Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

33

• odel49

26

• JeanLatreck

25

• blabliblo

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

réduire le nombre d'heures de classe par jour, d'accord, mais alors il faudrait rajouter des jours de classe pour compenser, et donc diminuer les vacances (d'été par exemple)...

Pourquoi réduire le nombre d'heures de classe par jour alors que les enfants sont absents de leur domicile de plus en plus longtemps (genre 8h00-18h00)?

Posté(e)

de pire en pire... ou comment créer encore plus de problèmes...

restons en à la semaine de 4 jours, 6 h d'école (sans heure de rattrapage mais avec des RASED complet et éventuellement des intervenants sportifs et culturels) et tout le monde sera content!!

A noter, le ministre qui suit la direction du vent... même quand le vent fait n'importe quoi... on voit combien lui importe l'instruction publique...

Tout à fait d'accord !! Semaine inchangée, RASED ultra présents et soutien éventuellement...

Quand on voit les élèves en difficultés que j'ai dans ma classe et le peu de temps que le maître du RASED peut leur accorder !!! Pfffffffffffff...

tout a fait d accord aussi !

! le mercredi sert vraiment de coupure!! je l aime mon mercredi et puis c est la journée pour les activites pour les enfants .Si le matin ils vont à l ecole et l apres midi vont au conservatoire ou autre ... :cry:

Posté(e)
puis c est la journée pour les activites pour les enfants .

Et pour nous :

dentiste

Poste

garagiste

médecin

...

:sleep:

Posté(e)

Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes.

Je fais partie des quelques enseignants qui étaient contre la suppression du samedi matin et pour l'organisation de la semaine sur 9 demi-journées. L'idéal pour moi serait d'ouvrir les écoles le samedi matin mais le mercredi matin semble bien aussi. Les journées d'école seraient moins longues pour les élèves et pour nous de cette manière. Et j'habite à 70km de mon école...

Mais travailler sur 9 demi-journées est déjà possible dans toutes les écoles si les IA respectent les textes...

Vous pouvez lire ici ce que pense le Syndicat des Enseignants-UNSA de cette question : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article318

Posté(e)

Nous, on travaillait l'an dernier 2 mercredis sur 3 et c'était l'horreur!

Les gamins arrivaient en fin de semaine crevés (ils avaient les activités sportives le mercredi après-midi)...

Et les quelques collègues, content de travailler le mercredi en début d'année, ont vite déchantés!!!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Odel, le mieux serait d'avoir école le mercredi ou le samedi matin. Certes la coupure du mercredi peut paraître nécéssaire mais dans ce cas, comment font les enfants et les enseignants de l'Union européenne qui, je crois, vont tous à l'école le mercredi et/ou le samedi matin ? Nous sommes le seul pays au monde à avoir la semaine de 4 jours, le seul pays au monde à avoir la journée scolaire la plus longue.

Posté(e)
Nous, on travaillait l'an dernier 2 mercredis sur 3 et c'était l'horreur!

Les gamins arrivaient en fin de semaine crevés (ils avaient les activités sportives le mercredi après-midi)...

Et les quelques collègues, content de travailler le mercredi en début d'année, ont vite déchantés!!!

Je pense que ça dépend beaucoup de chaque école, de chaque commune... Généraliser l'école le mercredi matin ne serait pas forcément bon mais le fait de le permettre est une bonne chose selon moi...

Posté(e)

J'habite dans une commune dont les écoles travaillaient le mercredi matin au lieu du samedi. Mes enfants sont toujours allés à l'école le mercredi matin sans que je ne les ai jamais trouvés particulièrement fatigués en fin de semaine, mais il doit s'agir aussi d'une question d'habitude. Ceux d'entre vous qui décrivent les fins de semaines difficiles en ayant eu classe le mercredi venaient juste d'en faire l'expérience, il faut sans doute du temps pour que les rythmes s'installent :idontno:

Concernant la nouvelle organisation scolaire, 2 des écoles de ma ville, dont celle de mes enfants, ont fait le choix de garder le mercredi matin pour tous dès septembre dernier :

la classe se termine les L/M/J/V à 16h ; l'aide perso a lieu 2 fois par semaine de 16h à 17h ; tous les enfants viennent le mercredi matin de 8h30 à11h30 avec, comme avant, des mercredis banalisés pour la "25ème" heure, conseils, animations etc...

En début d'année j'ai eu une conférence sur le sujet, au cours de laquelle le chef du bureau des Ecoles au ministère de l’Education nationale (R.Macron) disait s'étonner que rares étaient les écoles qui avaient fait le choix de 9 demi-journées avec le mercredi, alors que selon lui, ce serait ce vers quoi l'organisation scolaire allait pour les années à venir. (ils sont les seuls à le savoir dans son bureau et il faudrait qu'on ait tous deviné....bref)

Posté(e)

Concernant la nouvelle organisation scolaire, 2 des écoles de ma ville, dont celle de mes enfants, ont fait le choix de garder le mercredi matin pour tous dès septembre dernier :

la classe se termine les L/M/J/V à 16h ; l'aide perso a lieu 2 fois par semaine de 16h à 17h ; tous les enfants viennent le mercredi matin de 8h30 à11h30 avec, comme avant, des mercredis banalisés pour la "25ème" heure, conseils, animations etc...

mais ca fait pas plus d heure ça?????? les élèves viennent le mercredi matin pour le soutien et finissent à 17h 2 fois par semaine

sinon moi je veux bien comme en Allemagne ,là ça doit ê tre top pour nous et les élèves mais ils doivent être garder l'après midi! :sleep:

Posté(e)

mais ca fait pas plus d heure ça?????? les élèves viennent le mercredi matin pour le soutien et finissent à 17h 2 fois par semaine

non ils ne viennent pas pour le soutien le mercredi, c'est pour tous, il y a classe quoi.

Posté(e)

non ils ne viennent pas pour le soutien le mercredi, c'est pour tous, il y a classe quoi.

ok mais nous cette année c etait classe pour tt le monde le L,M,J et V pas le mercredi ni le samedi ;le soutien c etait le soir on travaille plus que vous ou je comprend rien :blink: