Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi aussi, j'aimais bien mes deux heures de pause (et non le verbe poser) à midi, puis, depuis que nous sommes passés aux quatre-vingt-dix minutes, je me suis rendu compte que, finalement, ça avait pas mal d'avantages. Ce qu'on n'a pas eu le temps de faire à midi, on le fait à 16 h 30, l'hiver, il fait encore bien jour, les élèves sont moins livrés à eux-mêmes en milieu de journée, il y a moins d'élèves qui ne mangent pas à la cantine qui traînent devant l'école pendant l'interclasse, etc.

Ah ces homophones lexicaux...

• Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

33

• odel49

26

• JeanLatreck

25

• blabliblo

15

Membres les plus actifs

Posté(e)
Moi aussi, j'aimais bien mes deux heures de pause (et non le verbe poser) à midi, puis, depuis que nous sommes passés aux quatre-vingt-dix minutes, je me suis rendu compte que, finalement, ça avait pas mal d'avantages. Ce qu'on n'a pas eu le temps de faire à midi, on le fait à 16 h 30, l'hiver, il fait encore bien jour, les élèves sont moins livrés à eux-mêmes en milieu de journée, il y a moins d'élèves qui ne mangent pas à la cantine qui traînent devant l'école pendant l'interclasse, etc.

Ah ces homophones lexicaux...

Honte sur moi ! Quelle horreur ! J'en suis rouge de confusion ! Merci beaucoup...

Bah ...une pause repose ....! :wink:

Posté(e)
Perso je bosse dans le privé avec 30 minutes matin et 45 minutes le soir de route au minimum (bouchons obligent).

J'emmène ma fille (4 ans) le matin mais ne la récupère que vers 18h45 le soir après avoir récupéré sa petite soeur à la crèche vers 18h15. => Grosse journée pour tous + cantine.

Le papa lui ne rentre généralement pas avant 19h. Pas par amour du travail mais parce qu'on n'est bien obligé de faire nos heures et

====> ce n'est que mon cas perso mais côté organisation vie familiale ça ne simpliefiera pas les choses et je ne vois pas trop en quoi les enfants y seront gagnants.

Je serais plutôt pour raccourcir les vacances d'été qui là aussi sont un vrai casse-tête d'organisation quand les 2 parents travaillent (obligés de prendre une partie des vacances de manière décalée)et les grands-parents pas toujours disponibles.

Restent bien sûr les centres aérés et autres mais nos enfants sont-ils vraiment en vacances dans ce cas ?

Faites le calcul : 5 semaines de congés payés + une dizaine de RTT pour couvrir toutes les vacances scolaires et petites maladies impromptues.

Toutes les idées de réformes lancées avec plus ou moins de réflexion ... feraient bien de considérer également la manière dont les familles (quelque soit le milieu familial et professionnel) ont à s'organiser une fois que leurs enfants ne sont plus à l'école.

Finir plus tôt l'école ne signifie-t-il pas aussi plus d'enfants livrés à eux-même dans la rue ou désoeuvrés à la maison (=> tv, jeux video, ...) ?

Voilà c'est un peu long mais ça fait du bien.

Merci Vivi, je me retrouve dans ta description et encore je n'ai plus de RTT ...

Les vacances sont pour les petits plus fatiguantes que l'école, le bus pour le centre de loisirs est 1/2 plus tôt que l'école. Mais pour autant si les rythmes étaient mieux équilibrés et le temps de vacances plus court, je pense que tout le monde serait gagnant sauf ceux qui retourne "au bled" comme j'ai pu lire.

Quant à l'école du mercredi, étant dans une famille recomposée nous avions pas les mêmes mercredis (dépend du maire) et avant pas les mêmes samedis (dépend du maire) ... du coup les petits rataient toujours l'école du samedi pour voir leurs frère et soeur. Si l'école avait lieu le mercredi matin (comme avant pour nous pendant 1 an), peut être arriverions nous à faire des activités en semaine puisque l'école finirait plus tôt.

Coté organisation : j'embauche à 7h45 (départ maison 7h) je rentre pour 18h (débauche à 17 h) où le récupère les enfants. Leur père qui a fait le matin rentre vers 20h.

Quand j'étais en école je partait vers 7h45 mais le soir j'avais presque toujours du boulôt après 18h (réunions diverses) . :cry:

Quel est l'intérêt de commencer à 9 H pour rajouter le mercredi matin alors que la plupart des mômes continueront à se lever à 7H pour arriver à l'école à 8H (et même 7H30 pour certains) car les parents travaillent ?

Pour se coltiner une demi-journée de classe en plus (même s'ils vont au centre aéré, c'est pas la même chose qu'une matinée de classe) et de la garderie supplémentaire le matin ???

Je vois mal le gain ??

Si l'école devait commencer à 9h ils seraient en accueil du matin par ce que je ne vois pas un patron accepter qu'on embauche à 10 h !

Quant à la pause de midi elle est de 2 heures (cas des diverses écoles dans lesquelles je suis allée) et il y a 2 services (même en mater ! les GS déjeunent à 12h30 et certains sont arrivés à 7h30-8h !)

En conclusion, les intérêts de chacun sont personnels ! (vi c'est beau ...), quand on ne travaille pas le mercredi on trouve que c'est bien, quand on a de la route on veut 9h, quand on a peu de correction on veut 1h30 de pause méridienne, ...

Mais ces enfants ont aussi des parents qui travaillent, mon "grand" de 7 ans a fait hier avec sa nounoue 3h30 de sieste ... ils ont eu 6 semaines entre les vacances de février et de pâques ! et ils sont ratacuits.

L'école du mercredi pourquoi pas mais je ne vais jamais trouver une nounoue pour que l'après midi donc ils retourneront au centre de loisirs ... et le soir ce sera 2 h d'étude puis garderie (il faut bien si ils terminent à 16h).

Charlotte qui pense qu'on va revenir au mercredi matin travaillé, réduction du temps en journée par ce que cela va permettre d'augmenter le temps de présence des PE (qui n'ont pas d'enfants c'est bien connu donc ne seront pas génés :wink: ) et faire un transfert de coùts sur les familles et municipalités.

Posté(e)

Dans une école privée du morbihan on leur a annoncé qu'à la rentrée ils travailleront le samedi matin sans plus d'explications pour le moment. ...

Est-ce pareil dans d'autres départements?

Je sais que leur organisation est parfois différente des écoles publiques mais bon s'ils sont capable sd es'organiser d'ici septembre pourquoi pas dans le public??

Posté(e)
Dans une école privée du morbihan on leur a annoncé qu'à la rentrée ils travailleront le samedi matin sans plus d'explications pour le moment. ...

Est-ce pareil dans d'autres départements?

Je sais que leur organisation est parfois différente des écoles publiques mais bon s'ils sont capable sd es'organiser d'ici septembre pourquoi pas dans le public??

:blink: je suis dans le privé dans le morbihan et on n'a toujours aucune information là-dessus

Posté(e)

Je n'ai pas lu le post en entier, donc désolée si cela a déjà été dit! Je viens de voir que la rentrée de 2009 était prévue un mercredi (le 2 septembre). Cela veut-il dire que nous allons tous travailler le mercredi matin dorénavant??

Posté(e)

Didouny, ça a effectivement été évoqué, mais ça ne veut rien dire : les calendriers scolaires sont faits très en avance et concernent aussi bien le secondaire (qui travaille souvent le mercredi) que le primaire.

Posté(e)
Didouny, ça a effectivement été évoqué, mais ça ne veut rien dire : les calendriers scolaires sont faits très en avance et concernent aussi bien le secondaire (qui travaille souvent le mercredi) que le primaire.

Et en plus, c'est bien précisé sur le site du MEN :

Rentrée 2009

La rentrée scolaire a lieu le mercredi 2 septembre 2009.

Pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi, la rentrée scolaire a lieu le jeudi 3 septembre au matin.

http://www.education.gouv.fr/pid184/le-cal...amp;x=4&y=5

Posté(e)
Je n'ai pas lu le post en entier, donc désolée si cela a déjà été dit! Je viens de voir que la rentrée de 2009 était prévue un mercredi (le 2 septembre). Cela veut-il dire que nous allons tous travailler le mercredi matin dorénavant??

Sur le site du MEN, il est écrit: La rentrée scolaire a lieu le mercredi 2 septembre 2009.

Pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi, la rentrée scolaire a lieu le jeudi 3 septembre au matin.

Donc pas de généralisation pour cette rentrée.

Posté(e)

Merci!

Je n'avais pas lu la petite info :wink:

Posté(e)

Y'a t-il un lien entre l'idée de l'école le mercredi, et l'autorisation de déplacer le vendredi de l'ascension à un mercredi si le conseil d'école est d'accord (cas dans notre département)?

La part d'écoles faisant ce choix ne pourrait-elle pas être utilisée pour justifier un "puisque vous le faites lorsque vous en avez l'occasion! :angel_not: " ?

Parano?

A savoir que école certes, mais cantine et périscolaire ? Les personnels communaux sont sur le centre aéré, le mercredi. Ici, la mairie ne peut garantir ces services si déplacement du jour de classe il y a.

('pouvaient pas faire faire le pont de l'ascension pour de bon, au ministère, et retarder la sortie des classes au vendredi 3 juillet dès le début ? :blink: )

Posté(e)

A noter un article dans Le Monde.fr aujourd'hui pour informer que de nombreuses mairies veulent passer à l'école le mercredi mais que les parents et les enseignants n'y sont pas favorables et que c'est beaucoup mieux pour le bien des enfants.

Eh oui, ça commence comme ça, par petites traces, et l'idée fera son chemin comme si ça coulait de source parce que les esprits s'y seront habitué à force d'en parler.

Bonne stratégie messieurs Darcos et autres !