francescadarimini Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Le programme de CM2 en géométrie me semble assez "léger"... Si je reprends les compétences demandées: -Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles: il s'agit de révisions -Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments: on le fait sans faire une séance spécifique puisque c'est nécessaire pour construire des patrons par exemple... - Construire une hauteur d’un triangle. Reproduire un triangle à l’aide d’instruments: là d'accord, étude des triangles un peu plus poussée - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. Reconnaître ou compléter un patron de solide droit. - Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions). J'ai fait la partie sur parallèles et perpendiculaires et les solides, je vais attaquer les triangles. Il reste donc des programmes de constructions, mais cela ne va pas me prendre un trimestre entier? La symétrie n'est plus au programme? faut-il revoir en détail tous les polygones? j'en oublie des morceaux???? bref, que faites-vous au CM2 exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptityoco Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Comment t'y es tu pris pour les polyèdre : description, reconnaissance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Cette année, avec les CM2, voici ma programmation (inspirée des nouvelles IO) : ■ Droite, segment, point ■ Droites perpendiculaires et parallèles ■ Les polygones en général (définition) ■ Les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle (hauteurs) (utiliser en situation le vocabulaire côté, sommet, angle, milieu) (reconnaissance, propriétés et construction) ■ Le cercle ■ La symétrie axiale ■ Les angles ■ La symétrie ■ Solides (cubes, pavés, prismes, cylindres) et patrons (cubes, pavés, prismes) En effet, si on suit ces IO, où sont cachés les quadrilatères, etc... ? Bizarre en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carovalo Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Cette année, avec les CM2, voici ma programmation (inspirée des nouvelles IO) : ■ Droite, segment, point ■ Droites perpendiculaires et parallèles ■ Les polygones en général (définition) ■ Les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle (hauteurs) (utiliser en situation le vocabulaire côté, sommet, angle, milieu) (reconnaissance, propriétés et construction) ■ Le cercle ■ La symétrie axiale ■ Les angles ■ La symétrie ■ Solides (cubes, pavés, prismes, cylindres) et patrons (cubes, pavés, prismes) En effet, si on suit ces IO, où sont cachés les quadrilatères, etc... ? Bizarre en effet. Moi ausi come franseca.... je meposelamm question:que faut il faire exctement enCM2 en geométrie??? les questions de points,segments, symétrie etc... ne sont pas abordées ds les nouvelles IO pr le CM2 il faut le faire qd meme??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carovalo Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Mais il ne parle pas de tt ça ds les IO pr le CM2????????????: Les polygones en général (définition) ■ Les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle (hauteurs) (utiliser en situation le vocabulaire côté, sommet, angle, milieu) (reconnaissance, propriétés et construction) ■ Le cercle ■ La symétrie axiale ■ Les angles ■ La symétrie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 J'ai également des CM2 cette année ( poste fractionné) et je m'occupe de la géométrie (étonnant) Je me demandais si c'était bien au programme de construire un losange et un parallélogramme et si oui comment mener la séance. Si vous avez des infos merci d'avance. Isabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant