Aller au contenu

comment travailler la reconnaissance d'un titre?


hayat

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai (ou plutôt j'avais...) 3 semaines pour travailler sur un album; je suis en train de leur faire travailler en particulier la compétence 'reconnaître le titre d'un album', mais je ne sais pas si ma méthode est la bonne car les enfants ont un peu de mal. En fait j'ai peut-être sauté une étape car je leur faire ça en autonomie et sur feuille: il faut reconnaître le titre parmi d'autres titres sensiblement proches. On a travaillé le titre en collectif et sous forme de jeu, mais peut-être n'était-ce pas suffisant...

Avez-vous d'autres activités à proposer? Le titre est 'Petit bout de bois'. Ils reconnaissent parfaitement 'bois' car on a bien étudié ce mot. J'aurais dû faire la même chose pour chaque mot sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai (ou plutôt j'avais...) 3 semaines pour travailler sur un album; je suis en train de leur faire travailler en particulier la compétence 'reconnaître le titre d'un album', mais je ne sais pas si ma méthode est la bonne car les enfants ont un peu de mal. En fait j'ai peut-être sauté une étape car je leur faire ça en autonomie et sur feuille: il faut reconnaître le titre parmi d'autres titres sensiblement proches. On a travaillé le titre en collectif et sous forme de jeu, mais peut-être n'était-ce pas suffisant...

Avez-vous d'autres activités à proposer? Le titre est 'Petit bout de bois'. Ils reconnaissent parfaitement 'bois' car on a bien étudié ce mot. J'aurais dû faire la même chose pour chaque mot sans doute...

Si je ne m'abuse,cette compétence signifie "savoir trouver le titre sur n'importe quel album"'pas le lire,hein,juste le repérer :D ) pas "retrouver le même titre" (là tu serais plutôt dans la discrimination visuelle ou l'étude du principe alphabétique :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement je n'appellerais pas ça : reconnaitre le titre d'un album ! D'ailleurs je ne comprends bien ce que l'expression veut dire, ni à quoi cela servirait :devil_2:

D'une part, je dirais "reconnaitre le titre d'un album" au milieu d'autre écrits comme titre de spectacle, nom de recette de cuisine ...

Dans ton cas, j'appellerais ça "retrouver le titre de l'album" et même (soyons fous!) lecture car quelque part s'en est ! Non dans le sens du B-A-BA prôné par les programmes mais dans la recherche d'un écrit connu et reconnu pour avoir été observé, étudié, décortiqué.

Ce travail devrait suivre d'autres activités d'observations et de discussions : on compare, on nomme. Je pense qu'ils connaissent l'histoire, que ce titre leur a été lu, qu'ils l'ont mémorisé, qu'ils sont capables de le redire, relire.

Un recomposition à l'aide d'étiquettes aide à l'observation fine.

L'exercice que tu proposes, au final, fonctionne comme une chasse à l'intrus.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...