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Posté(e)
Le SGEN et le SE n'ont pas approuvé les 24h, ils ont négocié avec le SNUIPP pour améliorer ce que proposait le ministère pour remplacer le samedi matin, et qui initialement instituait 72h aide personnalisée face aux élèves contre 60h avec temps de concertation après négociation.

Je vais juste citer le SE-UNSA, qui parle du Snuipp:

Bel écran de fumée quand on se remémore que c’est justement le Snuipp qui a demandé un protocole de discussions qu’il a obtenu et rédigé avec le Ministre, ce qui veut dire qu’il en a accepté le cadre :

- la suppression du samedi matin - événement qu’il semble découvrir maintenant

C'est-à-dire que quand c'est le Snuipp qui signe le protocole, il approuve les 24h, mais quand c'est l'UNSA (qui non seulement signe le protocole mais aussi et surtout le "relevé de conclusions") il n'approuve pas les 24h...

Alors, 1) ce n'est pas ce qui est dit dans la déclaration du SE ; 2) encore une fois tu sors une phrase de son contexte, tu détournes des propos... Ce sont des méthodes d'un autre temps camarade.

Piètre réponse, il est vrai qu'il est difiicile d'assumer ses contradictions quand elles atteignent ce niveau...

La déclaration de l'UNSA, on peut la lire ici (et les termes sont strictement copiés, sans ajout ni retrait...): Suspense épouvantable : le Snuipp signera-t-il le relevé de conclusions ?

Quant à "détourner les propos", c'est la réponse de ceux qui n'en ont plus... chacun sur ce FOrum jugera de ce qui est, ou pas, "détourné" (mais si même les partisans de l'UNSA contestent les propos de l'UNSA, il y a comme un problème).

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Posté(e)
Le SGEN et le SE n'ont pas approuvé les 24h, ils ont négocié avec le SNUIPP pour améliorer ce que proposait le ministère pour remplacer le samedi matin, et qui initialement instituait 72h aide personnalisée face aux élèves contre 60h avec temps de concertation après négociation.

Je vais juste citer le SE-UNSA, qui parle du Snuipp:

Bel écran de fumée quand on se remémore que c’est justement le Snuipp qui a demandé un protocole de discussions qu’il a obtenu et rédigé avec le Ministre, ce qui veut dire qu’il en a accepté le cadre :

- la suppression du samedi matin - événement qu’il semble découvrir maintenant

C'est-à-dire que quand c'est le Snuipp qui signe le protocole, il approuve les 24h, mais quand c'est l'UNSA (qui non seulement signe le protocole mais aussi et surtout le "relevé de conclusions") il n'approuve pas les 24h...

Alors, 1) ce n'est pas ce qui est dit dans la déclaration du SE ; 2) encore une fois tu sors une phrase de son contexte, tu détournes des propos... Ce sont des méthodes d'un autre temps camarade.

Piètre réponse, il est vrai qu'il est difiicile d'assumer ses contradictions quand elles atteignent ce niveau...

La déclaration de l'UNSA, on peut la lire ici (et les termes sont strictement copiés, sans ajout ni retrait...): Suspense épouvantable : le Snuipp signera-t-il le relevé de conclusions ?

Quant à "détourner les propos", c'est la réponse de ceux qui n'en ont plus... chacun sur ce FOrum jugera de ce qui est, ou pas, "détourné" (mais si même les partisans de l'UNSA contestent les propos de l'UNSA, il y a comme un problème).

:) je te propose de continuer en MP pour ne pas monopoliser le forum, mais je persiste, tu détournes le texte de son sens initial : on ne dit pas que le SNUIPP approuve les 24h mais on critique sa posture, sa méthode si tu veux. Tous les gens que ça intéresse se feront leur propre idée en lisant le texte... Mais je suis d'accord avec dhaiphi, arrêtons là les querelles entre syndicats et revenons en aux rythmes scolaires.

Posté(e)
Une pause de 2 heures c'est du délire , que vont faire les gamins pendant 2 heures ?

De plus d'après les choronobiologistes apparemment il faudrait que la pause soit courte pour que l'enfant se remette plus facilement dans les apprentissages .

Pas forcément d'après ce qu'on a pu lire dans l'équipe (pas le journal ;) ) . 9h 12h 14h 16h15 contre actuellement 9h 12h 13h30 16h30 + aide perso.

Apparemment les élèves ont tous une chute de l'attention après le repas et une reprise des enseignements rapidement après le repas ne parait pas toujours judicieux. Donc on avait imaginé entre 13h30 et 14h des activités calmes ou du repos. Les PS commenceraient leur sieste dès 13h30, les MS-GS seraient en repos et des activités "dîtes" calmes donc seraient proposées aux élèves des classes élémentaires. Par rapport à ce qui se passe actuellement dans la l'école, on a un allongement de 30 min. de la pause méridienne. Pendant ces 30 min., de 13h30 à 14h des élèves seraient pris en charge dans le cadre de l'aide personnalisée.

Je pense qu'il faut se méfier de ce qu'on croit être des vérités qui s'appliquent partout et pour tous. Ce qui peut être bien pour les élèves, les enseignants, les parents et les mairies à un endroit, peut ne pas être applicable à un autre...

Mais j'entends ce que tu dis. D'ailleurs on a un projet alternatif 9h 12h 13h30 15h45 avec l'aide perso après...

Posté(e)

Quel est l'intérêt de commencer à 9 H pour rajouter le mercredi matin alors que la plupart des mômes continueront à se lever à 7H pour arriver à l'école à 8H (et même 7H30 pour certains) car les parents travaillent ?

Pour se coltiner une demi-journée de classe en plus (même s'ils vont au centre aéré, c'est pas la même chose qu'une matinée de classe) et de la garderie supplémentaire le matin ???

Je vois mal le gain ??

Posté(e)

Et vous imaginez la poésie de la gestion des temps partiels là-dedans??? :blink::mad:

Posté(e)

Ce qui me paraît terrible, entre autre, est que nous n"ayons pas forcément tous les mêmes horaires....

Je n'ai personnellement pas envie de bosser le mercredi matin....Mais qu'une école travaille le mercredi, une autre pas, que le soutien se fasse 4 fois 30 mn par semaine, à midi, le soir, ou 2 fois une heure le soir.....ça me choque.....

Posté(e)
Quel est l'intérêt de commencer à 9 H pour rajouter le mercredi matin alors que la plupart des mômes continueront à se lever à 7H pour arriver à l'école à 8H (et même 7H30 pour certains) car les parents travaillent ?

Pour se coltiner une demi-journée de classe en plus (même s'ils vont au centre aéré, c'est pas la même chose qu'une matinée de classe) et de la garderie supplémentaire le matin ???

Je vois mal le gain ??

Le gain, il est de nous faire venir cinq fois par semaine à l'école, avec des journées de classe "moins longues" pour mieux faire passer l'"accompagnement éducatif" et "l'aide personnalisée": dans les locaux de 9h00 à 18h00, le mercredi matin en classe et l'après-midi pour les réunions, anim. péd... Et les prép. et corrections à faire en sus. Et pour ceux qui "veulent" (c'est-à-dire ceux qui ne s'en sortent pas financièrement à cause des salaires de misère que les débutants touchent maintenant), il y a les "stages de remise à niveau" pendant les vacances, des fois qu'ils s'ennuieraient...

Les "rythmes de l'enfant" ne sont qu'un prétexte dont ne sont dupes que ceux qui veulent bien y croire...

On peut lire ici ce qui se passe actuellement à Paris au sujet de cet "aménagement des rythmes scolaires".

Posté(e)
Ce qui me paraît terrible, entre autre, est que nous n"ayons pas forcément tous les mêmes horaires....

Je n'ai personnellement pas envie de bosser le mercredi matin....Mais qu'une école travaille le mercredi, une autre pas, que le soutien se fasse 4 fois 30 mn par semaine, à midi, le soir, ou 2 fois une heure le soir.....ça me choque.....

Et c'était contre ça, entre autre, qu'officiellement Darcos avait supprimé le samedi: « il y a de telles disparités sur le territoire que plus personne ne s’y retrouve »... et certains y avaient cru.

La logique est en fait sous-tendue par les EPEP: des établissements autonomes, avec plus aucune garantie statutaire pour les personnels.

Posté(e)
Une pause de 2 heures c'est du délire , que vont faire les gamins pendant 2 heures ?

Pourquoi du délire ? C'est la durée de la pause méridienne de la grande majorité des écoles que je connais. Rares sont celles à ne proposer qu'1h30 de pause.

Posté(e)

Dans l'école de mes enfants, c'est 2h aussi, depuis cette année (depuis l'Aide Perso). La Mairie organise des ateliers tous les midis. Club anglais, chorale, club sciences, jeux de société, jeux co dehors, loisirs créatifs. Certains parents animent aussi. Les enfants sont fans !

Posté(e)
Ce qui me paraît terrible, entre autre, est que nous n"ayons pas forcément tous les mêmes horaires....

Je n'ai personnellement pas envie de bosser le mercredi matin....Mais qu'une école travaille le mercredi, une autre pas, que le soutien se fasse 4 fois 30 mn par semaine, à midi, le soir, ou 2 fois une heure le soir.....ça me choque.....

Eh oui, mais ça a le mérite d'exister au nom de la "déconcentralisation "... Au plus près des réalités locales ou des contingences horaires des collègues, qu'on a pas le droit d'ignorer. Structures périscolaires (parce que pour en avoir de qualité, il faut reconnaître qu'il faudrait réellement payer les intervenants qualifiés avec autre chose qu'un lance-pierre si on veut un service de qualité et pas un SMA bis chaque jour d'ouverture de l'école) et finances locales inégalitaires font que ces belles idées ... ne sont belles que sur le papier...

Et je ne vais pas me cacher derrière quelque bonne raison que ce soit en redisant que je ne suis pas prêt à travailler et à redistribuer mon temps de travail sur 9x1/2 journée, faire le dindon de la farce, c'est pas pour moi, surtout avec un MEN qui ne fait pas pas beaucoup d'effort... pour mon salaire... et mon passage hors-classe...

Mais la démarche qui consiste à montrer du doigt les "résistants " au travail du mercredi est quand même limite... Perso, je n'ai rien demandé, les parents sont à 90 et quelques % satisfaits... de la semaine de 4 jours, de l'AP, etc etc...

La question n'a pas été soulevé au conseil d'école et c'est tant mieux, ça roule...

Arrêtons-là le massacre et laissons faire les "locaux", au plus près du terrain...

A+

JBB

Posté(e)
Une pause de 2 heures c'est du délire , que vont faire les gamins pendant 2 heures ?

Pourquoi du délire ? C'est la durée de la pause méridienne de la grande majorité des écoles que je connais. Rares sont celles à ne proposer qu'1h30 de pause.

Ici aucune école n'a 2 heures de pause , on est entre 1H15 et 1H45 . Largement suffisant .

Dans nos petites écoles de campagne , les enfants mangent assez rapidement car peu nombreux au restaurant scolaire . Et au bout d'une demi heure de récréation , les risques d'accident augmentent , il n'y a pas d'argent pour employer du personnel pour des activités entre midi et deux .

Et puis si on nous augmente la pause pour finir à la même heure le soir et le mercredi en bonus , c'est du foutage de gueule . De toute façon , on en revient toujours au même point , le rythme a bon dos et le but est de nous faire passer plus de temps dans les écoles .

Je suis d'accord avec toi, je suis moi aussi dans une petite école de campagne à 3 classes, et pour que le projet qu'on a commencé à réfléchir fonctionne, il faut qu'entre 13h30 et 14h les élèves soient tous en activités. Pour les PS et les MS-GS, on voit à peu près ce qu'on pourrait faire. C'est plus pour les cycles 2 et 3 que ça coince. Sinon on a aussi le 2 ème projet 9h 12h 13h30 15h45.

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