licoupeille54 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 j'ai écrit ce mot que je donnerai jeudi à mes élèves, si jamais ça peut servir à d'autres ... remarquez que j'ai modéré mon langage ... ça a été dur ! Chers parents, Au cours de la semaine du 19 au 23 janvier, votre enfant va passer une série d’évaluations. Celles-ci font partie d’un protocole national instauré pour la 1ère fois cette année. Celles-ci sont composées de 100 questions en français et mathématiques. Considérant: - Que ces évaluations interviennent début janvier alors que l’année se termine en juillet et qu’il n’est donc pas possible de condenser des programmes déjà très lourds en 4 mois. Que les élèves auront donc à répondre sur des points qu’ils n’auront pas étudiés (COD, plus que parfait, impératif, nombres décimaux, divisions avec dividende et quotient à virgule, multiplications avec des fractions…) - Que certains exercices sont d’une extrême difficulté qui les rend impossibles pour des enfants de CM2 et portent en grande majorité sur des points qui ne figurent pas dans le socle commun … - Que leur codage est aberrant : à un item donné, un élève qui a 8 réussites sur 10 est considéré en échec sur la totalité de cet item … Considérant ces principaux points que les maîtres et maîtresses de CM2 de France s’accordent à dénoncer et expliquant pourquoi les 2 syndicats majoritaires d’enseignants (SNUIPP et SE-UNSA) ont demandé officiellement le report de ces évaluations, je tiens à vous faire savoir que je n’accorderai – et j’espère que vous en ferez de même – STRICTEMENT AUCUNE VALEUR aux résultats obtenus par vos enfants. Je regrette d’être contraint de faire passer ces évaluations à vos enfants en leur laissant penser que leur niveau est déplorable alors que ces évaluations ne sont simplement pas adaptées à leur niveau. Imaginez que les élèves de terminale passent le BAC au mois de janvier … avec des questions portant sur la 1ère année de faculté… Je regrette de devoir faire perdre du temps à vos enfants alors que ce temps me fait déjà cruellement défaut pour voir la totalité du programme… Je vous invite à venir en parler si vous avez des interrogations. En espérant que vous compreniez ces raisons, cordialement.
LetsGo Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 j'ai écrit ce mot que je donnerai jeudi à mes élèves, si jamais ça peut servir à d'autres ...remarquez que j'ai modéré mon langage ... ça a été dur ! Chers parents, Au cours de la semaine du 19 au 23 janvier, votre enfant va passer une série d’évaluations. Celles-ci font partie d’un protocole national instauré pour la 1ère fois cette année. Celles-ci sont composées de 100 questions en français et mathématiques. Considérant: - Que ces évaluations interviennent début janvier alors que l’année se termine en juillet et qu’il n’est donc pas possible de condenser des programmes déjà très lourds en 4 mois. Que les élèves auront donc à répondre sur des points qu’ils n’auront pas étudiés (COD, plus que parfait, impératif, nombres décimaux, divisions avec dividende et quotient à virgule, multiplications avec des fractions…) - Que certains exercices sont d’une extrême difficulté qui les rend impossibles pour des enfants de CM2 et portent en grande majorité sur des points qui ne figurent pas dans le socle commun … - Que leur codage est aberrant : à un item donné, un élève qui a 8 réussites sur 10 est considéré en échec sur la totalité de cet item … Considérant ces principaux points que les maîtres et maîtresses de CM2 de France s’accordent à dénoncer et expliquant pourquoi les 2 syndicats majoritaires d’enseignants (SNUIPP et SE-UNSA) ont demandé officiellement le report de ces évaluations, je tiens à vous faire savoir que je n’accorderai – et j’espère que vous en ferez de même – STRICTEMENT AUCUNE VALEUR aux résultats obtenus par vos enfants. Je regrette d’être contraint de faire passer ces évaluations à vos enfants en leur laissant penser que leur niveau est déplorable alors que ces évaluations ne sont simplement pas adaptées à leur niveau. Imaginez que les élèves de terminale passent le BAC au mois de janvier … avec des questions portant sur la 1ère année de faculté… Je regrette de devoir faire perdre du temps à vos enfants alors que ce temps me fait déjà cruellement défaut pour voir la totalité du programme… Je vous invite à venir en parler si vous avez des interrogations. En espérant que vous compreniez ces raisons, cordialement. Ouaip... ça permet de rester dans le cadre... Mais en tant que parent, je ne suis pas sûre que je comprendrais réellement : - soit je serais soupçonneuse et je me demanderais si l'enseignant de mon gamin n'essaie pas de justifier son retard dans l'apprentissage des notions du programme de CM2, - soit je ne comprendrais pas pourquoi l'enseignant de mon gamin va perdre une semaine à faire passer des évaluations inutiles, - soit je refuserais que mon gamin les passe pour ne pas qu'il se retrouve en situation d'échec et qu'il ne perde pas confiance en lui. Bref, c'est pourquoi, nous avons décidé de ne pas les faire passer maintenant et de ne nous en inspirer que pour des évaluations traditionnelles de fin d'année. Voici, en documents joints, d'autres exemples de courriers reçus ces derniers jours et un tract que je n'ai pu envoyé car trop lourd (en terme d'octets) : http://mobilisation69.free.fr/evaluations_...s_tract0109.pdf lettre_eval_CM2.rtf modele_lettre_IEN_evals_cm2_et_ce1.doc
def33 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Nous avons nous informé les parents par un courrier exprimant clairement la non responsabilité du conseil des maîtres dans la mise en place de ce dispositif, le ridicule de ce même dispositif, un avertissement concernant la semaine difficile qu'allaient vivre leurs enfants. Nous assurons également une permanence à l'école vendredi soir pour en discuter s'ils le souhaitent. Certains parents parlent déjà de réagir de leur côté...
karinath Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Je trouve la première lettre bien faite et pense m'en inspirer. J'ai proposé à mes collègues de faire un conseil de maîtres pour décider des suites données à ces évaluations. Seule notre directrice est réticence mais peu importe, nous déciderons de ne pas faire remonter les résultats. Je vois que beaucoup sont scandalisés ici du niveau demandé. Mais que dire quand on enseigne en ZEP? Je refuse d'être sous la ligne rouge, je refuse que mes élèves, qui sont plein de bonne volonté, soient catalogués dans les moins bonnes écoles de France, et du coup être nous-mêmes catalogués comme les moins bons enseignants de France. Je sais très bien que mes élèves vont droit dans le mur, et ce sera de toute façon la même chose en juin!!! Qu'en est-il des enseignants du secondaire? Ne sont-ils pas aussi scandalisés, sont-ils au courant. Je vais envoyer les évaluations auxcollègues du collège de secteur, pour voir ce à quoi pourraienleur servir ces évas. Ils nous reprochent souvent, en réunion, que les 6e ne maitrisent pas les conjugaisons de base, la numération mais que penseront-ils en voyant sur quels critères ils sont évalués? "OH, c'est scandaleux, ils ne maitrisent pas le passé simple, le plus-que-parfait à l'entrée en 6e!!" A peine rentrée de vacances, je suis déjà épuisée!!!!!!!!
LetsGo Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Je trouve la première lettre bien faite et pense m'en inspirer. J'ai proposé à mes collègues de faire un conseil de maîtres pour décider des suites données à ces évaluations. Seule notre directrice est réticence mais peu importe, nous déciderons de ne pas faire remonter les résultats. Je vois que beaucoup sont scandalisés ici du niveau demandé. Mais que dire quand on enseigne en ZEP? Je refuse d'être sous la ligne rouge, je refuse que mes élèves, qui sont plein de bonne volonté, soient catalogués dans les moins bonnes écoles de France, et du coup être nous-mêmes catalogués comme les moins bons enseignants de France. Je sais très bien que mes élèves vont droit dans le mur, et ce sera de toute façon la même chose en juin!!! Qu'en est-il des enseignants du secondaire? Ne sont-ils pas aussi scandalisés, sont-ils au courant. Je vais envoyer les évaluations auxcollègues du collège de secteur, pour voir ce à quoi pourraienleur servir ces évas. Ils nous reprochent souvent, en réunion, que les 6e ne maitrisent pas les conjugaisons de base, la numération mais que penseront-ils en voyant sur quels critères ils sont évalués? "OH, c'est scandaleux, ils ne maitrisent pas le passé simple, le plus-que-parfait à l'entrée en 6e!!" A peine rentrée de vacances, je suis déjà épuisée!!!!!!!! Je lis ce que tu écris... Je suis d'accord avec ton analyse (je bosse en REP depuis bientôt 15 ans). Et pourtant je ne comprends pas que vous les fassiez passer. Quelle est votre motivation ?
karinath Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Pour l'instant, rien n'a été décidé et la direction reste trèèèès frileuse. Celà dit, j'attends encore la position du snuipp qui a demandé un mot d'ordre national concernant les évas. Cette réunion se déroule aujourd'hui et demain. J'espère pour ma part qu'elles seront annulées, car elles ne me serviront pas et je vais perdre du temps pour les faire passer. Je suis seule enseignante de cm2 dans mon école, mais soutenue par mes collègues. Mais difficile de résister dans son coin, sans savoir ce que les collègues feront. C'est d'ailleurs pour celà que les livrets n'ont été donnés qu'hier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant