matelot Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 à Mulhouse, nous avons eu droit aux "Assises de l'éducation". Les élèves, les enseignants, les parents et les différents partenaires ont été réunis puis interrogés avec des questionnaires orientés. 90 % des enseignants ont dit qu'ils ne voulaient pas travailler le mercredi. Dans un quotidien le lendemain, on a pu lire que les enseignants étaient favorables au travail le mercredi. Réponse officielle le 12 juin. Y'avait pas un mec de l'ump avec des bulletins de vote plein les chaussettes par hasard?
Yaka... Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Dans les grandes écoles (10 classes) de nos quartiers difficiles, il est essentiel d'avoir du temps de concertation : être cohérent dans nos exigences avec les élèves, notamment au point de vue discipline, faire des progressions de cycle en histoire et en sciences(et des conseils de cycle, pour avoir l'avis des collègues du niveau inférieur ou supérieur sur les difficultés de certains élèves, pour établir un livret commun)....., des conseils de maîtres pour prendre des décisions importantes : achat de matériel onéreux pour l'école, organisation de projets pédagogiques d'école (un défi maths au cycle 3, la demande d'un intervenant théâtre pour quelques classes ....).C'est sûr que c'est plus vite vu dans une petite école rurale à 2 classes ... . Le conseil de cycle , tu peux le faire dans ta salle de bain puisque tu as tout le cycle 2. Nous le cycle 2 c'est 6 classes en comptant nos collègues de maternelle GS. Le conseil des maîtres, ec'est réglé en déjeunant à midi avec la collègue du cycle 3... (je suppose) . Nous sommes 11 enseignants et ce matin pas facile d'arriver à se mettre d'accord sur les grandes orientations de l'année prochaine (structure de l'école, grands "projets", organisation de la kermesse, choix des manuels...). En 3h , nosu n'avons fait que survoler les problèmes... Alors, de la concertation oui. De la paperasse inutile comme ce tableau du bilan projet d'école à renvoyer rempli ..., non. J eplaisn notre directeur ! Sincèrement, j'ai déjà fait 2 grandes écoles à 10 classes, jamais vu de conseil de cycle ni de truc de ce genre là...ça me désespère à un point Pour moi, c'est indispensable au bon fonctionnement d'une école. Par contre, les réunions qui ne servent à rien, j'en ai vu!!
pepite100 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Dans un quotidien le lendemain, on a pu lire que les enseignants étaient favorables au travail le mercredi. C'était plutôt un chronobiologiste qui se disait pour. Ils ont bien précisé que les enseignants et parents étaient contre.
lorraine54 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Dans notre académie, on a fait le pont de l'ascension et on était obligés de le rattraper le mercredi 3 juin... On l'a donc fait bien sûr !! Et l'IEN vient de balancer une enquête dans les écoles pour vérifier le taux d'absentéisme mais cette enquête est un peu "inquiétante" je trouve : vu comme ce mail est tourné, on dirait que ça ressemble + à un sondage pour voir si les jeunes pourraient venir à l'école le mercredi ou pas... Affaire à suivre !!
nane95 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Dans notre académie, on a fait le pont de l'ascension et on était obligés de le rattraper le mercredi 3 juin... On l'a donc fait bien sûr !! Et l'IEN vient de balancer une enquête dans les écoles pour vérifier le taux d'absentéisme mais cette enquête est un peu "inquiétante" je trouve : vu comme ce mail est tourné, on dirait que ça ressemble + à un sondage pour voir si les jeunes pourraient venir à l'école le mercredi ou pas... Affaire à suivre !! Fun ! et z'avez rien vu venir ? Chez nous on a bossé le vendredi justement à cause de cette injonction de rattraper le mercredi !
JBB Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Dans notre académie, on a fait le pont de l'ascension et on était obligés de le rattraper le mercredi 3 juin... On l'a donc fait bien sûr !! Et l'IEN vient de balancer une enquête dans les écoles pour vérifier le taux d'absentéisme mais cette enquête est un peu "inquiétante" je trouve : vu comme ce mail est tourné, on dirait que ça ressemble + à un sondage pour voir si les jeunes pourraient venir à l'école le mercredi ou pas... Affaire à suivre !! Fun ! et z'avez rien vu venir ? Chez nous on a bossé le vendredi justement à cause de cette injonction de rattraper le mercredi ! On a travaillé le mercredi pour "rattraper"... et ben, j'aurais mieux fait de me "garder", parce qu'il fallu être plus que vigilant, et que l'efficacité n'était pas au rendez-vous... A+ JBB
Porcinet Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Est-ce que quelqu'un s'est amusé à aller à la dernière réunion des assises de l'éducation à Mulhouse et qui pourrait nous dire à quelle sauce on va être mangé ?
Mouette29 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 a Brest pas de retour a 4j et demi et si ! retour 'expérimental' à 4 jours et demi avec le mercredi matin dans 2 écoles de Brest (Sanquer et Pen ar streat)
pepite100 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Est-ce que quelqu'un s'est amusé à aller à la dernière réunion des assises de l'éducation à Mulhouse et qui pourrait nous dire à quelle sauce on va être mangé ? Le maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel a annoncé vendredi, lors de la synthèse des assises de l’éducation, son intention de mettre en place à la rentrée 2010/2011 une semaine scolaire de 9 demi-journées d’école pour les enfants, avec des après-midi allégés. Dès la rentrée 2009/2010, les écoles mulhousiennes abandonnent le système actuel mis en place en septembre 2008, suite à la réforme Darcos supprimant la classe le samedi matin. 8 h-midi/14 h-16 h Les écoliers mulhousiens retourneront à l’école de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ce retour en arrière répond aux critiques des familles qui jugeaient la pause de midi trop courte et regrettaient notamment l’accueil échelonné dans les maternelles le matin qui permettait un contact direct avec les enseignants. Si la classe commence pour tous dès 8 h, les enseignants devront trouver un autre créneau que celui de 8 h/8 h 30 pour l’aide personnalisée. Ils sont nombreux à le regretter, c’était l’un des rares points très positifs du système mis en place cette année scolaire. En revanche, l’école pour tous à 8 h supprime la contrainte de l’accueil le matin entre 7 h 45 et 8 h 30 des enfants dont les parents travaillent, un accueil assuré par les aides maternelles (Atsem) qui ne sont pas formées pour cela. Les Atsem retrouvent leur vrai métier et seront présentes dans les écoles maternelles jusqu’à 12 h 15 et à partir de 14 h 45, pour permettre aux parents qui ont des enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire de faire la navette. Une année pour convaincre Mais la véritable innovation aura lieu à la rentrée suivante. « Ces assises doivent déboucher sur du concret », souligne Jean-Marie Bockel dans un assez long discours, avant de livrer le nouveau modèle mulhousien qui ne devrait être mis à l’œuvre qu’en septembre 2010, la Ville se donnant une année pour convaincre… les enseignants. On le sait, la seule évocation d’organiser la semaine scolaire en 9 demi-journées — c’est-à-dire, le mercredi matin inclus puisque le samedi libéré est devenu « intouchable » — avait provoqué une levée de bouclier chez les enseignants. Le syndicat FO avait lancé immédiatement une pétition sur Internet, qui a recueilli finalement 288 signatures, soit un peu moins que la moitié des effectifs d’enseignants mulhousiens. La pilule réussira-t-elle à mieux passer avec le temps ? En tout cas, le maire de Mulhouse et son adjointe à l’Éducation Chantal Risser en font le pari. La proposition est plutôt courageuse, compte tenu des réactions qu’elle ne manquera pas de susciter. « Cette année scolaire 2009/2010 sera une année de maturation et de propositions sur une évolution de nos dispositifs, les assises ont mis en évidence le besoin de trouver des solutions originales qui renforcent la qualité de la prise en charge des enfants […]» Citant l’exemplarité des écoles élémentaires Jean-Zay et Pierre-Brossolette, qui fonctionnent avec un contrat éducatif local (Cel), Jean-Marie Bockel propose un modèle approchant, susceptible de convaincre les équipes pédagogiques (voir encadré). Des « mini-Cel » partout Une plus grande continuité scolaire permettant de concentrer les apprentissages fondamentaux tous les matins du lundi au vendredi, des journées scolaires allégées, un après-midi libéré pour les enseignants en compensation du mercredi matin travaillé qui sera réservé à des activités socio-éducatives. La Ville s’engage donc à organiser dans toutes les écoles mulhousiennes des activités socio-éducatives de qualité deux après-midi par semaine en partenariat avec les clubs sportifs des quartiers, les centres socioculturels, les associations de loisirs, le personnel éducatif Ville (intervenants en musique et arts plastiques, cadres sportifs…). Ce qui suppose, au-delà d’une organisation matérielle considérable, un engagement financier important. Le dispositif doit évoluer aussi à l’école maternelle : la classe devrait avoir lieu sur 4 jours de 8 h à 11 h 45 et de 14 h à 16 h 15. « Disposer de bonnes écoles, c’est renforcer l’attractivité de la ville », rappelle le maire. La municipalité semble prête à y mettre les moyens. Comité de pilotage Chantal Risser met en place dès la rentrée un comité de pilotage ouvert à toutes les bonnes volontés pour affiner ce nouveau modèle mulhousien proposé. L’inspectrice d’académie Maryse Savouret, présente vendredi à la synthèse des assises, souligne le caractère novateur du projet, tout en rappelant les exigences ministérielles : « Je serai attentive à ce que la cohérence géographique soit respectée. » Pas question donc d’adopter des systèmes différents d’un pôle scolaire à l’autre, toutes les écoles mulhousiennes devront se mettre au diapason. http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhouse/a...rs-et-demi.html
lorraine54 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Pause de midi trop courte ? Vous aviez quoi comme horaires parce que là entre 12h et 14h, ça fait toujours 2h si vous étiez de 11h30 à 13h30 avant, non ??? Pour nous, une nouvelle circulaire de l'IA vient de paraître, il laisse libre le choix entre 8 ou 9 demi-journées à la semaine et maintient l'aide personnalisée... Pas obligatoire de tous faire les mêmes heures d'AP dans la même école apparemment. Enfin, on ne sera sûrs qu'à la prochaine rentrée : d'ici à ce qu'ils nous sortent un nouveau truc le 25 Août...
pepite100 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Pause de midi trop courte ? Vous aviez quoi comme horaires parce que là entre 12h et 14h, ça fait toujours 2h si vous étiez de 11h30 à 13h30 avant, non ??? Il fallait bien trouver une excuse. Il est ressorti de la consultation que ni les parents, ni les enseignants, ni les enfants ne voulaient que la classe se fassent le mercredi matin. Mais la pause soi-disant trop courte, oui. Cherchez l'erreur...
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