Charivari Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je trouve ça un peu facile de dire que "tu n'as qu'à acheter". Je cherche aussi des musiques de troubadours et des chants grégoriens. Mais je n'achèterai rien. C'est effectivement à l'EN de fournir gratuitement ce type de matériel à chaque école. Il me semble d'ailleurs que elle le faisait au moment de la fête de la musique, elle envoyait des fascicules CD avec textes des chansons.Acheter un disque pour faire écouter une chanson de troubadour, je trouve cela léger. Chacun n'a pas les mêmes moyens, ni la même coopérative ni les mêmes priorités. Investir, investir, avec tout ce que j'ai investi j'aurais pu partir plusieurs mois en vacances. Il existait un livre CD : Jehan et la musique aux temps des chevaliers, mais il n'est plus disponible. Alors je préfère essayer de le chercher dans les bibliothèques du quartier et de mon domicile. Je suis d'accord avec toi. On ne demande pas au maçon d'acheter sa truelle, ni à l'infirmière (à l'hopital) de payer ses seringues. Certes, il faut faire marcher l'industrie du disque, mais moi j'ai un buget de classe ridicule, je n'ai pas assez de sous pour acheter ce qu'il me faudrait en livres de lecture ou de maths, alors aller acheter un CD de musique pour écouter une chanson de troubadour, c'est de la science fiction. Quant à mon budget perso, il explose déjà avec l'imprimante, la plastifieuse, et tous les manuels que j'ai dû macheter. Peut-être que quand j'aurai dix as d'ancienneté je pourrai m'offrir des CD de musiques médiévales. Pour l'instant c'est superfétatoire...
flitch Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Mozarteum, tu t'es trompé dans ton message: la personne a qui tu viens de répondre n'est pas celle qui était à l'origine du premier message en janvier! Je rejoins les autres sur la question de l'achat de CD : tu ne te rends peut-être pas compte, mais si on achetait à nos propres frais tout le matériel pédagogique nécessaire pour chaque matière, on serait sur la paille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!! Bien sûr que c'est appréciable d'avoir ses supports persos, mais on ne peut pas passer son salaire - déjà pas bien épais - dans de tels achats. Moi je limite au maximum depuis l'an dernier... J'espère que tu réalises que nous PE on a été un peu secoués par ta réponse!
dhaiphi Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Peut-être que quand j'aurai dix as d'ancienneté je pourrai m'offrir des CD de musiques médiévales. Pour la Rollex, c'est râpé alors !...
Charivari Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Peut-être que quand j'aurai dix as d'ancienneté je pourrai m'offrir des CD de musiques médiévales. Pour la Rollex, c'est râpé alors !... Vi, il faut se faire une raison, c'est mort
mozarteum Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Mozarteum, tu t'es trompé dans ton message: la personne a qui tu viens de répondre n'est pas celle qui était à l'origine du premier message en janvier! Je rejoins les autres sur la question de l'achat de CD : tu ne te rends peut-être pas compte, mais si on achetait à nos propres frais tout le matériel pédagogique nécessaire pour chaque matière, on serait sur la paille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!! Bien sûr que c'est appréciable d'avoir ses supports persos, mais on ne peut pas passer son salaire - déjà pas bien épais - dans de tels achats. Moi je limite au maximum depuis l'an dernier... J'espère que tu réalises que nous PE on a été un peu secoués par ta réponse! tout d'abord toute mes excuses à poupoule, car flitch a raison, je me suis trompé, je croyais que c'était la même personne cependant,je pense la même chose quand à l'investissement d'abord, je n'ai pas dit investissez avec VOS sous....... c'est une nuance appréciable ensuite, je côtoie assez de PE qui ne semblent pas contre l'achat d'un cd quand ils prévoient un spectacle et croyez-moi, ça paye au bout d'un moment, et je pense qu'ils sont comme vous, avec une coopérative dans la moyenne. Enfin, je comprends bien vos achats pour les maths et le français, mais pourquoi c'est la musique qui en pâtirait alors.......????????????????? En résumé, c'est un peu triste de dire ça mais, d'abord, on dépense son argent (je veux dire celle de la classe) pour les matières IMPORTANTES, et puis s'il reste des miettes, on s'achète un cd....... tout est question de priorité me direz-vous. Il est vrai que les bibliothèques etc... permettent parfois d'aider ponctuellement, mais vous êtes aussi d'accord avec moi pour dire que si les catalogues musicaux (genre fuzeau, ou lugdivine) sont aussi fournis en nouveauté chaque année, il faut bien que les enseignants à qui ces documents sont destinés les achètent.... sinon, plus de fuzeau, c'est une logique aussi.... mais tout cela n'aide pas poupoule, tiens, voici trois extraits http://musicouleur.free.fr/troub1.mp3 http://musicouleur.free.fr/troub2.mp3 http://musicouleur.free.fr/troub3.mp3 sinon,pour finir message à cyrille, je pense que si tu n'attends que des disques gratuits fournis par l'en tu risques d'être déçu, car on ne te donne pas forcément un choix énorme....... et si l'on reçoit le disque fête de la musique chaque année, sachant qu'en moyenne, on n'utilise que 5 ou 6 chants sur un cd, tu ne vas pas aller loin.... il faudra bien que tu trouves des choses tout seul, et il y a ici plein de gens qui vont te donner des conseils de chansons ou autres cds qu'ils ont trouvé intéressant
Zarko Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Voilà une excellente question! Est-ce à l'EN de nous fournir les supports pédagogiques ? Ma réponse est mille fois oui..! Je crois d'ailleurs qu'elle y réfléchit sérieusement et que va bientôt être créé un portail musical avec musiques librement téléchargeables afin de pouvoir enseigner l'histoire de l'art... Une petite critique sur la chanson de Fugain...ce n'est pas de l'histoire de l'art ! Il s'agit simplement d'un chanteur de variétés contemporain faisant référence aux troubadours...! Si tu tombes sur un inspecteur un peu cultivé, il va te sortir une critque qui n'aura rien à voir avec un chant de troubadour ! Sinon tu dois bien pouvoir trouver ça (quoique je ne connaisse pas de musique "de troubadour"...c'était des chanteurs de rue et déjà que l'écriture était peu répandue...). Passe au grégorien...
flitch Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Je maintiens moi aussi, n'en déplaise à mozarteum, que ce n'est pas à nous d'acheter les CD. Comme dit Charivari, dans les autres corps de métier, ce n'est pas à l'employé d'acheter son matériel de travail, et bien là c'est pareil! Sinon bonjour la ruine!:! Et il n'y a pas que le CD de la fête de la musique : les bibliothèques, les CDDP, les prêts entre collègues (rares mais ça existe) et avec un peu de chance, une école qui peut se doter de quelques supports...
mozarteum Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Je maintiens moi aussi, n'en déplaise à mozarteum, que ce n'est pas à nous d'acheter les CD.Comme dit Charivari, dans les autres corps de métier, ce n'est pas à l'employé d'acheter son matériel de travail, et bien là c'est pareil! Sinon bonjour la ruine!:! Et il n'y a pas que le CD de la fête de la musique : les bibliothèques, les CDDP, les prêts entre collègues (rares mais ça existe) et avec un peu de chance, une école qui peut se doter de quelques supports... bon allez, je réponds encore une fois, et j'arrête, je ne voudrais pas que ça dégénère en polémique, mais flitch, je ne comprends pas ton dernier message, il n'est pas cohérent... tu dis "ce n'est pas à nous d'acheter un cd", mais à la fin du message, tu dis "avec un peu de chance, une école qui peut se doter"??????? normalement, les collègues et les écoles dont tu parles ne devraient pas avoir de cds, comme tu l'as dit, puisqu'ils ne devraient pas acheter!!!!!!!!!!!!!!!!! et ensuite comment faisons-nous sur ce forum lorsque plein de gens nous disent, "je connais tel cd, il est super", je connais cette chanson, va voir sur le cd untel...... et si l'EN te donne un cd sur l'histoire de la musique et que sur le forum on te dit "j'en connais qui est mille fois mieux fait, tu fais quoi???? franchement, quand tu achètes un cd "les écoles qui chantent": 33€, il va te servir 10 ans peut-être, car en plus, il embrasse tous les niveaux, reconnais que c'est un achat utile non????? bon j'arrête maintenant sur ce sujet, bonne soirée
Charivari Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 J'en ai 4 des CD "Ecoles qui chantent" + plein de CD de chanteurs français pour enfants. J'adore la musique et la chanson pour enfants... N'empêche, on ne peut pas acheter un CD pour chaque période musicale, à chaque fois qu'on a besoin d'une chanson etc... (même sur le budget de l'école) Ceci dit, c'est vrai que si on a UN bon CD pour les écoutes musicales, ça vaut le coup de demander à l'école d'investir, pour toutes les classes. Mais surement pas un CD de chansons médiévales, un autre de musqiue romantique, un autre de contemporaine... on n'a pas le budget.
flitch Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Je maintiens moi aussi, n'en déplaise à mozarteum, que ce n'est pas à nous d'acheter les CD.Comme dit Charivari, dans les autres corps de métier, ce n'est pas à l'employé d'acheter son matériel de travail, et bien là c'est pareil! Sinon bonjour la ruine!:! Et il n'y a pas que le CD de la fête de la musique : les bibliothèques, les CDDP, les prêts entre collègues (rares mais ça existe) et avec un peu de chance, une école qui peut se doter de quelques supports... bon allez, je réponds encore une fois, et j'arrête, je ne voudrais pas que ça dégénère en polémique, mais flitch, je ne comprends pas ton dernier message, il n'est pas cohérent... tu dis "ce n'est pas à nous d'acheter un cd", mais à la fin du message, tu dis "avec un peu de chance, une école qui peut se doter"??????? normalement, les collègues et les écoles dont tu parles ne devraient pas avoir de cds, comme tu l'as dit, puisqu'ils ne devraient pas acheter!!!!!!!!!!!!!!!!! et ensuite comment faisons-nous sur ce forum lorsque plein de gens nous disent, "je connais tel cd, il est super", je connais cette chanson, va voir sur le cd untel...... et si l'EN te donne un cd sur l'histoire de la musique et que sur le forum on te dit "j'en connais qui est mille fois mieux fait, tu fais quoi???? franchement, quand tu achètes un cd "les écoles qui chantent": 33€, il va te servir 10 ans peut-être, car en plus, il embrasse tous les niveaux, reconnais que c'est un achat utile non????? bon j'arrête maintenant sur ce sujet, bonne soirée Je réponds une dernière fois moi aussi, car j'ai horreur de me fâcher avec les gens, surtout pour des broutilles. Mon message est cohérent. Il faut faire le distingo entre les dépenses strictement personnelles, faites avec un budget perso. Par exemple moi cette année j'ai acheté avec mes deniers un bouquin de géo car c'était urgent et je pense qu'il me servira et me suivra où que j'aille. Bon c'est pas le genre de dépense que je fais souvent... Il y a les dépenses faites à l'école, par l'école, grâce donc au budget de la mairie, aux subventions et aides diverses, etc. Argent qui servira à acheter des livres, des CD, des DVD, etc...qui serviront à une classe, ou plusieurs. Je trouve normal que ça soit l'école qui achète avec son budget de fonctionnement les supports dont les enseignants ont besoin pour travailler. Ensuite, je n'ai dénigré aucun CD. On ne peut pas acheter tous les cd qu'on veut. On ne peut pas toujours savoir au moment où on achète si tel ou tel cd est mieux qu'un autre. Il y a des choix à faire. Bref;..je n'ai pas trop compris ta position. J'ai l'impression que les messages de ce post t'ont agacé. Je ne vais pas m'énerver...y'a eu suffisamment d'animosité sur le forum ces derniers temps, et suffisamment de conflits dans la vie réelle pour que j'aille me prendre le bec avec qui que ce soit ici. Pas de temps ni d"énergie à dilapider là-dedans, mais je tenais à clarifier mes propos.
Zarko Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Bon , perso j'ai une meilleure idée ...Si EDP (faudra bien que je cotise un jour... ) peut mettre en ligne toutes les chansons et accompagements légaux, libres de droit , celles des CNDP,CRDP ou des écoles ....là? ce serait un gros, gros projet valable ! Et je crois que ça doit-être informatiquement possible...non? Prêt à vous aider !
Cloriane Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Une autre solution : les médiathèques ... dans celle de ma petite ville, à chaque fois que je cherche quelque chose qui me semble plutôt relever du CRDP (genre, pièces de théêtre, ou encore musique pour enfants ...), je suis épatée du choix ! Cloriane
Messages recommandés