Aller au contenu

Motricité: sauter en TPS


Messages recommandés

Déjà il faut s'assurer que les élèves savent travailler en ateliers, c'est à dire comprendre qu'ils font partie d'un groupe (comment sont repérés les groupes ?) et rester en place à leur atelier...

Rien que ça, ça représente un apprentissage, avec par exemple des foulards de couleur pour identifier les groupes et des balises (plots, ou drapeaux) pour que le groupe sache à quel atelier il travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut s'assurer que les élèves savent travailler en ateliers, c'est à dire comprendre qu'ils font partie d'un groupe (comment sont repérés les groupes ?) et rester en place à leur atelier...

Rien que ça, ça représente un apprentissage, avec par exemple des foulards de couleur pour identifier les groupes et des balises (plots, ou drapeaux) pour que le groupe sache à quel atelier il travaille...

Avec les tout-petits, il est possible de faire le choix de les laisser circuler plus ou moins librement d'un atelier à l'autre. La règle à respecter : ne pas courir entre les ateliers !

Bon, ça suppose aussi toutes sortes d'apprentissages... Mais c'est à mon avis, la meilleure façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut s'assurer que les élèves savent travailler en ateliers, c'est à dire comprendre qu'ils font partie d'un groupe (comment sont repérés les groupes ?) et rester en place à leur atelier...

Rien que ça, ça représente un apprentissage, avec par exemple des foulards de couleur pour identifier les groupes et des balises (plots, ou drapeaux) pour que le groupe sache à quel atelier il travaille...

Avec les tout-petits, il est possible de faire le choix de les laisser circuler plus ou moins librement d'un atelier à l'autre. La règle à respecter : ne pas courir entre les ateliers !

Bon, ça suppose aussi toutes sortes d'apprentissages... Mais c'est à mon avis, la meilleure façon de faire.

C'est ce que je fais aussi : pour moi la priorité c'est qu'il soient au maximum en activité et pas qu'ils fassent la queue pour attendre leur tour...

Bien sûr la sécurité est importante, je prévois donc mes ateliers avec suffisamment de tapis pour protéger et je suis très stricte avec les quelques "dangers publiques" qui poussent et bousculent...

Je fonctionne pendant une semaine avec les mêmes ateliers...

Premier jour, ils découvrent, certains peu rassurés ne cantonnent à un seul atelier sur lequel ils se sentent en confiance, d'autres papillonnent et essaient un peu tout...

Les jours suivants, on voit vraiment les progrès...

J'évalue sur une grille de progression, tout au long de la semaine... (en général 2 critères avec deux ou trois niveaux, il me suffit de faire des croix dans les cases, cela va vite et me permet d'être disponible pour tous les élèves, mon ATSEM ayant le chic pour se défiler quand nous allons en salle de jeux...)

Pour sauter, je te conseillerais comme Natachalala de privilégier "sauter en contrebas" plutôt que "sauter haut" ou "sauter loin"... Dans leur développement psychomoteur, rares sont les enfants qui a cet âge là sont capables de prendre une impulsion...

Mon objectif serait de passer de "se laisser tomber" à "sauter avec un intention".

J'observerais "oser sauter en toute sécurité" et un deuxième point peut être au niveau de la dynamique : je noterait ceux qui se laissent tomber, ceux qui tentent l'impulsion et enfin ceux qui se réceptionnent sur leurs deux pieds...

Des ateliers tout bêtes :

* Une grande chaise et une petite chaise : on peut choisir sur laquelle on monte pour sauter sur le tapis....

(il faut juste s'assurer que les chaises ne basculent pas en arrière si le tapis est trop mou, et qu'elles ne reculent pas quand certains prennent un impulsion...)

* Une estrade avec trois tapis autour, sur chacun des tapis, trois cercles dessinés à la craie grasse à trois distances différentes : on peut choisir celui dans lequel on réussit à sauter...

* Un structure un peu haute avec un gros matelas sur lequel on peu oser se laisser tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...