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Posté(e)

Mon système ne me semble pas lourd à gérer : il faut prendre 10 minutes max le vendredi pour mettre chaque point et 5 minutes max pour vérifier le lundi matin.

Après, c'est un choix, je pense qu'il vaut mieux passer du temps à ça et avoir une classe calme, plutôt que de ne pas le faire et ramer tous les jours...

En punition complémentaire, pour les bavardages qui ne s'arrêtent pas et les comportements agités à répétition : 2 minutes de récré en moins à chaque remarque.

J'écris au tableau le nom de l'élève et - 2 min. Si le même élève est repris avant la récré, hop encore 2 min de moins, et je mets à jour sur le tableau...

En début d'année, j'en ai eu quelques uns qui étaient montés jusqu'à 10 min de moins :lol:

Au moment de la récré, je note sur une feuille les noms des concernés et leur nombre de minutes (sinon, je ne m'en rappelle pas, et il y en a qui filoutent...). Je chronomètre précisément chaque temps, même si je ne suis pas de service.

C'est super efficace !

Posté(e)
Mon système ne me semble pas lourd à gérer : il faut prendre 10 minutes max le vendredi pour mettre chaque point et 5 minutes max pour vérifier le lundi matin.

Après, c'est un choix, je pense qu'il vaut mieux passer du temps à ça et avoir une classe calme, plutôt que de ne pas le faire et ramer tous les jours...

En punition complémentaire, pour les bavardages qui ne s'arrêtent pas et les comportements agités à répétition : 2 minutes de récré en moins à chaque remarque.

J'écris au tableau le nom de l'élève et - 2 min. Si le même élève est repris avant la récré, hop encore 2 min de moins, et je mets à jour sur le tableau...

En début d'année, j'en ai eu quelques uns qui étaient montés jusqu'à 10 min de moins :lol:

Au moment de la récré, je note sur une feuille les noms des concernés et leur nombre de minutes (sinon, je ne m'en rappelle pas, et il y en a qui filoutent...). Je chronomètre précisément chaque temps, même si je ne suis pas de service.

C'est super efficace !

Bon voilà ce que j'ai prévu, un tableau affiché dans la classe ou je fais des batons à chaque remarque. Vendredi en fin de semaine 1 ou 2 remarque je met un point vert, 3/4/5 remarques un jaune et 6 ou + un point rouge.

Après 3 rouges une punition sera donné (selon les remarques qui reviennent : récré, comportement en classe ...) Mais la punition suprême pour eux je pense c'est déjà de faire signer tous les week end.

Par contre j'ai un petit soucis, je vais faire coller le petit tableau de comportement dans leur cahier de liaison, mais le vendredi midi il va falloir que je ramasse tous les cahiers du coup pour mettre les points (et si besoin les observations) ça ne te prend que 10 minutes.

Sinon je relance ma question, si la titulaire n'a jamais mis en place ce système (pourtant c'est pas une classe de méchant mais barvard, remuant et grognon ça oui) ça pourrait faire peur aux parents non ?

Posté(e)

Pour le remplissage du tableau de comportement, je le fais avec eux 1/4 d'heure avant la sortie du vendredi. J'en profite pour expliquer oralement à chacun pourquoi il a eu telle couleur. Je trouve que c'est mieux de le faire avec eux, plutôt qu'ils le découvrent en ouvrant le cahier de liaison...

Si j'ai bien compris, tu es en remplacement long. A la limite, tu n'as pas à te soucier de ce que fait ou ne fait pas la titulaire. Tu as le droit de gérer ton autorité comme bon te semble. Je ne vois pas en quoi les parents pourraient te dire quoi que ce soit. Si tu as des retours négatifs des parents, tu expliques que c'est ta manière à toi de discipliner ta classe... Et si ça se trouve, quand la titulaire retrouvera la classe, elle trouvera ton système tellement bien qu'elle va le continuer :angel_not: !

Posté(e)
Pour le remplissage du tableau de comportement, je le fais avec eux 1/4 d'heure avant la sortie du vendredi. J'en profite pour expliquer oralement à chacun pourquoi il a eu telle couleur. Je trouve que c'est mieux de le faire avec eux, plutôt qu'ils le découvrent en ouvrant le cahier de liaison...

Si j'ai bien compris, tu es en remplacement long. A la limite, tu n'as pas à te soucier de ce que fait ou ne fait pas la titulaire. Tu as le droit de gérer ton autorité comme bon te semble. Je ne vois pas en quoi les parents pourraient te dire quoi que ce soit. Si tu as des retours négatifs des parents, tu expliques que c'est ta manière à toi de discipliner ta classe... Et si ça se trouve, quand la titulaire retrouvera la classe, elle trouvera ton système tellement bien qu'elle va le continuer :angel_not: !

J'en ai parlé à la titulaire, car ça constitue un boulot supplémentaire pour moi, et forcément elle ne sait pas à l'avance si ça marchera mais elle pense que les plus récalcitrants qui n'ont pas l'habitude de respecter les règles ne feront sans doute pas d'effort avec ce tableau ... J'avais un peu peur de ça moi en connaissant un peu les élèves, et elle pense un peu la même chose ... Elle me disait que c'était plus radicale de convoquer les parents ...

Posté(e)

Essaie quand même l'idée d'un tableau de comportmeent, ça peut être efficace.

Perso, j'ai essayé pas mal de choses et je maintiens la note de comportement. Mais là j'ai décidé de convoquer les parents parce qu'on est en janvier et que ç'a assez duré!

J'ai une élève qui m'a dit qu'elle s'en fichait, qu'elle ne ferait pas signer, j'ai l'intention d'avoir les parents par téléphone et prendre rendez-vous par ce biais.

Lors des rendez-vous, j'en profiterai pour leur rappeler qu'il se doivent de signer le cahier et la note de comportement à chaque fin de semaine.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, voila ca que je fait avec mes eleves de CM2 un peu penibles: ils doivent écrire un texte en 4 parties:

1 ils expliquent ce qu'ils ont fait

2 Pourquoi leur comportement n'etait pas adapté

3 Ce qu'ils auraient du faire

4 Qu'est ce qui ce serait alors passe

Je mets un nombre de lignes en fonction de la bêtise, si récidive, je rajoute quelques lignes. J'ai aussi des impératifs au niveau de l'écriture ( pas trop de fautes, syntaxe correcte...) C'est à faire soit dans une autre classe, soit à la maison et surtout a faire signer.

Ca les occuppe pas mal

:wink:

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai utilisé moi aussi le tableau des points (vert bleu jaune rouge) En conseil de classe chaque vendredi, je remplissais le tableau avec eux... J'ai vite trouvé cela long et fastidieux et surtout, cela me prenait tout le temps du conseil, pour un maigre résultat.

Cette année, je vais essayer les fleurs. L'intérêt, c'est que chacun aura son propre tableau perso dans son cahier, au lieu d'un tableau collectif affiché au tableau. Cela me parait plus sain (pas de comparaisons "négatives", ni de surenchère). Et je vais sans doute perdre moins de temps... affaire à suivre !

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