masoal Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Bonjour ! Enseignante de GS-CP-CE1 depuis 4 ans je n'ai toujours pas trouvé de remède contre ce problème ....comment faire ? Y a-t-il des solutions miracles ???
maryl Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 J'ai moins d'expérience que toi mais ce qui a marché avec mes élèves c'est de représenter les lettres comme des personnages (et je les dessine) : b = bonhomme à gros ventre et d = dame à grosses fesses. Ca les fait beaucoup rire et ils s'en souviennent.
Breizhonig Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Sur le site de la petite souris, il y a des exercices: http://lps13.free.fr/ dans consolidation puis oppositions. Mais ça ne règle pas forcément le problème. J'avais des élèves qui réussissaient très leurs exercices alors qu'en production d'écrit: c'était bourré de confusions
masoal Posté(e) 14 janvier 2009 Auteur Posté(e) 14 janvier 2009 J'ai lu que cette confusion serait due à un manque d'organisation spatiale !?! Faut-il alors, d'abord, passer par des jeux d'organisation spatiale avant de travailler plus spécifiquement sur ces "binômes"?
maryl Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Oui, il vaut mieut revoir en haut, en bas, à gauche et à droite avant.
Air Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Etant donné qu'il y a plusieurs styles cognitifs, tu peux essayer de leur faire toucher un b et un d en relief, qu'ils sentent bien la différence. Tu peux aussi leur faire tracer dans l'espace un b et un d.
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