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Posté(e)
je n'ai pas tout compris... quel est le sens de ce texte?

Celui de prôner la collaboration syndicats/ministère afin de faire mieux passer toutes les contre-réformes de Darcos... Bien que certains syndicats s'y soient engagés (en signant des protocoles et des relevés de conclusions...), la pression de la base est plus forte, et tout se retrouve à vau-l'eau maintenant (pour Darcos, qui pensait "réformer le primaire" sans problème).

Rentrer dans les "négociations" maintenant serait une erreur (il fallait "négocier" avant, ce que n'a pas fait un Darcos trop sûr de lui): il faut continuer d'exiger le retrait des décrets Darcos.

OK, j'avais donc bien compris le côté "réac" du texte.

Par contre, je n'ai pas compris qui est l'auteur de ce texte... Zarko?

Bien sûr que non...! C'est un texte du SNE et je m'aperçois de ma bourde... !:cry:

Disons que j'ai fait une fixation sur la FCPE qui me déçoit bien sur ce sujet...

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Posté(e)
Je ne vois pas où le rythme de l'enfant est pris en compte. C'est vrai que moi aussi, j'apprécie cette coupure et le fait de pouvoir m'en occuper.

J'ai fait l'aide personnalisée cette année et je trouve qu'il faudrait mieux revoir complètement l'organisation, la charge des programmes et l'organisation des heures sur l'année,quitte à réduire certaines vacances.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Réduire la durée de certaines vacances ça pourrait être une autre solution intéressante, je pense aussi, mais là tu t'attaques au lobby du tourisme.

En ce qui concerne l'académie de Nantes et notamment le Maine et Loire, pour la rentrée prochaine seules les écoles qui auront su trouver un accord avec mairie et parents pourront passer à 4 jours et demi. C'est dérogatoire pour une durée de trois ans. Mais même sur Angers où la concertation est déjà bien entamée, la mise en place de la semaine de 4 jours et demi semble assez mal engagée pour la rentrée 2009.

Certaines écoles sont déjà à 4 jours et demi avec le mercredi matin puisqu'il était possible de le mettre en place dès la rentrée 2008. Exemple : Poitiers :4 jours et demi avec fin de l’enseignement scolaire à 16h ; Arras : 4 jours et demi, lire une dépêche sur cette expérience ici http://www.prisme-asso.org/spip.php?articl...echerche=rythme . La municipalité d’Arras a suivi la dynamique de l’équipe enseignante qui a porté le projet ; Toulouse : Projet à la carte dans chaque école mais fin à 16h pour tout le monde.

Certaines villes comme Angers sont en réflexion : Brest, Grenoble, Lille.

Sur le Maine et Loire, certaines équipes enseignantes sont porteuses elles aussi d'un projet d'organisation sur 4 jours et demi.

La FCPE n'est pas la seule organisation à faire campagne pour la semaine de 4 jours et demi : Le Réseau Français des Villes Educatrices http://www.prisme-asso.org/ ; et l'association la Jeunesse au Plein Air (JPA) aussi (http://www.jpa.asso.fr/index.php)

Ces organisations ont organisé une journée sur les rythmes de l'enfant le 18 mars. Retour sur cette journée sur les pages web suivantes : http://www.laclasse.fr/ewb_pages/a/actualite-11433.php ; http://www.touteduc.fr/index.php?sv=34&aid=376 ; http://www.enfant.com/votre-enfant-5-11ans...os-enfants.html

zozito, tu dis qu'en côte d'armor vous gardez la semaine de 4 jours... Mais c'est faux, les textes nationaux actuels permettent de travailler sur 4 jours et demi par dérogation partout. Dans certains départements les circulaires d'application sont plus restrictives et empêchent les écoles de travailler le mercredi. Si vous êtes contre la semaine de 4 jours et demi, vous pouvez remercier votre IA ;) Vous pouvez remercier aussi Darcos pour avoir supprimé le samedi matin :);) Personnellement ce n'est pas mon cas... Quand je pense que certains collectifs ou syndicats demandent le retour à 26h par semaine et sont aussi contre la semaine à 4 jours et demi, j'ai du mal à comprendre la cohérence...

Posté(e)

je n'ai pas tout compris... quel est le sens de ce texte? Critiquer les syndicats, les enseignants (qui essayent d'aider au mieux leurs élèves et essayent aussi de préserver leurs conditions de travail?) et les parents d'élèves (sensibles à la politique mortifère de l'actuel ministre de l'EN)? dire que la réforme de Darcos est bonne? Critiquer le manque de cohésion des collègues?

Sur ce dernier point, je suis d'accord et j'aimerais beaucoup que tout le monde se mette d'accord sur au moins un truc : on discute ensemble dans le respect de chacun et on trouve des solutions ENSEMBLE!

Dernière chose : les syndicats c'est nous!!!!! arrêtons de critiquer les gens qui se bougent le c*l pour nous et aidons les mieux à nous servir en allant aux AG et autres réunions pour nous faire entendre!!

Je pense tout simplement que les syndicats ont chacun des valeurs et des méthodes qui leur sont propres. Et je pense qu'aujourd'hui chaque collègue est capable de trouver un syndicat qui lui correspond... Il y a les syndicats contestataires qui ne négocient pas tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites (autant dire qu'ils ne négocient jamais) et les syndicats réformistes qui bataillent pied à pied pour faire avancer les choses. Mais les syndicats n'ont pas vocation à remplacer le pouvoir en place. Seules les élections peuvent changer la donne.

Ce qui est important dans la situation actuelle de crise, c'est que les syndicats et les collègues restent unis. Désunis, nous sommes morts ou condamnés à subir. C'est pour ça qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin dans les discussions entre syndicats et s'accorder sur des mots d'ordre et des revendications communes capable de rassembler le maximum de collègues.

Par rapport aux AG, pour en avoir fait quelques unes, le respect de la parole chacun est malheureusement rarement garanti dans le Maine et Loire en tout cas. Ce qui est assez inquiétant entre enseignants.

Mais là il me semble qu'on s'égare un peu par rapport au sujet des rythmes scolaires :)

Posté(e)

Ce qui est important dans la situation actuelle de crise, c'est que les syndicats et les collègues restent unis. Désunis, nous sommes morts ou condamnés à subir. C'est pour ça qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin dans les discussions entre syndicats et s'accorder sur des mots d'ordre et des revendications communes capable de rassembler le maximum de collègues.

:applause::applause::applause:

Posté(e)

La ville de Mulhouse propose des Assises sur l'Ecole pour envisager une modifications des horaires de travail l'an prochain dans les écoles. Enseignants, parents, enfants doivent remplir les questionnaires suivants.

Vous remarquerez la question sur le temps de travail à réduire dans le questionnaire des parents sans référence au mercredi matin (ce qui n'est pas le cas dans les deux autres :sleep: ).

Questionnaire_Enseignants.pdf

Questionnaire_Enfants.pdf

Questionnaire_Parents.pdf

Posté(e)
Mais c'est faux, les textes nationaux actuels permettent de travailler sur 4 jours et demi par dérogation partout. Dans certains départements les circulaires d'application sont plus restrictives et empêchent les écoles de travailler le mercredi. Si vous êtes contre la semaine de 4 jours et demi, vous pouvez remercier votre IA ;) Vous pouvez remercier aussi Darcos pour avoir supprimé le samedi matin :);) Personnellement ce n'est pas mon cas... Quand je pense que certains collectifs ou syndicats demandent le retour à 26h par semaine et sont aussi contre la semaine à 4 jours et demi, j'ai du mal à comprendre la cohérence...

La cohérence n'est pourtant pas difficile à comprendre: si pour les élèves, on est bien passé à 24h hebdo (hors soutien), les enseignants sont restés eux à 27h... Et on demande maintenant aux enseignants de faire ces 24h sur 4 jours 1/2, et de rajouter encore 3 h au fil de la semaine: t'as pas l'impression qu'il y a comme une embrouille là ?

L'alternative cohérente en tant que défense des personnels est alors la suivante: soit le retour aux 26h avec le samedi matin, soit les 24h (que l'unsa et le sgen ont approuvées) sur 4 jours (et certainement pas avec une 1/2 journée supplémentaire).

Posté(e)
Mais c'est faux, les textes nationaux actuels permettent de travailler sur 4 jours et demi par dérogation partout. Dans certains départements les circulaires d'application sont plus restrictives et empêchent les écoles de travailler le mercredi. Si vous êtes contre la semaine de 4 jours et demi, vous pouvez remercier votre IA ;) Vous pouvez remercier aussi Darcos pour avoir supprimé le samedi matin :);) Personnellement ce n'est pas mon cas... Quand je pense que certains collectifs ou syndicats demandent le retour à 26h par semaine et sont aussi contre la semaine à 4 jours et demi, j'ai du mal à comprendre la cohérence...

La cohérence n'est pourtant pas difficile à comprendre: si pour les élèves, on est bien passé à 24h hebdo (hors soutien), les enseignants sont restés eux à 27h... Et on demande maintenant aux enseignants de faire ces 24h sur 4 jours 1/2, et de rajouter encore 3 h au fil de la semaine: t'as pas l'impression qu'il y a comme une embrouille là ?

Bah dans les 2 cas on fait 27 heures non?

L'alternative cohérente en tant que défense des personnels est alors la suivante: soit le retour aux 26h avec le samedi matin, soit les 24h (que l'unsa et le sgen ont approuvées) sur 4 jours (et certainement pas avec une 1/2 journée supplémentaire).

Oh Jean, tu ne vas pas revenir là-dessus quand même??!! Le SGEN et le SE n'ont pas approuvé les 24h, ils ont négocié avec le SNUIPP pour améliorer ce que proposait le ministère pour remplacer le samedi matin, et qui initialement instituait 72h aide personnalisée face aux élèves contre 60h avec temps de concertation après négociation. Le MEN n'avait en aucun cas besoin de la signature des syndicats pour modifier l'organisation de la semaine. Sans signature, c'est le projet initial du ministre qui passait. Mais ça tu le sais très bien ;). Quant au retour aux 26h avec le samedi matin une large majorité de collègues dans les sondages se sont dit favorables à la suppression du samedi (majorité dont je ne fais pas partie ;) )

Posté(e)
Bah dans les 2 cas on fait 27 heures non?

Bah, on pourrait même les faire sur 6 jours, si c'est de cela qu'il s'agit.

Non, le problème est le suivant: on demande maintenant aux enseignants de faire ces 24h sur 4 jours 1/2, et de rajouter encore 3 h au fil de la semaine. Etb cela signifie une sacrée dégradation des conditions de travail, dégradation à laquelle un syndicaliste ne peut être sensible.

Le SGEN et le SE n'ont pas approuvés les 24h, ils ont négocié pour améliorer ce que proposait le ministère pour remplacer le samedi matin, et qui initialement instituait 72h aide personnalisée face aux élèves contre 60h avec temps de concertation après négociation.

Le MEN n'avait en aucun cas besoin de la signature des syndicats pour modifier l'organisation de la semaine.

Sans signature, c'est le projet initial du ministre qui passait.

Mais ça tu le sais très bien ;).

Quant au retour aux 26h avec le samedi matin une large majorité de collègues dans les sondages se sont dit favorables à la suppression du samedi.

Je ne sais pas à qui tu vas réussir à faire croire ça: le ministre a bien voulu concéder les 60h (au lieu des 72h ! par parenthèse, quelle avancée...) sans raison, juste pour faire plaisir... Non le deal a été: "d'accord pour les 60h si vous signez". Preuve que le ministre avait bien besoin de ces signatures, sinon il aurait fait passer son projet en l'état (car c'est pas le genre à être un adepte de la discussion). C'est ça que je sais très bien, et que Darcos sait très bien aussi puisqu'il l'a répété partout.

Quant à l'argument "une large majorité de collègues dans les sondages se sont dit favorables à la suppression du samedi", ça ne veut pas dire qu'ils sont favorables à l'instigation du mercredi matin, du "soutien"...

Posté(e)
Je ne sais pas à qui tu vas réussir à faire croire ça: le ministre a bien voulu concéder les 60h (au lieu des 72h ! par parenthèse, quelle avancée...) sans raison, juste pour faire plaisir... Non le deal a été: "d'accord pour les 60h si vous signez". Preuve que le ministre avait bien besoin de ces signatures, sinon il aurait fait passer son projet en l'état (car c'est pas le genre à être un adepte de la discussion). C'est ça que je sais très bien, et que Darcos sait très bien aussi puisqu'il l'a répété partout.

Tu caricatures, mais la suppression du samedi matin s'est bien faite sans concertation non? Des négociations ont été entamées à la suite de cette décision pour réorganiser la semaine en conséquence et pour contenir la colère des collègues. On s'y est engagé pour ne pas qu'on impose n'importe quoi aux collègues sur le terrain, mais sans négociation je l'affirme le projet initial du ministère passait sans problème.

Quant à l'argument "une large majorité de collègues dans les sondages se sont dit favorables à la suppression du samedi", ça ne veut pas dire qu'ils sont favorables à l'instigation du mercredi matin, du "soutien"...

Je n'ai pas dit le contraire, mais personnellement j'étais favorable au samedi matin et je ne suis pas hostile au mercredi si il y a une vraie concertation.

Non, le problème est le suivant: on demande maintenant aux enseignants de faire ces 24h sur 4 jours 1/2, et de rajouter encore 3 h au fil de la semaine. Etb cela signifie une sacrée dégradation des conditions de travail, dégradation à laquelle un syndicaliste ne peut être sensible.

Je ne comprends toujours pas en quoi les conditions de travail sont dégradées, on a déjà 3h en plus des 24h.Et puis ça dépend du projet, si c'est rallonger à outrance la pause du midi et finir à la même heure, c'est clair que l'intérêt parait limité.

Posté(e)
Je ne sais pas à qui tu vas réussir à faire croire ça: le ministre a bien voulu concéder les 60h (au lieu des 72h ! par parenthèse, quelle avancée...) sans raison, juste pour faire plaisir... Non le deal a été: "d'accord pour les 60h si vous signez". Preuve que le ministre avait bien besoin de ces signatures, sinon il aurait fait passer son projet en l'état (car c'est pas le genre à être un adepte de la discussion). C'est ça que je sais très bien, et que Darcos sait très bien aussi puisqu'il l'a répété partout.

Tu caricatures, mais la suppression du samedi matin s'est bien faite sans concertation non? Des négociations ont été entamées à la suite de cette décision pour réorganiser la semaine en conséquence et pour contenir la colère des collègues. On s'y est engagé pour ne pas qu'on impose n'importe quoi aux collègues sur le terrain, mais sans négociation je l'affirme le projet initial du ministère passait sans problème.

Ben justement, il aurait peut-être mieux fallu ne pas la contenir, cette colère....

Quant aux collègues majoritairement pour la suppression du samedi, il serait intéressant de faire un nouveau sondage, parcequ'autour de moi il n'y en a plus !

Posté(e)
La ville de Mulhouse propose des Assises sur l'Ecole pour envisager une modifications des horaires de travail l'an prochain dans les écoles. Enseignants, parents, enfants doivent remplir les questionnaires suivants.

Vous remarquerez la question sur le temps de travail à réduire dans le questionnaire des parents sans référence au mercredi matin (ce qui n'est pas le cas dans les deux autres :sleep: ).

Questionnaire_Enseignants.pdf

Questionnaire_Enfants.pdf

Questionnaire_Parents.pdf

Ces questionnaires me semblent être de l'ordre du grand n'importe quoi, abordant des points qui ne relèvent pas de la Mairie, de la perception des enseignants et parents qui ne peut que difficilement être évalué objectivement... De la vraie fausse démocratie locale...

A+

JBB

Posté(e)
Je ne sais pas à qui tu vas réussir à faire croire ça: le ministre a bien voulu concéder les 60h (au lieu des 72h ! par parenthèse, quelle avancée...) sans raison, juste pour faire plaisir... Non le deal a été: "d'accord pour les 60h si vous signez". Preuve que le ministre avait bien besoin de ces signatures, sinon il aurait fait passer son projet en l'état (car c'est pas le genre à être un adepte de la discussion). C'est ça que je sais très bien, et que Darcos sait très bien aussi puisqu'il l'a répété partout.

Tu caricatures, mais la suppression du samedi matin s'est bien faite sans concertation non? Des négociations ont été entamées à la suite de cette décision pour réorganiser la semaine en conséquence et pour contenir la colère des collègues. On s'y est engagé pour ne pas qu'on impose n'importe quoi aux collègues sur le terrain, mais sans négociation je l'affirme le projet initial du ministère passait sans problème.

Ben justement, il aurait peut-être mieux fallu ne pas la contenir, cette colère....

Ah bon? c'est à dire? tu peux préciser ta pensée? c'est intéressant.

C'est le ministère qui décide d'ouvrir des négociations pour calmer le jeu. Au SE-UNSA on ne pense pas que le dialogue social est la pour calmer le jeu quand ça grogne, on pense que ça devrait être la règle.

Quant aux collègues majoritairement pour la suppression du samedi, il serait intéressant de faire un nouveau sondage, parcequ'autour de moi il n'y en a plus !

Les collègues autour de toi ce n'est peut être pas très représentatif, mais ça pourrait être intéressant de refaire une enquête. Moi de toute façon le samedi matin je suis pour... après travailler le samedi matin c'est travailler sur 4 jours et demi 24h+3h, sauf qu'à la place du mercredi on met le samedi... Donc je ne comprends pas trop... C'est pour le catéchisme que vous voulez garder le mercredi ??? :);) je provoque

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