Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
A méditer :

Elle est chouette ta méditation, Pépite100 ! :thumbsup:

• Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

33

• odel49

26

• JeanLatreck

25

• blabliblo

15

Membres les plus actifs

Posté(e)
N'empêche que nous, en Gironde, nous sommes depuis une 15aine d'année en semaine à 4 jours et nous nous portons bien.

Forcément, nous n'avons pas vu de changement cette année, si ce n'est des vacances plus longues (c'est sympa faut avouer).

Je la trouve bien ma semaine à 4 jours, j'y suis bêtement habituée !

Pour ma part ce serait parfait s'il n'y avait pas le soutien qui allonge nos journées, celles de certains enfants, et enfin celles de mes propres enfants...

Je crois qu'il faut penser avant tout au temps global de l'enfant, ne pas rester cloisonnés sur le temps scolaire. Dans chaque commune, dans chaque école ce qu'on propose aux élèves après la classe est différent, et de la même façon dans chaque école les enseignants ont des idées et des projets différents. Il faut je pense débattre sereinement de ce sujet là, peser le pour et le contre entre collègues, avec les partenaires de l'école.

Dans les différentes assemblées générales auxquelles j'ai participé et dans les discussions entre collègues j'ai quand même souvent entendu dire que le samedi matin c'était très bien avec les élèves, que sur 4 jours les journées étaient trop longues pour les enseignants et les élèves. 2 idées que je partage. Dans la mesure où ouvrir les écoles le samedi matin est désormais impossible (et c'est bien dommage), reste la solution du mercredi matin déjà possible dans les textes depuis septembre 2008 (solution qui n'était pas prévu dans la circulaire initiale mais que le SE a obtenue - les anti 9 demi-journées peuvent nous dire merci :);) )

Pour conclure, le Syndicat des Enseignants n'a pas de position tranchée à ce sujet (8 ou 9 demi-journées) et n'est pas favorable a une généralisation de la semaine de 9 demi-journées à la rentrée. Mais de laisser la possibilité aux écoles d'organiser la semaine sur 9 demi-journées ça nous semble plutôt une bonne chose. La balle est dans le camp du Conseil des Maîtres...

Posté(e)
Si seulement il y avait eu une vraie réflexion l'an passé, plutot que de balancer la suppression du samedi à la hâte

Entièrement d'accord avec toi

Posté(e)

En changeant tous les ans, n'importe quoi, n'importe comment, on décrédibilise l'école publique.

Les profs, qui refusent les merveilleuses réformes ou n'arrivent pas à les mettre en place, passent pour des branquignoles.

Mais c'est tellement mieux dans le privé que les parents avertis sauront que c'est la voie à suivre pour leurs rejetons...

Et hop, on fusille l'école publique.

Posté(e)
Et hop, on fusille l'école publique.

Crois-tu ? :lol::lol::lol:

Posté(e)

J'en ai parlé à un parent d'élève l'autre jour. Il trouvait fantastique d'alléger les journées et de finir plus tôt. Quand je lui ai demandé ce que les parents qui travaillent feraient de leurs enfants si les journée se terminaient à 15h30...alors qu'ils terminent plus tard...il m'a regardé avec des yeux ronds ! Beaucoup ne pensent pas à cet inconvénient !

Je mets mon fils à la garderie du matin et du soir (2h en tout) et ça me coûte 75 euros par mois. Alors je n'ose même pas imaginer ce qu'ils pourraient me demander si je devais le laisser 1h30 de plus par jour. Et à quoi occuperont-ils nos enfants entre 15 h30 et 18h ?

Et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas de garderie car les parents peuvent se libérer pour 16h30 mais pas pour 15h30 ... A-t-on prévu des structures d'accueil supplémentaires ? Y aura-t-il assez de nounous ?

Pour ma part, c'est irréalisable avant d'avoir envisagé des solutions de rechange pour nos enfants. :mad:

Posté(e)
J'en ai parlé à un parent d'élève l'autre jour. Il trouvait fantastique d'alléger les journées et de finir plus tôt. Quand je lui ai demandé ce que les parents qui travaillent feraient de leurs enfants si les journée se terminaient à 15h30...alors qu'ils terminent plus tard...il m'a regardé avec des yeux ronds ! Beaucoup ne pensent pas à cet inconvénient !

Je mets mon fils à la garderie du matin et du soir (2h en tout) et ça me coûte 75 euros par mois. Alors je n'ose même pas imaginer ce qu'ils pourraient me demander si je devait le laisser 1h30 de plus par jour. Et à quoi occuperont-ils nos enfants entre 15 h30 et 18h ?

Et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas de garderie car les parents peuvent se libérer pour 16h30 amis pas pour 15h30 ... A-t-on prévu des structures d'accueil supplémentaires ? Y aura-t-il assez de nounous ?

Pour ma part, c'est irréalisable avant d'avoir envisagé des solutions de rechange pour nos enfants. :mad:

:applause:

Posté(e)
Je mets mon fils à la garderie du matin et du soir (2h en tout) et ça me coûte 75 euros par mois.

Ouahhhh ! Prix vraiment élevé. Quel est le tarif horaire ?

(désolé pour le HS)

Posté(e)

Il semblerait que le travail du mercredi se précise d'ici 2 à 3 ans ... :wink:

Posté(e)

Je me serai tiré de ce guêpier d'ici là... :lol:

A+

JBB

Posté(e)

Je me serai tiré de ce guêpier d'ici là... :lol:

A+

JBB

Je pense que ça restera au bon vouloir des municipalités et vu la fronde des maires on n'est pas près de bosser le mercredi.

Posté(e)
Je pense que ça restera au bon vouloir des municipalités et vu la fronde des maires on n'est pas près de bosser le mercredi.

Ben moi, pas de bol, mon maire est le chien-chien de Sarkozy : il applique tout au garde-à-vous et ne comprend pas que certaines puissent lui désobéir...