Aller au contenu

grille de suivi des ateliers autonomes


gin22

Messages recommandés

j'aimerai faire des grilles de suivi pour mes ateliers autonomes pour les puzzles, les coloredo... mais je ne sias pas comment faire je suis preneuse de toutes vos suggestions merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai faire des grilles de suivi pour mes ateliers autonomes pour les puzzles, les coloredo... mais je ne sias pas comment faire je suis preneuse de toutes vos suggestions merci

Bonjour, je ne suis pas sure de comprendre réellement tes attentes...

Tu veux pouvoir contrôler que chaque enfant est passé à chaque atelier ou par exemple a fait chaque puzzle?

Voici mon fonctionnement :

Pour les puzzles, j'imprime une feuille avec compétence et consigne + photo de 4 ou 6 puzzles. C'est une fiche qui sera collée dans le cahier.

Quand un puzzle est réalisé, ils collent une gommette dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce genre de choses que je souhaiterai as-tu un exemple tu fais une feuille par enfant ou un feuille de suivi en A3 affichée dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce genre de choses que je souhaiterai as-tu un exemple tu fais une feuille par enfant ou un feuille de suivi en A3 affichée dans la classe?

Une par enfant, elle peut ainsi etre collée dans leur cahier d'activités une fois terminée.

Je ne peux pas joindre la fiche des puzzles, elle est beaucoup trop lourde (10 fois!) mais voici un exemple avec des abaques.

jeu_d__abaques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce genre de choses que je souhaiterai as-tu un exemple tu fais une feuille par enfant ou un feuille de suivi en A3 affichée dans la classe?

Une par enfant, elle peut ainsi etre collée dans leur cahier d'activités une fois terminée.

Je ne peux pas joindre la fiche des puzzles, elle est beaucoup trop lourde (10 fois!) mais voici un exemple avec des abaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais une sorte de contrat mensuel. Chaque élève a une fiche individuelle par mois. Il doit réaliser 2 puzzles, 2 fiches de pré-lecture, 2 colliers avec algorithme, 2 fiches cubes, écrire 2 mots (ou gpe de mots) à l'aide de lettres mobiles par exemple. Ces activités varient tous les mois en difficultés. Le mois de janvier est le mois des gommettes rouges (je colle des gommettes rouges sur les activités qui rentrent dans le contrat)

Les élèves le font pendant accueil, quand ils ont fini leur travail.....

A la fin du mois, la fiche contrat est collée dans le cahier de vie.

je ne sai spas si j'ai été très claire!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lillypo pour les puzzles tu mets l'image du puzzle en noir et blanc sur la fiche?

Comment gères-tu le passage les élèves te montrent ce qu'ils ont fait? Comment gères-tu qd tu es avec un autre groupe?

babounfille tu as été très claire mais en fait c'est plutôt pendant les ateliers que je cherche de l'autonomie et surtout la question de la validation me perturbe; comment faire tout en gérant mon atelier?

Pour les puzzles comment obtenir une image correcte sur ma grille de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lillypo pour les puzzles tu mets l'image du puzzle en noir et blanc sur la fiche?

Comment gères-tu le passage les élèves te montrent ce qu'ils ont fait? Comment gères-tu qd tu es avec un autre groupe?

babounfille tu as été très claire mais en fait c'est plutôt pendant les ateliers que je cherche de l'autonomie et surtout la question de la validation me perturbe; comment faire tout en gérant mon atelier?

Pour les puzzles comment obtenir une image correcte sur ma grille de suivi?

J'insère ma photo de puzzle sous word directement dans mon doc puis photocopie pour tous (donc noir et blanc :wink: ). Pas de problème de netteté.

Ces ateliers sont répétés de nombreuses fois, avec l'atsem, avec moi, etc.

Maintenant, je fais ce genre d'atelier l'après-midi, je n'ai que 13 élèves, c'est donc bien plus facile de jeter un coup d'oeil au puzzle pour savoir s'il est fait. Mais les enfants savent très bien s'ils est réussi ou non.

Par contre, il faut faire attention, parce qu'avec ce genre de fonctionnement, on a tendance à penser que puzzle, tamgram, algorithme sont des ateliers d'autonomie alors qu'ils nécessitent un réel travail d'apprentissage en dirigé.

Beaucoup d'enfants n'ont aucune stratégie face à un puzzle notamment et passe des heures à bouger une pièce vainement jusqu'au moment magique où elle rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les puzzles , algorithmes sont travaillés auparavant en suivant une progression.

Ce contrat n'est qu'un réinvestissement de notions vues et cela me permet de vérifier la stabilisation de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les puzzles , algorithmes sont travaillés auparavant en suivant une progression.

Ce contrat n'est qu'un réinvestissement de notions vues et cela me permet de vérifier la stabilisation de l'apprentissage.

Je disais cela de manière générale, parce qu'à mes débuts en maternelle, je laissais souvent les enfants en autonomie sur ces activités, et un jour je me suis rendue compte que c'était une très mauvaise idée.

:D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puzzles comment obtenir une image correcte sur ma grille de suivi?

Tu peux scanner les modèles, ou prndre une photo du puzzle. .

J'avais mis en téléchargment un exemple de fiche d'éval que j'utilise pour les puzzles, j'espère que ça marche encore, c'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...st&p=901975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède par photo.

Je mets cote à cote 4 ou 6 puzzles que je prends en photo. Je n'ai ainsi qu'une photo à insérer dans mon doc word. C'est donc très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...