sandrine062 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Combien en faites vous par jour? de quelle durée? faut il en faire 4 qui tournent sur la semaine? comment les gérer? Pourriez vous me donner des exemples d'ateliers possibles en tps car je pars en stage massé 3 semaines? merci
laurymado Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 en ce moment notre projet étant de construire une cabane recyclée. les ateliers de la 1ere semaine étaient: -Mettre les jeux en mousse à l'intérieur de la caisse (maison) et laisser les autres jeux sur le tapis. -Coller des gommettes pour montrer le chemin allant de la bouteille vers la poubelle -faire des traits au feutre sur sa maison (maison découpée dans du carton) ils devaient avec leur feutre faire des traits horizontaux pour suivre les traits du carton et après collé la porte et la fenêtre de la maison et la photo dans la fenêtre. (en réalité peu importe les traits qu'ils font mais mes PS faisaient traits horizontaux et je voulais que les TPS aient une maison donc l'idée était de décorer au feutre bien que certains ont fait de très beaux traits) -Puzzle maison 4 pièces. J'ai 2 groupes de TPS mais ils font tous les 2 la même chose et au total je tourne sur 4 jours comme pour mes PS. A coté de ca le matin il y a après la récré motricité ou peinture de panneau de couleur pour travailler sur les couleurs en général ce sont les TPS qui peignent toute la surface d'une couleur au rouleau, a l'éponge, au pschitt...
natachalala Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 J'ai 11 TPS et 12 PS. Ils font chacun 2 ateliers chaque matin (notre matinée dure de 8h20 à 12h) : - un dirigé (moi) ou semi-dirigé (ATSEM) - un en autonomie Je "tourne" donc sur la matinée (tous les jours, il y a 4 nouvelles activités, mais chaque enfant n'en fait que 2, ceux adaptés à leur niveau). Il arrive cependant que des activités soient communes (donc elles tournent sur 2 jours). A part quelques activités où je peux mettre les TPS en autonomie avec une consigne, les ateliers en autonomie sont généralement des jeux libres (donc sans consigne sauf celles de ne pas faire trop de bruit, de partager le matériel et de rester sur l'activité même si on a pas envie). Les jeux sont : maxi-perles, mosaflore (sans modèle), clippos, légos, encastrements, cubes et plaques, pâte à modeler (avec parfois des consignes), garage et voitures sur le tapis, éléphants (qui s'emboîtent), manipulo...
leny67 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 coucou moi aussi j'ai des tps/ps. PEux tu de donner ton déroulement de ta matinée pour voir comment tu fais pour avoir 2 ateliers le matin ? Merci
natachalala Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 coucoumoi aussi j'ai des tps/ps. PEux tu de donner ton déroulement de ta matinée pour voir comment tu fais pour avoir 2 ateliers le matin ? Merci Accueil 8h20-8h45 Rangement, premier regroupement (comptage présents, absents) et passage au toilettes 8h45-9h00 Deuxième regroupement (comptines, langage grand groupe, présentation des ateliers) 9h00-9h15 Ateliers 1 9h15-9h35 Regroupement 5min (remise en ordre des ateliers pour l'ATSEM, comptines pour les enfants) Atelier 2 9h40-10h00 Troisième regroupement (lecture offerte) 10h00-10h10 Goûter, débarbouillage, comptines avec CD pour les faire patienter 10h10-10h25 Récré (y compris habillage) 10h25-11h00 Déshabillage, passage aux toilettes 11h00-11h10 Motricité 11h10-11h45 Rangement salle de jeu, habillage et sortie 11h45-12h00 Au besoin, on fonctionne sans le regroupement entre les 2 plages d'ateliers (1 niveau ne tourne pas (activité plus longue) par exemple, ou l'ATSEM fonctionne de manière autonome et moi de même, enfin tout est possible, cependant le principe du regroupement reste le plus fréquent). Par contre, l'aprem, impossible de caser un atelier.
Messages recommandés