Dada64 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour, Je voudrais attaquer une séance sur les angles en CM2. La compétence attendue est reproduire un angle donné en utilsant un gabarit. J'ai des difficultés à comprendre cette compétence. A partir d'un angle, les élèves doivent créer le gabarit eux-mêmes s'en servir pour le tracer? Ou alors, on leur donne le gabarit? Merci d'avance pour vos réponses.
petitspieds Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 salut moi je viens de terminer les angles avec mes élèves et ils ont eu la possibilité de reproduire un angle à l'aide d'une fausse équerre et de gabarits, d'abord fourni puis une fois qu'ils avaient compris l'utilité du gabarit ils ont pu les réaliser eux-mêmes. Les élèves avaient donc le choix entre les fausses équerres et les gabarit, selon les facilités de chacun par rapport à un outil. Voilà, pour commencer il est donc préférable que tu leur fournisses (sachant que leurs équerres sont déjà des gabarits!!!). Orélie
australie Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 voici comment je faisais avec mes CM2 pour ce qui concerne la reproduction d'angles : j'utilisais deux types d' outils pour reproduire / comparer des angles : - deux lamelles de papier costaud que tu maintiens par une attache parisienne : avec mon gabrit, je prends un angle et je peux le reporter pour le repoduire a cote ou bien je peux le poser sur un angle et donc voir lequel est le plus grand etc... - du papier calque (a consommer sans moderation pour les angles !) Je calque un angle et je peux donc le reproduire ou je veux. Ou bien je calque un angle et je vais le superposer sur un autre angle pour pouvoir les comparer. La technique du calque est plus simple mais avec le gabarit, la notion "d'ouverture" de l'angle est plus evidente. Attention, le travail avec le gabarit demande beaucoup de precision car, il "bouge" facilement si on ne le tient aps bien SUR l'attache parisienne une fois que l'angle est mesure ! Les deux sont complementaires et permettent de varier les plaisirs pour arriver aux memes objectifs. bon courage !
dhaiphi Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je ne comprendrai jamais cette nécessité de faire du "bricolage" alors qu'il existe des outils qui permettent de réaliser les mêmes opérations avec précision (équerre, compas...).
soniclemolasson Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Je ne comprendrai jamais cette nécessité de faire du "bricolage" alors qu'il existe des outils qui permettent de réaliser les mêmes opérations avec précision (équerre, compas...). Bonsoir, pour répondre à tes doutes sur l'utilité de tels outils... Il faut savoir que l'utilisation de l'équerre n'induit pas une réalité mathématique importante : l'angle droit est "la moitié" de l'angle plat... Cette réalité mathématique se retrouve dans la conception d'un gabarit d'angle droit... une page que tu plies en deux te donne un angle plat. Si tu replies cette page suivant l'axe créé tu obtiens la moitié de l'angle plat : l'angle droit. Il faut voir l'équerre et le rapporteur pour ce qu'ils sont réellement : des outils pratiques... mais qui n'aident pas à la compréhension réelle de la notion. Un gabarit d'angle te donne réellement une vue de l'ouverture d'un angle alors que le rapporteur ne te donnera qu'une valeur. C'est en celà que le gabarit d'angle va être plus parlant qu'un rapporteur. D'autant que nos chers rapporteurs bien français avec nos centigrades entrent rapidement en collision avec la norme du si : le gradian avec des correspondances un peu lourdes : 180° = pi, 45°=sqrt(2)/2 qui ont posé des problèmes à mes anciens lycéens
dhaiphi Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 C'est en celà que le gabarit d'angle va être plus parlant qu'un rapporteur. J'ai bien entendu tes arguments : les outils sont utilisés lorsque et seulement lorsque les élèves ont intégré la notion par manipulation. 180° = pi, 45°=sqrt(2)/2 45°=PI/4 non ? 45°=sqrt(2)/2=0,707 équivalent du sinus, non ?
Chico Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 C'est en celà que le gabarit d'angle va être plus parlant qu'un rapporteur. J'ai bien entendu tes arguments : les outils sont utilisés lorsque et seulement lorsque les élèves ont intégré la notion par manipulation. 180° = pi, 45°=sqrt(2)/2 45°=PI/4 non ? 45°=sqrt(2)/2=0,707 équivalent du sinus, non ? là, je ne vous suis plus Trop compliqué le CM2
Dominique Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 45°=sqrt(2)/2 45°=PI/4 non ? 45°=sqrt(2)/2=0,707 équivalent du sinus, non ? 45° = PI/4 (sous-entendu PI/4 radians) et sqrt(2)/2 ce n'est pas 45° mais sin(45°) ou cos(45°).
nanou69 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 45°=sqrt(2)/2 45°=PI/4 non ? 45°=sqrt(2)/2=0,707 équivalent du sinus, non ? 45° = PI/4 (sous-entendu PI/4 radians) et sqrt(2)/2 ce n'est pas 45° mais sin(45°) ou cos(45°). En tant que modératrice, je vous demanderais de parler correctement sur ce forum. merci de votre compréhension. Nanméo!
dhaiphi Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 En tant que modératrice, je vous demanderais de parler correctement sur ce forum. merci de votre compréhension. Nanméo! Pour une fois que mes affirmations sont confirmées par Dominique (surnommé "La référence"), laisse-moi profiter un peu. Et pis même que c'est soniclemolasson qui a commencé !
Charivari Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 45°=sqrt(2)/2 45°=PI/4 non ? 45°=sqrt(2)/2=0,707 équivalent du sinus, non ? 45° = PI/4 (sous-entendu PI/4 radians) et sqrt(2)/2 ce n'est pas 45° mais sin(45°) ou cos(45°). En tant que modératrice, je vous demanderais de parler correctement sur ce forum. merci de votre compréhension. Nanméo!
Dominique Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 En tant que modératrice, je vous demanderais de parler correctement sur ce forum. merci de votre compréhension. Promis, on va faire un effort. Remarque : il faudra éventuellement adapter la formulation de cette propriété au niveau de la classe en particulier en maternelle.
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