galinette Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour à tous ! suite à un arrêt maladie je me retrouve dans l'embarras car le programme que j'avais préparé en français n'a pas été suivi... bref me voilà de retour demain et je suis débordée ! je dois travailler sur le sujet du verbe en 3 séances, puis je pensais travailler sur GS/GV 3 séances également, ensuite aborder les pronoms personnels sujets 2 séances (est-ce suffisant ?) et commencer le présent de l'indicatif non sans refaire un point sur l'infinitif du verbe... (sachant que je bosse à mi-temps), d'ailleurs me voilà à nouveau perdue car je ne sais pas comment et en combien de séances travailler sur le présent de l'indicatif - Identifier le présent de l’indicatif - Trouver l’infinitif des verbes au présent - Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent - Conjuguer les verbes être, avoir, faire, aller, dire et venir au présent de l’indicatif voilà ce que l'on nous demande et je me sens totalement perdue ! alors je vous demande de bien vouloir m'aider car là franchement j'ai la tête dans le guidon et je craque en plus ma fille est malade la grippe et mon binôme refuse toujours de s'investir... désolée de vous ennuyer mais toute aide sera la bienvenue ! merci par avance
galinette Posté(e) 14 janvier 2009 Auteur Posté(e) 14 janvier 2009 Double R, oui niveau ce1 désolée de pas avoir précisé ! j'ai déjà travaillé sur le verbe dans la phrase, nous avons travaillé également sur l'infinitif donc si je suis tes précieux conseils cela devrait donner ce qui suit: jeudi 15/01 je commence le sujet du verbe avec la leçon et l'après-midi je propose des exercices d'application vendredi 16/01 je refais une troisième séance sur le sujet et le verbe dans la phrase jeudi 22/01 je propose une séance sur GS et GV avec leçon et qq exercices et l'après-midi j'attaque les pronoms personnels sujets leçon + exercices vendredi 23/01 une seconde séance sur les pronoms personnels sujets et ensuite l'après-midi je commence le présent des verbes en ER soit 1er groupe (sauf aller) je fais la leçon + des exercices jeudi 29/01 séance 2 sur le présent des verbes en ER le matin et l'après-midi je les fais travailler sur le verbe ALLER = séance 3 vendredi 30/01 est-ce que je reprends une séance sur les verbes du 1er groupe ? ça me semble judicieux mais aurais-le temps ? Je dois aussi leur faire apprendre ETRE AVOIR FAIRE DIRE ET VENIR Faut-il présenter DIRE et VENIR comment étant verbes du 2ème groupe ou sont-ils trop jeunes ? idem pour faire, être et avoir? En ce qui concerne les leçons aurais-tu des exemples à me proposer ? J'envoie aussi ma leçon sur le sujet du verbe et les exercices qui vont avec si ça peut intéresser... Pour revenir à la suite de ma progression normalement en période 3 je dois voir: - Le nom : nom commun et nom propre - Le GN simple : article + nom - Remplacer le groupe nominal sujet par un pronom - Utiliser les différents types de phrases : la phrase interrogative - Conjuguer les verbes être, avoir, faire, aller, dire et venir au présent de l’indicatif - Identifier le futur - Trouver l’infinitif des verbes au futur Qu'en penses-tu ? trop court n'est-ce pas ? je peux faire nom commun et nom propre le jeudi 5 février (2 séances est-ce suffisant ?) désolée mais je n'ai aucun recul pas d'expérience avec ce niveau et j'attends toujours ma commande de manuel en français ce qui me fait cruellement défaut c'est aussi un guide péda adapté ! merci de ton aide Identifier_le_sujet_du_verbe_le_on.doc IDENTIFIER_LE_SUJET_DU_VERBE_SEANCE_1.doc IDENTIFIER_LE_SUJET_DU_VERBE_SEANCE_2.doc
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