amandinette82 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Bonjour à tous , J'étais sur Liste co 76ème Lille et je viens d'être appelée aujourd'hui. J'habite la Côte d'Opale mais ai été nommé à Floringhem circonscription de st Pol sur Ternoise à 55 min de mon nouveau domicile mais c'est pas grave, ça fait tellemnt d'années que j'attends de faire ce métier, (cela aurait fait la 5è fois que je passe ce fichu concours !!) Je suis à priori en Cycle 2 GS CP mais je pense que je vais débuter avec d'autres niveaux aussi , si vous aviez des sites et des docts intéressants. La directrice m'a dit qu'elle voulait que je reste et j'observe l'instit que je dois remplacer à compter de fin février 09 (qui part en congé maternité), pensez vous que je la remplacerais effectivement jusqu'à la fin de l'année ou non? la maitresse de la classe de gs cp fait la methode de lecture à base de geste, connaissez vous? sinon ils m'appeleront autre part avant? faut pas rêver non plus? Merci , si tu pouvais m'aiguiller , je suis un peu en stress.. quelle est la difference entre brigade, titulaire mobile et remplacant? as t n le droit à une prime de demenagement ou prime d'installation? Merci beaucoup par avance. Amandine
shiva Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Bonjour à tous ,J'étais sur Liste co 76ème Lille et je viens d'être appelée aujourd'hui. J'habite la Côte d'Opale mais ai été nommé à Floringhem circonscription de st Pol sur Ternoise à 55 min de mon nouveau domicile mais c'est pas grave, ça fait tellemnt d'années que j'attends de faire ce métier, (cela aurait fait la 5è fois que je passe ce fichu concours !!) Je suis à priori en Cycle 2 GS CP mais je pense que je vais débuter avec d'autres niveaux aussi , si vous aviez des sites et des docts intéressants. La directrice m'a dit qu'elle voulait que je reste et j'observe l'instit que je dois remplacer à compter de fin février 09 (qui part en congé maternité), pensez vous que je la remplacerais effectivement jusqu'à la fin de l'année ou non? la maitresse de la classe de gs cp fait la methode de lecture à base de geste, connaissez vous? sinon ils m'appeleront autre part avant? faut pas rêver non plus? Merci , si tu pouvais m'aiguiller , je suis un peu en stress.. quelle est la difference entre brigade, titulaire mobile et remplacant? as t n le droit à une prime de demenagement ou prime d'installation? Merci beaucoup par avance. Amandine Je ne te serai pas d'une grande aide, étant donné que je suis moi aussi LC recrutée en octobre. La méthode dont tu parles, c'est la méthode Borel Maisonny ? S'agit-il d'associer chaque son à un geste ? Tu peux trouver un récapitulatif des gestes sur le web en tapant directement Borel Maisonny. Il y a plusieurs types de remplaçants, certains remplacent plutôt pour les arrêts longs de maladie par exemple (BC= brigade congé), d'autres remplacent davantage lors de stages (brigade plannifiée). Les ZIL vont plutôt sur des remplacements courts. Mais les différentes catégories ont tendance à se confondre parfois. Moi, j'ai longtemps cru que j'étais ZIL, et lorsque j'ai reçu mon arrêté de nomination, il y était inscrit "titulaire remplaçant indifférencié". La prime d'installation est touchée lors de la première titularisation, donc ce n'est pas pour les LC. Je ne crois pas non plus que tu puisses avoir une prime de déménagement (tu peux par contre faire un crédit à taux zéro). Pour les docs, certains ont mis leur mallette sur le forum. Je n'ose pas te donner mes docs étant donné mon peu d'expérience. Je n'ai eu jusqu'à maintenant que des remplacements de 1 ou 2 jours. Je suis enfin sur un remplacement plus long en CE2 avec un effectif léger (22) dans une classe où les élèves sont vraiment agréables. Je pense que c'est assez difficile de commencer en GS/CP. Si tu as un temps d'observation, c'est intéressant. Emprunte les documents de la classe pour t'aider. Si par contre tu es appelée un jour pour un remplacement de dernière minute, il est très probable que tu ne puisses pas utiliser ta mallette telle que tu l'as préparée. Personnellement, en élémentaire, je donne toujours un travail en autonomie aux élèves en arrivant (en élémentaire du moins) le temps de prendre connaissance des dernières leçons faites, des manuels de la classe... Je propose ensuite des exercices que je pioche dans les manuels, portant sur les dernières leçons travaillées. En élémentaire, je travaille aussi souvent avec des nouvelles de Friot. Tu peux aussi faire du calcul mental, des opérations, des problèmes... lorsqu'il faut improviser. Ensuite tu profites de la pause de midi pour planifier tes activités de l'après-midi. Parfois tu as des surprises, car je suis allée dans des classes où les élèves étaient relativement avancés sur certains points, et quand tu proposes des choses similaires dans une autre classe ce n'est pas adapté. Félicitations et bon courage.
shiva Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Désolée pour la répétition. J'aurais dû me relire.
Zarko Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Tu peux t'inspirer de la maîtresse précédente mais ce n'est pas une obligation ...En premier lieu, établis une relation de confiance avec les élèves (mais autoritaire à la fois) et surtout avec les parents qui vont tester la nouvelle maîtresse... Un seul conseil : fais marcher ton bon sens ! Au fait comnien de GS et de CP ?....tiens nous au courant ...!undefined
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant