dhaiphi Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 pour les élèves qui n'ont pas classe le mercredi, la rentrée a lieu le jeudi 3 septembre 2009 Je confirme mercredi 2 inclus pour les élèves.
giga Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Note ici, de notre IA rentrée mercredi 2 pour les PE, jeudi 3 pour les enfants ... Mais c'est la première année en 17 ans que nous n'avons pas le calendrier de l'année future joint à cette note
Petit_Gizmo Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Dans le Rhône, le calendrier a été transmis aux directeurs d'école depuis plus d'un mois, avec rentrée des enseignants mardi 1er et rentrée des élèves jeudi 3 pour les écoles qui ne travaillent pas le mercredi (c'est à dire 95 % des écoles du département ?).
elsa.uzy Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Soutien le mercredi matin ? On ferait donc déplacer des élèves le mercredi matin pour 1h d'aide perso ? Bein oui, je ne sais pas chez vous, mais dans mon école, à part quelques rares cas, aucun élève ne fait 2h d'aide par semaine..... chez nous l'ien voudrait qu'on garde les memes eleves toute une periode car 1 ou 2h comme ca "à l'arrache" ne servent à rien, alors que toute une periode onpourait faire une progression rien que pour eux. nous on trouve ca aberrant, si je prend pierre et paul periode 1, sarah et loic periode 2 etc j'en aurai pris que 10?? et si je vois une diffculté je dis aux gamins on verra ca dans 8 semaines? bref on coupe la poire en 2 et on fait 2 semaines d'affilé à chaque fois. Donc je les prends 4h a chaque fois qu'ils ont soutien: lemardi et le vendredi pendnat 2 semaines. j'espere que c'est clair. et le soutien le mercredi bah moi ca me fait vraiment ch***: ke suis à 30 bornes de l'ecole, 60 aller retour pour 3h de soutien avec 3 gamins, merci bien! surtout que ca marche tres bien comme ca,notre organisatin est nickel, tout se passe bien pour les enfants, les parents, etc.. ils nous demandent quid de l'année prochaine? et nous bah on leur dit "on sait pas" ca fait pas tres serieux l'EN!
valerie84 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 je ne sais pas si vous avez rencontré le cas mais moi , j'ai des élèves qui ne veulent plus venir en soutien , refus des parents ...qui en ont marre...bref si eux ne sont pas motivés , je ne peux pas faire grand chose pour eux. Du coup, mon soutien tourne autour des deux trois mêmes élèves à qui je ne sais plus quoi proposer tellement leurs cas sont désespérants... quant à venir le mercredi matin dans le Vaucluse, pour moi c'est niet. D'ailleurs , 20 séances de 3 heures , ça fait 60 heures devant les gamins ce qui veut dire que l'on ne nous octroie même plus les 6 heures de préparation de cette fumisterie..
marie310 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Moi j'ai entendu dire que l'académie de nantes ferait partie des académies pilotes à essayer ce système l'année prochaine. Seules quelques académies seraient dans ce cas pour l'an prochain.
Zarko Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 A LIRE: La cour (de récréation) est pleine ! L’épisode en flop de la demande de retour à la semaine de 4 jours et demi par la FCPE vient en rajouter comme s’il en était besoin une couche sur une situation absurde. Depuis la sortie des nouveaux programmes, la hargne politicienne des syndicats d’opposition n’a connu aucune trêve pour s’opposer à tout et son contraire avec au plus une appréciation superficielle des réalités. Avec la complicité des médias et un sens du faux et de la mauvaise foi sidérants, on avait connu les heures de soutien supprimées pour « une école de qualité », les stages de re-mise à niveau sabotés pour « sauver l’école en danger » et autres bizarreries qui laissent pantois. Parents (pas tous), syndicats majoritaires et extrêmes devront-ils bientôt répondre devant leurs affidés d’avoir pris le public pour un imbécile et les enseignants pour ce qu’on voudrait bien les faire passer ? Ce serait à souhaiter car dans le désordre qui est de mise à présent et où germent les idées « porteuses » les plus farfelues, les gagnants ne sont pas les victimes ou les personnels en lutte mais une administration qui s’en donne à cœur joie au gré des Académies pour trancher selon les besoins. Et c’est bien là le ridicule. Non seulement, il n’y aura pas grand-chose de sauvé mais il devient quasiment impossible de négocier et d’espérer agir en diplomate plutôt qu’en desperado. La fête commence avec la carte scolaire où les règles paritaires sont à géométrie variable, les seuils d’ouverture et de fermeture examinés selon situation, les affectations des RASED aux données fluctuantes ou quand les collègues « ordinaires » font les frais de leur replacement. On commence à parler de sanctions pour les collègues qui se seront mis hors la loi sans qu’on leur ait bien expliqué les règles d’un jeu qui vire au nauséabond. Cela pourrait bien continuer avec les EPEP dont les projets ne sont plus que l’ombre dangereuse de ce qui avait pu faire espérer un statut aux directeurs ou la massification qui va créer le clivage inégalitaire le plus important jamais connu dans le monde du travail à fonction équivalente. Si la barre des négociations ne se reprend pas, il est à craindre que la prochaine charrette des retraites soit sans espoir pour nous et qu’il nous faille bientôt prendre très au sérieux ces rumeurs de fonctionnariat moribond qui pourraient faire de nous des prestataires de service payés à la tâche. N’en jetez plus !
Gelsomina31 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 A LIRE: La cour (de récréation) est pleine ! L’épisode en flop de la demande de retour à la semaine de 4 jours et demi par la FCPE vient en rajouter comme s’il en était besoin une couche sur une situation absurde. Depuis la sortie des nouveaux programmes, la hargne politicienne des syndicats d’opposition n’a connu aucune trêve pour s’opposer à tout et son contraire avec au plus une appréciation superficielle des réalités. Avec la complicité des médias et un sens du faux et de la mauvaise foi sidérants, on avait connu les heures de soutien supprimées pour « une école de qualité », les stages de re-mise à niveau sabotés pour « sauver l’école en danger » et autres bizarreries qui laissent pantois. Parents (pas tous), syndicats majoritaires et extrêmes devront-ils bientôt répondre devant leurs affidés d’avoir pris le public pour un imbécile et les enseignants pour ce qu’on voudrait bien les faire passer ? Ce serait à souhaiter car dans le désordre qui est de mise à présent et où germent les idées « porteuses » les plus farfelues, les gagnants ne sont pas les victimes ou les personnels en lutte mais une administration qui s’en donne à cœur joie au gré des Académies pour trancher selon les besoins. Et c’est bien là le ridicule. Non seulement, il n’y aura pas grand-chose de sauvé mais il devient quasiment impossible de négocier et d’espérer agir en diplomate plutôt qu’en desperado. La fête commence avec la carte scolaire où les règles paritaires sont à géométrie variable, les seuils d’ouverture et de fermeture examinés selon situation, les affectations des RASED aux données fluctuantes ou quand les collègues « ordinaires » font les frais de leur replacement. On commence à parler de sanctions pour les collègues qui se seront mis hors la loi sans qu’on leur ait bien expliqué les règles d’un jeu qui vire au nauséabond. Cela pourrait bien continuer avec les EPEP dont les projets ne sont plus que l’ombre dangereuse de ce qui avait pu faire espérer un statut aux directeurs ou la massification qui va créer le clivage inégalitaire le plus important jamais connu dans le monde du travail à fonction équivalente. Si la barre des négociations ne se reprend pas, il est à craindre que la prochaine charrette des retraites soit sans espoir pour nous et qu’il nous faille bientôt prendre très au sérieux ces rumeurs de fonctionnariat moribond qui pourraient faire de nous des prestataires de service payés à la tâche. N’en jetez plus ! je n'ai pas tout compris... quel est le sens de ce texte? Critiquer les syndicats, les enseignants (qui essayent d'aider au mieux leurs élèves et essayent aussi de préserver leurs conditions de travail?) et les parents d'élèves (sensibles à la politique mortifère de l'actuel ministre de l'EN)? dire que la réforme de Darcos est bonne? Critiquer le manque de cohésion des collègues? Sur ce dernier point, je suis d'accord et j'aimerais beaucoup que tout le monde se mette d'accord sur au moins un truc : on discute ensemble dans le respect de chacun et on trouve des solutions ENSEMBLE! Dernière chose : les syndicats c'est nous!!!!! arrêtons de critiquer les gens qui se bougent le c*l pour nous et aidons les mieux à nous servir en allant aux AG et autres réunions pour nous faire entendre!!
JeanLatreck Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 je n'ai pas tout compris... quel est le sens de ce texte? Celui de prôner la collaboration syndicats/ministère afin de faire mieux passer toutes les contre-réformes de Darcos... Bien que certains syndicats s'y soient engagés (en signant des protocoles et des relevés de conclusions...), la pression de la base est plus forte, et tout se retrouve à vau-l'eau maintenant (pour Darcos, qui pensait "réformer le primaire" sans problème). Rentrer dans les "négociations" maintenant serait une erreur (il fallait "négocier" avant, ce que n'a pas fait un Darcos trop sûr de lui): il faut continuer d'exiger le retrait des décrets Darcos.
Gelsomina31 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 je n'ai pas tout compris... quel est le sens de ce texte? Celui de prôner la collaboration syndicats/ministère afin de faire mieux passer toutes les contre-réformes de Darcos... Bien que certains syndicats s'y soient engagés (en signant des protocoles et des relevés de conclusions...), la pression de la base est plus forte, et tout se retrouve à vau-l'eau maintenant (pour Darcos, qui pensait "réformer le primaire" sans problème). Rentrer dans les "négociations" maintenant serait une erreur (il fallait "négocier" avant, ce que n'a pas fait un Darcos trop sûr de lui): il faut continuer d'exiger le retrait des décrets Darcos. OK, j'avais donc bien compris le côté "réac" du texte. Par contre, je n'ai pas compris qui est l'auteur de ce texte... Zarko?
zozito Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 en côte d'or, nous gardons la semaine à 4 jours et j'en suis très heureuse. Je suis maman de 2 enfants de 3 et 6 ans qui se reposent le mercredi et qui ensuite font des activités sportives. Je trouve l'idée de passer à 4,5 jours/semaine et surtout le mercredi absurde. Je ne vois pas où le rythme de l'enfant est pris en compte. C'est vrai que moi aussi, j'apprécie cette coupure et le fait de pouvoir m'en occuper. J'ai fait l'aide personnalisée cette année et je trouve qu'il faudrait mieux revoir complètement l'organisation, la charge des programmes et l'organisation des heures sur l'année,quitte à réduire certaines vacances. Voilà, ce n'est que mon avis.
JBB Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 J'ai fait l'aide personnalisée cette année et je trouve qu'il faudrait mieux revoir complètement l'organisation, la charge des programmes et l'organisation des heures sur l'année, quitte à réduire certaines vacances.Voilà, ce n'est que mon avis. Réduire lesquelles ? pourquoi ? 91% de parents satisfaits de l'organisation et tu veux changer ? Ah, bon... A+ JBB
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