chik Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour à tous, Alors voilà, je suis en stage de trois semaines dans une classe de Moyenne section. Et sur les conseils d'une de mes profs, je compte travailler sur la structure narrative eds contes de randonnée. Mon but étant que les enfants perçoivent q'une histoire a un début, un milieu et une fin. Je vais donc abordé la structure linéaire à partir de l'album "Quel radis dis donc" de Praline Gay-Para, puis la structure circulaire avec "C'est pas ma faute" de Voltz. La dernière semaine, je reviendrais sur la structure linéaire avc "la moufle". Mon soucis concerne la manière dont aborder les albums aec les élèves et les activités possibles autour de ces albums. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. Merci A bientôt
Stefan Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour à tous, Alors voilà, je suis en stage de trois semaines dans une classe de Moyenne section. Et sur les conseils d'une de mes profs, je compte travailler sur la structure narrative eds contes de randonnée. Mon but étant que les enfants perçoivent q'une histoire a un début, un milieu et une fin. Je vais donc abordé la structure linéaire à partir de l'album "Quel radis dis donc" de Praline Gay-Para, puis la structure circulaire avec "C'est pas ma faute" de Voltz. La dernière semaine, je reviendrais sur la structure linéaire avc "la moufle". Mon soucis concerne la manière dont aborder les albums aec les élèves et les activités possibles autour de ces albums. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. Merci A bientôt Salut, Alors je n'ai pas une grande expérience de la MS, je suis PE2 et je suis actuellement en stage de 3 semaines en MS ! D'après ce que j'ai pu voir avec ma classe, je te dirai que ce que tu proposes me parait assez ambitieux ! Peut-être pourrais tu travailler que sur un album, voire deux ! Moi au bout d'une semaine et demie de stage, certains ne savent toujours pas me raconter l'histoire dans l'ordre ! Pour les activités, tu peux faire une séance en grand groupe sur la découverte de l'album + hypothèses sur l"histoire, si ca t'intéresse je peux t'envoyer une fiche de prép qui concerne mon alubm, tu changes juste le titre. Après plus tard dans la journée tu lis le début de l'histoire et le lendemain, tu leur demande de te rappeler le début ! Quand l'album sera bien compris de tous , tu peux toi le rappeler en faisant volontairement des erreurs, tu raconte le milieu au début puis la fin et le début, ca te permettra de bien fixer la notion de début, milieu et fin. En atelier, tu peux leur proposer de mettre des images prises de l'album dans l'ordre (4 c'est suffisant je pense). J'ai fait aussi faire un puzzle de la couverture (6 pièces avec modèle) pour qu'ils aient une trace de l'album étudié avec moi. Pour le puzzle une collègue a mis plusieurs couverture d'album et avant de faire le puzzle, il devait choisir le bon modèle. Voilà ce sont les seules choses que j'ai faites car moi l'album c'était un point de départ! Ah non ecore une chose, en dictée à l'adulte, résumé de l'histoire pour fixer encre l'ordre début milieu fin. bon je ne sais pas si c'est tout bon ce que j'ai fait, je suis PE2 comme toi donc ... Attends des avis d'experts...
chik Posté(e) 14 janvier 2009 Auteur Posté(e) 14 janvier 2009 Ben merci pour ces conseils, je veux bien voir ta fiche de prép si ça ne t'embête pas. En ce qui concerne les trois albums, en fait j'en étudie deux et avec le dernier, je veux que les enfants imaginent eux mêmes l'histoire à partir des illustrations. Voilà Merci encore pour les pistes que tu m'as donnée je suis ouverte à toutes autres propositions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant