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Posté(e)
Le plus terrible, c'est quand même ces 2 heures que l'on a perdu pour toute la classe...et qui me manquent !

Est-il question de les remettre ou ce n'est même plus la peine d'y croire ? :cry:

Un extrait d'un article du Café pédagogique du 03/02/09 :

"Si le passage à la semaine de 4 jours plaît aux parents (87% satisfaits), les autres nouveautés introduites par X Darcos rencontrent un accueil plus réservé.3

Tu pourras constater que tu es bien dans les "rares" à t'inquiéter... :wink: Donc, vive le mercredi libéré... Pourvu qu'ça dure ! :lol:

A+

JBB

Eh ben, finalement, tu n'es plus seule... ce matin sur RTL, la FCPE a relancé le débat... Espérons que seuls ceux qui veulent travailler le mercredi pourront le faire...

A+

JBB

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Posté(e)

Hier, j'écoutais Europe 1 et je suis tombée sur l'interview du président de la FCPE qui prône avec moults arguments (rapport des chronobiologistes, seule exception européenne etc ...) le passage à la semaine de 4 jours 1/2, avec école pour tous le mercredi matin, des journées d'enseignement plus courtes prolongées par des temps d'accueil, style centre de loisirs, à la charge des mairies.

Et ce matin, en lisant le Café pédagogique, je tombe encore une fois sur une interview de ce bon monsieur.

Donc, le sujet est loin d'être clos et même si les maires du 94 semblent pour l'instant tout à fait hostiles à la mise en place de ce nouvel amènagement des horaires scolaires, ils ne sont pas à l'abri d'un passage en force de la part du gouvernement. Après tout, on ne leur a pas demandé leur avis pour la mise en place du SMA, ni pour la suppression du samedi. Donc, il n'est pas illusoire de penser que le gouvernement se passera encore une fois de leur avis sur ce sujet.

Il va s'en dire que l'avis des enseignants est plus que superflu dans ce débat !

Posté(e)

Je ne suis pas certaine que ce soit ce que veut le gouvernement : dans ce cas, il aurait pu passer directement au mercredi matin, non, sans tout ce foin autour du soutien.

Enfin, en même temps... :cry:

Posté(e)
Hier, j'écoutais Europe 1 et je suis tombée sur l'interview du président de la FCPE qui prône avec moults arguments (rapport des chronobiologistes, seule exception européenne etc ...) le passage à la semaine de 4 jours 1/2, avec école pour tous le mercredi matin, des journées d'enseignement plus courtes prolongées par des temps d'accueil, style centre de loisirs, à la charge des mairies.

Et ce matin, en lisant le Café pédagogique, je tombe encore une fois sur une interview de ce bon monsieur.

Donc, le sujet est loin d'être clos et même si les maires du 94 semblent pour l'instant tout à fait hostiles à la mise en place de ce nouvel amènagement des horaires scolaires, ils ne sont pas à l'abri d'un passage en force de la part du gouvernement. Après tout, on ne leur a pas demandé leur avis pour la mise en place du SMA, ni pour la suppression du samedi. Donc, il n'est pas illusoire de penser que le gouvernement se passera encore une fois de leur avis sur ce sujet.

Il va s'en dire que l'avis des enseignants est plus que superflu dans ce débat !

Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

Donc, forcément, il faut en passer par 4 jours et demi, surtout pour les pauvres élèves qui ont le soutien et qui se retrouvent avec parfois 7H de cours dans la journée ! C'est énorme !

Maintenant, samedi ou mercredi, je crois que l'opinion publique a déjà tranché. En tant que parent, je préfère le mercredi et avoir mon week end complet avec ma famille, en tant qu'enseignante, , je pense qu'il va être difficile de retrouver l'ambiance sereine propice au travail du samedi matin ....

Je vais même aller plus loin et en choquer certains : je pense que nous devrions nous concentrer sur les fondamentaux : français, maths, DDM au cycle 2 ou Hist-Géo/Sciences au cycle 3, réduire la pause méridienne trop longue chez nous dans le 94 (2 heures ), réduire encore un peu nos horaires à 22H de cours pour que les enfants puissent quitter l'école à 15h00 maxi et déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il me semble avoir vu dans un reportage que tous les élèves anglais (au collège, je pense) jouaient d'un instrument. Ce serait bien que nos élèves y aient accès. Pour cela, il faut du matériel ....et des compétences que certains d'entre nous (dont je fais partie) n'ont pas.

Quand j'enseigne musique, arts visuels, EPS à mes élèves, j'ai l'impression de me moquer d'eux malgré mes efforts, recherches sur internet ....Je susi nulle en sport, je n'ai pas les bons gestes, je n'ai pas d' oreille musicale et j'ai peu de culture picturale et aucun attrait pour les réalisations plastiques.

Certains diront : change de métier.

Eh, bien non parce que je maîtrise très bien les fondamentaux et que je suis capable en préparant bien une séquence d'histoire-géo ou de sciences (ce que je m'efforce toujous de faire ...) de les enseigner correctement ....mais pour le reste, je manque trop des compétences nécessaires ...!

Je susi un peu HS, là, je m'arrête.

Posté(e)

Au risque d'en choquer aussi, je suis un peu de l'avis de Tartinette...

J'ai toujours pensé que les matières EPS, arts plastiques et musique devraient être prises en charge par des intervenants qualifiés, comme ça se passe d'ailleurs dans certaines communes, qui ont sans doute plus de moyens (bonjour l'égalité des chances...).

Et effectivement, un moyen d'y arriver (hormis le problèmes financier bien sûr) serait une journée de cours raccourcie, qui se terminerait vers 15 heures par exemple, et que suivrait une heure de sport ou d'art encadrée par des spécialistes.

Posté(e)
Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il n'y aurait pas là une petite contradiction ?

A moins de penser que le "périscolaire" (et d'autant plus obligatoire) ne rallonge pas la journée de l'enfant ?

Posté(e)
Hier, j'écoutais Europe 1 et je suis tombée sur l'interview du président de la FCPE qui prône avec moults arguments (rapport des chronobiologistes, seule exception européenne etc ...) le passage à la semaine de 4 jours 1/2, avec école pour tous le mercredi matin, des journées d'enseignement plus courtes prolongées par des temps d'accueil, style centre de loisirs, à la charge des mairies.

Et ce matin, en lisant le Café pédagogique, je tombe encore une fois sur une interview de ce bon monsieur.

Donc, le sujet est loin d'être clos et même si les maires du 94 semblent pour l'instant tout à fait hostiles à la mise en place de ce nouvel amènagement des horaires scolaires, ils ne sont pas à l'abri d'un passage en force de la part du gouvernement. Après tout, on ne leur a pas demandé leur avis pour la mise en place du SMA, ni pour la suppression du samedi. Donc, il n'est pas illusoire de penser que le gouvernement se passera encore une fois de leur avis sur ce sujet.

Il va s'en dire que l'avis des enseignants est plus que superflu dans ce débat !

Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

Donc, forcément, il faut en passer par 4 jours et demi, surtout pour les pauvres élèves qui ont le soutien et qui se retrouvent avec parfois 7H de cours dans la journée ! C'est énorme !

Maintenant, samedi ou mercredi, je crois que l'opinion publique a déjà tranché. En tant que parent, je préfère le mercredi et avoir mon week end complet avec ma famille, en tant qu'enseignante, , je pense qu'il va être difficile de retrouver l'ambiance sereine propice au travail du samedi matin ....

Je vais même aller plus loin et en choquer certains : je pense que nous devrions nous concentrer sur les fondamentaux : français, maths, DDM au cycle 2 ou Hist-Géo/Sciences au cycle 3, réduire la pause méridienne trop longue chez nous dans le 94 (2 heures ), réduire encore un peu nos horaires à 22H de cours pour que les enfants puissent quitter l'école à 15h00 maxi et déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il me semble avoir vu dans un reportage que tous les élèves anglais (au collège, je pense) jouaient d'un instrument. Ce serait bien que nos élèves y aient accès. Pour cela, il faut du matériel ....et des compétences que certains d'entre nous (dont je fais partie) n'ont pas.

Quand j'enseigne musique, arts visuels, EPS à mes élèves, j'ai l'impression de me moquer d'eux malgré mes efforts, recherches sur internet ....Je susi nulle en sport, je n'ai pas les bons gestes, je n'ai pas d' oreille musicale et j'ai peu de culture picturale et aucun attrait pour les réalisations plastiques.

Certains diront : change de métier.

Eh, bien non parce que je maîtrise très bien les fondamentaux et que je suis capable en préparant bien une séquence d'histoire-géo ou de sciences (ce que je m'efforce toujous de faire ...) de les enseigner correctement ....mais pour le reste, je manque trop des compétences nécessaires ...!

Je susi un peu HS, là, je m'arrête.

BRAVO!

C'est exactement, l'école dont je rêve que tu décris!!! Les horaires réduits,les journées jusqu'à 15H voire 14H30 comme dans les pays qui ont de bons résultatspour l'élémentaire mais je dirai 12H pour les maternelles en débutant le matin à 8H par exemple...les matières ( EPS, musique, tice et langues, histoire de l'art) données aux spécialistes et qu'elles soient obligatoires... Elles seront bien mieux enseignées que par beaucoup d'entre nous et ça créérait des emplois.

Quand j'étais enfant d'ailleurs, pire quand ma mère l'était, l'instit enseignait français/maths/hist géo/sciences et un peu de sport ( corde, courir...) mais sans tout ce qu'on nous demande à nous maintenant pour uen séquence d 'EPS! Les instits faisaient peu ou pas d'arts visuels, pas de langue, pas de tice, et apparemment, on pourrait croire que le niveau scolaire était bien meilleur à l'époque que maintenant!!! Ils faisaient donc plus d'heures de français et math puisqu'ils n'avaient pas toutes ces matières à enseigner!

On nous demande une polyvalence qui n'était pas du tout réclamée avant, on ne nous forme pas pour l'être et ensuite, on nous accuse si les compétences des enfants en anglais , ou en informatique sont laborieuses, s'ils sont obèses ( collation critiquée, sport pas bien fait) et qu'ilsne maitrisent pas les compétences de base en français/math...alors que dans l'école d'autrefois c'était le cas!

Normal, on nous ajoute des matières accessoires depuis des années,les maitresses d'avant pouvaient se concentrer sur ces matières de base, et le nombre d'heures consacrées était plus important...

Pour les arts visuels, même si je ne suis pas super formée pour cette matière, j'aime beaucoup, alors j'aimerai continuer à l'enseigner :D

La pause du déjeuner réduite, ok pour 4 jours et demi ( pas le samedi!)

Il faut qu'on ouvre notre école :D

Posté(e)
Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il n'y aurait pas là une petite contradiction ?

A moins de penser que le "périscolaire" (et d'autant plus obligatoire) ne rallonge pas la journée de l'enfant ?

Bien non, si on termine à 14H30 pour l'élémentaire et (à 12H pour les maternelles en commencant à 8h le matin quand les enfant ssont bien attentifs), il me semble que le périscolaire de 14H30/16H par exemple ne rallonge pas la journée...

8H30/11H 30 :pour français/maths/hist géo: ça fait 5H30 consacrées qu'aux matières de base.

11H30/12H: soutien pour enfants en difficulté.

Ensuite: 13H/14H30: sciences/instruction civique,et arts pour ceux qui se sentent .

14H30 : récréation

15H/16H : tice, EPS,musique, histoire de l'art... par des spécialistes.

ça fait des journées de 5H30 pour les enfants et de 6 h pour les enfants en difficulté, des journées allégées et un renforcement sur les matières de base.

On fait la classe un mercredi sur 2 pour rattraper les heures et l'autre mercredi faire les animations péda.

Posté(e)
Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il n'y aurait pas là une petite contradiction ?

A moins de penser que le "périscolaire" (et d'autant plus obligatoire) ne rallonge pas la journée de l'enfant ?

C'est vrai qu'à première vue, c'est un peu contradictoire, mais je pense dans le fond comprendre la position de Tartinette (que je partage d'ailleurs). Avec un tel système, les journées ne seraient pas vraiment raccourcies, mais ce qui est purement scolaire, oui. Et c'est le but recherché (à mon sens). De toute façon, bien peu de parents seraient en mesure de récupérer leurs enfants à 15 h : ils finiraient donc à la garderie, ou quelque chose de similaire.

Alors que s'ils sont pris en charge pour musique, arts, EPS, ça permet aux enfants de faire des activités extra-scolaires de qualité, et aux parents de les savoir bien encadrés pendant ce temps.

Et j'irais plus loin : nous instit, pourrions mettre ce temps dégagé à profit pour nos réunions, concertation, préparations... Quitte à devoir obligatoirement rester à l'école (de toute façon, on y reste bien souvent bien après l'heure de sortie officielle). Ainsi, on ne nous taxe pas de fainéantise : nos heures dues sont faites, mais autrement.

Posté(e)

Oui Tijona, je suis bien d'accord et j'avoue que moi aussi j'aime bien me "lâcher" avec les enfants en faisant de la musique, des arts et compagnie...

N'empêche que je ne m'estime pas suffisamment qualifiée, et que je ne trouve pas ça juste par rapport aux enfants. Je ne suis pas musicienne, et quand je les fais chanter, parfois je me rends compte qu'ils chantent faux, mais je suis incapable de rectifier le tir. En sport, je n'ai jamais joué au tennis ou au basket de ma vie. Comment leur apprendre les bons gestes ? Ca ne s'improvise pas quand même.

Posté(e)
Bien non, si on termine à 14H30 pour l'élémentaire et (à 12H pour les maternelles en commencant à 8h le matin quand les enfant ssont bien attentifs), il me semble que le périscolaire de 14H30/16H par exemple ne rallonge pas la journée...

8H30/11H 30 :pour français/maths/hist géo: ça fait 5H30 consacrées qu'aux matières de base.

11H30/12H: soutien pour enfants en difficulté.

Ensuite: 13H/14H30: sciences/instruction civique,et arts pour ceux qui se sentent .

14H30 : récréation

15H/16H : tice, EPS,musique, histoire de l'art... par des spécialistes.

ça fait des journées de 5H30 pour les enfants et de 6 h pour les enfants en difficulté, des journées allégées et un renforcement sur les matières de base.

On fait la classe un mercredi sur 2 pour rattraper les heures et l'autre mercredi faire les animations péda.

Dans mon école, l'horaire est: 9h00/12h00 - 13h30/16h30, sur 4 jours

Tu proposes un horaire de 8h30 à 16h00, ce qui recouvre la même amplitude pour les élèves...

De plus nous bossons tous les mercredis...

Cette solution ne me convainc pas du tout.

Posté(e)
Bien non, si on termine à 14H30 pour l'élémentaire et (à 12H pour les maternelles en commencant à 8h le matin quand les enfant ssont bien attentifs), il me semble que le périscolaire de 14H30/16H par exemple ne rallonge pas la journée...

8H30/11H 30 :pour français/maths/hist géo: ça fait 5H30 consacrées qu'aux matières de base.

11H30/12H: soutien pour enfants en difficulté.

Ensuite: 13H/14H30: sciences/instruction civique,et arts pour ceux qui se sentent .

14H30 : récréation

15H/16H : tice, EPS,musique, histoire de l'art... par des spécialistes.

ça fait des journées de 5H30 pour les enfants et de 6 h pour les enfants en difficulté, des journées allégées et un renforcement sur les matières de base.

On fait la classe un mercredi sur 2 pour rattraper les heures et l'autre mercredi faire les animations péda.

Dans mon école, l'horaire est: 9h00/12h00 - 13h30/16h30, sur 4 jours

Tu proposes un horaire de 8h30 à 16h00, ce qui recouvre la même amplitude pour les élèves...

De plus nous bossons tous les mercredis...

Cette solution ne me convainc pas du tout.

Tout pareil que Jean sur ce coup-là.

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