carollle Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Qu'en pensez-vous ? Je trouve que nous devenons les parias de notre société, de véritables boucs-émissaires de tous les maux de la société. J'en ai marre d'être traité de fainéant à la radio, à la télé et sur les forums, d'être des personnes servant juste à faire régresser les élèves par des types qui n'en foutent pas une de la journée. Les attaques sont plus insultantes et haineuses les unes que les autres. Regardez les réactions quand on fait grêve : c'est hallucinant ! Regardez les réactions des gens quand on leur apprend qu'on est enseignant : les visages se crispent, ils ne parlent plus pareil ... J'aimerai savoir (si les anciens instits veulent bien répondre) si c'était le cas il y a quelques années. En tout cas, jamais je n'aurais pensé susciter autant de mépris de la part d'une partie de la population avant de passer le concours. Et, j'aurais énormément de mal à le supporter pour les 30 prochaines années. Que doit-on faire ? ( laisser faire mais j'ai du mal ...) Répondre du tac au tac ? Je sais pas pour vous mais je pense avoir du mal à être montré du doigt toute ma vie. Je pense avoir du mal à accepter d'être la cause de l'échec des enfants en difficulté. PS : Je dois préciser que je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes dans les écoles où je suis passé. J'ajoute aussi que je passe une super année scolaire.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Qu'en pensez-vous ?Je trouve que nous devenons les parias de notre société, de véritables boucs-émissaires de tous les maux de la société. J'en ai marre d'être traité de fainéant à la radio, à la télé et sur les forums, d'être des personnes servant juste à faire régresser les élèves par des types qui n'en foutent pas une de la journée. Les attaques sont plus insultantes et haineuses les unes que les autres. Regardez les réactions quand on fait grêve : c'est hallucinant ! Regardez les réactions des gens quand on leur apprend qu'on est enseignant : les visages se crispent, ils ne parlent plus pareil ... J'aimerai savoir (si les anciens instits veulent bien répondre) si c'était le cas il y a quelques années. En tout cas, jamais je n'aurais pensé susciter autant de mépris de la part d'une partie de la population avant de passer le concours. Et, j'aurais énormément de mal à le supporter pour les 30 prochaines années. Que doit-on faire ? ( laisser faire mais j'ai du mal ...) Répondre du tac au tac ? Je sais pas pour vous mais je pense avoir du mal à être montré du doigt toute ma vie. Je pense avoir du mal à accepter d'être la cause de l'échec des enfants en difficulté. PS : Je dois préciser que je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes dans les écoles où je suis passé. J'ajoute aussi que je passe une super année scolaire. Le pire, c'est que même nos proches parfois "crachent" sur les enseignants. Et une fois de plus depuis le début de ma courte carrière, je pense que c'est ça qui me fera arrêter. Pouvoir être perçu comme une personne et non comme un fainéant toujours en vacances qui passe son temps à se plaindre. En soirée, pendant des repas de famille, et lors de présentation à de nouvelles personnes, le fait d'être enseignant est "handicapant". Tout de suite ça réagis, toujours sur des choses négatives. Les gens oublient que c'est grâce aux profs qu'ils savent autant de choses aujourd'hui... Et puis si c'est la planque, pourquoi ne passent-ils pas le concours!?! Bref, plein d'arguments à donner, mais que je ne donne plus. Plus envie de me défendre... Ras le bol également et ça ne fait que 5 ans que je le suis!
Héloïse44 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Alors, moi, "vieille instit", ça me passe par dessous les bras... Et si j'ai vraiment un obtu en face de moi, je sors les arguments que tout le monde ici connaît bien. Mais c'est rare!
ChouketteLilla Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Alors, moi, "vieille instit", ça me passe par dessous les bras... Et si j'ai vraiment un obtu en face de moi, je sors les arguments que tout le monde ici connaît bien. Mais c'est rare! Alors moi, "jeune instit'", ça me passe par dessous les bras... Sérieusement, je ne ressens pas cette agressivité que tu décris, il y a bien quelques vannes parfois, mais je suis la première à jouer sur les clichés! Mes proches savent parfaitement que je dépense une énergie folle pour mon boulot et ont un vision très positive de notre métier (être née dans une dynastie de fonctionnaires, ca aide ), les "cons" qui ont envie de critiquer, je les laisse faire, si ca peut leur faire du bien, moi en tout cas, ca ne fait aucun mal!
JBB Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Essayez le : "les vacances c'est bien beau, mais on ne peut pas les prendre quand on veut..." ou "On nous les donne, on est bien obligé de les prendre" ou "Un gouvernement de gauche nous aurait filé le samedi matin, ca aurait été la révolution... et tu aurais manifesté..." ou "On peut même pas profiter des tarifs de voyage hors saison même avec toutes ces vacances" Histoire d'emm... les c...s JBB
FredSXM Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Nous ne sommes pas des parias, mais des biens de consommation. Si le prof ne nous plait pas, on se plaint au service apres vente . Et encore je suis sur que les gens pretent plus attention a leur revendeur d'ecran plat pour essayer de comprendre ce qu'il dit qu'au prof de leur enfant . Il faut faire avec. A+ Fred
cocottte Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Hé bien moi, je ne ressens pas ça du tout... Au contraire, quand je dis que je suis prof, en général j'ai droit à "c'est un beau métier" ou "il en faut du courage". Bien sûr, on me parle des vacances! Mais je réponds alors avec un grand sourire qu'ils n'ont qu'à devenir prof si ils nous envient.... Je pense que tout dépent de la catégorie de personnes qu'on a en face de nous. Les ouvriers, coiffeurs, employés... ont généralement une vision positive des instits. C'est moins le cas des cadres et autres CSP élevées. Mes parents d'élèves faisant partie de la première catégorie, j'ai droit à des retours très positifs de leur part, et c'est ça que je retiens! Après, ce que peuvent cracher sur notre dos nos chers ministres et autres hommes politiques, je n'en ai strictement rien à faire. J'ai une très faible considération pour eux, et c'est le cas de la majeure partie de la population française je crois... Alors, leur blabla, .... Après, si vraiment ça nous mine le moral, on n'a qu'à cotoyer que des profs hein!
Héloïse44 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Après, si vraiment ça nous mine le moral, on n'a qu'à cotoyer que des profs hein!
Zephy Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Des parias? Il ne faut pas exagérer tout de même! Mal-vu peut-être mais bien moins que des policiers, gendarmes, huissiers, agents du Trésor Public... ou encore agriculteurs, éboueurs, femmes de ménage... Tous ces métiers sont parfaitement honorables , pourtant que de mépris pour eux! Alors, moi, "vieille instit", ça me passe par dessous les bras... Et si j'ai vraiment un obtu en face de moi, je sors les arguments que tout le monde ici connaît bien. Mais c'est rare! Alors moi, "jeune instit'", ça me passe par dessous les bras... Sérieusement, je ne ressens pas cette agressivité que tu décris, il y a bien quelques vannes parfois, mais je suis la première à jouer sur les clichés! Mes proches savent parfaitement que je dépense une énergie folle pour mon boulot et ont un vision très positive de notre métier (être née dans une dynastie de fonctionnaires, ca aide ), les "cons" qui ont envie de critiquer, je les laisse faire, si ca peut leur faire du bien, moi en tout cas, ca ne fait aucun mal! J'allais dire pareil que vous deux Merci d'avoir résumé ma pensée!
Delph68 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Pareil, je ne ressens pas ce genre de réaction, mais plutôt de l'estime en général. Quand j'annonce que je suis en ZEp avec des 2 ans et les parents dans la classe, alors c'est "Ah super, mais vous devez avoir de la patience!" Et puis si quelqu'un râle je dis "Ben le concours est ouvert à tous!"
del-120312 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Perso, je ressens bien qu'on a beaucoup moins d'estime pour les instits de nos jours qu'au temps de mes parents, ou bien quand jétais moi même élève. Mais bon, je suis très fière de ma profession, j'adore quand on me la demande... certains sont admiratifs de notre patience, surtout quand je disais que j'étais en zep dans le 93. D'autres parlent de vacances, là je réplique et détaille mes heures de préparation et de correction, ce qui fait 39h par semaine. ça calme tout le monde. Mais globalement, je m'en fous royalement des jaloux qui crachent sur un métier sans lequel ils ne sauraient ni lire ni écrire , ni même balancer ces Con.....ies sur notre fainéantise car sans nous, ils ne sauraient pas parler si bien
pepite100 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 On entend toujours plus les râleurs que les gens satisfaits. Donc honnêtement, je ne sens jamais d'hostilité quand je dis que je suis enseignante. On me demande quelle classe j'ai, combien d'enfants dans la classe, mon avis sur la politique actuelle, si les enfants sont sages,... Tout le monde y va de sa petite anecdote. Les gens sont en général d'accord avec les enseignants et ne veulent que le bien de leurs petites têtes blondes. Les chiens aboient, la caravane passe.
Messages recommandés