Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

juste ma petite expérience, je me suis fait inspectée mardi,visite surprise car ici on ne connaît pas la date. Le matin c'est français eps maths pour les Cycles 2 et 3 (j'ai une classe unique). Ce jour-là, j'avais prévu de mettre en place une expérience en EEDD à la place du français, puisque nous devions utiliser de la glace et qu'il fallait ensuite qu'elle fonde dans la journée (je vous passe les détails), en eps, j'avais prévu saut à la corde dans la cour, mais il neigeait, j'ai donc fait une séance de lutte (quasi improvisée) dans la classe, en poussant les tables. J'étais légèrement angoissée de ce que l'ien allait penser de tout ça quand je l'ai vu arriver à 9h! Eh bien, lors de l'entretien, elle m'a remerciée, car elle n'avait que rarement assisté à ce type de séance et qu'elle ne s'était pas ennuyée une seconde! elle a trouvé ça très interessant! Ouf! Visiblement elle en avait assez des maths et du français!

Ceci dit, je n'ai pas encore eu le rapport...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

11

• Emilie.a

5

• Zarko

4

• °Vanille°

4

Posté(e)
juste ma petite expérience, je me suis fait inspectée mardi,visite surprise car ici on ne connaît pas la date. Le matin c'est français eps maths pour les Cycles 2 et 3 (j'ai une classe unique). Ce jour-là, j'avais prévu de mettre en place une expérience en EEDD à la place du français, puisque nous devions utiliser de la glace et qu'il fallait ensuite qu'elle fonde dans la journée (je vous passe les détails), en eps, j'avais prévu saut à la corde dans la cour, mais il neigeait, j'ai donc fait une séance de lutte (quasi improvisée) dans la classe, en poussant les tables. J'étais légèrement angoissée de ce que l'ien allait penser de tout ça quand je l'ai vu arriver à 9h! Eh bien, lors de l'entretien, elle m'a remerciée, car elle n'avait que rarement assisté à ce type de séance et qu'elle ne s'était pas ennuyée une seconde! elle a trouvé ça très interessant! Ouf! Visiblement elle en avait assez des maths et du français!

Ceci dit, je n'ai pas encore eu le rapport...

Donc, tu as changé aussi ton emploi du temps mais justement pour enlever les matières ordinaires: français maths...elle n'a rien dit? elle ne t'avait pas demandé ton emploi du temps avant?

Moi, c'est pas pareil, si elle vient en fin d'aprem j'ai arts visuels et prêt de livres à la BCD. C'est complètement ridicule qu'elle voit ça , surtout pour une première inspection.

Donc, je changerai et je me justifierai.

Posté(e)

Je suis inspectée dans une dizaine de jours, et j'ai le choix de ma séance : l'inspecteur ne m'a pas demandé d'emploi du temps, il a en outre précisé qu'on pouvait modifier l'emploi du temps.

Posté(e)

cloééé, elle avait mon emploi du temps, mais quand elle est arrivée, je lui ai dit que ce matin là c'était l'expérience en sciences (on avait apporté de la glace et tout, je pouvais pas remettre à plus tard) à la place du français. Elle m'a dit "ok, faîtes comme prévu". De toute façon, quand ils viennent t'inspecter à l'improviste... pour les maths, c'était prévu après la récré, donc ça a sauté because entretien.

Posté(e)
cloééé, elle avait mon emploi du temps, mais quand elle est arrivée, je lui ai dit que ce matin là c'était l'expérience en sciences (on avait apporté de la glace et tout, je pouvais pas remettre à plus tard) à la place du français. Elle m'a dit "ok, faîtes comme prévu". De toute façon, quand ils viennent t'inspecter à l'improviste... pour les maths, c'était prévu après la récré, donc ça a sauté because entretien.

Nous, elle nous demande l'emploi du temps , ensuite elle nous dit qu'elle viendra d'ici 3 semaines...elle précise ni date ni heure.

Mais comme je suis T2, elle a dit qu'elle donnerait la date, mais pas si c'est le matin ou l'aprem.

Je verrai bien, j'ai aussi l'excuse d'être sur chacun de mes postes ( 4 quarts de temps) qu'une fois par semaine, ( elle reconnait elle meme que c'est pas du gâteau), donc, je pense qu'elle comprendra qu'avec ces postes fractionnés, parfois on peut être amené à modifier l'emploi du temps car ce qu'on n'a pas terminé dans la journée même, on ne peut pas le finir le lendemain par exemple...

Posté(e)

Bon, je remets encore mon petit grain de sel...Ces inspections, je vous le répète c'est vraiment de la foutaise...bon, ça fait râler en sachant que la première inspection conditionne malheureusement toutes les autres et en général toute la carrière "financière" ...si, :lol: si, c'est important, on s'en aperçoit quelques années après...

Le problème, c'est qu'il y a un formatage traditionnel entretenu, difficile à oublier ou à faire fi pour un IEN...Il n'attendra pas les mêmes attitudes d'un débutant que d'un vieux (qui se sentira frusté si on ne lui met pas les 0,25 point :D )...

Ce qui me fait le plus flipper, mais que je n'ai encore jamais connu heureusement, c'est l'IEN débutant !! :D:D

Au fait, il y a vraiment un "jeunisme" sur ce site ....(ne me censurez pas pour autant !) :D

Posté(e)

ça dépend, t'as quel âge? :bleh:

Oui, comme tu dis , ta première inspection conditionne ta carrière, mais moi c'est même pas ça, c'est mon perfectionnisme et mon coté très scolaire qui me fait prendre au sérieux ces histoires de notes :D J'aimerai tellement qu'on la retire cette note, ça me supprimerait tout le stress! :sad:

Pour ce qui est des anciens instits qui râlent de pas avoir les 0,25 points de plus, moi aussi, j'aimerai les avoir. :wink:

13: Très bon travail, 13,25: travail exceptionnel ...ça change tout!! :lol:

Mais la nôtre ne le met jamais ce 0,25pts de plus de toute façon :blink:

Posté(e)

Moi aussi je suis pour la suppression de cette note infantilisante et inéquitable...chaque circonscription a sa propre grille... :cry: Et puis si vous saviez combien les copié-collé sont utilisés dans la rédaction des rapports d'inspection... :lol:

Pour en revenir à ces EDT ou cahier-journal, c'est que les IEN veulent simplement avoir quelque chose à juger...C'est d'ailleurs ce qu'il faudrait changer..Etant ZIL, je suis allé dans une centaine de classes et je vois vite l'âge de l'enseignant sans le connaître: les plus jeunes ont souvent un cahier journal très détaillé (qui ne me sert d'ailleurs strictement à rien, puisque les cahiers des élèves sont largement suffisants pour voir où ils en sont..), des EDT ultra-précis mais inutilisables...

A mon avis, ne devraient y figurer seulement les impondérables (intervenants extérieurs, utilisation de locaux particuliers, BCD...).On a justement la chance au primaire de n'avoir pas d'horaires figés ! (et on nous "pousse" à faire l'inverse !! :cry: )

Pour le cahier journal, je mets ce petit lien (avec document historique d'ailleurs) , très intéressant mais qui déplait fortement à beaucoup d'IEN...

http://www.sudeducation66.org/journal/121cahier_classe.htm

0002006E.gif