Camam Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour à toutes et à tous, Je cherche une frise qui garde la même échelle, de l'histoire à la préhistoire, pour un affichage en classe. La plupart des frises sont tronquées, ou raccourcies pour gagner de l'espace. J'aimerais au contraire pouvoir montrer aux enfants que la préhistoire a vraiment été une période extrêmement longue comparée à l'époque contemporaine ou même l'antiquité ou le moyen age. J'aimerais qu'ils puissent le constater visuellement. J'ai cherché sur ce site et ailleurs mais je n'ai pas trouvé mon bonheur alors si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce, merci d'avance
zelphya Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Est-ce que tu as regardé du côté des manuels? Il y a 2 ans avec mes CM2, on avait construit une frise géante qui allait de la formation de la terre à l'an 0... J'avais utilisé pour cela la collection "les ateliers hachettes présentent"... Sciences CM + "carnet de chercheur" CM2... Tu dois pouvoir la continuer après... Edit...Je n'ai plus les livres et même si elle faisait presque le tour de la classe, tu devras sûrement changer d'échelle pour passer à l'histoire ..
Charivari Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je cherche une frise qui garde la même échelle, de l'histoire à la préhistoire, pour un affichage en classe. La plupart des frises sont tronquées, ou raccourcies pour gagner de l'espace. J'aimerais au contraire pouvoir montrer aux enfants que la préhistoire a vraiment été une période extrêmement longue comparée à l'époque contemporaine ou même l'antiquité ou le moyen age. J'aimerais qu'ils puissent le constater visuellement. J'ai cherché sur ce site et ailleurs mais je n'ai pas trouvé mon bonheur alors si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce, merci d'avance Je ne vois pas comment c'est possible... La Préhistoire est une période 600 fois plus grande que toutes les autres périodes réunies. L'apparition de l'homme c'est il y a 3 000 000 d'années. Si tu représentes la préhistoire sur 3 mètres, par exemple, ça te fait une échelle de 1m = 1 million d'années. Soit 1 mm = 1000 ans. Tu devras donc représenter l'antiquité en 1 mm. Puis les 2000 ans qui nous séparent de JC représentés sur 2mm. Ce que tu peux peut-être faire, c'est faire une frise histoire, longue de deux mètres par exemple, et ensuite arriver avec une pelote de laine de 600 m (!!) et aller dans la cour pour la dérouler, pour montrer à quel point le temps de la préhistoire est beaucoup plus long que celui de l'histoire.
Camam Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci Zelphya pour ces références et ton retour d'expérience Charivari, je me rend maintenant compte que j'étais en train de partir sur une fausse - bonne idée bien compliquée. Ton astuce est immédiatement adoptée, d'autant plus qu'elle est facilement réalisable, très visuelle, et que ma frise d'histoire (qui est sous le tableau) fait 3 mètres ! Merci 1000 fois ! Bonne fin de week end et bonne semaine. Camam super content
Betba Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Merci Zelphya pour ces références et ton retour d'expérience Charivari, je me rend maintenant compte que j'étais en train de partir sur une fausse - bonne idée bien compliquée. Ton astuce est immédiatement adoptée, d'autant plus qu'elle est facilement réalisable, très visuelle, et que ma frise d'histoire (qui est sous le tableau) fait 3 mètres ! Merci 1000 fois ! Bonne fin de week end et bonne semaine. Camam super content Je ne sais pas si c'est intéressant à faire en classe, mais avec mes enfants, nous avons fait une frise du big bang à nos jours à l'échelle d'une année de 365 jours et là, on se rend bien compte de la durée des périodes Par contre, c'est un sacré boulot
Messages recommandés