Aller au contenu

géométrie


francescadarimini

Messages recommandés

Le programme de CM2 en géométrie me semble assez "léger"...

Si je reprends les compétences demandées:

-Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles: il s'agit de révisions

-Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments: on le fait sans faire une séance spécifique puisque c'est nécessaire pour construire des patrons par exemple...

- Construire une hauteur d’un triangle.

Reproduire un triangle à l’aide d’instruments: là d'accord, étude des triangles un peu plus poussée

- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit.

- Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

J'ai fait la partie sur parallèles et perpendiculaires et les solides, je vais attaquer les triangles. Il reste donc des programmes de constructions, mais cela ne va pas me prendre un trimestre entier?

La symétrie n'est plus au programme? faut-il revoir en détail tous les polygones? j'en oublie des morceaux????

bref, que faites-vous au CM2 exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, avec les CM2, voici ma programmation (inspirée des nouvelles IO) :

■ Droite, segment, point

■ Droites perpendiculaires et parallèles

■ Les polygones en général (définition)

■ Les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle (hauteurs)

(utiliser en situation le vocabulaire côté, sommet, angle, milieu)

(reconnaissance, propriétés et construction)

■ Le cercle

■ La symétrie axiale

■ Les angles

■ La symétrie

■ Solides (cubes, pavés, prismes, cylindres) et patrons (cubes, pavés, prismes)

En effet, si on suit ces IO, où sont cachés les quadrilatères, etc... ? Bizarre en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, avec les CM2, voici ma programmation (inspirée des nouvelles IO) :

■ Droite, segment, point

■ Droites perpendiculaires et parallèles

■ Les polygones en général (définition)

■ Les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle (hauteurs)

(utiliser en situation le vocabulaire côté, sommet, angle, milieu)

(reconnaissance, propriétés et construction)

■ Le cercle

■ La symétrie axiale

■ Les angles

■ La symétrie

■ Solides (cubes, pavés, prismes, cylindres) et patrons (cubes, pavés, prismes)

En effet, si on suit ces IO, où sont cachés les quadrilatères, etc... ? Bizarre en effet.

Moi ausi come franseca.... je meposelamm question:que faut il faire exctement enCM2 en geométrie???

les questions de points,segments, symétrie etc... ne sont pas abordées ds les nouvelles IO pr le CM2 il faut le faire qd meme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne parle pas de tt ça ds les IO pr le CM2????????????:

Les polygones en général (définition)

■ Les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle (hauteurs)

(utiliser en situation le vocabulaire côté, sommet, angle, milieu)

(reconnaissance, propriétés et construction)

■ Le cercle

■ La symétrie axiale

■ Les angles

■ La symétrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'ai également des CM2 cette année ( poste fractionné) et je m'occupe de la géométrie (étonnant)

Je me demandais si c'était bien au programme de construire un losange et un parallélogramme et si oui comment mener la séance.

Si vous avez des infos merci d'avance.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...