Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En tant que modératrice, je vous demanderais de parler correctement sur ce forum. merci de votre compréhension.

Promis, on va faire un effort.

sterling.gif:wink:

Remarque : il faudra éventuellement adapter la formulation de cette propriété au niveau de la classe en particulier en maternelle.

Haaaaaa, bah voilà, c'est plus clair comme ça! :lol:

Posté(e)

Vous êtes déchaînés ici :lol:

Bonjour,

Je voudrais attaquer une séance sur les angles en CM2.

La compétence attendue est reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.

J'ai des difficultés à comprendre cette compétence. A partir d'un angle, les élèves doivent créer le gabarit eux-mêmes s'en servir pour le tracer? Ou alors, on leur donne le gabarit?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'avoue qu'arrivant de maternelle, je me suis posée la question et c'est avec les CM1 que j'ai appris à (re :whistling:)faire un gabarit d'angle.

Et donc oui, ils reproduisent un angle du livre grâce au gabarit qu'ils fabriquent (le calque ou le demi-cercle de centre O qu'ils découpent - ils adorent celui-là et ça sera facile de passer au rapporteur pour eux :)).

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post de très loin !

Je suis en CM2 et je dois aborder les angles ... j'ai bien lu vos histoires de gabarits ... mais je n'y comprends rien :blink:

Concrètement : comment est ce que je commence ma séance ? (je n'ai pas de manuel de maths) Je donne des figures et on essaye de les reproduire, c'est ça ? Mais pour cela, il faut que j'explique la notion d'angles avant ? Pfff, suis perdue !!

Si une âme charitable passe par là ... qu'elle n'hésite pas !!!! :lol:

Merci !

Posté(e)

Pour ma part, pour la leçon sur les angles, je suis partie de différents angles que les enfants devaient comparer : plus grands, égaux ou plus petits que l'angle droit, pour arriver à la notion d'angles obtus, aigus et droits (ce dernier ayant déjà été vu avec les perpendiculaires).

Ensuite, effectivement, est venue la reproduction d'angles à l'aide de gabarits ou du calque.

Voici la trace écrite donnée :

le_on_gabarit_angles.zip

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

J'ai donc fait ma séance ce matin, et finalement, je suis partie d'un rappel sur les droites perpendiculaires, puis la définition d'un angle, puis comment tracer un angle droit. Ensuite, comparaison avec d'autres angles pour arriver aux autres (aigus, obtus et plats)

Une fiche d'exercice pour voir si jusque là, ça allait et la prochaine fois, je pense continuer avec la reproduction d'angles ...

En fait, ça rejoint tes idées !!

:D

Posté(e)
Ensuite, effectivement, est venue la reproduction d'angles à l'aide de gabarits ou du calque.

Et à chaque angle à reproduire un nouveau gabarit ou n'ai-je pas bien compris le principe ?

Posté(e)

Pendant des années, je l'avoue avec le rouge de la honte qui me monte au front, je n'ai pas su que faire d'intéressant avec les angles au CM2. Bon, certes, on les compare : l'angle droit; on connait. Il y a les aigus et les obtus, et pis voilà...

Récemment, j'ai eu la révélation : utiliser la notion d'angle pour agrandir des figures, figures avec des dimensions soigneusement chosies afin qu'on ne puisse pas calculer le facteur d'agrandissement facilement. Du coup, obligation de se servir de la conservation des angles pour reproduire. J'ai l'impression que, puisqu'on s'en sert, la notion passe bien mieux.

Posté(e)
Pendant des années, je l'avoue avec le rouge de la honte qui me monte au front, je n'ai pas su que faire d'intéressant avec les angles au CM2. Bon, certes, on les compare : l'angle droit; on connait. Il y a les aigus et les obtus, et pis voilà...

Récemment, j'ai eu la révélation : utiliser la notion d'angle pour agrandir des figures, figures avec des dimensions soigneusement chosies afin qu'on ne puisse pas calculer le facteur d'agrandissement facilement. Du coup, obligation de se servir de la conservation des angles pour reproduire. J'ai l'impression que, puisqu'on s'en sert, la notion passe bien mieux.

Aurais-tu des exemples de ces agrandissements par hasard? :wub:

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

quelqu'un aurait des gabarits ? :blush:

Posté(e)

je pensais à un "lot" tout fait pour comparer les angles pour amorcer angles aigus/droits/obtus mais sinon oui je découperai ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...