Aller au contenu

Des parias de la société ?

Messages recommandés

Posté(e)

Perso, je n'ai aucun problème avec ça. Personne ne me fait de remarques ou est agressif avec moi.

Je me moque moi-même gentiment de mes collègues et moi en nous "traitant" parfois de "fonctionnaires" mais en appuyant sur l'ironie.

Mais je suis content d'être fonctionnaire, je suis heureux de mon job (qui est bien plus que ça pour moi).

Personne ne me dit que je ne fous rien car tout le monde (parents notamment, mais aussi amis, famille) sait que je passe environ 45 heures par semaine à l'école, que je bosse aussi chez moi, que je bosse durant les vacances... et me voit parfois lessivé, épuisé...

Dans une autre vie, plus jeune, j'ai travaillé comme ingénieur de recherche dans un grand groupe énergétique, je bossais plus encore, je gagnais plus de 3 fois plus mais je n'avais pas envie de faire ça. Si je voulais faire autre chose, ça ne poserait pas de souci.

L'intérêt de notre métier c'est qu'il est plus que ça.

Anecdote: un ami ingénieur, qui avait dit que c'était un job facile, est venu une journée dans la classe il y a 2 ans... juste en observateur (en PS/MS). Le soir il était béat et me disait que c'était un boulot infiniment plus dur et plus prenant que ce qu'il pensait, qu'il ne tiendrait pas le coup à cause du "rythme" et de la patience nécessaires.

Vous savez, un des problèmes de jugement sur le métier d'enseignant c'est que tout le monde le perçoit en grande partie avec son vécu d'élève qui n'a vu que la face émergée de l'iceberg, des enseignants souvent qui semblaient mener la classe facilement et des vacances d'élèves durant lesquelles les enseignants travaillaient sans que les élèves le sachent forcément.

Dites-le aux élèves, je le fais moi: "pendant les vacances, je vais faire ça et ça pour vous, je vais préparer ça et à la rentrée on fera ça et ça..."

:)

Posté(e)

Je suis malheureusement d'accord avec toi carolle :cry: même les anciens instits disent que cela n'a plus rien à voir par rapport à 20 ou 30 ans.

Ce sera une des raisons qui me fera quitter l'enseignement, marre d'être sans cesse en train de se justifier :mad: concernant les vacances, les grèves et j'en passe...

De plus quand on voit de quelle façon nos ministres parlent de nous aux médias, il n'est pas étonnant que les gens nous traitent avec mépris :sad:

Posté(e)
Je suis malheureusement d'accord avec toi carolle :cry: même les anciens instits disent que cela n'a plus rien à voir par rapport à 20 ou 30 ans.

Ce sera une des raisons qui me fera quitter l'enseignement, marre d'être sans cesse en train de se justifier :mad: concernant les vacances, les grèves et j'en passe...

De plus quand on voit de quelle façon nos ministres parlent de nous aux médias, il n'est pas étonnant que les gens nous traitent avec mépris :sad:

Pareil...

Je suis jeune, T2, mais je vis vraiment mal les nombreuses réflexions...

Quand on passe son temps à bosser et que tout ce qu'on entend suggère l'inverse, quand on se justifie mais que les autres n'écoutent pas, ça devient vite usant...

J'ai pris ça à la rigolade pendant une année, mais maintenant je n'y arrive déjà plus :cry:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Par le terme de "paria", je voulais montrer qu'une partie de la population nous méprise

non pas socialement mais pour les stéréotypes qu'on véhicule (vous les connaissez).

Je redis que je n'ai jamais eu de remarque désobligeante de la part de qui que

ce soit au sein de l'école (mais bon, je ne suis que T3 ).

C'est simplement le discours ambiant et cette impression désagréable d'être montré du doigt et

d'être le bouc-émissaire de tous les maux de la société : c'est vrai quoi, tout le monde donne son

avis sur l'école alors que pour certains, ça fait près de 50 ans qu'il n'y ont pas mis les pieds.

D'ailleurs, je crois que c'est ça le drame, plus les gens sont loin de l'école, plus ils ont un avis négatif dessus.

Peut-être se fait-on une carapace avec le temps ?

Posté(e)
D'ailleurs, je crois que c'est ça le drame, plus les gens sont loin de l'école, plus ils ont un avis négatif dessus.

Tu peux remplacer "école" par le nom d'un autre service public (SNCF par exemple), ça fonctionne pas mal non plus. :wink: