parthénope Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Voilà, je m'interroge beaucoup sur ma façon d'évaluer et bien entendu sur la façon de communiquer avec eux. En dehors des évaluations, du livret et du cahiers d'éval, je ne sais pas bien comment leur dire mon avis sur la réussite des exercices quotidiens, surtout quand finalement ceux-ci sont loupés. Pour le moment, j'écris (de façon décroissante) : Excellent, TB, B, AB, MOYEN, Insuffisant. Mais je n'en suis pas satisfaite. J'écris souvent "A revoir" mais ce n'est jamais revu, ni par eux ni par les parents et du coup je ne sais pas comment leur écrire "qu'il faut qu'ils se remuent les méninges pour avoir le niveau" Et oui, vous l'aurez compris, car parfois la moutarde me monte au nez, surtout quand c'est des exos super simple voire d'un niveau en dessous ! Merci de me dire comment vous faite vous sur les cahiers ...
Neptune17 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Ce que je fais mais pas pour tout car ça demande encore du temps, je note les élèves qui n'ont pas réussi tel exercice sur un papier à part et ensuite je propose une remédiation avec ces élèves-là. Car comme tu le dis, on note "à revoir" ou "revoir la leçon ...." en espèrant que les parents le fassent avec eux et on s'aperçoit que ce n'est pas fait... c'est sûr.
parthénope Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Oui tu as raison, c'est "lourd" mais ça marche (donner un exo de remédiation)... Cela dit il me disent toujours qu'ils se sentent "punis" de faire ça devant les autres qui font des exos plus compliqués... "C'est la honte...". Mais ça marche... Sinon tu notes comment : avec des notes, des TB, B AB ou des sourires, ou des lettres A B C D etc . ? Je suis encore intéressée de connaitre vos façons de faire...
Neptune17 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Oui tu as raison, c'est "lourd" mais ça marche (donner un exo de remédiation)... Cela dit il me disent toujours qu'ils se sentent "punis" de faire ça devant les autres qui font des exos plus compliqués... "C'est la honte...". Mais ça marche...Sinon tu notes comment : avec des notes, des TB, B AB ou des sourires, ou des lettres A B C D etc . ? Je suis encore intéressée de connaitre vos façons de faire... Oui, je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas toujours évident de faire de la remédiation discrétement ! et dans ces cas-là, certains élèves se sentent pas très bien (car pensent être nuls), donc c'est pas évident... mais ça marche, donc j essaye de valoriser le travail qu'on vient de faire et leur montrer que c'était nécessaire. Mais, c'est pas évident. Sinon, sur le cahier du jour et de maths, et autres (hors évaluations), je mets des TB,B etc. Pour les évaluations ,je mets à la fois une note sur 10 ou sur 20 et à la fois un tableau indiquant la compétence évaluée ayant une appréciation en terme d 'acquisition A, AR,ECA... il m'arrive aussi de mettre une note sur 10 en calcul mental sur le cahier du jour mais qui compte comme évaluation. voilà, pour moi !
parthénope Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Oui finalement on fait, à quelque chose prêt, tous la même chose : TB, B, AB ou note sur 10 puis sur le cahier d'éval : notes sur 10 ou 20 et des appréciations A, ECA, NA... C'est ce qui me rassure, de fait, et qui me fait dire qu'il n'y a pas de système optimal... Le 1/2 pt par faute de copie, c'est à retenir, merci, je n'osais pas mais "a quoi bon" ! Merci toute de même pour vos réponses. Si d'autres collègues ici sont satisfaits de leur façon d'évaluer au quotidien, merci de partager : je suis toujours à temps d'évoluer ! A+
MlleHoho Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Pareil, je ne note que les évals. Par contre, je vois que vos parents non plus ne font pas forcément revoir! mais je crois que c'est toujours pareil: les enfants (donc les parents) qui accordent une importance à nos appréciations et notes ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin...
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