Aller au contenu

Motricité: sauter en TPS


Messages recommandés

Je vais travailler sur le sauter en motricité lors de mon stage massé.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai prévu.

Puis je uniquement travailler sur le sauter en atelier et pas faire de parcours type sauter-marcher-ramper...?

séance 1 : familiarisation : les élèves doivent sauter dans 3 cerceaux du sol, sauter au dessus un obstacle et du banc sauter dans un cerceau (pour la sécurité, utilisation de tapis)

je pense mettre 6 élèves sur chaque activité et faire tourner.

séance 2: évaluation diagnostique permettant de repérer les besoins des élèves avec pour situation référence " du banc sauter dans le cerceau"

de là vont se dégager des compotements du type l'élève qui refuse de suter, l'élève qui saute mais sans prendre d'implusion et l'élève en réussite

séances 3 à 5: séances d'apprentissage avec simplification ou complexification

séance 6 : évaluation sommativepermmettant de repérer les progrès des élèves

J'attends vos remarques.

N'hésitez pas à me critiquer, me donner des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur le sauter en motricité lors de mon stage massé.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai prévu.

Puis je uniquement travailler sur le sauter en atelier et pas faire de parcours type sauter-marcher-ramper...?

séance 1 : familiarisation : les élèves doivent sauter dans 3 cerceaux du sol, sauter au dessus un obstacle et du banc sauter dans un cerceau (pour la sécurité, utilisation de tapis)

je pense mettre 6 élèves sur chaque activité et faire tourner.

séance 2: évaluation diagnostique permettant de repérer les besoins des élèves avec pour situation référence " du banc sauter dans le cerceau"

de là vont se dégager des compotements du type l'élève qui refuse de suter, l'élève qui saute mais sans prendre d'implusion et l'élève en réussite

séances 3 à 5: séances d'apprentissage avec simplification ou complexification

séance 6 : évaluation sommativepermmettant de repérer les progrès des élèves

J'attends vos remarques.

N'hésitez pas à me critiquer, me donner des conseils...

Oui tu peux juste travailler sur le sauter (moi je n'aimerais pas... quand je saute 3 fois j'ai une migraine qui suit... alors je ne fais jamais ça avec les enfants).

Il faut bien que tu te mettes au niveau des enfants. Sauter dans 3 cerceaux, ça n'a rien d'évident pour des TPS (ils ne sautent pas ou se prennent les pieds dans les cerceaux ou trifouillent les cerceaux...). Pour sauter au dessus d'un obstacle, idem : il faut que ça soit au ras du sol, ils se prennent les pieds dedans, tombent sur l'obstacle...

Chaque atelier nécessite la présence d'un adulte (respect du sens du parcours, attendre son tour, remettre le matériel en place, encourager).

Pour "sauter du banc" ne mets pas de cerceau, laisse les sauter directement sur le tapis.

Pour les séances, je ne suis pas bien placée pour te répondre (je ne fais pas de séquence en EPS et mon inspection ne me le demande pas... et pour une fois qu'on respecte l'âge des enfants que j'ai en charge, alors je continue à faire comme d'habitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" du banc sauter dans le cerceau"

C'est une situation que je ne proposerais pas du point de vue de la sécurité : ils peuvent glisser sur le cerceau et se gasser la binette. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrai les cerceaux dans la salle et les laisserai explorer tout en leur montrnant que ca peut etre dangereux et qu'il faut donc bien s'espacer. Puis j'interpellerai les enfants quand je verrai quelque chose d'interessant avec le cerceau: quelqu'un qui rentre à l'exterieur, qui le tourne a cote de lui, qui l utilise comme un volant. Après je jouerai peut etre avec les couleurs des cerceaux qui corresponderaient au groupe couleur avec un petit jeu du style soit au signal sonore ou au signal visuel vous devez aller dans votre cerceau en marchant, en levant les jambres très haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue car à l'iufm,on nous dit d'avoir une séance de familiarisation, 1 séance d'eval diagnostique,3 séances d'appge et 1 séance d'éval sommative.

Que faire alors sachant que je vais etre visitée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que ce qui est dit à l'iufm concerne un niveau de classe plus élevé car en TPS ca risque d etre difficile. En plus quand tous les enfants font quelque chose avec le cerceau meme si ce n est pas toi qui a expliqué ce qu'il fallait faire et que tu as montré ce qu'un petit etait en train de faire et bien c est une situation d apprentissage.

Ca colle avec ce que l iufm dit: 1ere séance d exploration, puis une 2eme seance d 'exploration mais la tu fais ton evaluation diagnostique vu que ca fait pour eux deux fois qu'ils touchent le matériel et les 3 séances suivantes tu pointes ce que certains font et les autres essaient de faire pareil puis dernière séance où on refait tout ce qui a été fait avant pour ton eval sommative. Rien ne t empeches de prendre des photos ou dessiner sur une grande affiche ce qui a été fait dans les 3 séances afin de récapituler pour ton eval sommative en disant vous vous souvenez ce qu'un tel a fait, ex rouler et tu demande a un enfant de montrer comment on fait les autres valident ou non et font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une séance pour les tps-ps.

J'ai contacté mon formateur qui me dit que c'est correct mais que je risque de galérer au niveau des ateliers.

Pour la sécurité, je pensais bien sur mettre le cerceau sur un tapis.

Que puis-je faire pour la gestion des ateliers? Sachant que ma situation référence, c'est sauter dans,puis-je supprimer l'atelier sauter au dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité, je pensais bien sur mettre le cerceau sur un tapis.

Et si tu dessinais sur le tapis un grand rond à la craie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une séance pour les tps-ps.

J'ai contacté mon formateur qui me dit que c'est correct mais que je risque de galérer au niveau des ateliers.

Pour la sécurité, je pensais bien sur mettre le cerceau sur un tapis.

Que puis-je faire pour la gestion des ateliers? Sachant que ma situation référence, c'est sauter dans,puis-je supprimer l'atelier sauter au dessus?

Pourquoi veux-tu mettre un cerceau ? Le tapis suffit, et c'est moins dangereux (on ne se prend les pieds dans rien).

Ta situation ne peut pas être "sauter dans" puisque tu fais aussi "sauter par dessus"... Je ne comprends pas bien.

Est-ce que l'ATSEM est présente pendant la motricité ? (on espère qu'avec des TPS, la réponse soit oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc uniquement laisser le sauter dedans et faire un cercle à la craie sur le tapis.

par contre, je vais donc me retrouver avec 2 ateliers, ceux qui réussissent à sauter et ceux en échec; je m'occuperais d'un atelier et l'atsem de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc uniquement laisser le sauter dedans et faire un cercle à la craie sur le tapis.

par contre, je vais donc me retrouver avec 2 ateliers, ceux qui réussissent à sauter et ceux en échec; je m'occuperais d'un atelier et l'atsem de l'autre.

Je pensais plutôt que l'ATSEM pourrait surveiller d'autres ateliers (qui ne sont pas d'apprentissage) pendant que tu t'occupes d'un groupe d'enfants (les enfants tourneraient pendant la séance).

C'est comme cela que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...