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Moi j'ai présenté ce que je voulais. Je voulais qu'elle me voie dans une séance de français ou de maths (tout comme avec les conseillers péda) car c'est ce qui est le plus important à mes yeux, et si conseils à donner il y a, je préfère que ce soit dans ces matières.

Bon courage pour l'inspection :clover:

Je rêverai de présenter ce que je veux. J'arrête pas de penser à ça justement!

Je le fais avec les conseillers péda qui n'y trouvent aucune objection mais avec l'IEN, je ne savais pas si on avait le droit?

Elles nous demandent l'emploi du temps, donc, si quand elle vient, par exemple je devrai faire arts visuels , je ne me sens pas à l'aise, je préfèrerai qu'elle me voit plutot en lecture/compréhension ou math...Vous croyez que je peux changer sans qu'elle le voit ou sans qu'elle me pénalise?

Je suis en plus à 25%, donc parfois, y'a des contre temps, comme des évals ou autres qui font que je dois changer automatiquement l'emploi du temps pour que la visite du conseiller soit efficace, qu'il voit quelque chose d'intéressant...une éval :cry:

Le tien t'avait demandé ton emploi du temps et que t' a t-il dit quand tu l'as changé?

Je savais que mon IEN avait la réputation d'être quelqu'un d'humain, donc, déjà, ça aide à ''oser''.

De +, au lieu de me donner un délai de 2 semaines (comme aux autres T2), elle m'avait donné un délai de 3 semaines ( :blink: ) et à certains T2, aucun délai particulier, mais carrément le jour J de la visite. Alors au début, je me suis dit que je pouvais être inspectée n'importe quand dans ces 3 semaines, je flippais à chaque instant :D Puis rapidement, j'ai eu la conseillère péda au tel (pour un autre truc) et elle ma dit que cette semaine-là, j'étais tranquille, je n'étais pas dans le planning (cool). Puis dans la semaine, encore un appel, on me dit qu'elle vient le lundi de la 2ème semaine, à 13h30. Donc là, oui, faut pas pousser, j'ai un horaire précis, je respecte donc la matière de l'emploi du temps et prépare l'inspection sur de la DDM. Mais ce jour-là, à 12h58, la secrétaire appelle en disant qu'elle ne viendra pas, car trop loin toute la journée (comme si elle pouvait pas me prévenir avant...). Du coup je continuais à flipper les autres jours. Puis un appel pour me dire qu'elle ne viendrait finalement pas durant ces 3 semaines. :mad: Puiiiiiiis, le dernier mercredi de ces 3 semaines, un message vocal sur mon portable ( :blink: ) pour dire que si, finalement, elle venait le dernir vendredi des 3 semaines, l'après-midi. Alors là, j'avais tellement stressé ces 3 semaines, à espionner chaque touffe de cheveux blonds qui passait dans le couloir, que je me suis dit : ''Allez, elle va encore me faire le coup du ''je ne viens pas'', alors je me fais une séance type pour les CP, une autre type pour les CE1, et je me les garde sous le coude, pour mon inspection, point barre. Le jour où elle viendra vraiment, je lui sors ça, et en +, c'est ce que j'aime présenter : français, maths''.

Mais c'est vrai que c'est tellement injuste les différences d'inspection (pourquoi certains n'ont aucun ''indice'', d'autres ont carrément la date, d'autre ont des dates, mais qui changent tous les 2 jours, etc... Quel stress quoi !), j'ai une amie pour qui le délai d'inspection était toute la période 2, de Toussaint à Noël, sans aucun autre détail (mais bon, en même temps, en décembre, tu sais que c'est fini, donc à la rigueur, je crois que j'aurais préféré ; moi c'était en mai)

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Moi j'ai présenté ce que je voulais. Je voulais qu'elle me voie dans une séance de français ou de maths (tout comme avec les conseillers péda) car c'est ce qui est le plus important à mes yeux, et si conseils à donner il y a, je préfère que ce soit dans ces matières.

Bon courage pour l'inspection :clover:

Je rêverai de présenter ce que je veux. J'arrête pas de penser à ça justement!

Je le fais avec les conseillers péda qui n'y trouvent aucune objection mais avec l'IEN, je ne savais pas si on avait le droit?

Elles nous demandent l'emploi du temps, donc, si quand elle vient, par exemple je devrai faire arts visuels , je ne me sens pas à l'aise, je préfèrerai qu'elle me voit plutot en lecture/compréhension ou math...Vous croyez que je peux changer sans qu'elle le voit ou sans qu'elle me pénalise?

Je suis en plus à 25%, donc parfois, y'a des contre temps, comme des évals ou autres qui font que je dois changer automatiquement l'emploi du temps pour que la visite du conseiller soit efficace, qu'il voit quelque chose d'intéressant...une éval :cry:

Le tien t'avait demandé ton emploi du temps et que t' a t-il dit quand tu l'as changé?

Je savais que mon IEN avait la réputation d'être quelqu'un d'humain, donc, déjà, ça aide à ''oser''.

De +, au lieu de me donner un délai de 2 semaines (comme aux autres T2), elle m'avait donné un délai de 3 semaines ( :blink: ) et à certains T2, aucun délai particulier, mais carrément le jour J de la visite. Alors au début, je me suis dit que je pouvais être inspectée n'importe quand dans ces 3 semaines, je flippais à chaque instant :D Puis rapidement, j'ai eu la conseillère péda au tel (pour un autre truc) et elle ma dit que cette semaine-là, j'étais tranquille, je n'étais pas dans le planning (cool). Puis dans la semaine, encore un appel, on me dit qu'elle vient le lundi de la 2ème semaine, à 13h30. Donc là, oui, faut pas pousser, j'ai un horaire précis, je respecte donc la matière de l'emploi du temps et prépare l'inspection sur de la DDM. Mais ce jour-là, à 12h58, la secrétaire appelle en disant qu'elle ne viendra pas, car trop loin toute la journée (comme si elle pouvait pas me prévenir avant...). Du coup je continuais à flipper les autres jours. Puis un appel pour me dire qu'elle ne viendrait finalement pas durant ces 3 semaines. :mad: Puiiiiiiis, le dernier mercredi de ces 3 semaines, un message vocal sur mon portable ( :blink: ) pour dire que si, finalement, elle venait le dernir vendredi des 3 semaines, l'après-midi. Alors là, j'avais tellement stressé ces 3 semaines, à espionner chaque touffe de cheveux blonds qui passait dans le couloir, que je me suis dit : ''Allez, elle va encore me faire le coup du ''je ne viens pas'', alors je me fais une séance type pour les CP, une autre type pour les CE1, et je me les garde sous le coude, pour mon inspection, point barre. Le jour où elle viendra vraiment, je lui sors ça, et en +, c'est ce que j'aime présenter : français, maths''.

Mais c'est vrai que c'est tellement injuste les différences d'inspection (pourquoi certains n'ont aucun ''indice'', d'autres ont carrément la date, d'autre ont des dates, mais qui changent tous les 2 jours, etc... Quel stress quoi !), j'ai une amie pour qui le délai d'inspection était toute la période 2, de Toussaint à Noël, sans aucun autre détail (mais bon, en même temps, en décembre, tu sais que c'est fini, donc à la rigueur, je crois que j'aurais préféré ; moi c'était en mai)

Oui, comme tu dis, c'est injuste!

Certains sont au courant de la date, l'heure ( ou du moins si c'est le matin ou l'aprem) et on les prévient longtemps à l'avance.

Moi , on m'a dit courant janvier et ensuite, elle nous demande l'emploi du temps, nous dit qu'elle peut passer d'ici 3 semaines sans donner de date ni encore moins de matin ou aprem...[/b

]Et apparemment, certaines qui attendaient se faire inspecter dans la période du 15 décembre attendent encore! Elles stressent depuis plus de 3 semaines.

Je trouve ça anormal, soit on se met d'accord pour dire qu'on ne prévient pas de la date, et dans ce cas tous les IEN fonctionnent comme ça, soit on précise la date.

La mienne arrive en plus à 14H10 ( donc en plein milieu d'une séance) ou alors à 15H40 , à quelques minutes de la sortie de classe pour nous voir ensuite ce qu'on fait en soutien personnalisé :cry: le top du top!

Du coup, tu as présenté quoi ce jour là? une matière qui était prévue à ton emploi du temps ou as tu changé? Si oui, comment tu t'es justifié et que t'a t-elle répondu?

Posté(e)

Rha la la, quel stress pour celles et ceux qui attendent, je compatis :cry: C'est même pas la visite en elle-même, je pense, qui stresse, c'est ce ''n'importe quoi'' d'une inspection à l'autre au niveau de l'organisation des visites... Si tout était clair, et identique pour tout le monde, ce serait beaucoup plus juste !

Eh bien, en fait, elle est arrivée vers 14h10 il me semble, je lui ai présenté du français pour les CP (lecture : séance d'apprentissage, très ''constructiviste'', ludique, motivante sur un texte récemment découvert, des jeux avec des affiches géantes pour faire des phrases et argumenter, mini production d'écrit sur ardoise avec des devinettes, des exercices très courts et variés : vrai/faux, lecture de syllabes bizarres et amusantes, etc..) et pour les CE1, de la lecture (séance traditionnelle, volontairement, pour être tranquille avec les CP, tout en faisant beaucoup d'aller-retour entre les 2 niveaux). Tout ça a duré environ 30 minutes.

Puis comme maintenant (enfin dans cette circo), c'est obligatoire (pour les statistiques des IEN) de faire lire oralement TOUS les élèves de la classe (même précisé en réunion T2), on a ensuite tout simplement lu pendant 15 minutes, et dans mon rapport, elle a marqué que tous mes élèves savaient lire.

Elle est arrivée dans la classe en disant : ''Bonjour, melle X, quelle séance me preséntez-vous aujourd'hui ?''. J'ai dit ''lecture pour les 2 niveaux''. Elle ne m'a pas demandé de justifer, ni pendant l'entretien. (pourtant c'était arts visuels normalement, mais si elle m'avait demandé de justifier, j'aurais dit que je préfère des conseils sur des matières qui ont une conséquence ultra-importante sur la scolarité de l'élève, et j'aimerais bien savoir si des élèves sont ''en danger ou pas'' :D avec moi, dans ces matières''.

Elle m'a dit que j'avais été ''mécanique'' avec les CE1 et ''constructiviste'' avec les CP et a plutôt axé l'entretien sur ça. J'ai dit que c'était calculé, fait exprès. Elle m'a dit : ''Ahhh. Vous avez le droit d'être mécanique ou constructiviste, melle X, mais, il faut choisir votre camp (texto) : soit l'un, soit l'autre''. J'ai dit que justement, c'est le mélange des 2 qui me plaisait et que je ne voulais pas avoir à choisir :happy: Elle m'a quand même bien notée :angel_not: et avant de partir, elle s'est arrêtée pour discuter avec une collègue de CM2, et lui a fait plein d'éloges sur moi ; cette collègue a ensuite dispersé ces éloges vers les autres collègues, eh bien, pour moi, ça vaut toutes les notes :smile: au point de vue de l'estime de soi :blush:

Je te lis souvent, je pense que tu ne manques pas de répartie, et quels que soient tes choix, je pense que tu arriveras à les justifier ! :smile:

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Rha la la, quel stress pour celles et ceux qui attendent, je compatis :cry: C'est même pas la visite en elle-même, je pense, qui stresse, c'est ce ''n'importe quoi'' d'une inspection à l'autre au niveau de l'organisation des visites... Si tout était clair, et identique pour tout le monde, ce serait beaucoup plus juste !

Eh bien, en fait, elle est arrivée vers 14h10 il me semble, je lui ai présenté du français pour les CP (lecture : séance d'apprentissage, très ''constructiviste'', ludique, motivante sur un texte récemment découvert, des jeux avec des affiches géantes pour faire des phrases et argumenter, mini production d'écrit sur ardoise avec des devinettes, des exercices très courts et variés : vrai/faux, lecture de syllabes bizarres et amusantes, etc..) et pour les CE1, de la lecture (séance traditionnelle, volontairement, pour être tranquille avec les CP, tout en faisant beaucoup d'aller-retour entre les 2 niveaux). Tout ça a duré environ 30 minutes.

Puis comme maintenant (enfin dans cette circo), c'est obligatoire (pour les statistiques des IEN) de faire lire oralement TOUS les élèves de la classe (même précisé en réunion T2), on a ensuite tout simplement lu pendant 15 minutes, et dans mon rapport, elle a marqué que tous mes élèves savaient lire.

Elle est arrivée dans la classe en disant : ''Bonjour, melle X, quelle séance me preséntez-vous aujourd'hui ?''. J'ai dit ''lecture pour les 2 niveaux''. Elle ne m'a pas demandé de justifer, ni pendant l'entretien. (pourtant c'était arts visuels normalement, mais si elle m'avait demandé de justifier, j'aurais dit que je préfère des conseils sur des matières qui ont une conséquence ultra-importante sur la scolarité de l'élève, et j'aimerais bien savoir si des élèves sont ''en danger ou pas'' avec moi, dans ces matières''.

Elle m'a dit que j'avais été ''mécanique'' avec les CE1 et ''constructiviste'' avec les CP et a plutôt axé l'entretien sur ça. J'ai dit que c'était calculé, fait exprès. Elle m'a dit : ''Ahhh. Vous avez le droit d'être mécanique ou constructiviste, melle X, mais, il faut choisir votre camp (texto) : soit l'un, soit l'autre''. J'ai dit que justement, c'est le mélange des 2 qui me plaisait et que je ne voulais pas avoir à choisir :happy: Elle m'a quand même bien notée :angel_not: et avant de partir, elle s'est arrêtée pour discuter avec une collègue de CM2, et lui a fait plein d'éloges sur moi ; cette collègue a ensuite dispersé ces éloges vers les autres collègues, eh bien, pour moi, ça vaut toutes les notes :smile: au point de vue de l'estime de soi

Je te lis souvent, je pense que tu ne manques pas de répartie, et quels que soient tes choix, je pense que tu arriveras à les justifier ! :smile:

Ok merci pour ton témoignage, je pense que je vais te copier et donner la même explication que toi si elle vient pendant le créneau arts visuels et que je ferai autre chose à la place! :wink: ça permettra de renforcer ma répartie :D

J'ai aussi un quart CP/CE1 et un quart CP, je pense choisir le CP tout seul car ils sont plus sages, je sens que je prends moins de risques avec eux, tout est cadré, structuré avec eux alors qu'avec les CP/CE1 même si je les trouve plus doués, débrouillards etc , j'appréhenderai des débordements, sait-on jamais qu'ils me fassent ça juste le jour de l'inspection :wink:

Par contre, tes CP savent tous lire? Moi non, il doit y en avoir 2 ou 3 car ils savaient déjà lire en rentrant au CP. Impossible de les faire tous lire :blink:

Je suis d'accord avec toi, les éloges, ça renforce l'estime de soi et plus important que la note... :wub: la notre en plus a dit ne pas mettre plus que 11 ou 12 pour les T2. Donc, on sait déjà qu'on n'aura pas de note exceptionnelle !

Posté(e)

Non, non ! Rassure-toi, mon inspection, c'était en mai, c'est pour ça qu'ils savaient tous lire !! T'inquiète !

Posté(e)

Les conseillers péda ne vous ont pas donné d'instructions sur que ce qu'il était possible ou pas de faire? Ce sont les mieux placés pour savoir ce que l'inspecteur pourrait tolérer.

Mon IEN n'est pas connu pour sa amabilité et son indulgence envers les PE ( et c'est rien de le dire), du coup avant mon inspection j'ai demandé à ma conseillère péda ce que je devais faire s'il venait m'inspecter pendant une séance d'arts visuels ou une phase de systématisation en français/maths, ce qui n'est pas intéressant à observer. Elle m'a dit qu'une certaine tolérance était acceptée, à condition de pouvoir le justifier ("j'ai trouvé plus judicieux de vous présenter une séance de ... à la place de la séance de ... initialement prévue car cette séance ne permettait pas de vous présenter tout ce que je mets en oeuvre au niveau pédagogique pour la préparation comme pour la mise en oeuvre de la séance dans la classe.)

J'ai encore la phrase dans la tête puisque mon IEN m'a fait remarqué lors de l'entretien que ce que j'ai présenté ne correspondait pas à mon emploi du temps. Je lui ai donc sorti la phrase citée plus haut et je n'ai eu aucun souci. Il m'a dit que c'était judicieux de choisir une séance qui mettait plus mon travail en valeur. Sollicitez donc vos conseillers péda pour qu'ils vous donnent les infos.

Et bon courage!!

Posté(e)
Les conseillers péda ne vous ont pas donné d'instructions sur que ce qu'il était possible ou pas de faire? Ce sont les mieux placés pour savoir ce que l'inspecteur pourrait tolérer.

Mon IEN n'est pas connu pour sa amabilité et son indulgence envers les PE ( et c'est rien de le dire), du coup avant mon inspection j'ai demandé à ma conseillère péda ce que je devais faire s'il venait m'inspecter pendant une séance d'arts visuels ou une phase de systématisation en français/maths, ce qui n'est pas intéressant à observer. Elle m'a dit qu'une certaine tolérance était acceptée, à condition de pouvoir le justifier ("j'ai trouvé plus judicieux de vous présenter une séance de ... à la place de la séance de ... initialement prévue car cette séance ne permettait pas de vous présenter tout ce que je mets en oeuvre au niveau pédagogique pour la préparation comme pour la mise en oeuvre de la séance dans la classe.)

J'ai encore la phrase dans la tête puisque mon IEN m'a fait remarqué lors de l'entretien que ce que j'ai présenté ne correspondait pas à mon emploi du temps. Je lui ai donc sorti la phrase citée plus haut et je n'ai eu aucun souci. Il m'a dit que c'était judicieux de choisir une séance qui mettait plus mon travail en valeur. Sollicitez donc vos conseillers péda pour qu'ils vous donnent les infos.

Et bon courage!!

Faut dire que moi c'est l'inverse, le conseiller qui vient me voir est plus pointilleux et sévère que l'ien et a tendance à se prendre pour lui...donc, si je lui pose la question suis pas sûre qu'il me donne un avis objectif qui serait celui de l'IEN...Je suis presque sure qu'il me dirait que je vais me faire casser si je fais une autre séance que celle initialement prévue. :blink:

L'autre conseiller qui va venir me voir, a l'air plus " juste", je vais lui poser la question, tu as raison.

Mais de toute façon, je ne pourrai peut être même pas inverser les séances à proposer car notre ien ne nous donne ni le jour, ni l'heure, elle débarque comme ça dans ta classe en plein milieu de l'aprem ou de la matinée. Donc, je ne peux même pas anticiper sauf si pour les T2, que c'est notre première inspection, elle décide exceptionnellement de nous donner au moins le jour et si c'est le matin ou l'aprem...

Je note quand même ta phrase :wink:

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Ca y est, c'est passé!

J'ai changé mon emploi du temps: j'ai fait histoire à la place de géo et hisoire de l'art à la place de littérature. En plus j'ai totalement chamboulé mon emploi du temps de l'après midi par rapport à mon cahier journal pour faire l'art visuel avant qu'il arrive (et je l'aurais encore déplacé s'il était arrivé à un autre moment). Ca ne lui a posé aucun problème. Je le lui ai dit que j'avais changé quand il s'est installé en me préparant à m'expliquer, il m'a dit que je faisais comme je voulais en souriant et il n'a pas évoqué le sujet ensuite.

Ouf, ça, c'est fait!

Posté(e)
Ca y est, c'est passé!

J'ai changé mon emploi du temps: j'ai fait histoire à la place de géo et hisoire de l'art à la place de littérature. En plus j'ai totalement chamboulé mon emploi du temps de l'après midi par rapport à mon cahier journal pour faire l'art visuel avant qu'il arrive (et je l'aurais encore déplacé s'il était arrivé à un autre moment). Ca ne lui a posé aucun problème. Je le lui ai dit que j'avais changé quand il s'est installé en me préparant à m'expliquer, il m'a dit que je faisais comme je voulais en souriant et il n'a pas évoqué le sujet ensuite.

Ouf, ça, c'est fait!

Super, t'es soulagée au moins!

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est pas l'inspection, c'est de pas savoir ni le jour, ni l'heure! :cry:

Sinon, toi il t'avait demandé ton emploi du temps?

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ça me fait un peu rire ces stress inutiles...Dîtes-vous déjà qu'un IEN a un quota de points à donner aux enseignants...et qu'il bataille pour avoir le max...Sur le terrain, il verra vite si le cahier journal est tenu ou non (au fait le cahier journal est proscrit depuis jules ferry...) histoire d'avoir des arguments en cas de contestation ....(lce prétendu sésame ne correspondant jamais à l'EDT!! :devil_2: ) et surtout les cahiers d'élèves...L'EDT, il s'en fout, c'est variable et c'est une chance pour le primaire! Mais ce n'est pas sur ces points qu'il va normalement vous juger: Il aura une vision précise (quoique personnelle) du fonctionnement d'une classe type....Je suis ZIL et je connais les classes et les IEN :bleh::devil_2::cry: EH BIEN, C'EST LE BON SENS QUI PRIME HEUREUSEMENT, PAS BESOIN D'INVENTER DES CONCEPTS PEDAGOVICARIANTS par exemple...(sauf si vous l'avez embêté)...

Allez, une astuce pour connaitre ses points de vue; va sur google et tape son nom (entre "guillemets")....tu seras renseigné sur ses marottes !! :devil_2:

Posté(e)
ça me fait un peu rire ces stress inutiles...Dîtes-vous déjà qu'un IEN a un quota de points à donner aux enseignants...et qu'il bataille pour avoir le max...Sur le terrain, il verra vite si le cahier journal est tenu ou non (au fait le cahier journal est proscrit depuis jules ferry...) et surtout les cahiers d'élèves...l'EDT, il s'en fout, c'est variable et c'est une chance pour le primaire! Mais ce n'est pas sur ces points qu'il va normalement vous juger: Il aura une vision précise (quoique personelle) du fonctionnement d'une classe type....J suis ZIL et je connais un IEN :bleh::devil_2::cry: EH BIEN? C'EST LE BONSENS QUI PRIME ET HEUREUSEMENT , PAS BESOIN D'INVENTER DES CONCEPTS PeDAGOVICARIANTS; par exemple...

allez, une atuce pour connaitre ses points de vue ; va sur google et tape son nom (entre guillemets"....tu seras renseigné sur ses marottes !! :devil_2:

La notre justement a précisé n'avoir aucune marotte :bleh:

J'ai demandé à un des conseillers et bien sur, vu que je suis dans une circo "sévère" il m'a déconseillé vivement de changé mon emploi du temps et que si ça tombe sur les arts visuels, c'est très bien qu'elle voit cette séance :mad:

Enfin, bref, je crois quand même que je ne vais pas l'écouter, une fois partie dans ma séance, elle sera bien obligée de la suivre et pendant l'entretien je me justifierai comme je peux, et si ça marche pas tant pis..Je préfère faire une bonne séance de français ou maths même si elle n'était pas prévue à l'heure où elle arrive, où elle peut évaluer un peu plus l'étendue de mon travail et où je me sens à l'aise plutot que sur une séance d'arts visuels prévu à l'emploi du temps mais moins bien menée que les précédentes, je prends le risque :wink:

Et en plus, j'ai mené un projet en arts visuels autour d'une peinture, j'ai leurs productions en photo et on a confectionné un petit livre alliant arts visuels et maitrise de la langue ( pour décrire les productions)...donc elle ne verrait pas que du coloriage :bleh: , mais je ne me sens pas de faire des arts devant elle quand même :blink:

Sinon, tu as raison, elle sait déjà combien elle nous mettra niveau note, elle nous l'a dit, donc on se met dans des états pas possibles pour rien.

Je n'ai pas compris ton lien...

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