JBB Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 quand on voit l'énergie que certains dépensent dans le but de déplacer une journée pour le pont de l'ascension...http://95.snuipp.fr/spip.php?article1146 c'est peut être un test, juste pour voir ??? Je vois pas bien comment rattraper des heures de cours sans augmenter et donc dépasser les 24/heures semaines ... Peut-être travailler un jour supplémentaire en juillet quitte à passer outre aux préconnisations ministérielles : "Le ministre vient d’envoyer un courrier aux recteurs et inspecteurs d’académie avec pour objet la possibilité de reporter les cours du 22 mai 2009 : "afin de permettre aux familles de se retrouver durant 4 jours et éviter un fort taux d’absentéisme des élèves...". Ah, vigilance face aux absences, efficacité de l'Ecole , culture de la concertation, restauration de l'image consensuelle du MEN quand vous nous tenez, qu'est-ce qu'on peut entendre de conne....ries... Un courrier à lire absolument... A+ JBB
tiniouu Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Si on ne doit pas dépasser les 24 h par semaine...ça veut dire qu'on travaille un mercredi, non? (ou un samedi, ou un dimanche??????) De quand date ce courrier?
sourimimi Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 quand on voit l'énergie que certains dépensent dans le but de déplacer une journée pour le pont de l'ascension...http://95.snuipp.fr/spip.php?article1146 c'est peut être un test, juste pour voir ??? Un courrier à lire absolument... A+ JBB :D C'est pas si nouveau pour tous ! Chez nous, le courrier de l'IA est arrivé dès le début de l'année et nous avons rattrapé la journée du 22 mai 2009 de manière anticipée en reprenant une journée plus tôt, le mercredi, aux vacances de Toussaint en 2008 MCD
giga Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Vaucluse : Réunion de directeurs avec l'IEN hier : L'IEN a annoncé une réflexion en cours sur le département pour que le soutien se fasse dans toutes les écoles le mercredi matin. Là, où je n'ai pas tout compris c'est que l'IEN aurait dit que c'était une solution pour éviter que l'on nous oblige à faire école le mercredi suite à la demande de la FCPE
Petit_Gizmo Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Soutien le mercredi matin ? On ferait donc déplacer des élèves le mercredi matin pour 1h d'aide perso ? Bein oui, je ne sais pas chez vous, mais dans mon école, à part quelques rares cas, aucun élève ne fait 2h d'aide par semaine..... On en a parlé en conseil des maîtres : refus catégorique des enseignants. On en a rapidement parlé en conseil d'école : refus catégorique des parents, qui estiment - comme nous - qu'après la classe est le moins mauvais moment pour caser cette aide.
nanou69 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Soutien le mercredi matin ? On ferait donc déplacer des élèves le mercredi matin pour 1h d'aide perso ? Bein oui, je ne sais pas chez vous, mais dans mon école, à part quelques rares cas, aucun élève ne fait 2h d'aide par semaine..... On en a parlé en conseil des maîtres : refus catégorique des enseignants. On en a rapidement parlé en conseil d'école : refus catégorique des parents, qui estiment - comme nous - qu'après la classe est le moins mauvais moment pour caser cette aide. Tout à fait d'accord avec toi! 1) faire venir les parents et leur gosses pour une heure, c'est tout simplement impensable 2) que fait-on des parents qui travaillent et qui déposent leurs enfants au centre aéré ou autre moyen de garde, ils devront poser des RTT pouir pouvoir amener leur enfant (qui non content d'être en difficulté leur bousille une RTT)
nanou69 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 alors à Lille ... finies les rumeurs placent à "l'action" Martine (Aubry ) veut faire bosser le mercredi matin.. donc en ce moment moult réunions dans les différents quartiers de Lille pour recueillir l'avis des parents d'élèves.. a priori ça ne fait pas du tout un carton (je ne parle même pas des instits ) .. en ce qui concerne les villes alentours de l'agglomération lilloise, nombreuses réunions organisées avec les dirlos .. à suivre Ça me fait rire (jaune) car sur Lyon, c'est ce qui s'est passé, il n'y a pas bien longtemps et les municipalités n'ont tenu compte d'aucunes remontées des parents. Ça a abouti a un truc tout bancal où 2 villes côte à côtes n'avaient pas la même calendrier scolaire (une l'école le mercredi, l'autre le samedi, l'autre pas du tout, l'autre un mercedi sur 2) bref, top pour les parents et les enseignants.
JBB Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 alors à Lille ... finies les rumeurs placent à "l'action" Martine (Aubry ) veut faire bosser le mercredi matin.. donc en ce moment moult réunions dans les différents quartiers de Lille pour recueillir l'avis des parents d'élèves.. a priori ça ne fait pas du tout un carton (je ne parle même pas des instits ) .. en ce qui concerne les villes alentours de l'agglomération lilloise, nombreuses réunions organisées avec les dirlos .. à suivre Elle est donc bien dans la ligne ministérielle qui induit la "razzia" des "potentats locaux" sur l'école voir ci dessous : Votre alerte sur le suivi de la question n°04862 de M. Gérard LE CAM : "Modification du temps scolaire au niveau des écoles maternelles et élémentaires" Modification du temps scolaire au niveau des écoles maternelles et élémentaires Bonjour, une réponse de M. le ministre de l'éducation nationale vient d'être apportée à cette question Modification du temps scolaire au niveau des écoles maternelles et élémentaires 13 éme législature Question écrite n° 04862 posée par M. Gérard LE CAM (des Côtes-d'Armor - CRC) publiée dans le JO Sénat du 19/06/2008 - page 1189 M. Gérard Le Cam attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet du projet ministériel de modification du temps scolaire au niveau des écoles maternelles et élémentaires, qui concerne directement les communes de France, leurs élus et les personnels territoriaux. Aucune communication concrète n'a été faite à ce jour concernant le futur calendrier scolaire 2008-2009, aucune information précise en direction des collectivités locales, qui vont être confrontées à de très difficiles négociations vis à vis des personnels, dans une période très courte et estivale de surcroît. Les conséquences d'une telle décision sont lourdes, à la fois pour les collectivités locales et les personnels les plus précaires de celles-ci. Il lui demande si le gouvernement entend reporter cette décision et engager une concertation nationale auprès des associations d'élus, des instances représentatives des parents d'élèves, des enseignants et des personnels territoriaux Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale publiée dans le JO Sénat du 02/04/2009 - page 822 La suppression des cours le samedi matin dans les écoles du premier degré est réclamée depuis des années par les familles qui souhaitent un meilleur partage du temps entre l'école et la famille. Elle vise à faire de la fin de semaine le « temps de la famille », laissant aux enfants deux jours pleins de repos hebdomadaire correspondant le plus souvent à ceux de leurs parents. Les principes gouvernant la réutilisation des heures libérées le samedi matin pour lutter contre la difficulté ont fait l'objet d'un protocole en novembre 2007 avec trois des principales organisations professionnelles d'enseignants du 1er degré (SNUIPP, SGEN-CFDT,SE-UNSA) représentant à elles seules près de 74 % des enseignants du 1er degré. Depuis la rentrée scolaire, en application du décret n° 2008-463 du 15 mai 2008 modifiant le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires et l'article D. 411-2 du code de l'éducation, le temps scolaire s'établit à vingt-quatre heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoutent deux heures d'enseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissage. Selon une enquête réalisée en janvier par l'institut BVA, 91 % des parents ayant bénéficié de l'aide personnalisée pour leur enfant, ont déclaré en être satisfaits. L'organisation de la semaine scolaire peut être proposée par le conseil de l'école qui regroupe des représentants des enseignants, des parents d'élèves et de la commune. La semaine scolaire peut s'articuler autour d'une semaine de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), avec six heures d'enseignement quotidien, ou sur neuf demi-journées, du lundi au vendredi. Il appartient à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, de se prononcer sur les propositions des conseils d'école. Cette nouvelle organisation n'emporte aucune contrainte, ni obligation sur les activités que les communes souhaiteraient organiser le samedi matin. L'opportunité leur est donnée de réfléchir à une nouvelle gestion du temps et des activités de leurs personnels. Ce temps dégagé peut leur permettre, si telle est leur intention, d'organiser des services nouveaux pour répondre à leurs besoins spécifiques. Notre conseil d'école s'est tenu mardi dernier, la question n'a pas été posée... Je pense que les collègues n'ont pas du tout intérêt à poser la question, sauf à tendre des triques pour se faire battre ... et puis avec 91 % de satisfaits, on a quand même des chances de ne pas se faire em... der avec les horaires de l'AP dans la semaine... et les 24 h sur 9x1/2 journées/ semaines... sans compter qu'avec la "crise", la fragilisation des finances communales ne va pas faciliter l'organisation de nouveaux services municipaux péri scolaires... Ouf... a+ JBB
giga Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Soutien le mercredi matin ? On ferait donc déplacer des élèves le mercredi matin pour 1h d'aide perso ? Bein oui, je ne sais pas chez vous, mais dans mon école, à part quelques rares cas, aucun élève ne fait 2h d'aide par semaine..... Non, non !! Apparemment on ferait venir les gamins pour 3 h00 Puisque notre IEN aurait dit (je n'y étais pas, je n'ai que le CR de mon dirlo) que cela nous ferait 20 mercredis travaillés et que donc, on pourrait caser les AP les autres mercredis Je vois très bien mes p'tits loulous de PS venir faire 3 h de soutien le mercredi
Petit_Gizmo Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Apparemment on ferait venir les gamins pour 3 h00 Et on ferait quoi pendant ces 3h ? Je propose à mes CM 45 minutes d'aide perso par semaine, tantôt en géométrie, tantôt en orthographe, tantôt en calcul... en fonction de leurs besoins du moment. Je me vois assez mal imposer 3h de géométrie non stop à deux-trois mômes ! Cela n'aurait absolument aucun sens !?!?!
ced74 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Je voulais juste signaler que la rentrée2009 est le mercredi 2 septembre ! Est-ce un signe ?
raphy Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 pour les élèves qui n'ont pas classe le mercredi, la rentrée a lieu le jeudi 3 septembre 2009 (note de notre Inspectrice, il y a quelques jours)
Messages recommandés