Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis moi aussi dans une petite école de campagne, mais on a bien besoin des deux heures de pause (11h30-13h20). Il arrive même, lorsque les élèves ont été trop excités à la cantine, que le retour à l'école se fasse juste à 13h20 pour l'ouverture du portail.

• Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

33

• odel49

26

• JeanLatreck

25

• blabliblo

15

Membres les plus actifs

Posté(e)
Une pause de 2 heures c'est du délire , que vont faire les gamins pendant 2 heures ?

Pourquoi du délire ? C'est la durée de la pause méridienne de la grande majorité des écoles que je connais. Rares sont celles à ne proposer qu'1h30 de pause.

Ici aucune école n'a 2 heures de pause , on est entre 1H15 et 1H45 . Largement suffisant .

Dans nos petites écoles de campagne , les enfants mangent assez rapidement car peu nombreux au restaurant scolaire . Et au bout d'une demi heure de récréation , les risques d'accident augmentent , il n'y a pas d'argent pour employer du personnel pour des activités entre midi et deux .

Et puis si on nous augmente la pause pour finir à la même heure le soir et le mercredi en bonus , c'est du foutage de gueule . De toute façon , on en revient toujours au même point , le rythme a bon dos et le but est de nous faire passer plus de temps dans les écoles .

Je suis d'accord avec toi, je suis moi aussi dans une petite école de campagne à 3 classes, et pour que le projet qu'on a commencé à réfléchir fonctionne, il faut qu'entre 13h30 et 14h les élèves soient tous en activités. Pour les PS et les MS-GS, on voit à peu près ce qu'on pourrait faire. C'est plus pour les cycles 2 et 3 que ça coince. Sinon on a aussi le 2 ème projet 9h 12h 13h30 15h45.

Idem, Suis dans une petite école rurale de 2 classes avec pause de midi de 1h30... et c'est suffisant... Il est vrai que parfois la cantine revient juste au moment de rentrée en classe mais c'est en général que les enfants ont été un peu trop excités durant le repas... ils ont aussi 15 minutes de marche pour aller et 15 pour revenir de la cantine et une grande majorité de maternelle. Ceux de l'estèrieur reviennent souvent 1/4 d'heure avant la rentrée en clase, et aucun parents ne s'est plaint de cette durée de 1h30.

Posté(e)

Fin de la classe à 11h30 (souvent 11h35...), courte recré qui permet notamment aux petits de se préparer avant la cantine (passage aux toilettes, ça peut être loooong), mise en rang, vérification (il y a souvent un inscrit en trop ou en moins), départ vers 11h55, repas, retour vers 13h le plus souvent et de nouveau une petite recré.

La récré pré-repas leur permet de se défouler un peu, ils en souvent bien besoin, sinon je pense que ça exploserait à la cantine !!!

A noter que malgré notre statut de petite école, les enfants mangeant à la cantine sont nombreux : une bonne cinquantaine chaque jour, dont une vingtaine de maternelles.

Ce n'est peut-être pas la meilleure formule, mais je t'assure que c'est loin d'être "du délire" comme tu le disais précédemment, car la pause de 2h est pratiquée dans toutes les écoles que je connais, ville ou campagne, à quelques rares exceptions près.

Posté(e)

Ici, 2h15 de pause (maternelle et élémentaire) et 2 services de cantine.

Invité vudici
Posté(e)

Pour mes gamins, pause repas entre 12h05 et 13h25. Les enfants qui mangent leurs tartines rentrent tout de suite au réfectoire et sortent vers 12h30. Ils sont remplacés par les "repas chaud" qui sortent vers 13h00 pour les primaires et 13h10 pour les maternelles ... plus quelques "lambins" qui sortent parfois seulement 5 minutes avant la sonnerie. Mais chez nous, les pauses repas des adultes aussi sont souvent plus courtes qu'en France et les gens terminent leur journée plus tôt (souvent vers 16h30), soit une bonne heure après les enfants...

Dans une école où j'ai effectué un remplacement, la pause était plus longue (12h -13h35, repas tartines et repas chaud simultanés, sortie du réfectoire à 12h40, parfois 12h30) et les enfants rentraient super excités et frigorifiés en hiver de cette trop longue récré... Quand je surveillais, j'avais souvent des petits qui revenaient toutes les deux minutes me demander quand on allait rentrer...

Posté(e)
il est bien rare que les enfants passent plus de 3/4 d'heure au réfectoire

Chez nous, étant donné que le personnel d'encadrement doit non seulement surveiller et aider les enfants, mais aussi se nourrir, cela prend forcément plus de temps. Impossible de faire autrement, puisque le personnel est composé d'ATSEM, donc elles ne peuvent manger ni avant, ni après.

Posté(e)
Je ne vois pas où le rythme de l'enfant est pris en compte. C'est vrai que moi aussi, j'apprécie cette coupure et le fait de pouvoir m'en occuper.

J'ai fait l'aide personnalisée cette année et je trouve qu'il faudrait mieux revoir complètement l'organisation, la charge des programmes et l'organisation des heures sur l'année,quitte à réduire certaines vacances.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Réduire la durée de certaines vacances ça pourrait être une autre solution intéressante, je pense aussi, mais là tu t'attaques au lobby du tourisme.

En ce qui concerne l'académie de Nantes et notamment le Maine et Loire, pour la rentrée prochaine seules les écoles qui auront su trouver un accord avec mairie et parents pourront passer à 4 jours et demi. C'est dérogatoire pour une durée de trois ans. Mais même sur Angers où la concertation est déjà bien entamée, la mise en place de la semaine de 4 jours et demi semble assez mal engagée pour la rentrée 2009.

Certaines écoles sont déjà à 4 jours et demi avec le mercredi matin puisqu'il était possible de le mettre en place dès la rentrée 2008. Exemple : Poitiers :4 jours et demi avec fin de l’enseignement scolaire à 16h ; Arras : 4 jours et demi, lire une dépêche sur cette expérience ici http://www.prisme-asso.org/spip.php?articl...echerche=rythme . La municipalité d’Arras a suivi la dynamique de l’équipe enseignante qui a porté le projet ; Toulouse : Projet à la carte dans chaque école mais fin à 16h pour tout le monde.

Certaines villes comme Angers sont en réflexion : Brest, Grenoble, Lille.

Sur le Maine et Loire, certaines équipes enseignantes sont porteuses elles aussi d'un projet d'organisation sur 4 jours et demi.

La FCPE n'est pas la seule organisation à faire campagne pour la semaine de 4 jours et demi : Le Réseau Français des Villes Educatrices http://www.prisme-asso.org/ ; et l'association la Jeunesse au Plein Air (JPA) aussi (http://www.jpa.asso.fr/index.php)

Ces organisations ont organisé une journée sur les rythmes de l'enfant le 18 mars. Retour sur cette journée sur les pages web suivantes : http://www.laclasse.fr/ewb_pages/a/actualite-11433.php ; http://www.touteduc.fr/index.php?sv=34&aid=376 ; http://www.enfant.com/votre-enfant-5-11ans...os-enfants.html

zozito, tu dis qu'en côte d'armor vous gardez la semaine de 4 jours... Mais c'est faux, les textes nationaux actuels permettent de travailler sur 4 jours et demi par dérogation partout. Dans certains départements les circulaires d'application sont plus restrictives et empêchent les écoles de travailler le mercredi. Si vous êtes contre la semaine de 4 jours et demi, vous pouvez remercier votre IA ;) Vous pouvez remercier aussi Darcos pour avoir supprimé le samedi matin :);) Personnellement ce n'est pas mon cas... Quand je pense que certains collectifs ou syndicats demandent le retour à 26h par semaine et sont aussi contre la semaine à 4 jours et demi, j'ai du mal à comprendre la cohérence...

Je suis en côte d'or pas côte d'armor et notre inspecteur d'académie nous a envoyé une note pour la rentrée 2009: la semaine de 4 jours continue pour cette année scolaire.

Posté(e)

Tout ce qu'on peut lire est vrai, étant zilien, je peux vous dire que les horaires et organisations diffèrent...Mais ce qui a rajouté à la diversité, c'est bien ces heures de soutien où l'on voit tout et n'importe quoi...matin, soir, midi, 4x30 min; 2x1h; 3x 40 min...en sachant que les IEN ne se sont pas accordés sur le type d'enfants concernés (certains vous diront qu'il ne faut surtout pas prendre des enfants déjà suivis par le RASED ou l'orthophoniste, quand d'autres vous diront justement que c'est bien ce type d'élèves qui doivent bénéficier de soutien personnalisé)...

Bref, une vraie pagaille qu'on risque de payer très cher quand on (les mairies) nous imposera des horaires non négociables ni négociés...et ce ne sera qu'un début... :cry:

Posté(e)

ici record de temps de pause déjeuner : 50 minutes !!! :wacko: c'est un peu juste il faut bien l'avouer, mais 2h c'est trop long :wink:

Posté(e)

2h, ça permet aussi à ceux qui ne mangent pas à la cantine de rentrer tranquillement chez eux, d'aider leur mère et/ou leur père à préparer le repas, de manger en prenant son temps et de faire une activité détente ensuite (lecture, jeu...).

Et puis 2h, ça permet aussi aux enseignants de faire leurs corrections, leurs préparations de l'après midi et occasionnellement de placer quelques réunions (puisqu'on n'a plus le temps le soir, aide personnalisée oblige !!!).

Bref : je n'échange pas mon baril de 2h contre deux barils d'1h30 :)

Posté(e)
2h, ça permet aussi à ceux qui ne mangent pas à la cantine de rentrer tranquillement chez eux, d'aider leur mère et/ou leur père à préparer le repas, de manger en prenant son temps et de faire une activité détente ensuite (lecture, jeu...).

Et puis 2h, ça permet aussi aux enseignants de faire leurs corrections, leurs préparations de l'après midi et occasionnellement de placer quelques réunions (puisqu'on n'a plus le temps le soir, aide personnalisée oblige !!!).

Bref : je n'échange pas mon baril de 2h contre deux barils d'1h30 :)

C'est clair qu'en 2H j'ai des fois à peine le temps de manger, entre les travaux du matin à ranger/trier, la préparation des ateliers de l'AM, l'installation de la couchette et les réunions...

ou alors il faudrait qu'on travaille l'AM au milieu du bazar du matin...

ou alors il faudrait que je sois bien moins bordélique... :bleh:

Posté(e)

Ca fait quatre ans que j ai commencé et ici on est à deux heures entre midi et deux car il y a deux services de cantine, et bien j ai le temps de corriger les cahiers et je n ai pas à le faire le soir pour la plupart! D'autre part on fait des réunions aussi, on prépare l'apres midi c'est assea confortable!

Sinon on est aussi à quatre jours et demi et malgré tout ce que vous dites ( et je le comprends qd on bosse loin de chez soi et quand on doit se faire garder ses enfants) et bien les journees sont moins longues et en terme d'attention des enfants c'est chouette. De plus, le mercredi matin ( et je n aime po me lever et j aimerai avoir mon mercredi parfois!) qu on le veuille ou pas les enfants sont différents et nous aussi car on sait que l on a que trois heures à faire, on passe de tres bons moments le mercredi matin ! D 'autre part, en fait on a école deux mercredis sur trois avec les élèves et le troisième c'est concertation ou animation pédagogique!

L'an prochain à Toulouse ce sera peut etre différent d'une circo à l'autre ca promet une belle pagaille par contre là pour les instits qui ont des enfants.

D'un côté je vous envie car le mercredi matin à la maison ca doit etre sympas , d'un autre avec le soutien je ne vous envie pas faire le soutien par exemple le soir de 17h ( ici bcp d'écoles terminent à 17h)à 18h deux fois par semaine, quelles journées longues!!!Dans quel état sont les enfants à qui on rajoute une heure de plus le soir ( sans parler de vous???).