ty35 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonjour, Voilà, je tente de mettre en place un rituel de production d'écrit avec mes CE1. Il ne s'agit pas de travailler en profondeur sur un sujet (la methode ribambelle s'en charge), mais de favoriser la production de courts textes. j'ai reflechi aux inducteurs qui pourraient lancer ces productions d'écrit mais je suis un peu à court d'inspiration... Voici quelques idées... Si d'autres pouvaient m'aider! Merci d'avance! - A partir d’une image. - D’un événement marquant. - Raconter ses vacances…. Quoi de neuf ? - A partir d’une musique. - A partir d’un mot inducteur...
FRED RUN Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Quelques idées comme ça: A la manière de (poésie) En modifiant un texte donné: changer le personnage, le lieu, le temps... Ecrire le début d'une histoire, le milieu, la fin. Transformer une BD en texte avec des dialogues. Ecrire un petit texte en utilisant obligatoirement quelques mots donnés ou tirés au sort dans une boîte à mots.
Chico Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 - le calligramme - faire rimer les prénoms de la classe - faire une lettre au Père Noël (ce sera pour l'an prochain ), mais tu peux leur faire écrire une lettre de remerciements
Messages recommandés