nanou69 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 En tant que modératrice, je vous demanderais de parler correctement sur ce forum. merci de votre compréhension. Promis, on va faire un effort. Remarque : il faudra éventuellement adapter la formulation de cette propriété au niveau de la classe en particulier en maternelle. Haaaaaa, bah voilà, c'est plus clair comme ça!
Allie67 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Vous êtes déchaînés ici Bonjour,Je voudrais attaquer une séance sur les angles en CM2. La compétence attendue est reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. J'ai des difficultés à comprendre cette compétence. A partir d'un angle, les élèves doivent créer le gabarit eux-mêmes s'en servir pour le tracer? Ou alors, on leur donne le gabarit? Merci d'avance pour vos réponses. J'avoue qu'arrivant de maternelle, je me suis posée la question et c'est avec les CM1 que j'ai appris à (re )faire un gabarit d'angle. Et donc oui, ils reproduisent un angle du livre grâce au gabarit qu'ils fabriquent (le calque ou le demi-cercle de centre O qu'ils découpent - ils adorent celui-là et ça sera facile de passer au rapporteur pour eux ).
elou Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je remonte ce post de très loin ! Je suis en CM2 et je dois aborder les angles ... j'ai bien lu vos histoires de gabarits ... mais je n'y comprends rien Concrètement : comment est ce que je commence ma séance ? (je n'ai pas de manuel de maths) Je donne des figures et on essaye de les reproduire, c'est ça ? Mais pour cela, il faut que j'explique la notion d'angles avant ? Pfff, suis perdue !! Si une âme charitable passe par là ... qu'elle n'hésite pas !!!! Merci !
mag84 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Pour ma part, pour la leçon sur les angles, je suis partie de différents angles que les enfants devaient comparer : plus grands, égaux ou plus petits que l'angle droit, pour arriver à la notion d'angles obtus, aigus et droits (ce dernier ayant déjà été vu avec les perpendiculaires). Ensuite, effectivement, est venue la reproduction d'angles à l'aide de gabarits ou du calque. Voici la trace écrite donnée : le_on_gabarit_angles.zip
elou Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Merci pour ta réponse ! J'ai donc fait ma séance ce matin, et finalement, je suis partie d'un rappel sur les droites perpendiculaires, puis la définition d'un angle, puis comment tracer un angle droit. Ensuite, comparaison avec d'autres angles pour arriver aux autres (aigus, obtus et plats) Une fiche d'exercice pour voir si jusque là, ça allait et la prochaine fois, je pense continuer avec la reproduction d'angles ... En fait, ça rejoint tes idées !!
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Ensuite, effectivement, est venue la reproduction d'angles à l'aide de gabarits ou du calque. Et à chaque angle à reproduire un nouveau gabarit ou n'ai-je pas bien compris le principe ?
Macteyss Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Pendant des années, je l'avoue avec le rouge de la honte qui me monte au front, je n'ai pas su que faire d'intéressant avec les angles au CM2. Bon, certes, on les compare : l'angle droit; on connait. Il y a les aigus et les obtus, et pis voilà... Récemment, j'ai eu la révélation : utiliser la notion d'angle pour agrandir des figures, figures avec des dimensions soigneusement chosies afin qu'on ne puisse pas calculer le facteur d'agrandissement facilement. Du coup, obligation de se servir de la conservation des angles pour reproduire. J'ai l'impression que, puisqu'on s'en sert, la notion passe bien mieux.
eliseteph Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Pendant des années, je l'avoue avec le rouge de la honte qui me monte au front, je n'ai pas su que faire d'intéressant avec les angles au CM2. Bon, certes, on les compare : l'angle droit; on connait. Il y a les aigus et les obtus, et pis voilà...Récemment, j'ai eu la révélation : utiliser la notion d'angle pour agrandir des figures, figures avec des dimensions soigneusement chosies afin qu'on ne puisse pas calculer le facteur d'agrandissement facilement. Du coup, obligation de se servir de la conservation des angles pour reproduire. J'ai l'impression que, puisqu'on s'en sert, la notion passe bien mieux. Aurais-tu des exemples de ces agrandissements par hasard?
vieuxmatheux Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Je ne comprends pas bien ta question… pour obtenir un gabarit d'angle, il suffit de découper un angle dans du carton. Tu peux aussi utiliser la fausse équerre, très facile à fabriquer (cf en bas de cette page). http://primaths.fr/outils%20cycle%203/reproduireunangl.html
badaboum69 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 je pensais à un "lot" tout fait pour comparer les angles pour amorcer angles aigus/droits/obtus mais sinon oui je découperai ;-)
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