Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en PE2 et je commence mon stage groupé en CM2 lundi prochain pour 3 semaines. Le titulaire ne m'a donné que très peu d'infos en maths et français, juste ce qu'ils ont fait. Donc je dois me débrouiller.

Pouvez-vous me dire s'il est possible de faire qq chose de suivi en expression écrite sur 3 semaines. Y a-t-il une séquence à mener en suivant une progression ??????

Je suis vraiment novie, ça va me changer de mon CP................

Je suis preneuse de vos précieux conseils.

Merci.

Posté(e)

Faire de l'expression écrite en activité décrochée ne me semble pas super motivant pour tes élèves. Tu devrais pouvoir trouver quelque chose en lien avec le travail que tu vas faire en littérature. Tu comptes travailler sur quoi ?

Posté(e)

On m'a conseillé Joker de Susie Morgenstern. Je vais essayer de le trouver demain et de potasser ça ce week end. Tu connais cette oeuvre ? Eventuellement, tu pourrais m'en conseiller une: courte pour que je puisse alterner photocopie de certains passages et lecture par moi ou élèves ?

Merci

Posté(e)

Oui je connais, j'ai déjà travaillé dessus avec mes élèves. C'est un livre très intéressant qui plaît beaucoup aux élèves. Par contre je trouve que c'est plus un livre à faire au mois de septembre, pour démarrer l'année, il permet par exemple d'être un support pour la construction du règlement de classe...

Posté(e)

En ce qui me concerne je te conseillerais Une histoire à quatre voix. C'est album dont le texte n'est pas très long mais très riche, niveau CM2 c'est très bien, et vu que c'est un album il est facile de donner le texte aux élèves sans galèrer pour avoir un livre pour chacun. De plus si tu ne sais pas par où l'attaquer il y a plein de pistes sur internet...

Posté(e)

Merci pour tes conseils

Posté(e)

Bonjour.

Tu peux aussi utiliser les recueils "c'est bien" de Philippe Delerm. Tu dégages les caractéristiques communes à toutes les nouvelles et ils doivent écrire un "c'est bien" en respectant ces contraintes (parler d'un moment agréable, de quelque chose que tout le monde connait, utiliser le présent, le "on"...).