emilie1882 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Bonjour à toutes et à tous, je révise la question de grammaire et plus précisement l'orthographe et je ne comprends pas pourquoi les erreurs phonogrammiques sont classées dans la catégorie de la prononciation alérée. En effet, si on prend l'exemple du mot foin que l'enfant ecrit fouin doit on considérer que la prononciation est altérée? Merci pour votre aide
rosel Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Il me semble selon le classement de Nina Catach que cette erreur apparaîtra dans: erreur à dominante phonogrammique n'altèrant pas la valeur phonique!
emilie1882 Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Posté(e) 13 janvier 2009 ok, alors pour cet exemple ci vous le classeriez dans quelle catégorie ? gerre pour guerre Pour ma part je le mettrais dans la catégorie: prononciation altérée, erreur phonogrammique. Merci !
priscbb Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 ok, alors pour cet exemple ci vous le classeriez dans quelle catégorie ? gerre pour guerrePour ma part je le mettrais dans la catégorie: prononciation altérée, erreur phonogrammique. Merci ! Oui, gerre pour guerre, cela va laltérer la prononciation car on ne prononcera pas "gu", mais "ge". Donc c'est bien erreur phono altérant la prononciation!
Messages recommandés