karinath Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Je suis pour le mercredi matin si c'est fait dans l'intérêt des enfants (et pas mon intérêt perso). Je trouverais mieux de travailler le mercredi matin et d'alléger les journées. Je trouve aussi que les enfants, cette année, avec 2 coupures, ne sont pas dans une très bonne dynamique. Et puis je préfère récupérer une matinée, ils sont plus en forme.
stéphanie.vo Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 ok mais nous cette année c etait classe pour tt le monde le L,M,J et V pas le mercredi ni le samedi ;le soutien c etait le soir on travaille plus que vous ou je comprend rien 8h30 11h30 et 13h30 16h ça fait 5h30 par jour X 4 = 22h +les 3 heures du mercredi ça fait 25h, d'où les mercredis banalisés pour ramener la semaine à 24h. Les heures de soutien sont aussi le soir mais de 16h à 17h. Donc ça revient au même que tout le monde !
jessica Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 ok mais nous cette année c etait classe pour tt le monde le L,M,J et V pas le mercredi ni le samedi ;le soutien c etait le soir on travaille plus que vous ou je comprend rien 8h30 11h30 et 13h30 16h ça fait 5h30 par jour X 4 = 22h +les 3 heures du mercredi ça fait 25h, d'où les mercredis banalisés pour ramener la semaine à 24h. Les heures de soutien sont aussi le soir mais de 16h à 17h. Donc ça revient au même que tout le monde ! 16h!!! je comprends maintenant!!
gihem Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 ok mais nous cette année c etait classe pour tt le monde le L,M,J et V pas le mercredi ni le samedi ;le soutien c etait le soir on travaille plus que vous ou je comprend rien 8h30 11h30 et 13h30 16h ça fait 5h30 par jour X 4 = 22h +les 3 heures du mercredi ça fait 25h, d'où les mercredis banalisés pour ramener la semaine à 24h. Les heures de soutien sont aussi le soir mais de 16h à 17h. Donc ça revient au même que tout le monde ! 2 heures de pause méridienne, le soutien le soir et le mercredi matin en plus , et bien moi ça me ferait bcp plus de présence à l'école que maintenant et là je dis STOP ! Car il faudra payer en plus la garderie pour les grands et la crêche pour le petit , et mon salaire lui n'est pas extensible ! Personne ne s'est soucié du rythme de l'enfant pour changer nos semaines ( nous travaillions ici le mercredi et les dérogations ont été refusées à part si l'on faisait classe TOUS les mercredis et anim péda le mercredi après midi ) . Ma semaine me va très bien ainsi , et j'en ai un peu ras le bol qu'on nous prenne pour des C...S en mettant en avant le rythme de l'enfant ! Ce qui est sûr, c'est qu'on n'avancera pas en mettant en avant les intérêts particuliers de chaque enseignant.
cannel Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Je serais favorable, comme Jessica, à 5 journées à la nordique : une bonne matinée, 3/4 d'heure voire une heure de coupure aux alentours de 11H, 11h30 et un micro après-midi. C'est d'ailleurs ce qui se fait dans beaucoup d'écoles françaises à l'étranger. Ceci dit, cela nécessite une prise en charge extra-scolaire (activités sportives et culturelles... et non parking!) que nos chers politiques locaux comme nationaux sont loin d'être prêts à mettre en place. C'est un rythme que je souhaiterais pour mon fils et qui, je pense, me conviendrait aussi, même si je dois me déplacer un jour de plus. En revanche, j'entends parler de rallonger la pause méridienne d'une demi-heure (2h au lieu de 1h30), ce qui permettrait de comptabiliser 2h par semaine. Rajouter à cela 1h de soutien et vous obtiendrez un mercredi matin en plus avec des journées tout aussi longues... bravo qui????
nanou69 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Je serais favorable, comme Jessica, à 5 journées à la nordique : une bonne matinée, 3/4 d'heure voire une heure de coupure aux alentours de 11H, 11h30 et un micro après-midi. C'est d'ailleurs ce qui se fait dans beaucoup d'écoles françaises à l'étranger.Ceci dit, cela nécessite une prise en charge extra-scolaire (activités sportives et culturelles... et non parking!) que nos chers politiques locaux comme nationaux sont loin d'être prêts à mettre en place. C'est un rythme que je souhaiterais pour mon fils et qui, je pense, me conviendrait aussi, même si je dois me déplacer un jour de plus. En revanche, j'entends parler de rallonger la pause méridienne d'une demi-heure (2h au lieu de 1h30), ce qui permettrait de comptabiliser 2h par semaine. Rajouter à cela 1h de soutien et vous obtiendrez un mercredi matin en plus avec des journées tout aussi longues... bravo qui???? Entièrement d'accord avec ton analyse!
jessica Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 moi aussi ca ferait une 1/2 journée de plus de nounou comme beaucoup d ailleurs le samedi c etait bien si on a un mari qui travaille pas et peut etre qu en plus la mater n existera plus d ici que mon loulou y aille bonjour les depenses non allons positivons!! lol
Gelsomina31 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 dans mon école, nous avions une pause méridienne de 2h jusqu'à cette année. Le passage à une 1h30 pour faire l'aide tous les jours de 11h30 à 12h (ou de 13h00 à 13h30) est assez difficile... Les discussions pédagogiques entre collègues ne sont plus possibles à cause des horaires décalés, les enfants ont à peine le temps de jouer qu'ils doivent rejoindre la cantine et vice versa... bref... J'ai fait une année avec la semaine de 4 jours et demi (samedi matin) et même si je tenais le coups, je préfère de loin la semaine de 4 jours avec des vacances en moins... Mes élèves n'ont pas l'air de souffrir des coupures mercredi / week end. Pourquoi revenir en arrière?
Myrthil Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Il a fallu du temps et cela n'a pas été forcément évident de s'organiser cette année dans les écoles suite aux divers aménagements, je trouve dommage qu'on veuille à nouveau du changement dans un contexte où l'humeur des enseignants est plutôt à la morosité .... Je ne crois pas qu'en faisant ainsi cela va contribuer à une efficacité au sein des équipes enseignantes ... Je ne dis pas qu'il faille rien changer mais la manière de le faire n'est pas à négliger...
JeanLatreck Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 L'objectif, sous couvert de "l'intérêt de l'enfant" (il faudrait faire l'inventaire des mesures, parfois/souvent contradictoires, prises au nom de cet argument) est de nous faire travailler le plus possible (dans l'idéal, du lundi au vendredi de 8h à 18h), à des tâches d'enseignement (que nous faisons déjà...) mais aussi à d'autres ("soutien", mais aussi "occupationnel" de garderie), afin de supprimer des emplois dans ces secteurs, tout en permettant aux deux parents d'être dispos pour les employeurs. Comme nous ne sommes plus augmentés, et que du coup nos salaires sont réduits, cela permet de rattraper un peu de ce salaire en faisant des "heures sup" (qui au final ne sont pas réellement rémunérées). Bref, nous sommes perdants à tous points de vue: augmentation du temps de travail, baisse de salaires, frais supplémentaires pour ceux qui doivent trouver des solutions de garde pour leurs propres enfants... Alors pensez-vous qu'il faille rentrer dans ce débat sous l'angle "intérêt de l'enfant" vs "intérêt de l'enseignant"? Et n'était-ce pas justement pour l'"intérêt de l'enfant" que la semaine de 4 jours a été imposée dans l'immense majorité des écoles (et maintenant Darcos a beau jeu de dire qu'il ne l'a pas fait, que ce n'était pas obligatoire, etc.)? Moi, on ne m'a rien demandé: le samedi matin a été supprimé, soit, mais qu'on ne me demande pas maintenant de venir bosser le mercredi (d'autant que nous en faisons déjà quelques-uns, puisque nous sommes restés, nous, à 27h).
Lena Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Xav' nous a donné la voie à suivre pour ne pas être débordés: utiliser les manuels. C'est écrit dans les programmes 2008, non? Avec ça, tu as laaaaargement le temps pour le soutien et l'étude du soir, voyons. (sous-entendu: tu suis à la lettre, et puis c'est bon) J'dis ça j'dis rien...
tiniouu Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Entièrement d'accord.... 3° semaine après les vacances, 12h de présence après la classe: 2h de réunion le lundi soir (programmation avec collègues/préparation du soutien/conseil d'école), soutien le mardi, soutien le jeudi (la première semaine, c'était remise des livrets aux parents...) et le vendredi, une maman qui se pointe 20 mn en retard (heureusement que j'avais appelé, elle ne se souvenait plus qu'elle avait une fille...) On rajoute 1h15 de boulot entre midi et deux, 20 mn de route le soir, et, accessoirement, une vie de famille.... Limite si je ne regrette pas le samedi matin... Alors, si on bosse les mercredis, MA matinée en tête à tête avec ma fille.....je craque...
Messages recommandés