laurence93 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'en ai déjà 3 en vacances au bled...Le 15 juin, je n'ai plus que la moitié de la classe. Il est vrai que cela démontre une grande volonté d'intégration de la part de ces populations. +1 Ca ne choque que moi ? Ce qui me choque dans le message de Dhaiphi, ça n'est pas qu'on critique les personnes qui ne respectent pas l'obligation scolaire (personnellement je trouve inadmissible qu'on parte en vacances sur temps scolaire, que ce soit pour le ski ou pour voir la grand-mère au bled). Non, ce qui me choque, c'est le jugement sur "ces populations" et sur leur volonté d'intégration.
JeanLatreck Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je ne sais pas si l'école le mercredi serait une bonne chose pour les enfants (jamais vécu), mais une chose est sure, pour tous les instits qui sont loin de chez eux, qui profitaient du mercredi pour rentrer chez eux, ça serait une horreur. En ce qui me concerne, je fais 160 km par jour pour aller à l'école et le faire une cinquième fois dans la semaine serait de la folie (pour moi, ma famille pour les élèves et pour mon budget). Je sais que ça peut sembler égoïste comme discours mais j'estime donner beaucoup de moi même déjà. Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours vécu la semaine de quatre jours et je n'en suis pas morte. Non, ce n'est pas égoïste: pour quelles raisons, en tant que salariés, accepterions-nous de voir nos conditions de travail encore se dégrader ? Si "l'intérêt de l'enfant" exige que ses journées de classe soient raccourcies, soit: tout simplement, qu'on ne nous demande pas d'en faire les frais !
Gelsomina31 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 J'en ai déjà 3 en vacances au bled...Le 15 juin, je n'ai plus que la moitié de la classe. Il est vrai que cela démontre une grande volonté d'intégration de la part de ces populations. +1 Ca ne choque que moi ? Ce qui me choque dans le message de Dhaiphi, ça n'est pas qu'on critique les personnes qui ne respectent pas l'obligation scolaire (personnellement je trouve inadmissible qu'on parte en vacances sur temps scolaire, que ce soit pour le ski ou pour voir la grand-mère au bled). Non, ce qui me choque, c'est le jugement sur "ces populations" et sur leur volonté d'intégration. Pareil mais mitigée. Cette année, j'ai une petite élève adorable qui a fait 6 mois de CP pour cause de vacances rallongées tout au long de l'année. Cette année, elle juste pris un mois de vacances en février. Le directeur a encore du faire un signalement à l'IA ou aux Affaires sociales pour qu'elle revienne à l'école... En plus, c'est une enfant qui a envie d'apprendre, qui peut apprendre correctement... oui mais voilà, c'est une fille et visiblement, ses parents ont plus de projets pour elle au bled qu'à l'école... L'an dernier, toujours en CE1, un de mes élèves dont le père est malien, est parti un mois et demi au Mali voir son père qui l'avait abandonné à la naissance... Je comprend le besoin de cet enfant de retrouver son père, n'empêche qu'il a perdu un mois d'école (y'avait les vacances de noël au milieu) et qu'il est revenu complètement mal dans sa peau. Bref, oui certaines situations justifient des dérogations mais à qui pense-ton vraiment dans ces dérogations? Aux parents qui font n'importe quoi de leur vie ou aux enfants qui ont besoin de stabilité??
JBB Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bref, oui certaines situations justifient des dérogations mais à qui pense-ton vraiment dans ces dérogations? Aux parents qui font n'importe quoi de leur vie ou aux enfants qui ont besoin de stabilité?? Dérogations ? J'en connais aucun qui en demande, de toute manière, signalement à l'IEN ou pas... Pas de sanction... Alors ... A+ JBB
edmonde Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Rumeur entendue pour la Bretagne : le Morbihan pourrait être département pilote pour cette nouvelle organisation avec mercredi matin. Apparemment notre IA y serait tout à fait favorable. Le tout à prendre avec des pincettes : c'est un bruit de couloir, ou plutôt de rue (j'ai entendu ça à la manif de jeudi). Si certains peuvent confirmer ou au contraire (j'espère...) infirmer...
barbotinne Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Rumeur entendue pour la Bretagne : le Morbihan pourrait être département pilote pour cette nouvelle organisation avec mercredi matin. Apparemment notre IA y serait tout à fait favorable. Le tout à prendre avec des pincettes : c'est un bruit de couloir, ou plutôt de rue (j'ai entendu ça à la manif de jeudi). Si certains peuvent confirmer ou au contraire (j'espère...) infirmer... Ben écoute à l'école des enfants pour le moment on ne nous a pas parlé de cette nouvelle organisation.... en tous les cas les réseaux de transports scolaires ils vont bien rigoler là entre les horaires du collège, du lycée et les novueaux horaires de l'école primaire vu leur importance massive dans notre département
edmonde Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Rumeur entendue pour la Bretagne : le Morbihan pourrait être département pilote pour cette nouvelle organisation avec mercredi matin. Apparemment notre IA y serait tout à fait favorable. Le tout à prendre avec des pincettes : c'est un bruit de couloir, ou plutôt de rue (j'ai entendu ça à la manif de jeudi). Si certains peuvent confirmer ou au contraire (j'espère...) infirmer... Ah oui : petite précision que j'ai oublié de donner sur cette rumeur : l'horaire de fin de classe ne serait pas modifié (pour ne pas perturber les transports scolaires notamment) mais la pause méridienne serait plus longue. Sinon, moi non plus je n'en ai entendu parler ni dans mon école ni dans celle de ma fille. C'est une collègue qui m'a rapporté ça, et elle le tenait d'une autre collègue représentante syndicale.
barbotinne Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Rumeur entendue pour la Bretagne : le Morbihan pourrait être département pilote pour cette nouvelle organisation avec mercredi matin. Apparemment notre IA y serait tout à fait favorable. Le tout à prendre avec des pincettes : c'est un bruit de couloir, ou plutôt de rue (j'ai entendu ça à la manif de jeudi). Si certains peuvent confirmer ou au contraire (j'espère...) infirmer... Ah oui : petite précision que j'ai oublié de donner sur cette rumeur : l'horaire de fin de classe ne serait pas modifié (pour ne pas perturber les transports scolaires notamment) mais la pause méridienne serait plus longue. Sinon, moi non plus je n'en ai entendu parler ni dans mon école ni dans celle de ma fille. C'est une collègue qui m'a rapporté ça, et elle le tenait d'une autre collègue représentante syndicale. Mouais j'ai un peu de mal à imaginer ça... parce que au final la journée fait la même taille pour les enfants donc le discours du "rythme de l'enfant" il est incohérent... mais bon plus rien ne m'étonnerait....
hamster Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Sur Lille,45 minutes en moins par jour, regroupées en 3 h le mercredi. Bonjour hamster, quelle est ta source? officielle ou officieuse? IEN ? orale écrite? Je fais ma curieuse La même que tout le monde: ici, ici, ici, là et encore là. Comme tout le monde, on l'a appris par la presse. Notez que dans le dernier lien, il est clairement annoncé l'éventualité d'allonger la pause méridenne, ce qui va si bien avec les conclusions des chronobiologistes comme quoi l'attention remonte vers 17H... Cet allongement était dans les cartons de la mairie depuis plus d'un an, on en parlait officieusement dans les réunions.
artifice Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Ce matin une collègue avait une réunion pour un projet pédagogique .Lors de cette réunion, on leur a dit qu'à la rentrée 2009 toutes les écoles passeraient à 5 jours. Il y aurait classe le mercredi matin et nous terminerions plus tôt l'après midi (genre 15 h 30). Le soutien disparaîtra et sera remplacé par des activités sportives et culturelles après 15 h30. Il semble que le projet soit déjà à l"étude dans l'académie de Nantes . Avez vous des infos sérieuses à ce sujet ou est ce une nouvelle rumeur ? Je travail en seine et marne (77) dans l'académie de créteil et j'en ai aussi entendu parler. L'idée serait de faire cours le mercredi matin pour finir plus tôt en semaine. Le 77 serait également un département pilote...
vivi38 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Perso je bosse dans le privé avec 30 minutes matin et 45 minutes le soir de route au minimum (bouchons obligent). J'emmène ma fille (4 ans) le matin mais ne la récupère que vers 18h45 le soir après avoir récupéré sa petite soeur à la crèche vers 18h15. => Grosse journée pour tous + cantine. Le papa lui ne rentre généralement pas avant 19h. Pas par amour du travail mais parce qu'on n'est bien obligé de faire nos heures et respecter nos contrats de travail et nos conventions collectives. Je ne fais quasiment jamais de pause méridienne pour arriver à faire mes heures mais je pars quand même vers 17h30 du boulot (horaires collectifs de fin de journée à 18h) Je suis heureusement au 4/5 donc ne travaillant pas le mercredi j'en profite pour caser les rdv non urgents chez les médecins et autres, l'emmener à la danse, profiter de mes filles et ne pas les faire cavaler du matin au soir toute la semaine. Elles ont l'air d'apprécier. Alors dans le pire des cas : Si la journée démarre plus tard vers 9 heures, ni le papa ni moi ne pourrons plus l'emmener à l'école. => Nous n'aurons plus aucun "contact" avec l'enseignant de notre enfant et son école car nous ne pouvons être présents à 16h30, il nous faudra trouver également une solution pour la faire emmener pour 9 heures. Si la journée se termine plus tôt => Il faudra bien qu'elle soit prise en charge par une nounou, une garderie périscolaire ou autre avant de rentrer à la maison. ==> journée au final toujours tout aussi longue. Si école le mercredi. => Nous ne pourrons plus lui proposer une activité extrascolaire (trop compliqué et tard le soir) et quid de l'organisation pour tout ce qu'on ne peut caser le soir. ====> ce n'est que mon cas perso mais côté organisation vie familiale ça ne simpliefiera pas les choses et je ne vois pas trop en quoi les enfants y seront gagnants. Je serais plutôt pour raccourcir les vacances d'été qui là aussi sont un vrai casse-tête d'organisation quand les 2 parents travaillent (obligés de prendre une partie des vacances de manière décalée)et les grands-parents pas toujours disponibles. Restent bien sûr les centres aérés et autres mais nos enfants sont-ils vraiment en vacances dans ce cas ? Faites le calcul : 5 semaines de congés payés + une dizaine de RTT pour couvrir toutes les vacances scolaires et petites maladies impromptues. Petite précision : On ne fait pas partie de ces "parents qui sont réputés pour laisser leur enfant nuit et jour à l'école s'ils le pouvaient" mais juste des adultes qui ont également un travail (faut bien subvenir à ses besoins) dont les horaires ne sont pas identiques à ceux du milieu scolaire et qui font au mieux pour leurs enfants et sont parfois contraints de ramener du travail à la maison pour bosser aussi le soir une fois les enfants couchés. Toutes les idées de réformes lancées avec plus ou moins de réflexion ... feraient bien de considérer également la manière dont les familles (quelque soit le milieu familial et professionnel) ont à s'organiser une fois que leurs enfants ne sont plus à l'école. Finir plus tôt l'école ne signifie-t-il pas aussi plus d'enfants livrés à eux-même dans la rue ou désoeuvrés à la maison (=> tv, jeux video, ...) ? Voilà c'est un peu long mais ça fait du bien.
Pervenche Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Je travail en seine et marne (77) dans l'académie de créteil et j'en ai aussi entendu parler. L'idée serait de faire cours le mercredi matin pour finir plus tôt en semaine. Le 77 serait également un département pilote... Où as-tu su cela, sais-tu plus précisément de quoi il est question? (imposer ou proposer?) Moi aussi, je fais ma curieuse
Messages recommandés