noix de coco Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour à tous, Je fais actuellement un remplacement dans une école où la directrice n'est pas présente pendant les heures d'APE. Je ne suis même pas sûre qu'elle sache que ses collègues le font! (elle ne les fait pas elle - même) Qui est responsable s'il arrive quelque chose à un enfant? Que se passe - t - il si l'enseignant est absent? Qui accueille les enfants? (l'APE a lieu le matin avant la classe)
lillypo Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour à tous,Je fais actuellement un remplacement dans une école où la directrice n'est pas présente pendant les heures d'APE. Je ne suis même pas sûre qu'elle sache que ses collègues le font! (elle ne les fait pas elle - même) Qui est responsable s'il arrive quelque chose à un enfant? Que se passe - t - il si l'enseignant est absent? Qui accueille les enfants? (l'APE a lieu le matin avant la classe) Je dirais que non, le directeur n'a pas l'obligation d'être présent. Il est seulement responsable de la mise en place de ces heures. Les directeurs des grosses écoles sont déchargés de la quasi totalité des heures (j'ai moi-même 20h d'allégement) ce qui doit expliquer qu'elle ne "fait pas ses heures". L'enseignant qui prend en charge l'élève est responsable de lui en cas d'accident.
hamster Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Puisque les 108 heures sont annualisées, je suppose que non. Elle est responsable de l'organisation, donc elle a dû prévoir réponse aux questions (légitimes) que tu te poses. Et elle peut faire ses heures le soir ou le midi. Si c'est comme moi, j'ai fait mes 20h de décharge entre septembre et novembre, et maintenant, si je reste... c'est du bonus!
noix de coco Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour à tous,Je fais actuellement un remplacement dans une école où la directrice n'est pas présente pendant les heures d'APE. Je ne suis même pas sûre qu'elle sache que ses collègues le font! (elle ne les fait pas elle - même) Qui est responsable s'il arrive quelque chose à un enfant? Que se passe - t - il si l'enseignant est absent? Qui accueille les enfants? (l'APE a lieu le matin avant la classe) Je dirais que non, le directeur n'a pas l'obligation d'être présent. Il est seulement responsable de la mise en place de ces heures. Les directeurs des grosses écoles sont déchargés de la quasi totalité des heures (j'ai moi-même 20h d'allégement) ce qui doit expliquer qu'elle ne "fait pas ses heures". L'enseignant qui prend en charge l'élève est responsable de lui en cas d'accident. Tout est dit : au moins ça a le mérite d'être clair et concis. Maintenant, ceux qui souhaiteraient que le directeur soit présent à chaque instant, peuvent prendre un poste de direction, il parait qu'il y en a plein qui sont disponibles!!! Quant au fait de surveiller les heures faites par le directeur, je crois qu'il y a un supérieur hiérarchique pour ça et qui est l'IEN. Si tu doutes, vas voir ce directeur indélicat et fais lui part de tes doutes; tu me fais ça à moi et j'en informe l'IEN, l'AS, et mon syndicat. Je refuse de fliquer mes adjoints, je refuse d'être fliqué!!! NONMEO!!! Je pense que tu as mal perçu mon message. Il n'y avait aucun reproche. Je voulais juste savoir s'il devait être là pendant le temps de l'APE qui a lieu avant l'école dans cette école. Concernant le nombre d'heures qu'il doit faire en APE, je sais que tout dépend du nombre de classes et compagnie. C'est juste que cette directrice n'est pas là à ce moment là et je me posais juste la question de la responsabilité. On m'a déjà imposé une direction par le passé, et je sais très bien qu'on ne compte pas ses heures sur un tel poste. Alors, s'il vous plait, évitez l'agressivité quand on veut juste un renseignement. Si j'ai mis ce sujet sur ce poste, c'était juste pour avoir des réponses à des questions que mon IEN n'est pas capable de donner. Je vous faisais confiance pour avoir ces renseignements. Mais si les directeurs nous reçoivent ainsi sur ce poste, je me débrouillerai seule pour obtenir mes réponses. Encore merci
noix de coco Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour à tous,Je fais actuellement un remplacement dans une école où la directrice n'est pas présente pendant les heures d'APE. Je ne suis même pas sûre qu'elle sache que ses collègues le font! (elle ne les fait pas elle - même) Qui est responsable s'il arrive quelque chose à un enfant? Que se passe - t - il si l'enseignant est absent? Qui accueille les enfants? (l'APE a lieu le matin avant la classe) Je dirais que non, le directeur n'a pas l'obligation d'être présent. Il est seulement responsable de la mise en place de ces heures. Les directeurs des grosses écoles sont déchargés de la quasi totalité des heures (j'ai moi-même 20h d'allégement) ce qui doit expliquer qu'elle ne "fait pas ses heures". L'enseignant qui prend en charge l'élève est responsable de lui en cas d'accident. Elle ne fait pas les heures d'APE parce qu'elle refuse de le faire mais c'est son problème; l'IEN lui a déjà rappelé que ce sont des heures que nous devons. Merci d'avoir répondu à la question responsabilité. C'est juste que je vois différentes organisations sur mes remplacements et vu que dans cette école, l'APE a lieu avant le début des heures de classe, je me demandais ce qui se passait si 2 des 3 enseignantes qui assurent l'APE sont malades en même temps. Que fait -on des enfants? Qui les prend en charge? Et puis à cette heure, il n'y a personne à l'IEN pour prévenir de l'absence des collègues et surtout impossible de prévoir des remplaçants si ces absences n'étaient pas prévues.
lillypo Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour à tous,Je fais actuellement un remplacement dans une école où la directrice n'est pas présente pendant les heures d'APE. Je ne suis même pas sûre qu'elle sache que ses collègues le font! (elle ne les fait pas elle - même) Qui est responsable s'il arrive quelque chose à un enfant? Que se passe - t - il si l'enseignant est absent? Qui accueille les enfants? (l'APE a lieu le matin avant la classe) Je dirais que non, le directeur n'a pas l'obligation d'être présent. Il est seulement responsable de la mise en place de ces heures. Les directeurs des grosses écoles sont déchargés de la quasi totalité des heures (j'ai moi-même 20h d'allégement) ce qui doit expliquer qu'elle ne "fait pas ses heures". L'enseignant qui prend en charge l'élève est responsable de lui en cas d'accident. Elle ne fait pas les heures d'APE parce qu'elle refuse de le faire mais c'est son problème; l'IEN lui a déjà rappelé que ce sont des heures que nous devons. Merci d'avoir répondu à la question responsabilité. C'est juste que je vois différentes organisations sur mes remplacements et vu que dans cette école, l'APE a lieu avant le début des heures de classe, je me demandais ce qui se passait si 2 des 3 enseignantes qui assurent l'APE sont malades en même temps. Que fait -on des enfants? Qui les prend en charge? Et puis à cette heure, il n'y a personne à l'IEN pour prévenir de l'absence des collègues et surtout impossible de prévoir des remplaçants si ces absences n'étaient pas prévues. Et dans une classe unique? Comment fait l'enseignant s'il est malade ou absent pour une autre raison? Je suis certain qu'en tant que remplaçante si tu n'as pas vécu cette situation, tu connais au moins un collègue qui fut confronté à ce problème. Tu as déjà dû t'interroger e trouver la réponse. Si tu n'as pas la réponse, demande à ton IEN qui te conseilleras certainement de prévenir le maire afin que ce dernier prenne les mesures nécessaires pour mettre en sécurité les personnes qui sont sous sa responsabilité. Je soumets à ta réflexion( et à celle des enseignants en général) le problème des collègues directeurs qui travaillent à temps partiel : sont-ils obligés de venir même les jours où ils ne travaillent pas? On ne te laissera pas seule te débrouiller car ce n'est pas l'esprit du forum mais ton message sans reproche pour notre collègue laissait planer un doute quant à tes intentions. Quant à ton IEN qui n'a pas la réponse à cette question, j'en reste baba. Je vais téléphoner demain au mien pour voir ce qu'il en dit... Je vous tiendrai informés. Je pensais justement à cela.
giga Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Pour avoir été longtemps en Classe Unique (primaite + maternelle) , je peux répondre : Quand j'étais malade : 1- appel à la Mairie, pour que l'ATSEM assure l'accueil des enfants (ou quand elle était elle aussi malade), le Garde ou un employé municipal (c'est même arrivé une fois : l'élue chargé des écoles) avec renvoi d'un maximum d'enfants 2- Quand l'IEN ouvre (9h00 ), alors que classe à 8h30 !, appel pour envoi d'un remplaçant ... et ma Classe unique est prioritaire : l'IEN n'hésitant pas à retirer un remplaçant déja placé dans une école proche, voire à aller le chercher dans une autre circo ! Une fois même : Autorisation exceptionnelle de l'EN pour que l'ATSEM reste seule avec les enfants jusqu'à 10h00 arrivée d'un ITR ... Bon, en même temps, j'ai du manquer 5 journées en 14 ans mais c'est toujours mal tombé Dans ton cas, il me semblerait "opportun" si vous êtes plusieurs classes, d'être au moins deux par "créneau" pour que si l'un est malade, l'autre puisse accueillir ! Chez nous (en maternelle), chacun est libre de faire ses heures quand il veut : à midi ou le soir ... Mais on n'est jamais seul : il y a toujours des ATSEMS dans le batiment !
liloh Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Question : les directeurs sont déchargés d'un certain nombre d'heures d'Aide personnalisée devant les élèves, selon le nombre de classes : 10 heures pour les 3 classes par exemple, mais moi j'avais compris qu'on devait être là et faire l'organisation des heures d'aide personnalisée ou de la direction et en aucun cas qu'on pouvait être chez nous à cette heure là ! D'après ce qui est dit plus haut les directeurs qui ont 20h en moins ne sont pas à l'école au moment de ces 20 h alors ! Vous avez eu confirmation de votre inspecteur ?
liloh Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 ok, nous on n'a eu aucune info de l'IEN concernant tout ça, pour les directeurs 2 ou 3 classes c'était seuelement "avec accord de l'IEN" qu'on avait le droit d'enelver 10h (ce que je trouve inadmissible, pourquoi nous on devrait avoir l'accord de l'IEN et pas les autres !!!), eh bien j'attends toujours la réponse de mon IEN , qui ne dit rien consent, alors j'enlève 10h. compliqué tout ça ... mais alors si je commence à demander si je peux les faire à une autre moment ...
cecilou80m Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Question : les directeurs sont déchargés d'un certain nombre d'heures d'Aide personnalisée devant les élèves, selon le nombre de classes : 10 heures pour les 3 classes par exemple, mais moi j'avais compris qu'on devait être là et faire l'organisation des heures d'aide personnalisée ou de la direction et en aucun cas qu'on pouvait être chez nous à cette heure là !D'après ce qui est dit plus haut les directeurs qui ont 20h en moins ne sont pas à l'école au moment de ces 20 h alors ! Vous avez eu confirmation de votre inspecteur ? J'avais compris pareil, que l'on devait faire des heures de direction, comme pour les journées de décharge. En même temps, si on regarde de plus près, on fait forcément ces heures supplémentaires voire même plus. Par contre, pour moi on ne devait pas forcément les faire aux créneaux de l"AP.
Messages recommandés