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Réviser les sons en CE1


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Posté(e)

Est ce que pour réviser les sons en CE1, il faut repartir d'une comptine afin que les élèves remarquent et osulignes les sons ?

Posté(e)

tu n'es pas obligé moi je variais :

- je faisais parfois une comptine,

- d'autres fois je faisais le jeu de la boîte aux sons (des images mises dans une boîte, chaque enfant tire une image dit le mot et vient la mettre au tableau quand toutes les images sont disposées trouver le son commun),

- les élèves me donnaient des mots et j'écrivais uniquement ceux qui contenaient le son que je voulais qu'ils trouvent.

- ou je donnais des mots et ils devaient trouver le son commun...

Après on jouait au grand Mamamouchi, à la phrase absurde, dans mon corbillon, à pigeon vole....etc

Posté(e)
tu n'es pas obligé moi je variais :

- je faisais parfois une comptine,

- d'autres fois je faisais le jeu de la boîte aux sons (des images mises dans une boîte, chaque enfant tire une image dit le mot et vient la mettre au tableau quand toutes les images sont disposées trouver le son commun),

- les élèves me donnaient des mots et j'écrivais uniquement ceux qui contenaient le son que je voulais qu'ils trouvent.

- ou je donnais des mots et ils devaient trouver le son commun...

Après on jouait au grand Mamamouchi, à la phrase absurde, dans mon corbillon, à pigeon vole....etc

je pensais que l'histoire de la comptine c'était surout pour des cp.

A quoi correspond les jeux que vous m'avez dit. je connais pigeon vole mais les autres ça ne me dit rien

Posté(e)

OUi c'est pour les CP, mais je le faisais aussi en CE1, les Ce1 aime bien aussi la comptine. Vous restez moins longtemps qu'en CP. je ne faisais pas avec les CE1 tout le travaille de recherche que je fais en CP avec la comptine. Pour les CE1 c'est juste une amorce pour trouver le son...et embrayer sur des jeux...

Le grand Mamamouchi : le grand Mamamouchi est un grand roi qui habite dans un pays très lointain qui a beaucoup de filles. Aujourd'hui, le grand Mamamouchi marie une de ses filles, et vous êtes invité à la noce. bien évidement, vous allez devoir apporter un cadeau ou plusieurs. Les cadeaux doivent contenir le son étudié dans la semaine.

deux possibilités :

- à l'oral, donner des mots contenant le son. (5 min)

- à l'écrit : écrire les cadeaux (en exiger un seul pour la correction plus facile, sinon trop long), puis passer corriger et donner des indices pour les sons étudiés.

Par exemple vous faîtes le son "ch" et vous avez déjà étudié le son [o].

Un enfant écrit chapo (phonétiquement juste) mais vous souligner le o et vous dites que ce n'est pas le bon o, et je donne le mot référent de mes affiches de sons (c'est le o de château) et l'éléve cherche dans les affiches qui servent de référent au mur pour corriger.

Puis chaque élève lit son mot aux autres. Là bien 20 min mais très intéressant car on travaille la graphie du son révisé.

- la phrase absurde : c'est pour travailler les oppositions phonologiques [ch]/[j) /[p]....

la maîtresse se mélange un peu aujourd'hui, elle dit des phrases qui parfois ne veulent rien dire, mais si on remplace un son du mot qui n'a pas de sens, la phrase reprend du sens.

parfois la phrase est correcte.

faire répéter les phrases avec le bon mot

exemple :

Charles a des boues dans les cheveux.

l'enfant répète Charles a des poux dans les cheveux.

l'oiseau pond ses œufs dans le mie

l'enfant répète l'oiseau pond ses œufs dans le nid

j'ai mal à ma chou.

j'ai mal à ma joue.

Puis faire répéter les paires en opposition pour faire repérer les sons différents.

chou / joue...qu'est-ce qui est pareil, qu'est-ce qui est différent ?

Il y a de la mie dans le pain.

l'enfant dit "la phrase est correcte"

Dans mon corbillon que met-on? et donner une liste de mot avec le son [on]. C'est adapté d'une comptine.

http://www.momes.net/comptines/dire/dans-mon-corbillon.html

puis adapter le contenant au son dans ma valise (pour le son v) qui met-on, dans mon sac (pour K)? dans mon panier (son é), dans ma corbeille son "eille"), sur mon éléphant (son an...)...

- faire découper des mots dans un catalogue (plus CP mais une fois ou deux en CE1 en début d'année, ils aiment bien)

- Après en CE1 moi je faisais faire écrire les mots dans le dessin (ardoise en premier et feuille après). Puis leur faire remplir par groupe et afficher la feuille à un mur.

et je varie entre ses activité, pas tout le temps la même chose ou avec le même fonctionnement.

par exemple le grand Mamamouchi à l'oral, mon corbillon à l'écrit... ou le grand Mamamouchi tout seul, ou mon corbillon tout seul...

si je n'ai pas été claire dites-moi...

Posté(e)
Dans mon corbillon que met-on? et donner une liste de mot avec le son [on]. C'est adapté d'une comptine.

http://www.momes.net/comptines/dire/dans-mon-corbillon.html

puis adapter le contenant au son dans ma valise (pour le son v) qui met-on, dans mon sac (pour K)? dans mon panier (son é), dans ma corbeille son "eille"), sur mon éléphant (son an...)...

- faire découper des mots dans un catalogue (plus CP mais une fois ou deux en CE1 en début d'année, ils aiment bien)

- Après en CE1 moi je faisais faire écrire les mots dans le dessin (ardoise en premier et feuille après). Puis leur faire remplir par groupe et afficher la feuille à un mur.

et je varie entre ses activiteié, pas tout le temps la même chose ou avec le même fonctionnement.

par exemple le grand Mamamouchi à l'oral, mon corbillon à l'écrit... ou le grand Mamamouchi tout seul, ou mon corbillon tout seul...

si je n'ai pas été claire dites-moi...

IL y a juste une chose quej en'ai pas compris, pour le dernier jeu. Quand vous dites "je fais écrire les mots dans le dessin" chaque enfant a donc une image ?

Posté(e)

désolé si je n'ai pas été claire pour le jeu du corbillon :D

j'annonce dans mon panier que met-on?

- on met un bébé, un cahier, un nez, une bouée....

- Les élèves écrivent le mot qu'ils veulent sur l'ardoise qui contient le son [é].

- Puis par groupe de 6 ils recopient leur mot sur une fiche sur laquelle j'ai fais photocopier un panier au format A3 ou A4. (il n'y a pas de problème d'embouteillage car les élèves ne travaillent pas tous au même rythme - donc la feuille circule facilement)

- On affiche la feuille qui va servir de référent. J'avais 24 élèves donc çà fait 4 feuilles.

- une collègue a même créer un classeur avec ces affiches pour servir de référent (pas beaucoup de place sur les murs pour tous les sons de l'année - une période sur l'autre elle les met dans son classeur) lors des productions d'écrit.

Ai-je été plus claire?

Posté(e)

Oui c'est très clair ! Merci pour ces idées. Je trouve cela vraiement bien pour les enfants ! Je vais les mettre enplace lors de mon stage. Encore merci.

Posté(e)

AU niveau des séances de grammaire et de vocabulaire, vous procédez aussi avec des situations ludiques de ce genre ?

Posté(e)

parce exemple tout ce qui est pour réviser GN GNS pronoms personnels, il faut partir des phrases de l'album qu'on étudie ou des phrases des enfants et ils relèvent les mots correspondants ? Parce que je ne trouve pas que ce soit très ludique

Posté(e)

Tout ne peut pas être ludique! dés fois il faut être terre à terre!!!

Quand je faisais le groupe nominal / groupe verbal pour l'entraînement. J'avais fais des enveloppes, à l'intérieur mis des phrases qu'ils devaient ensuite classer dans un tableau...Rien de transcendant... un peu de manipulation c'est tout!

Par contre pour les verbes ma situation de départ était des mimes pour qu'ils comprennent que le verbe c'est ce qui fait l'action dans la phrase. Ils aiment bien!!!

Pour le dictionnaire on faisait des concours pour chercher les mots avec un podium et 3 médailles et on inscrivait les temps sur une feuille pour s'améliorer...Pour travailler l'ordre alphabétique en début d'année ils jouaient à la bataille des lettres...

Pour travailler le singulier/pluriel j'avais fabriqué un jeu de dominos avec des déterminants et des noms (+ les particularité cailloux, poux....)

Pour travailler les verbes j'avais fabriqué trois dés : un avec les pronoms personnels, un avec les verbes à l'infinitif et un avec les temps et ils devaient écrire le résultat sur l'ardoise avec ou sans compétition. Les autres corrigeaient si un se trompait.

Cela dépend de la notion si elle se prête à un jeu ou pas. Le GN, GNS et les pronoms il me semble difficile de partir d'une situation ludique...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens sur l'étude des sons. Pour les CE1, vous passez combien de temps sur un même son ? Y a-t-il des exercices pour s'entraîner sur un son ?

Pour mon SG2, je dois travailler le son [on] et la règle "om" devant p, b. J'ai prévu 2 séances :

- une séance pour le son [on] : amorce avec un poème, jeu du grand Mamamouchi (cf plus haut) et pigeon-vole en montrant des mots (on lève la main quand on entend le son [on] ; intrus : pomme, promener, pardonner...)

- une séance pour la règle d'orthographe : "om" devant p, b

Une dictée de mots servira d'évaluation.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop long, trop court ?

Merci pour vos remarques!

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