kakie2 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Et oui j'ai 12 ans de métier et je me demande toujours quand bossent les autres. J'entends parfois des collègues qui reviennent de vacances en disant "je n'ai rien fait " et ça m'épate toujours car j'en suis incapable, même avec de l'expérience. Alors moi je m'organise comme ça : à chaque vacances, je me prends une journée où je fais garder mes enfants et je programme le plus gros de ma période : faire la trame de mes projets, rechercher des docs, décider de ce que je vais faire en Arts visuels, taper une bonnepartie des fiches prévues, aller faire le spremières phtocopies. Et je complète cette journée par 1/2h par ci par là dans les vacances. C'est une journée peu agréable (je préférerai faire garder mes loulous pour faire du shopping ou me relaxer) mais je n'ai rien trouvé d e mieux car j'ai besoin de savoir où je vais quand démarre une nouvelle période. En semaine, le midi j'avance surtout de la préparation matérielle : photocops, installations, découpages, affichage mais pas de réfléxion. je ne ravaille que rarement le soir : je suis fatiguée et j'ai besoin de passer à autre chose. Par contre, étant à 75% pour l'instant, je profite de la sieste de mon n°2 le jour où "je ne travaille pas" pour "travailler" et préparer ma semaine suivante. Avant je travaillais très souvent le samedi et le dimanche matin et j'appréhende le jour où je devrai m'y remettre. Voilà je voulais savoir comment vous vous organisez vous ?
Jul28 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Et oui j'ai 12 ans de métier et je me demande toujours quand bossent les autres. J'entends parfois des collègues qui reviennent de vacances en disant "je n'ai rien fait " et ça m'épate toujours car j'en suis incapable, même avec de l'expérience.Alors moi je m'organise comme ça : à chaque vacances, je me prends une journée où je fais garder mes enfants et je programme le plus gros de ma période : faire la trame de mes projets, rechercher des docs, décider de ce que je vais faire en Arts visuels, taper une bonnepartie des fiches prévues, aller faire le spremières phtocopies. Et je complète cette journée par 1/2h par ci par là dans les vacances. C'est une journée peu agréable (je préférerai faire garder mes loulous pour faire du shopping ou me relaxer) mais je n'ai rien trouvé d e mieux car j'ai besoin de savoir où je vais quand démarre une nouvelle période. En semaine, le midi j'avance surtout de la préparation matérielle : photocops, installations, découpages, affichage mais pas de réfléxion. je ne ravaille que rarement le soir : je suis fatiguée et j'ai besoin de passer à autre chose. Par contre, étant à 75% pour l'instant, je profite de la sieste de mon n°2 le jour où "je ne travaille pas" pour "travailler" et préparer ma semaine suivante. Avant je travaillais très souvent le samedi et le dimanche matin et j'appréhende le jour où je devrai m'y remettre. Voilà je voulais savoir comment vous vous organisez vous ? Bonsoir, Alors moi je n'ai pas d'expérience puisque je suis T1 mais je suis un peu comme toi, je ne peux pas aller en classe et improviser, il faut que je sache où je vais . Par contre j'ai dû mal à laisser mes loulous pendant les vacances, même pour la bonne cause ... et de toute façon en journée, je perds trop de temps, un café par ci, un coup de téléphone... un rien me distrait! J'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil, ce qui me permet de travailler tard, très tard; je m'oblige à me coucher au plus tard à 2h du matin mais quand je suis lancée, je suis lancée! Ce n'est pas tous les soirs mais c'est assez régulier qd même! mais ça me convient très bien, ça me permet de profiter à 100 % de mes p'tits bouts (3 et 5 ans) les mercredis et WE, et puis je n'ai pas de pression, parce que j'ai toujours un peu d'avance, donc si un soir je n'ai pas envie, je ne fais rien ! Voilà pour moi
calia Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Je bosse sur 2/3 jours pdt les vacances (on va dire environ 15H) pour faire ma programmation de période, mettre au point les grosses séquences, et commencer à remplir mon cahier journal de la période avec ces grosses séquences (généralement ça remplit déjà pas mal mes p'tites cases!). Sinon, je bosse 30 min le matin, 1H à midi, 30-45 min le soir pour la préparation du matériel, les affichages, les travaux des élèves. Le mercredi, 1H ou 2 de boulot. Cette année, j'ai des impératifs horaires stricts, qui m'empêchent de m'éterniser à l'école le soir, et comme j'habite très loin, pas question de revenir le mercredi, le week end ou les vacances, donc il faut arriver à faire le même boulot que les autres années, mais en moins de temps. Ca marche : j'ai gagné en efficacité, mais perdu en convivialité puisqu'il n'est plus question de trainasser à papoter avec les collègues...
pepite100 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Programmation et progressions pendant les vacances Cahier-journal dimanche et mercredi Préparation matériel tous les jours entre midi et deux
sihaya Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 J'ai beaucoup de chance car je travaille avec ma collègue du cycle 3. Début Juillet, la 1èer semaine, nous effectuons notre programmation annuelle dans toutes les disciplines. Nous choisissons tous nos sujets d'études aussi, en sciences, géographie, et histoire puisque nous avons opté pour une programmation spiralaire. Nous effectuons nos recueils de poésies et de chants conjointement aussi. Pour chaque période (5) nous effectuons un point d'avancée et pendant les vacances je consacre une journée à la progreesion dans la période. Enfin, chaque semaine, je consacre 1/2 journée à la rédaction du cahier journal pour les 4 jours travaillés. J'ai la soirée du mardi, le mercredi après-midi et le jeudi soir pour corriger mes copies. .... nb : préparation matérielle : le matin en arrivant, le midi sur la pause méridienne et le soir avant de quitter l'école... y'a toujours des trucs à faire : photocopie, affichage, correction de cahiers, frappe de documents....
gabinette Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 ^pour ma part, c'est exactement comme Pépite, sauf que je travaille plutôt de 16h30 à 18H que le midi (aide personnalisée oblige !)
lillypo Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 A plein de moments différents le matin de 8h à 8h50, le soir à l'école de 16h30 à 18h, le soir en rentrant de l'école, le mercredi, le dimanche et les vacances. Mais pas tout ça en même temps, ce sont les temps où je peux travailler.
kakie2 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 Bon ça me rassure qu'on s'organise quand même plutôt de la même façon. C'est donc les gens qui disent n'avoir rien fait pendant les vacances qui sortent un peu du lot alors ? Je finissais par me dire que je n'étais pas "normale" Volubilys : 4-5h le mercredi j'ai fait ça quand je n'étais pas encore maman... Maintenant c'est impossible
Ally06 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Et oui j'ai 12 ans de métier et je me demande toujours quand bossent les autres. J'entends parfois des collègues qui reviennent de vacances en disant "je n'ai rien fait " et ça m'épate toujours car j'en suis incapable, même avec de l'expérience.Alors moi je m'organise comme ça : à chaque vacances, je me prends une journée où je fais garder mes enfants et je programme le plus gros de ma période : faire la trame de mes projets, rechercher des docs, décider de ce que je vais faire en Arts visuels, taper une bonnepartie des fiches prévues, aller faire le spremières phtocopies. Et je complète cette journée par 1/2h par ci par là dans les vacances. C'est une journée peu agréable (je préférerai faire garder mes loulous pour faire du shopping ou me relaxer) mais je n'ai rien trouvé d e mieux car j'ai besoin de savoir où je vais quand démarre une nouvelle période. En semaine, le midi j'avance surtout de la préparation matérielle : photocops, installations, découpages, affichage mais pas de réfléxion. je ne ravaille que rarement le soir : je suis fatiguée et j'ai besoin de passer à autre chose. Par contre, étant à 75% pour l'instant, je profite de la sieste de mon n°2 le jour où "je ne travaille pas" pour "travailler" et préparer ma semaine suivante. Avant je travaillais très souvent le samedi et le dimanche matin et j'appréhende le jour où je devrai m'y remettre. Voilà je voulais savoir comment vous vous organisez vous ? je fonctionne un peu comme toi..le "plus gros" pendant les vacances et un jour le week end jamais les deux ou alors très rare..mais il m'arrive aussi de ne pas préparer"à fond" et parfois la séance fonctionne beaucoup mieux que celle que j'avais super préparée!
jessica1445 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 moi, c'est pendant les vacances aussi pour les programmations et schémas heuristiques. Le matin, photocop. Le midi, préparation matérielle et découpage (1 atsem pour 2 classes oblige), le soir, un peu mais souvent fatiguée et je veux profiter de mon bb que j'ai pas vu de la journée: bain, bib,... . Alors, comme tout le monde je jongle, je suis pas inspectée cette année alors le cahier journal , il n'y en a pas!Je verrai l'année prochaine!
zozito Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour, pour ma part, programmations pendant les vacances, cahier journal mardi ,mercredi et we. Photocopie, affichage, préparation matérielle le matin et à midi. Le soir, rangement de la classe, mon bureau est un vrai champ de bataille en fin de journée...
Titi77 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Merci d'avoir mis en ligne ce post qui m'ouvre les yeux! Je me rends-compte que je consacre vraiment trop de temps à mes préparations de classe et à l'école en général. Il va falloir que je revois tout ça pour optimiser mon temps et surtout être plus efficace.
Messages recommandés