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Posté(e)
Pas 108h....mais 72h...pour revenir à 36h annuelles de concertations.

Pour la suppression de ces 36 heures-là aussi, je viendrais bien tous les mercredis ! :devil_2:

Pour ce que nous apportent les animations pédagogiques, les conseils de cycles et de maîtres et les conseils d'école, et du coup, pour ce qu'ils apportent à nos élèves, je suis convaincue que ce temps serait bien mieux utilisé s'il était consacré à la réalité de notre métier : la progression de tous les enfants.

Je n'assimilerais pas les conseils de maitres et de cycles aux anim péda...

Chez nous ces conseils sont indispensables, et nous trouvons même que nous n'avons pas assez d'heures de concertation pour tout gérer....

Si on nous propose de remplacer les heures de soutien par du temps de concertation entre collègues ou utilisé pour les relations avec les parents (donc évidemment pas le mercredi matin !), je signe des deux mains !

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Posté(e)

Finistère CCMD: l'IA se déclare incompétente à fixer la semaine de classe, c'est à chaque école-commune d'en décider.....donc pas demain la veille!

Posté(e)
Pas 108h....mais 72h...pour revenir à 36h annuelles de concertations.

Pour la suppression de ces 36 heures-là aussi, je viendrais bien tous les mercredis ! :devil_2:

Pour ce que nous apportent les animations pédagogiques, les conseils de cycles et de maîtres et les conseils d'école, et du coup, pour ce qu'ils apportent à nos élèves, je suis convaincue que ce temps serait bien mieux utilisé s'il était consacré à la réalité de notre métier : la progression de tous les enfants.

Pour une fois, pas d'accord avec toi Akwabon.

Dans les grandes écoles (10 classes) de nos quartiers difficiles, il est essentiel d'avoir du temps de concertation : être cohérent dans nos exigences avec les élèves, notamment au point de vue discipline, faire des progressions de cycle en histoire et en sciences(et des conseils de cycle, pour avoir l'avis des collègues du niveau inférieur ou supérieur sur les difficultés de certains élèves, pour établir un livret commun)....., des conseils de maîtres pour prendre des décisions importantes : achat de matériel onéreux pour l'école, organisation de projets pédagogiques d'école (un défi maths au cycle 3, la demande d'un intervenant théâtre pour quelques classes ....).

C'est sûr que c'est plus vite vu dans une petite école rurale à 2 classes ... :wink: . Le conseil de cycle , tu peux le faire dans ta salle de bain puisque tu as tout le cycle 2. Nous le cycle 2 c'est 6 classes en comptant nos collègues de maternelle GS.

Le conseil des maîtres, ec'est réglé en déjeunant à midi avec la collègue du cycle 3... (je suppose):wink: . Nous sommes 11 enseignants et ce matin pas facile d'arriver à se mettre d'accord sur les grandes orientations de l'année prochaine (structure de l'école, grands "projets", organisation de la kermesse, choix des manuels...). En 3h , nosu n'avons fait que survoler les problèmes...

Alors, de la concertation oui. De la paperasse inutile comme ce tableau du bilan projet d'école à renvoyer rempli ..., non. J eplaisn notre directeur !

Posté(e)
Je sais bien que cela peut être utile, particulièrement dans les grosses écoles. Ce que je critiquais, c'est le projet pour le projetet, cela doit arriver aussi dans les grosses écoles, les heures de dialogues de sourds où tout le monde dit entendre tout le monde mais qui ne sont ensuite pas suivies d'effets.

Et pis d'abord, c'est trois classes, pas deux. Et pis, des cycles 2, il y en a dans deux classes. En début d'année, j'ai joué le jeu et programmé un conseil de cycle avec mes deux collègues à mi-temps. Rentabilité : zéro. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. L'IEN a imposé un livret d'évaluation commun, je leur ai présenté le mien, leur disant bien qu'il était parfaitement modifiable, que je n'y verrais aucun inconvénient, au contraire, puisqu'il ne me satisfait qu'à moitié. Elles l'ont pris, y ont jeté un coup d'œil distrait, en ont conclu qu'il leur convenait parfaitement et... ne le remplissent pas. Même chose pour les progressions, elles ont approuvé sans réserve les miennes et... ne les ont jamais suivies.

J'ai eu autrefois d'ambitieux projets, suis allée jusqu'à venir un mercredi entier pour photocopier des chapitres de bouquins entiers pour que l'on puisse en discuter en connaissance de cause et s'en inspirer s'ils nous agréaient à toutes. Elles ne les ont jamais lus et n'ont jamais éprouvé le besoin de changer quoi que ce soit à leur train-train.

Alors, tant pis, je continuerai à inventer des conseils de cycle et des conseils des maîtres, bien tranquille dans ma salle de bain, pour remplir la paperasse, et reprendrai avec joie mes élèves le samedi ou le mercredi matin.

Ah, je comprends mieux , si c'est l'idée qu'elles se font de la concertation ....

Tu as raison dans ce cas de continuer à réfléchir dans ta salle de bain. Il y en a que les réflexions pendant la séance de rasage ont mené loin .... :wink:

Posté(e)
Je sais bien que cela peut être utile, particulièrement dans les grosses écoles. Ce que je critiquais, c'est le projet pour le projetet, cela doit arriver aussi dans les grosses écoles, les heures de dialogues de sourds où tout le monde dit entendre tout le monde mais qui ne sont ensuite pas suivies d'effets.

Et pis d'abord, c'est trois classes, pas deux. Et pis, des cycles 2, il y en a dans deux classes. En début d'année, j'ai joué le jeu et programmé un conseil de cycle avec mes deux collègues à mi-temps. Rentabilité : zéro. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. L'IEN a imposé un livret d'évaluation commun, je leur ai présenté le mien, leur disant bien qu'il était parfaitement modifiable, que je n'y verrais aucun inconvénient, au contraire, puisqu'il ne me satisfait qu'à moitié. Elles l'ont pris, y ont jeté un coup d'œil distrait, en ont conclu qu'il leur convenait parfaitement et... ne le remplissent pas. Même chose pour les progressions, elles ont approuvé sans réserve les miennes et... ne les ont jamais suivies.

J'ai eu autrefois d'ambitieux projets, suis allée jusqu'à venir un mercredi entier pour photocopier des chapitres de bouquins entiers pour que l'on puisse en discuter en connaissance de cause et s'en inspirer s'ils nous agréaient à toutes. Elles ne les ont jamais lus et n'ont jamais éprouvé le besoin de changer quoi que ce soit à leur train-train.

Alors, tant pis, je continuerai à inventer des conseils de cycle et des conseils des maîtres, bien tranquille dans ma salle de bain, pour remplir la paperasse, et reprendrai avec joie mes élèves le samedi ou le mercredi matin.

Ah, je comprends mieux , si c'est l'idée qu'elles se font de la concertation ....

Tu as raison dans ce cas de continuer à réfléchir dans ta salle de bain. Il y en a que les réflexions pendant la séance de rasage ont mené loin .... :wink:

Là, tu vas m'vexer. Faudrait voir à pas confondre :cry: !

J'essayais d'imiter Daiphi ....Argh, je n'ai pas son talent ....

Mais non, toi, tu ne te rases pas : tu ne seras jamais .....Présidente de la République ! Et c'est tant mieux pour tes petits élèves, et pour les miens qui à travers ce forum bénéficient de tes judiceux conseils.

Posté(e)
Pas 108h....mais 72h...pour revenir à 36h annuelles de concertations.

Pour la suppression de ces 36 heures-là aussi, je viendrais bien tous les mercredis ! :devil_2:

Pour ce que nous apportent les animations pédagogiques, les conseils de cycles et de maîtres et les conseils d'école, et du coup, pour ce qu'ils apportent à nos élèves, je suis convaincue que ce temps serait bien mieux utilisé s'il était consacré à la réalité de notre métier : la progression de tous les enfants.

Pour une fois, pas d'accord avec toi Akwabon.

Dans les grandes écoles (10 classes) de nos quartiers difficiles, il est essentiel d'avoir du temps de concertation : être cohérent dans nos exigences avec les élèves, notamment au point de vue discipline, faire des progressions de cycle en histoire et en sciences(et des conseils de cycle, pour avoir l'avis des collègues du niveau inférieur ou supérieur sur les difficultés de certains élèves, pour établir un livret commun)....., des conseils de maîtres pour prendre des décisions importantes : achat de matériel onéreux pour l'école, organisation de projets pédagogiques d'école (un défi maths au cycle 3, la demande d'un intervenant théâtre pour quelques classes ....).

C'est sûr que c'est plus vite vu dans une petite école rurale à 2 classes ... :wink: . Le conseil de cycle , tu peux le faire dans ta salle de bain puisque tu as tout le cycle 2. Nous le cycle 2 c'est 6 classes en comptant nos collègues de maternelle GS.

Le conseil des maîtres, ec'est réglé en déjeunant à midi avec la collègue du cycle 3... (je suppose):wink: . Nous sommes 11 enseignants et ce matin pas facile d'arriver à se mettre d'accord sur les grandes orientations de l'année prochaine (structure de l'école, grands "projets", organisation de la kermesse, choix des manuels...). En 3h , nosu n'avons fait que survoler les problèmes...

Alors, de la concertation oui. De la paperasse inutile comme ce tableau du bilan projet d'école à renvoyer rempli ..., non. J eplaisn notre directeur !

entièrement d'accord avec Tartinette.

Gelsie dans une école de 10 classe (2CP 2CE1 3 CE2-CM2 2CM1 1 CLAD )

Posté(e)
Je sais bien que cela peut être utile, particulièrement dans les grosses écoles. Ce que je critiquais, c'est le projet pour le projetet, cela doit arriver aussi dans les grosses écoles, les heures de dialogues de sourds où tout le monde dit entendre tout le monde mais qui ne sont ensuite pas suivies d'effets.

Et pis d'abord, c'est trois classes, pas deux. Et pis, des cycles 2, il y en a dans deux classes. En début d'année, j'ai joué le jeu et programmé un conseil de cycle avec mes deux collègues à mi-temps. Rentabilité : zéro. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. L'IEN a imposé un livret d'évaluation commun, je leur ai présenté le mien, leur disant bien qu'il était parfaitement modifiable, que je n'y verrais aucun inconvénient, au contraire, puisqu'il ne me satisfait qu'à moitié. Elles l'ont pris, y ont jeté un coup d'œil distrait, en ont conclu qu'il leur convenait parfaitement et... ne le remplissent pas. Même chose pour les progressions, elles ont approuvé sans réserve les miennes et... ne les ont jamais suivies.

J'ai eu autrefois d'ambitieux projets, suis allée jusqu'à venir un mercredi entier pour photocopier des chapitres de bouquins entiers pour que l'on puisse en discuter en connaissance de cause et s'en inspirer s'ils nous agréaient à toutes. Elles ne les ont jamais lus et n'ont jamais éprouvé le besoin de changer quoi que ce soit à leur train-train.

Alors, tant pis, je continuerai à inventer des conseils de cycle et des conseils des maîtres, bien tranquille dans ma salle de bain, pour remplir la paperasse, et reprendrai avec joie mes élèves le samedi ou le mercredi matin.

OK mais tu parles là de ton cas particulier, qui ne doit pas être unique. Dans mon école, la concertation, quand on trouve le temps d'en faire une, est utile et permet de construire des projets que nous mettons en place. Je ne parle pas des projets avec un grand P exigés par l'administration, je parle de petit projet (chorale, théâtre, sortie à plusieurs classes, fresque, etc.)

Posté(e)

Tout ce qui était fait de façon informelle et souvent efficace devient ...formel et ...moins efficace.

C'est la faute à ....(Comme dirait Gavroche ) :

- la déshumanisation due aux grosses structures et aux équipes non stables (le métier devient pénible, on cherche une place au soleil ...)

- les parents "élus" qui agissent dans leur intérêt personnel et non plus général (induvidualisme grandissant)

- la contagion du côté procédurier venu d'Outre-Atlantique (il vaut meiux tout écrire faute de se retrouver avec un procès sur le dos)

- la technocratie qui a gagné tous les milieux y compris notre hiérarchie directe (alors que els IEN de circonscription étaient censés être des femmes et des hommes de terrain. Quand j'entends mon inspectrice, je me demande si elle n'a jamais eu une classe devant elle ....)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Des nouvelles de nos futurs mercredis matins ???

Dans Ouest-France, j'ai vaguement lu que certaines communes se concertaient encore pour savoir si oui ou non elles repassaient à la semaine de 4 jours et demi. Apparemment, rien n'est donc fixé. Chez nous en tout cas, on n'a toujours aucune information...

Posté(e)

a Brest pas de retour a 4j et demi ;)

Posté(e)
a Brest pas de retour a 4j et demi ;)

De toute façon, on devrait être les premiers informés d'une "quelconque intention" de changement en parcourant l'ordre du jour du conseil d'école (le troisième) et voter sur le projet lors de cette séance "en notre âme et conscience"... :wink: afin de contrer toute vélléité... :angel_not:

A+

JBB

Posté(e)

à Mulhouse, nous avons eu droit aux "Assises de l'éducation". Les élèves, les enseignants, les parents et les différents partenaires ont été réunis puis interrogés avec des questionnaires orientés. 90 % des enseignants ont dit qu'ils ne voulaient pas travailler le mercredi. Dans un quotidien le lendemain, on a pu lire que les enseignants étaient favorables au travail le mercredi. :fear: Réponse officielle le 12 juin.

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