missmarpple Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonsoir à tous! J'espère que je poste au bon endroit et que vous allez être nombreux à me donner votre avis!!! Voilà, j'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée le vendredi 23 janvier. J'ai une classe de petits-moyens avec 7 petits et 20 moyens. A priori l'inspecteur sera là pour les rituels et les ateliers. Je voudrais avoir votre avis sur mes rituels car j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui tienne la route... Voilà ce que je fais: 1) Les élèves prennent leur étiquette de présence et vont la mettre dans le tableau. Les étiquettes sont en majuscules pour les PS avec la photos derrière pour 3 d'entre eux et en cursives pour les moyens avec le prénom en majuscules derrière pour 3 d'entre eux. Nous utilisons ces étiquettes depuis la rentrée de janvier mais nous avions déjà travaillé sur le prénom en cursive avant les vacances et les enfants s'en tirent très bien. 2) Je fais l'appel: les élèves répondent "je suis là" afin de leur apprendre à bien utiliser le JE (acquis pour tous maintenant) et parfois ils répondent en changeant de voix (grosse voix, voix de robot,...). 3) Un élève de MS compte les enfants présents. Nous essayons alors de savoir comment s'écrit le nombre obtenu: hypothèse vérifiée en comptant tous ensemble sur la bande numérique. Puis je mets la vignette de Calinours notre mascotte sur la bonne case de la bande numérique. 4) Un élève vient compter les garçons ,pour l'instant un MS, et nous suivons la même procédure. 5) Un élève vient compter les filles. Idem. 6) Nous essayons alors de savoir ce qu'il y a le plus dans la classe: des filles ou des garçons? et le moins? 7) Nous regardons les étiquettes des absents et nous essayons de deviner à qui elles appartiennent. 8) Un élève de PS vient compter le nombre d'absents. 9) La date: quel jour sommes nous aujourd'hui? les élèves de MS donnent le jour en s'aidant du train de la semaine, certains donnent la couleur du wagon et certains PS ont compris le système et donnent la couleur du wagon. Un élève m'épelle le jour et j'écris au tableau. Je leur donne le "nombre" et eux me le montrent sur la bande numérique. 10) La météo: un élève regarge par la fenêtre et dit le temps qu'il fait. Nous avons des petites vignettes Calinours que nous collons sur des images représentant le temps qu'il fait. Voilà, qu'en pensez-vous? Je me suis demandé si ce n'était pas trop long pour les PS mais je me suis rendu compte qu'ils en profitaient aussi et apprenaient aussi beaucoup... Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.
lillypo Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonsoir à tous! J'espère que je poste au bon endroit et que vous allez être nombreux à me donner votre avis!!! Voilà, j'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée le vendredi 23 janvier. J'ai une classe de petits-moyens avec 7 petits et 20 moyens. A priori l'inspecteur sera là pour les rituels et les ateliers. Je voudrais avoir votre avis sur mes rituels car j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui tienne la route... Voilà ce que je fais:1) Les élèves prennent leur étiquette de présence et vont la mettre dans le tableau. Les étiquettes sont en majuscules pour les PS avec la photos derrière pour 3 d'entre eux et en cursives pour les moyens avec le prénom en majuscules derrière pour 3 d'entre eux. Nous utilisons ces étiquettes depuis la rentrée de janvier mais nous avions déjà travaillé sur le prénom en cursive avant les vacances et les enfants s'en tirent très bien. 2) Je fais l'appel: les élèves répondent "je suis là" afin de leur apprendre à bien utiliser le JE (acquis pour tous maintenant) et parfois ils répondent en changeant de voix (grosse voix, voix de robot,...). 3) Un élève de MS compte les enfants présents. Nous essayons alors de savoir comment s'écrit le nombre obtenu: hypothèse vérifiée en comptant tous ensemble sur la bande numérique. Puis je mets la vignette de Calinours notre mascotte sur la bonne case de la bande numérique. 4) Un élève vient compter les garçons ,pour l'instant un MS, et nous suivons la même procédure. 5) Un élève vient compter les filles. Idem. 6) Nous essayons alors de savoir ce qu'il y a le plus dans la classe: des filles ou des garçons? et le moins? 7) Nous regardons les étiquettes des absents et nous essayons de deviner à qui elles appartiennent. 8) Un élève de PS vient compter le nombre d'absents. 9) La date: quel jour sommes nous aujourd'hui? les élèves de MS donnent le jour en s'aidant du train de la semaine, certains donnent la couleur du wagon et certains PS ont compris le système et donnent la couleur du wagon. Un élève m'épelle le jour et j'écris au tableau. Je leur donne le "nombre" et eux me le montrent sur la bande numérique. 10) La météo: un élève regarge par la fenêtre et dit le temps qu'il fait. Nous avons des petites vignettes Calinours que nous collons sur des images représentant le temps qu'il fait. Voilà, qu'en pensez-vous? Je me suis demandé si ce n'était pas trop long pour les PS mais je me suis rendu compte qu'ils en profitaient aussi et apprenaient aussi beaucoup... Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. Bonjour missmarple, bon courage pour l'inspection Tes rituels ressemblent pas mal aux miens (mais en plus lourd). Forcément, ils me semblent pas mal. Quand je dis en plus lourd, c'est que les activités que tu proposes toutes le mêmes jours me permettent à moi de faire un roulement. Chaque jour, nous comptons présents et absents, de la même façon que toi (PS et MS avec des rôles distincts...) par contre, compter tous les jours garçons/filles, me semblent long. Je ne fais pas la météo, je n'aime pas du tout ce rituel-là, je trouve que le temps est changeant, que l'on voit souvent mal par la fenêtre, que l'hiver, le brouillard met du temps à se dissiper, etc. Je pense que des rituels doivent reprendre l'essentiel sans être trop long. Avoir différentes possibilités d'activités permet de changer, de ne pas lasser les enfants ni se lasser soi-même. Les rituels doivent évoluer, c'est important de l'envisager et de pouvoir expliquer ta progression pour l'inspection.
del-120312 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonsoir à tous! J'espère que je poste au bon endroit et que vous allez être nombreux à me donner votre avis!!! Voilà, j'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée le vendredi 23 janvier. J'ai une classe de petits-moyens avec 7 petits et 20 moyens. A priori l'inspecteur sera là pour les rituels et les ateliers. Je voudrais avoir votre avis sur mes rituels car j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui tienne la route... Voilà ce que je fais:1) Les élèves prennent leur étiquette de présence et vont la mettre dans le tableau. Les étiquettes sont en majuscules pour les PS avec la photos derrière pour 3 d'entre eux et en cursives pour les moyens avec le prénom en majuscules derrière pour 3 d'entre eux. Nous utilisons ces étiquettes depuis la rentrée de janvier mais nous avions déjà travaillé sur le prénom en cursive avant les vacances et les enfants s'en tirent très bien. 2) Je fais l'appel: les élèves répondent "je suis là" afin de leur apprendre à bien utiliser le JE (acquis pour tous maintenant) et parfois ils répondent en changeant de voix (grosse voix, voix de robot,...). 3) Un élève de MS compte les enfants présents. Nous essayons alors de savoir comment s'écrit le nombre obtenu: hypothèse vérifiée en comptant tous ensemble sur la bande numérique. Puis je mets la vignette de Calinours notre mascotte sur la bonne case de la bande numérique. 4) Un élève vient compter les garçons ,pour l'instant un MS, et nous suivons la même procédure. 5) Un élève vient compter les filles. Idem. 6) Nous essayons alors de savoir ce qu'il y a le plus dans la classe: des filles ou des garçons? et le moins? 7) Nous regardons les étiquettes des absents et nous essayons de deviner à qui elles appartiennent. 8) Un élève de PS vient compter le nombre d'absents. 9) La date: quel jour sommes nous aujourd'hui? les élèves de MS donnent le jour en s'aidant du train de la semaine, certains donnent la couleur du wagon et certains PS ont compris le système et donnent la couleur du wagon. Un élève m'épelle le jour et j'écris au tableau. Je leur donne le "nombre" et eux me le montrent sur la bande numérique. 10) La météo: un élève regarge par la fenêtre et dit le temps qu'il fait. Nous avons des petites vignettes Calinours que nous collons sur des images représentant le temps qu'il fait. Voilà, qu'en pensez-vous? Je me suis demandé si ce n'était pas trop long pour les PS mais je me suis rendu compte qu'ils en profitaient aussi et apprenaient aussi beaucoup... Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. Je trouve ça bien, je faisais pratiquemment pareil. J'avais construit le panneau des enfants présents ( à l'école) et celui des enfants absents ( à al maison). On nous conseillait à l'iufm que les rituels soient aussi des moments où les enfants apprennent des choses. Par exemple, lorsque les enfants comptent le nombre d'enfants absents, tu peux utiliser des cartes à points que tu fabriques en leur demandant quelle carte il faut prendre pour représenter le nombre d'enfants absents. Tu présentes quelques cartes , par exemple, une carte de 2 points, et y'a 3 absents, tu leur demandes: "est ce que cette carte correspond au nombre d'enfants absents"? Oui pourquoi? Non pourquoi? Y'en a trop ou pas assez de points? Combien dois je en rajouter ou en enlever? Et ainsi de suite en accentuant la difficulté. Ensuite, un enfant vient trouver la carte. ça s'apprend, à la fin de l'année en PS/MS, mes élèves savaient ajouter, déduire parfaitement, tout en restant dans l'oral. ça permet ainsi de travailler les maths. Je proposais également une mascotte et son cahier. Un élève empoortait la mascotte et son cahier toute la semaine et il racontait ses aventures, en montrant les photos prises avec, collées sur le cahier, le texte écrit par les parents, ses dessins etc... ça permet de travailler le langage d'évocation et de communication pour les autres qui posent des questions à l'enfant ou directement à la mascotte. Il faut avoir des talents de comédienne pour changer sa voix etc...Moi, je m'éclate J'avais aussi une poupée qui avait une boite à secret ( boite à chaussure décorée et trouée), un enfant venait confier son secret, message à la poupée ( et à mon oreille) et me le dicter en chuchotant, ensuite il postait son message. Les autres applaudissaient et ensuite le lendemain, on lisait quelques messages. C'est une situation de dictée à l'adulte. Y'a aussi la boîte mystère, boite à chaussure trouée, avec deux gants de laine collés, on met des objets dans la boite, un enfant vient mettre ses mains dans les gants et il doit deviner l'objet, dire s'il est doux, piquant, lisse, rugueux...( mes PS connaissaient tout ce vocabulaire du coup et l'employait!) Je précise que j'étais dans le 93 avec 6 enfants non fracophones. ça permet d'enrichir le langage tout en s'amusant. Enfin, l'ien attendait de nous que nous chantions plus souvent aux rituels, ainsi que des comptines qu'elle trouvait primordial. Je ne m'en privais pas. J'adore les rituels pour ça! La météo, je le faisais malgré que ça soit critiqué par tous les formateurs, conseillers péda et ien Mais, bon, ça prenait 3mn alors pourquoi pas! Chez nous, dans le sud, le climat est très important, malheureusement, en région parisienne, la fléche de la roue était tout le temps sur les nuages ou pluie Mes rituels duraient 25/35mn. ça peut paraitre long mais c'était plus que l'appel, la date et météo. On commençait les apprentissages dans plusieurs matières dés le matin avec mes rituels et ils étaient faits avec beaucoup de théatralisation, ce qui fait que tous les enfants accrochaient. Des rituels simples, ça dure 20mn sinon.
del-120312 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonsoir à tous! J'espère que je poste au bon endroit et que vous allez être nombreux à me donner votre avis!!! Voilà, j'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée le vendredi 23 janvier. J'ai une classe de petits-moyens avec 7 petits et 20 moyens. A priori l'inspecteur sera là pour les rituels et les ateliers. Je voudrais avoir votre avis sur mes rituels car j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui tienne la route... Voilà ce que je fais:1) Les élèves prennent leur étiquette de présence et vont la mettre dans le tableau. Les étiquettes sont en majuscules pour les PS avec la photos derrière pour 3 d'entre eux et en cursives pour les moyens avec le prénom en majuscules derrière pour 3 d'entre eux. Nous utilisons ces étiquettes depuis la rentrée de janvier mais nous avions déjà travaillé sur le prénom en cursive avant les vacances et les enfants s'en tirent très bien. 2) Je fais l'appel: les élèves répondent "je suis là" afin de leur apprendre à bien utiliser le JE (acquis pour tous maintenant) et parfois ils répondent en changeant de voix (grosse voix, voix de robot,...). 3) Un élève de MS compte les enfants présents. Nous essayons alors de savoir comment s'écrit le nombre obtenu: hypothèse vérifiée en comptant tous ensemble sur la bande numérique. Puis je mets la vignette de Calinours notre mascotte sur la bonne case de la bande numérique. 4) Un élève vient compter les garçons ,pour l'instant un MS, et nous suivons la même procédure. 5) Un élève vient compter les filles. Idem. 6) Nous essayons alors de savoir ce qu'il y a le plus dans la classe: des filles ou des garçons? et le moins? 7) Nous regardons les étiquettes des absents et nous essayons de deviner à qui elles appartiennent. 8) Un élève de PS vient compter le nombre d'absents. 9) La date: quel jour sommes nous aujourd'hui? les élèves de MS donnent le jour en s'aidant du train de la semaine, certains donnent la couleur du wagon et certains PS ont compris le système et donnent la couleur du wagon. Un élève m'épelle le jour et j'écris au tableau. Je leur donne le "nombre" et eux me le montrent sur la bande numérique. 10) La météo: un élève regarge par la fenêtre et dit le temps qu'il fait. Nous avons des petites vignettes Calinours que nous collons sur des images représentant le temps qu'il fait. Voilà, qu'en pensez-vous? Je me suis demandé si ce n'était pas trop long pour les PS mais je me suis rendu compte qu'ils en profitaient aussi et apprenaient aussi beaucoup... Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. Je trouve ça bien, je faisais pratiquemment pareil. J'avais construit le panneau des enfants présents ( à l'école) et celui des enfants absents ( à al maison). On nous conseillait à l'iufm que les rituels soient aussi des moments où les enfants apprennent des choses. Par exemple, lorsque les enfants comptent le nombre d'enfants absents, tu peux utiliser des cartes à points que tu fabriques en leur demandant quelle carte il faut prendre pour représenter le nombre d'enfants absents. Tu présentes quelques cartes , par exemple, une carte de 2 points, et y'a 3 absents, tu leur demandes: "est ce que cette carte correspond au nombre d'enfants absents"? Oui pourquoi? Non pourquoi? Y'en a trop ou pas assez de points? Combien dois je en rajouter ou en enlever? Et ainsi de suite en accentuant la difficulté. Ensuite, un enfant vient trouver la carte. ça s'apprend, à la fin de l'année en PS/MS, mes élèves savaient ajouter, déduire parfaitement, tout en restant dans l'oral. ça permet ainsi de travailler les maths. Je proposais également une mascotte et son cahier. Un élève empoortait la mascotte et son cahier toute la semaine et il racontait ses aventures, en montrant les photos prises avec, collées sur le cahier, le texte écrit par les parents, ses dessins etc... ça permet de travailler le langage d'évocation et de communication pour les autres qui posent des questions à l'enfant ou directement à la mascotte. Il faut avoir des talents de comédienne pour changer sa voix etc...Moi, je m'éclate J'avais aussi une poupée qui avait une boite à secret ( boite à chaussure décorée et trouée), un enfant venait confier son secret, message à la poupée ( et à mon oreille) et me le dicter en chuchotant, ensuite il postait son message. Les autres applaudissaient et ensuite le lendemain, on lisait quelques messages. C'est une situation de dictée à l'adulte. Y'a aussi la boîte mystère, boite à chaussure trouée, avec deux gants de laine collés, on met des objets dans la boite, un enfant vient mettre ses mains dans les gants et il doit deviner l'objet, dire s'il est doux, piquant, lisse, rugueux...( mes PS connaissaient tout ce vocabulaire du coup et l'employait!) Je précise que j'étais dans le 93 avec 6 enfants non fracophones. ça permet d'enrichir le langage tout en s'amusant. Enfin, l'ien attendait de nous que nous chantions plus souvent aux rituels, ainsi que des comptines qu'elle trouvait primordial. Je ne m'en privais pas. J'adore les rituels pour ça! La météo, je le faisais malgré que ça soit critiqué par tous les formateurs, conseillers péda et ien Mais, bon, ça prenait 3mn alors pourquoi pas! Chez nous, dans le sud, le climat est très important, malheureusement, en région parisienne, la fléche de la roue était tout le temps sur les nuages ou pluie Mes rituels duraient 25/35mn. ça peut paraitre long mais c'était plus que l'appel, la date et météo. On commençait les apprentissages dans plusieurs matières dés le matin avec mes rituels et ils étaient faits avec beaucoup de théatralisation, ce qui fait que tous les enfants accrochaient. Des rituels simples, ça dure 20mn sinon. AH oui, je précise, en début d'année, y'avait pas tout ça...c'était que 10mn, aves moins d'activités, puis j'en ai rajoutées, j'en ai modiées ensuite..bref ils ont évolué, j'ai fait toute une progression des rituels sur l'année comme nous le demandaient nos IMF en PE2
Maoria Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Pour ma part j'ai été inspectée en PS-MS en voici ce que je faisais comme rituels - lecture des prénoms des enfants (conseillé par l'inspectrice en script pour tout le mode car plus d'indices de lecture pour le passage en cursive : m sera plus facilement identifiable en cursive que M) absents, on compte combien il y en a, on fait le nombre avec les doigts et un élève vient le montrer sur la frise numérique. A la fin on a commencé à compter les présents par un moyen. - jour (seulement le jour, pas le mois ni le quantième, c'était en novembre et même maintenant pour beaucoup ça ne leur parle pas) : on essaye de le lire dans sa tête (ça commence comme ...), puis un élève vient mettre l'étiquette (correspondance). Et ... c'est tout (oui on chantait "j'ai un nom un prénom" pour se dire bonjour) Mes rituels duraient 5 minutes, ils étaient tous calmes et attentifs. 25/30 minutes pour des PS je trouve ça ENORME ! Dans mon nouveau remplacement j'aimerais bien mettre en place les rituels artistiques : - lundi : on écoute une musique - mardi : on regarde un tableau / une photo - jeudi : on écoute une poésie - vendredi : l'objet mystère
del-120312 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Pour ma part j'ai été inspectée en PS-MS en voici ce que je faisais comme rituels- lecture des prénoms des enfants (conseillé par l'inspectrice en script pour tout le mode car plus d'indices de lecture pour le passage en cursive : m sera plus facilement identifiable en cursive que M) absents, on compte combien il y en a, on fait le nombre avec les doigts et un élève vient le montrer sur la frise numérique. A la fin on a commencé à compter les présents par un moyen. - jour (seulement le jour, pas le mois ni le quantième, c'était en novembre et même maintenant pour beaucoup ça ne leur parle pas) : on essaye de le lire dans sa tête (ça commence comme ...), puis un élève vient mettre l'étiquette (correspondance). Et ... c'est tout (oui on chantait "j'ai un nom un prénom" pour se dire bonjour) Mes rituels duraient 5 minutes, ils étaient tous calmes et attentifs. 25/30 minutes pour des PS je trouve ça ENORME ! Dans mon nouveau remplacement j'aimerais bien mettre en place les rituels artistiques : - lundi : on écoute une musique - mardi : on regarde un tableau / une photo - jeudi : on écoute une poésie - vendredi : l'objet mystère 25/30 mn, ce n'est pas énorme car c'est progressif, on commence par 10mn au début d'année...je peux te dire que j'ai eu que des remarques très favorables sur les rituels justement de la part des conseillers où ils disaintt que j'arrivais à obtenir une qualité d'écoute remarquable sans trouver que ces 30mn étaient trop longs , donc c'est que les enfants accrochaient. Tout dépend de ta gestion du groupe, de la théatralisation aussi...J'étais au blanc mesnil avec qu'une PS en PE2 et à Bobigny en T1 avec des PS/MS ( avec un enfant autiste et un autre trisomique sans avs en prime), sans compter des enfants vifs, et bien ils étaient tous attentifs pendant ces 30mn! Pour moi ces rituels permettaient déjà de faire autre chose que l'appel et la météo, on travaillait le langage, les maths, la production d'écrit.... Notre IEN tenait à ce qu'on chante et qu'on fasse beaucoup de comptines. Pour elle et l'iufm, des rituels, ce sont des apprentissages qui évoluent et qui posent un cadre aux enfants dans lequel ils retrouvent tous les jours le même type d'activité. Ils parlaient de faire entre 15 et 25 mn. Moi, c'est davantage car je fais aussi la mascotte, donc une situation de langage. A mon avis, 5mn de regroupement c'est pas des rituels, c'est une formalité d'appel des élèves. J'ai des CP/CE1, cette année, je propose aussi 25mn de rituels le matin au coin regroupement que j'ai aménagé Ils adorent.
natachalala Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Bonsoir à tous! J'espère que je poste au bon endroit et que vous allez être nombreux à me donner votre avis!!! Voilà, j'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée le vendredi 23 janvier. J'ai une classe de petits-moyens avec 7 petits et 20 moyens. A priori l'inspecteur sera là pour les rituels et les ateliers. Je voudrais avoir votre avis sur mes rituels car j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui tienne la route... Voilà ce que je fais:1) Les élèves prennent leur étiquette de présence et vont la mettre dans le tableau. Les étiquettes sont en majuscules pour les PS avec la photos derrière pour 3 d'entre eux et en cursives pour les moyens avec le prénom en majuscules derrière pour 3 d'entre eux. Nous utilisons ces étiquettes depuis la rentrée de janvier mais nous avions déjà travaillé sur le prénom en cursive avant les vacances et les enfants s'en tirent très bien. 2) Je fais l'appel: les élèves répondent "je suis là" afin de leur apprendre à bien utiliser le JE (acquis pour tous maintenant) et parfois ils répondent en changeant de voix (grosse voix, voix de robot,...). 3) Un élève de MS compte les enfants présents. Nous essayons alors de savoir comment s'écrit le nombre obtenu: hypothèse vérifiée en comptant tous ensemble sur la bande numérique. Puis je mets la vignette de Calinours notre mascotte sur la bonne case de la bande numérique. 4) Un élève vient compter les garçons ,pour l'instant un MS, et nous suivons la même procédure. 5) Un élève vient compter les filles. Idem. 6) Nous essayons alors de savoir ce qu'il y a le plus dans la classe: des filles ou des garçons? et le moins? 7) Nous regardons les étiquettes des absents et nous essayons de deviner à qui elles appartiennent. 8) Un élève de PS vient compter le nombre d'absents. 9) La date: quel jour sommes nous aujourd'hui? les élèves de MS donnent le jour en s'aidant du train de la semaine, certains donnent la couleur du wagon et certains PS ont compris le système et donnent la couleur du wagon. Un élève m'épelle le jour et j'écris au tableau. Je leur donne le "nombre" et eux me le montrent sur la bande numérique. 10) La météo: un élève regarge par la fenêtre et dit le temps qu'il fait. Nous avons des petites vignettes Calinours que nous collons sur des images représentant le temps qu'il fait. Voilà, qu'en pensez-vous? Je me suis demandé si ce n'était pas trop long pour les PS mais je me suis rendu compte qu'ils en profitaient aussi et apprenaient aussi beaucoup... Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. A l'exception de la météo (je ne suis vraiment pas pour) je trouve tes rituels très complets. Mais je trouve aussi que c'est un peu lourd. Il serait peut être bien d'en abandonner encore certains (par exemple l'appel puisque TOUS y arrivent maintenant).
hortance Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 moi je fais pareil, mais en moins poussé surtout pour ce qui est de l etiquette prénom (et pas de météo non plus) oh làlà! pas de commentaires sur la cursive en janvier chez les moyens? les miens en sont encore à la capitale d imprimerie!!!! ils se familiarisent avec la cursive, mais on n a pas pas du tout vu le prénom en cursif! quant a mes ps, je n ai pas encore pu retiré la photo, je la laisse au dos... rassurez moi, j suis pas la seule? (moi aussi j suis inspectée fin janvier) autrement: -on regarde attentivement l etiquette des absent; on voit si le prénom est court ou long, on repère l initiale. -qd j ecris la date (jour) au tableau, un petit, ou maintentant un tout petit vient "coller" la lettre initiale dessus, un moyen accroche l'etiquette en MAJ. avant on dit la comptine de la semaine, celle des couluers et un tps ou ps accroche la robe de la meme couleur à mimisouris (piqué sur le site du meme nom) , puis un ms ou ps entoure de cette meme couleur la date sur la frise du mois et barre les jours qui sont "finis". - au comptage des absents, on montre nos doigts : les moyens cherchent, les tps imitent, les ps font selon, un élève (ms) cherche la constellation sur le gros dé en mousse. et là deuis la reprise, on colle des magnets dans un carré dessiné au tableau pour representer le nombre d absents. ça doit me prendre ds les 15min, après mes tps s agitent. mais parfois on tient plus longtemps, ou au contraire on ecourte, comme en ce moment ou je n ai ni atsem ni avs.
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