Aller au contenu

Fiches lecture compréhension

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je pars en stage R3 la semaine prochaine en CE1 et je n'avance pas dans mes préparations! Je vais travailler sur le thème des sorcières. Chaque jour, je dois faire de la lecture compréhension mais je ne sais pas comment faire! Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait des fiches de lecture compréhension à me montrer pour que je puisse ensuite créer mes supports (je précise que l'enseignante travaille sur un album actuellement)

Merci de votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé lors d'un stage (il y a longtemps) avec le livre de lecture CE1 Frisapla de chez SEDRAP sur les sorcières. Les extraits sont tirés d'albums, donc tu peux trouver des pistes...

Bon courage,

aravisse.

Posté(e)

pour la compréhension d'un texte il faut être clair avec ton objectif;

tu peux faire un vrai faux pour la compréhension globale du texte; et si ton objectif est l'identification des personnages, tu peux leur demander de souligner dans le texte tous les mots qui représentent tel personnage, d'une autre couleur un autre... et finir par du vocabulaire: trouver ds le dico une définition; ou réécrire la phrase en remplaçant un groupe de mots...

tu peux travailler sur l'identification des anaphores; que représente "il" dans cette phrase?

on peut faire un QCM aussi

autre activité: tu peux faire un texte à trous; pour les élèves en difficulté tu donnes les mots (en désordre); pour les moyens, tu donnes les mots avec des pièges; pour les bons, ils doivent trouver les mots seuls...

si tu donnes un extrait tu peux faire écrire le titre (compréhension du sens local)

tu peux également faire un "faux" texte, ils doivent trouver ce qui n'est pas dans le texte

tu peux ajouter une production écrite pour les plus rapides: imagine la suite; dessine et légende la scène...

tu peux travailler la cohésion du texte: phrases dans le désordre à ordonner (différenciation en quantité, 3 morceaux pour les élèves en difficulté, jusque 6 pour les bons)

tu peux aussi faire un questionnaire, mais il ne faut pas trop, il faut penser à exploiter l'implicite en faisant une chasse aux inférences

enfin plein d'activités possibles et très intéressantes; les enfants adorent "éplucher les textes"

j'espère t'avoir aidé

bon courage