de la langue française et des maths mais sans avoir d'esprit critique, d'ouverture, ...

desolée, je viens de passer ma 1ere inspection, l'IEN m'a beaucoup complimentée, m'a dit entre autres que je savais motiver les eleves, leur proposer des choses adaptées à leur niveau, que mes cours etaient riches et que je reussissais à les appâter, à les rendre curieux...

il m'a dit egalement qu'il ne pouvait rien me demanderde plus si ce n'est avoir plus confiance en moi et ameliorer mon ecriture.

alors si ca ne te derange pas, je vais plus ecouter son opinion que le tien: deja quelles sont tes qualifications pour dire qui est fait pour ça ou pas? quels sont tes criteres? ce que tu penses toi, certainement...

quant à l'esprit critique on le travaille beaucoup en français maths : debat argumentatif en litterature, exercice de math en situation probleme,... mais bon.

Si tu veux éviter certaines remarques... évite d'écrire ce genre de chose qui peut faire penser qu'il n'y a que toi qui a raison et que les autres sont des ... comment dire... "incompétents"... alors que comme toi, ils ont peut-être eu une excellente inspection... ce qui a été aussi mon cas... mais ce n'est pas pour ça que j'ai la science infuse, on n'en apprend tous les jours et heureusement car si une inspection et une seule devait faire de nous des superinstits, je pense que ça se serait et je serait de ceux-là... mais voilà, je ne me considère pas comme une superinstit ... donc un peu plus d'humilité serait le bienvenue.

Posté(e)
Certes, mais avec seulement 10 jours de vacances (et 7 en octobre), je te garantis que c'est encore plus difficile, car les élèves sont fatigués beaucoup plus vite... Et ce n'est pas le cas qu'entre avril et juillet, ça l'est aussi même quand il n'y a que 6 semaines. Toutes les personnes qui ont travaillé avec des vacances raccourcies se réjouissent d'avoir enfin 2 semaines de vacances, et misent beaucoup dessus.... peut-être avons-nous tort... :idontno:

Je pense que ça dépend beaucoup du nombre de vacances raccourcis, dans quelles semaines étaient pris les mercredi, etc...

Je n'ai pas trouvé, comme toi que mes élèves étaient plus fatigués. :idontno:

Mais, il est certain que tout ça mériterait une étude sérieuse des spécialistes et une interrogation des protagonistes en question !

Posté(e)
desolée, je viens de passer ma 1ere inspection, l'IEN m'a beaucoup complimentée, m'a dit entre autres que je savais motiver les eleves, leur proposer des choses adaptées à leur niveau, que mes cours etaient riches et que je reussissais à les appâter, à les rendre curieux...

il m'a dit egalement qu'il ne pouvait rien me demanderde plus si ce n'est avoir plus confiance en moi et ameliorer mon ecriture.

alors si ca ne te derange pas, je vais plus ecouter son opinion que le tien: deja quelles sont tes qualifications pour dire qui est fait pour ça ou pas? quels sont tes criteres? ce que tu penses toi, certainement...

quant à l'esprit critique on le travaille beaucoup en français maths : debat argumentatif en litterature, exercice de math en situation probleme,... mais bon.

Oh, oh ! Méfie-toi des avis des inspecteurs ! Ils changent beaucoup selon ... les inspecteurs justement ! Sans remettre tes qualités en question, tu as de la chance d'être tombée sur un inspecteur qui aimait ta façon de travailler. La prochaine fois, tu entendras peut-être un discours contradictoire et qui va changer selon les programmes et l'air du temps.

J'ai connu des enseignants qui étaient passé d'une très bonne inspection à une mauvaise parce que l'Inspecteur avait changé !

Et puis, une première inspection se passe souvent mieux que les autres. Moi, il m'avait beaucoup encouragé. Il ne veulent pas nous décourager dès le début ! :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...