JBB Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes. Je fais partie des quelques enseignants qui étaient contre la suppression du samedi matin et pour l'organisation de la semaine sur 9 demi-journées. L'idéal pour moi serait d'ouvrir les écoles le samedi matin mais le mercredi matin semble bien aussi. Les journées d'école seraient moins longues pour les élèves et pour nous de cette manière. Et j'habite à 70km de mon école... Mais travailler sur 9 demi-journées est déjà possible dans toutes les écoles si les IA respectent les textes... Vous pouvez lire ici ce que pense le Syndicat des Enseignants-UNSA de cette question : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article318 Laissons la "base" décider pour une fois que le ministre n'ose pas nous l'imposer, que les collègues pro mercredi, mais n'E... pas les autres ... A+ JBB
stéphanie.vo Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 ok mais nous cette année c etait classe pour tt le monde le L,M,J et V pas le mercredi ni le samedi ;le soutien c etait le soir on travaille plus que vous ou je comprend rien 8h30 11h30 et 13h30 16h ça fait 5h30 par jour X 4 = 22h +les 3 heures du mercredi ça fait 25h, d'où les mercredis banalisés pour ramener la semaine à 24h. Les heures de soutien sont aussi le soir mais de 16h à 17h. Donc ça revient au même que tout le monde ! 2 heures de pause méridienne, le soutien le soir et le mercredi matin en plus , et bien moi ça me ferait bcp plus de présence à l'école que maintenant et là je dis STOP ! Car il faudra payer en plus la garderie pour les grands et la crêche pour le petit , et mon salaire lui n'est pas extensible ! Personne ne s'est soucié du rythme de l'enfant pour changer nos semaines ( nous travaillions ici le mercredi et les dérogations ont été refusées à part si l'on faisait classe TOUS les mercredis et anim péda le mercredi après midi ) . Ma semaine me va très bien ainsi , et j'en ai un peu ras le bol qu'on nous prenne pour des C...S en mettant en avant le rythme de l'enfant ! Mais je suis d'accord avec toi. Ce que j'expose au-dessus est juste un exemple d'une école dont les enseignants ont choisi ce fonctionnement, et qui ont eu du mal à obtenir l'autorisation de la mairie d'ailleurs. (Je n'y travaille pas et j'aime autant, et ça ne m'arrange pas que mes enfants finissent à 16h, si je dois parler de mes convenances personnelles.)
odel49 Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes. Je fais partie des quelques enseignants qui étaient contre la suppression du samedi matin et pour l'organisation de la semaine sur 9 demi-journées. L'idéal pour moi serait d'ouvrir les écoles le samedi matin mais le mercredi matin semble bien aussi. Les journées d'école seraient moins longues pour les élèves et pour nous de cette manière. Et j'habite à 70km de mon école... Mais travailler sur 9 demi-journées est déjà possible dans toutes les écoles si les IA respectent les textes... Vous pouvez lire ici ce que pense le Syndicat des Enseignants-UNSA de cette question : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article318 Laissons la "base" décider pour une fois que le ministre n'ose pas nous l'imposer, que les collègues pro mercredi, mais n'E... pas les autres ... A+ JBB C'est exactement ce que je pense et ce que dis l'article en lien... Mais les collègues pro mercredi et pro 9 demi-journées se font forcément entendre depuis un moment dans les écoles puisque cette organisation est déjà possible. Il ne faut pas oublier que "la base" comme tu dis n'est pas uniforme. De toute façon à l'heure actuelle la balle est dans le camp des Conseils de Maitres, des élus locaux et des parents...
JBB Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 C'est exactement ce que je pense et ce que dis l'article en lien... Mais les collègues pro mercredi et pro 9 demi-journées se font forcément entendre depuis un moment dans les écoles puisque cette organisation est déjà possible. Il ne faut pas oublier que "la base" comme tu dis n'est pas uniforme. De toute façon à l'heure actuelle la balle est dans le camp des Conseils de Maitres, des élus locaux et des parents... C'est bien pour ça que j'attends avec impatience les prochains conseils d'école... pour reprendre cette balle au bond et ne pas la lâcher... A+ JBB
JeanLatreck Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Laissons la "base" décider pour une fois que le ministre n'ose pas nous l'imposer, que les collègues pro mercredi, mais n'E... pas les autres ...A+ JBB Darcos aurait bien voulu l'imposer, certains IA et IEN faisaient même des confidences... Maintenant, il est tellement grillé que je crois que ce genre de mesure va passer aux oubliettes... bien qu'il ait le soutien de l'UNSA et de la FCPE.
JBB Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Laissons la "base" décider pour une fois que le ministre n'ose pas nous l'imposer, que les collègues pro mercredi, mais n'E... pas les autres ...A+ JBB Darcos aurait bien voulu l'imposer, certains IA et IEN faisaient même des confidences... Maintenant, il est tellement grillé que je crois que ce genre de mesure va passer aux oubliettes... bien qu'il ait le soutien de l'UNSA et de la FCPE. "IL" a déclaré que les réformes dans le primaire étaient terminées... J'y crois pas... Et toi ? ... En hors sujet, sais-tu le nombre de Clad restant en France ? Des parents se battent pour conserver la seconde (et dernière de l'agglo), on leur répond que ça n'existe plus "trop"... merci et A+ JBB
lorraine54 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 C'est exactement ce que je pense et ce que dis l'article en lien... Mais les collègues pro mercredi et pro 9 demi-journées se font forcément entendre depuis un moment dans les écoles puisque cette organisation est déjà possible. Il ne faut pas oublier que "la base" comme tu dis n'est pas uniforme. De toute façon à l'heure actuelle la balle est dans le camp des Conseils de Maitres, des élus locaux et des parents... C'est bien pour ça que j'attends avec impatience les prochains conseils d'école... pour reprendre cette balle au bond et ne pas la lâcher... A+ JBB Notre prochain conseil d'école est prévu le 26 mars, et ce sujet n'est pas à l'ordre du jour... Lors de mon conseil d'école de la semaine dernière, nous n'avons pas abordé le sujet (beaucoup de choses à traiter déjà et pas à l'ordre du jour). Dommage, j'aurais bien aimé tâter le terrain auprès des parents car nous en avons déjà parlé bien évidemment avec les collègues...
odel49 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Dans le Maine et Loire, les syndicats sont reçus en audience 1 par 1 par l'IA pour lancer la réflexion sur les rythmes scolaires. Notre compte-rendu ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article348 Pour résumer en gros, la semaine scolaire sur 9 demi-journées pourra être mise en place en 2009-2010 si l'école publique, l'école privée, la mairie (validation par le Conseil Municipal) et les parents d'élèves sont d'accords et que ça n'entraine pas de problèmes au niveau des transports scolaires. En 2010-2011 il sera plus facile de passer à 9 demi-journées dans la mesure où le Conseil Général pourra modifier le schéma des transports scolaires. Certaines écoles ont déjà fait remonter à l'IA des projets et la ville d'Angers a aussi lancé une réflexion à ce sujet. Vu les contraintes, peu d'écoles devraient passer à 9 demi-journées en 2009-2010. La FCPE et la JPA organise une journée de réflexion sur les rythmes scolaires mercredi 18 mars. Plus d'informations sur cette journée ici .
nane95 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Dans le Maine et Loire, les syndicats sont reçus en audience 1 par 1 par l'IA pour lancer la réflexion sur les rythmes scolaires. Notre compte-rendu ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article348Pour résumer en gros, la semaine scolaire sur 9 demi-journées pourra être mise en place en 2009-2010 si l'école publique, l'école privée, la mairie (validation par le Conseil Municipal) et les parents d'élèves sont d'accords et que ça n'entraine pas de problèmes au niveau des transports scolaires. En 2010-2011 il sera plus facile de passer à 9 demi-journées dans la mesure où le Conseil Général pourra modifier le schéma des transports scolaires. Certaines écoles ont déjà fait remonter à l'IA des projets et la ville d'Angers a aussi lancé une réflexion à ce sujet. Vu les contraintes, peu d'écoles devraient passer à 9 demi-journées en 2009-2010. La FCPE et la JPA organise une journée de réflexion sur les rythmes scolaires mercredi 18 mars. Plus d'informations sur cette journée ici . Sur un plan purement pratique, parce que les rythmes de l'enfant me dépassent un peu... J 'ai du mal à comprendre que dans les zones rurales ce soit un bon plan de transporter les enfants deux fois de plus. Dans les zones urbaines, les enseignants qui habitent loin vont aussi rechigner à se taper plus de kilomètres dans la semaine (ou se faire les transports en commun en dehors des heures de pointe.. ) En tout cas, il me semble que l'organisation échoit aux collectivités locales et que chaque commune devrait avoir le droit de choisir... en fonction de ses propres contraintes ! ça permettrait aussi aux profs de choisir au mouvement...
pepite100 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 A méditer : Du samedi au mercredi : le syndrome de la grenouille... Comment basculer la 1/2 journée de samedi à mercredi, sans faire trop de vagues ? On se base sur les axiomes suivants : Axiome 1 - Les parents pour x raisons sont favorables au samedi non travaillé (famille recomposée...) Axiome 2 - Les enseignants aussi (en majorité) mais ne souhaite surtout pas remplacer le samedi par le mercredi ! Axiome 3 - Le ministère souhaite que le mercredi ne soit plus une entrave au travail pour les parents, et puis l'électorat enseignant n'est pas favorable à la droite (mais ça va changer !) Premier acte : Scène 1 - On supprime le samedi, remplacé par deux heures de soutien (Première cerise sur le gâteau : au passage on rase les Rased) Scène 2 - On INTERDIT, pour le soutien, le samedi matin. Scène 3 - On laisse les Conseils des Maitres organiser le soutien, sachant que (axiome 2) dans la plupart des cas, les enseignants choisiront la pause méridienne, le matin, le soir quand c'est possible. Scène 4 - On attend... pas longtemps ! Deuxième Acte : Scène 1 - Les fédérations de parents (FCPE en tête, "syndicat des enseignants" dixit SOS Education) montent au créneau en dénonçant l'absurdité de la semaine de 4 jours... non sans raison ! Scène 2 - X. Darcos concède que la semaine de 4 jours n'est pas formidable... mais ce sont les enseignants qui la souhaitent... bon, allez d'accord, si vous le voulez, on repasse à 4 1/2 Scène 3 : Banco, pour le mercredi matin ! et... deuxième cerise sur le gâteau : la FCPE se fait maudire par les enseignants. Moralité (s) : 1 Divisons, divisons : il en restera toujours quelque chose. 2 Ne jamais faire monter la température trop vite ! Lentement mais sûrement...
lillypo Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 N'empêche que nous, en Gironde, nous sommes depuis une 15aine d'année en semaine à 4 jours et nous nous portons bien. Forcément, nous n'avons pas vu de changement cette année, si ce n'est des vacances plus longues (c'est sympa faut avouer). Je la trouve bien ma semaine à 4 jours, j'y suis bêtement habituée !
karinath Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Si seulement il y avait eu une vraie réflexion l'an passé, plutot que de balancer la suppression du samedi à la hâte
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