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C'est vrai qu'à première vue, c'est un peu contradictoire, mais je pense dans le fond comprendre la position de Tartinette (que je partage d'ailleurs). Avec un tel système, les journées ne seraient pas vraiment raccourcies, mais ce qui est purement scolaire, oui. Et c'est le but recherché (à mon sens). De toute façon, bien peu de parents seraient en mesure de récupérer leurs enfants à 15 h : ils finiraient donc à la garderie, ou quelque chose de similaire.

Alors que s'ils sont pris en charge pour musique, arts, EPS, ça permet aux enfants de faire des activités extra-scolaires de qualité, et aux parents de les savoir bien encadrés pendant ce temps.

Et j'irais plus loin : nous instit, pourrions mettre ce temps dégagé à profit pour nos réunions, concertation, préparations... Quitte à devoir obligatoirement rester à l'école (de toute façon, on y reste bien souvent bien après l'heure de sortie officielle). Ainsi, on ne nous taxe pas de fainéantise : nos heures dues sont faites, mais autrement.

Voilà. C'est exactement ce que je pense : ce sont des activités extra scolaires de qualité (ça ne rallonge donc pas la journée scolaire).

J'avais rajouté obligatoire parce que j'ai peur que sinon certains parents n'inscrivent leurs enfants à aucune activité et là, il y aurait vraiment un manque pour eux. Parce que même si je ne sais pas les enseigner je pense que ces matières sont essentielles au bon développement de l'enfant et de sa personnalité.

L'obligatoire pourrait se moduler à obligation d'au moins 2 activités ou au moins 2 après-midi par semaine ...

Et complétement d'accord avec Edmonde sur le reste aussi : enfin un peu de temps pour une vraie concertation et un vrai travail d'équipe qui manque si cruellement dans la plupart des écoles.

Et en finissant un peu plus tôt nous aussi, (car qui quitte vraiment l'école à 16H30 ?), le mercredi matin nous péserait moins ...

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Posté(e)
Hier, j'écoutais Europe 1 et je suis tombée sur l'interview du président de la FCPE qui prône avec moults arguments (rapport des chronobiologistes, seule exception européenne etc ...) le passage à la semaine de 4 jours 1/2, avec école pour tous le mercredi matin, des journées d'enseignement plus courtes prolongées par des temps d'accueil, style centre de loisirs, à la charge des mairies.

Et ce matin, en lisant le Café pédagogique, je tombe encore une fois sur une interview de ce bon monsieur.

Donc, le sujet est loin d'être clos et même si les maires du 94 semblent pour l'instant tout à fait hostiles à la mise en place de ce nouvel amènagement des horaires scolaires, ils ne sont pas à l'abri d'un passage en force de la part du gouvernement. Après tout, on ne leur a pas demandé leur avis pour la mise en place du SMA, ni pour la suppression du samedi. Donc, il n'est pas illusoire de penser que le gouvernement se passera encore une fois de leur avis sur ce sujet.

Il va s'en dire que l'avis des enseignants est plus que superflu dans ce débat !

Je fais partie de ceux qui pensent que pour les enfants les journées plus courtes sont les meilleures.

Donc, forcément, il faut en passer par 4 jours et demi, surtout pour les pauvres élèves qui ont le soutien et qui se retrouvent avec parfois 7H de cours dans la journée ! C'est énorme !

Maintenant, samedi ou mercredi, je crois que l'opinion publique a déjà tranché. En tant que parent, je préfère le mercredi et avoir mon week end complet avec ma famille, en tant qu'enseignante, , je pense qu'il va être difficile de retrouver l'ambiance sereine propice au travail du samedi matin ....

Je vais même aller plus loin et en choquer certains : je pense que nous devrions nous concentrer sur les fondamentaux : français, maths, DDM au cycle 2 ou Hist-Géo/Sciences au cycle 3, réduire la pause méridienne trop longue chez nous dans le 94 (2 heures ), réduire encore un peu nos horaires à 22H de cours pour que les enfants puissent quitter l'école à 15h00 maxi et déléguer sécurité routière, apprendre à porter secours....., TICE, EPS (donc piscine, voile, VTT), arts visuels et histoire de l'art et musique sur du temps périscolaire obligatoire. à des spécialistes bien formés.

Il me semble avoir vu dans un reportage que tous les élèves anglais (au collège, je pense) jouaient d'un instrument. Ce serait bien que nos élèves y aient accès. Pour cela, il faut du matériel ....et des compétences que certains d'entre nous (dont je fais partie) n'ont pas.

Quand j'enseigne musique, arts visuels, EPS à mes élèves, j'ai l'impression de me moquer d'eux malgré mes efforts, recherches sur internet ....Je susi nulle en sport, je n'ai pas les bons gestes, je n'ai pas d' oreille musicale et j'ai peu de culture picturale et aucun attrait pour les réalisations plastiques.

Certains diront : change de métier.

Eh, bien non parce que je maîtrise très bien les fondamentaux et que je suis capable en préparant bien une séquence d'histoire-géo ou de sciences (ce que je m'efforce toujous de faire ...) de les enseigner correctement ....mais pour le reste, je manque trop des compétences nécessaires ...!

Je susi un peu HS, là, je m'arrête.

Je suis d'accord avec ce point de vue. Se concentrer sur les matères fondamentales : français, maths, sciences et techno, histoire et géo, éducation civique, arts visuels (de base car non formée à ça). Et donner à des intervenants habilités : anglais, TICE, sport, histoire de l'art et arts visuels plus poussés, musique.

C'est vrai que c'est difficle de se concentrer sur les fondamentaux quand on passe beaucoup de temps à préparer des disciplines dans lesquelles on n'est pas à l'aise par manque de connaissances ou de formation. J'ai l'impression de tout survoler (fondamentaux et autres disciplines) et de ne rien appronfondir... et c'est très frustrant.

Posté(e)

Bien sûr qu'EPS, arts visuels, musique, TICE et langue vivante que j'avais oubliée sont des matières où les enfants comme nous se lâchent un peu .

Bien sûr que qaund on les maîitrise (c'est mon cas pour l'anglais) c'est super sympa ....!

Mais est-ce qu'on est là seulement pour que ce soit sympa ou pour que les élèves acquièrent des fondamentaux ? (qu'on peut aussi essayer de rendre le moins rébarbatifs possible, dans le français, il y aussi la poésie, le théâtre .....et on peut avoir des moments très riches , où même les élèves en diffiuclté trouvent leur compte).

Quant à la durée de la journée, ce n'est pas pareil de faire arts visuels avec un spécialiste de 15H à 16H30 que grammaire ou maths parce que le matin on a dû faire VTT (à l'heure où on est mentalement plus disponible).

Par ailleurs, entre nous soit dit, que fait-on nous quand on les amène faire du VTT ou de la voile avec les intervenants de la ville, ....pas grand-chose hein , un peu de discipline, certes on a un autre regard sur l'élève mais sinon ?

Chez nous, les CM1-CM2 font 3H de voile (ou VTT) et 2H de piscine (obligatoires, imposées par la ville), les deux ont lieu le matin pour une des classes. Ils ont aussi anglais, chorale car une des collègues est passionnée de musique (et ce qu'elle fait avec eux est très sympa), TICE et arts visuels. Pesnsez-vous qu'il leur reste assez de temps pour travailler le reste ?

Nos collègues ne se retrouvent-elles pas tranformées, malgré elle, en super animatrices, multi compétentes ?

Il faut arrêter de taxer les gens de vouloir revenir en arrière dès qu'ils proposent des changements. C'est à nous enseignnats de débattre et de les proposer les changements car en ce moment on nous impose n'importe quoi , décidé par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une école ....

Posté(e)
Oui Tijona, je suis bien d'accord et j'avoue que moi aussi j'aime bien me "lâcher" avec les enfants en faisant de la musique, des arts et compagnie...

N'empêche que je ne m'estime pas suffisamment qualifiée, et que je ne trouve pas ça juste par rapport aux enfants. Je ne suis pas musicienne, et quand je les fais chanter, parfois je me rends compte qu'ils chantent faux, mais je suis incapable de rectifier le tir. En sport, je n'ai jamais joué au tennis ou au basket de ma vie. Comment leur apprendre les bons gestes ? Ca ne s'improvise pas quand même.

Oui mais justement , nous ne sommes pas prof d'EPS ( mon zom est prof d'EPS !) donc on les initie ... je veux bien les initier mais si moi-même je ne connais pas le sport que je suis en train d'essayer de leur faire pratiquer... je ne vois pas comment je peux faire et initier les bons gestes de départ ! et ensuite en collège puis lycée ils se perfectionnent ... les profs de sport du collège et du lycée ne font que du sport... en effet ils doivent s'y connaître mieux... donc à eux de rectifier les erreurs initiées par les profs du primaire... en bref, nous profs du primaire nous passerons encore pour des "incapables"...... euh c'est juste une remarque mais pas une saute d'humeur... les profs de collège font leur travail et je ne les jugerai pas car je ne connais pas leur travail. , ensuite d'ac pour de l'accompagnement le soir après l'école par des pros pour leur apprendre un sport mais ce n'est pas à nus de le faire ... il faut en effet le rappeler... .

Pou l'Arts visuels on peut faire plein de choses très chouettes sans avoir u CAPES d'arts , on peut les éveiller , travailler les différentes matières , s'inspirer d'oeuvres ... c'est tout ce que je peux faire... impossible pour moi d'aller plus loin... . Enfin je trouve que notre métier tire sa richesse justement de ces matières ... tout à fait d'accord... mais trop c'est trop... et ça tue cette richesse. Cette richesse par des disciplines diverses et nombreuses appauvrie les connaissances car du coup (ce n'est que mon avis) il y a survole et uniquement survole des notions dans toutes les disciplines . je ne me verrais vraiment pas enseigner que le français et les maths ... moi non plus, heureusement, il y a l'histoire, la géo, les sciences, la techno... .Pour moi aussi comme pour les enfants , ces matières sont des soupapes même si je trouve bien plus facile de préparer une séance de français qu'une séance d'EPS .

Posté(e)

Tartinette, je te rejoins parfaitement une fois de plus !!! :wink:

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Moi ce qui me gêne dans votre programme, c'est le financement...

Quid des petites écoles rurales dont les responsables financiers seraient bien en peine de trouver et les sous et les intervenants qualifiés pour encadrer ces activités ?

Sans parler de la pertinence des activités programmées et de leur "niveau culturel"... Certains conseils municipaux ruraux sont plus adeptes de "La danse des canards" que de Mozart et du couvercle de la boîte de chocolats de Noël que de Léonard de Vinci !

Effectivement Akwabon, c'est (une fois de plus) le financement qui pose problème. Et pour respecter l'équité entre les grandes villes et les petites communes, le mieux ne serait-il pas une prise en charge de ces intervenants extérieurs par l'EN justement ? Car tout ça (musique, arts, sport) fait partie de l'éducation de nos chères têtes blondes.

Oui, je sais, je suis un peu (beaucoup) utopiste sur ce coup-là... N'empêche...

Posté(e)
Moi ce qui me gêne dans votre programme, c'est le financement...

Quid des petites écoles rurales dont les responsables financiers seraient bien en peine de trouver et les sous et les intervenants qualifiés pour encadrer ces activités ?

Sans parler de la pertinence des activités programmées et de leur "niveau culturel"... Certains conseils municipaux ruraux sont plus adeptes de "La danse des canards" que de Mozart et du couvercle de la boîte de chocolats de Noël que de Léonard de Vinci !

C'est vrai que le financement de ces activités pose un réel soucis.... je suis moi-même dans une petite école de 2 classes... et franchement nous avons très peu de moyens... et aucun intervenant ... en bref, si j'essaye d'approfondir les fondamentaux... pour l'anglais, les tice, les arts visuels (et histoire des arts), la musique et le sport... je fais ce que je peux et donc pas grand chose à mon avis... et du coupo je ne prends pas plaisir à enseigner ces domaines... je tourne en rond en ayant l'impression de toujours faire la même chose... ici pas de richesse dans les apprentissages... hélàs !

Y a-t-il des solutions pour le côté financier... je ne sais pas !

Posté(e)
Moi ce qui me gêne dans votre programme, c'est le financement...

Quid des petites écoles rurales dont les responsables financiers seraient bien en peine de trouver et les sous et les intervenants qualifiés pour encadrer ces activités ?

Sans parler de la pertinence des activités programmées et de leur "niveau culturel"... Certains conseils municipaux ruraux sont plus adeptes de "La danse des canards" que de Mozart et du couvercle de la boîte de chocolats de Noël que de Léonard de Vinci !

Effectivement Akwabon, c'est (une fois de plus) le financement qui pose problème. Et pour respecter l'équité entre les grandes villes et les petites communes, le mieux ne serait-il pas une prise en charge de ces intervenants extérieurs par l'EN justement ? Car tout ça (musique, arts, sport) fait partie de l'éducation de nos chères têtes blondes.

Oui, je sais, je suis un peu (beaucoup) utopiste sur ce coup-là... N'empêche...

Ce serait peut-être la solution en effet... Monsieur le ministre... à vous de jouer maintenant ...

Posté(e)

Cette année, nous avons gardé une bonne dizaine de samedis matins travaillés (école privée, nous échappons à la semaine de 4 jours obligatoire), ce qui nous permet de faire le lien avec les parents que nous ne pouvons jamais voir la semaine (leurs enfants sont déposés le matin à la garderie à 7h30 et restent à l'étude, certains jusqu'à 18h30). Les instits de mater en profitent également pour programmer leurs rendez-vous avec les parents. L'association de parents d'élèves a lancé cette année les "cafés des parents" et avec la directrice ils organisent des débats, des interventions,...Le samedi matin, je fais une heure de plan de travail, une heure d'histoire de l'art avec pratique et 3/4 d'heure de littérature.

Pour la mise en place du soutien scolaire, nous devons venir cette année 10 mercredis matins. Les semaines concernées, je me sens épuisée le jeudi et le vendredi (la "grasse mat" du mercredi jusqu'à 8h, j'y tiens!).

Autre point important pour moi : je suis bénévole le mercredi matin et ça me coûterait de ne plus le faire.

Tout ça pour dire que si le mercredi travaillé devient obligatoire et systématique, je ne verrai plus la moitié des parents d'élèves et je serai crevée chaque fin de semaine.

Posté(e)
Voilà. C'est exactement ce que je pense : ce sont des activités extra scolaires de qualité (ça ne rallonge donc pas la journée scolaire).

Mais ça rallonge la journée de l'enfant, et ça fait tomber l'argument "journées courtes pour l'enfant".

J'avais rajouté obligatoire parce que j'ai peur que sinon certains parents n'inscrivent leurs enfants à aucune activité et là, il y aurait vraiment un manque pour eux.

C'est donc une école qui ne dit plus son nom...

Parce que même si je ne sais pas les enseigner je pense que ces matières sont essentielles au bon développement de l'enfant et de sa personnalité.

C'est pour cette raison que ces matières sont (encore) au programme de l'école primaire...

Et complétement d'accord avec Edmonde sur le reste aussi : enfin un peu de temps pour une vraie concertation et un vrai travail d'équipe qui manque si cruellement dans la plupart des écoles.

Si c'est pour encore nous rajouter des "réunions", non merci... La réunionnite, ça suffit.

Et en finissant un peu plus tôt nous aussi, (car qui quitte vraiment l'école à 16H30 ?), le mercredi matin nous péserait moins ...

Pas pour moi: il y a une grande différence entre avoir un jour complet de récupération et une demi-journée...

Posté(e)
Voilà. C'est exactement ce que je pense : ce sont des activités extra scolaires de qualité (ça ne rallonge donc pas la journée scolaire).

Mais ça rallonge la journée de l'enfant, et ça fait tomber l'argument "journées courtes pour l'enfant".

Ca ne rallonge pas la journée de l'enfant : le fait est que ça ne la réduit pas non plus. Et c'est quand même très différent de passer une heure en calcul ou grammaire, ou de faire une heure de sport. La journée n'est certes pas plus courte, mais occupée différemment. Et à mon avis, ça respecte mieux le rythme de l'enfant.

J'avais rajouté obligatoire parce que j'ai peur que sinon certains parents n'inscrivent leurs enfants à aucune activité et là, il y aurait vraiment un manque pour eux.

C'est donc une école qui ne dit plus son nom...

Mais pour moi, ces activités font partie de l'école à 100%, même dans l'hypothèse qu'on formule.

La seule différence est qu'elles ne seraient plus encadrées par nous, mais par des spécialistes.

Parce que même si je ne sais pas les enseigner je pense que ces matières sont essentielles au bon développement de l'enfant et de sa personnalité.

C'est pour cette raison que ces matières sont (encore) au programme de l'école primaire...

Et qu'il ne faut pas les enlever, loin de là !!!

Et complétement d'accord avec Edmonde sur le reste aussi : enfin un peu de temps pour une vraie concertation et un vrai travail d'équipe qui manque si cruellement dans la plupart des écoles.

Si c'est pour encore nous rajouter des "réunions", non merci... La réunionnite, ça suffit.

Il ne s'agit pas d'en rajouter, mais de caser celles qu'on fait actuellement. C'est quand même plus simple de faire ça de 15h à 16h que dans la soirée...

Et en finissant un peu plus tôt nous aussi, (car qui quitte vraiment l'école à 16H30 ?), le mercredi matin nous péserait moins ...

Pas pour moi: il y a une grande différence entre avoir un jour complet de récupération et une demi-journée...

Là par contre, je te rejoins Jean : la coupure du mercredi est bénéfique, et pour les enfants et pour nous. Mais avec le système qu'on propose (utopiquement certes, je m'en rends compte...) on peut se passer des heures du mercredi.

:wink:

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