Aller au contenu

questions et version instrumentale des Feuilles mortes de Gainsbourg


shiva

Messages recommandés

Je pensais faire la chanson les feuilles mortes de Gainsbourg avec des élèves de CE2. Mais cela implique-t-il de travailler sur les paroles de Prévert, nettement plus compliquées ? Ou je peux peut-être simplement leur lire pour qu'ils sachent à quoi fait référence Gainsbourg dans ses paroles. Au niveau de la complexité, je ne me rend pas bien compte, mais j'ai l'impression que c'est faisable. C'est une chanson que je trouve superbe et que j'arrive à chanter à peu près juste (car je suis une catastrophe en chant). Pour commencer, je travaillerai à partir de la version chantée, mais si quelqu'un avait une version instrumentale, je serais très intéressée. Merci d'avance.

PS : j'avais pensé aussi à L'oranger de Renaud, mais la chanson est méconnaissable quand je chante. J'ai donc abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de relire les paroles de Gainsbourg. J me suis demandée comment tu pensais expliquer le deuxième couplet aux élèves ?

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne

Mais leur chanson est monotone

Et peu à peu je m'indiffère

A cela il n'est rien à faire

Effectivement, Les feuilles mortes de Prévert et Kosma me semble bien trop difficile à chanter pour des élèves de cet âge-là.

takamakan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de relire les paroles de Gainsbourg. J me suis demandée comment tu pensais expliquer le deuxième couplet aux élèves ?

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne

Mais leur chanson est monotone

Et peu à peu je m'indiffère

A cela il n'est rien à faire

Effectivement, Les feuilles mortes de Prévert et Kosma me semble bien trop difficile à chanter pour des élèves de cet âge-là.

takamakan

je rigole en voyant cette réponse car je suis en train de la faire depuis la rentrée de janvier avec des cm2

et en fait, cette partie un peu connotée, (lorsque je suis arrivé à ce deuxième couplet) n'a rien éveillé du tout.

Je suis donc passé par la case, on explique gentiment sans insister,

en fait, j'ai dit qu'il avait rencontré d'autres amies, avec qui il ne trouvait pas d'affinités particulières, qu'il voyait qu'elles ne pouvaient pas être ses amies, comme la première qu'il aimait beaucoup parce qu'il se sentait proche d'elle. Qu'il s'éloignait donc de ses nouvelles amies car aucune ne pouvait lui rappeler cette belle chanson des feuilles morts.

simple non comme explication!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, hum... je vous explique...hum....

Tu ne ferais pas de la danse sur corde par hasard ? -:)

takamakan qui a éclaté de rire en lisant ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de relire les paroles de Gainsbourg. J me suis demandée comment tu pensais expliquer le deuxième couplet aux élèves ?

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne

Mais leur chanson est monotone

Et peu à peu je m'indiffère

A cela il n'est rien à faire

Effectivement, Les feuilles mortes de Prévert et Kosma me semble bien trop difficile à chanter pour des élèves de cet âge-là.

takamakan

Je me suis posée la question à propos de ce couplet. Je pensais simplement parler de rencontres, de sentiments qui ne sont pas aussi forts (et peu à peu je m'indiffère) sans partir dans les détails, mais je m'interroge encore beaucoup. Ce qui me fait également peur, c'est la réaction que pourraient avoir les parents. N'hésitez pas à me faire part de vos avis. J'aime beaucoup cette chanson et sa mélodie, et je ne la trouve pas trop difficile à chanter (alors que je chante très faux, sur la plupart des chansons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de relire les paroles de Gainsbourg. J me suis demandée comment tu pensais expliquer le deuxième couplet aux élèves ?

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne

Mais leur chanson est monotone

Et peu à peu je m'indiffère

A cela il n'est rien à faire

Effectivement, Les feuilles mortes de Prévert et Kosma me semble bien trop difficile à chanter pour des élèves de cet âge-là.

takamakan

Je me suis posée la question à propos de ce couplet. Je pensais simplement parler de rencontres, de sentiments qui ne sont pas aussi forts (et peu à peu je m'indiffère) sans partir dans les détails, mais je m'interroge encore beaucoup. Ce qui me fait également peur, c'est la réaction que pourraient avoir les parents. N'hésitez pas à me faire part de vos avis. J'aime beaucoup cette chanson et sa mélodie, et je ne la trouve pas trop difficile à chanter (alors que je chante très faux, sur la plupart des chansons).

danse sur corde!! très drôle également!!!!

pour shiva, je l'ai déjà fait il y plusieurs années, pas de réaction des parents!!! bon c'est pas non plus "69, année érotique"

il y a le côté poésie de prévert qui aide.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton inquiétude par rapport aux parents me semble tout à fait légitime.

Moi je considère que les paroles font partie intégralement de la chanson et il me semble qu'on ne peut pas ne pas les expliquer.

Dans ce cas, tu peux faire un travail de réécriture des paroles (en travail de la langue française) de la chanson en comptant les nombres de pieds de chaque vers et repérer les rimes. Ainsi, tu peux garder la mélodie que tu aimes et que tu sais chanter.

Que penses-tu de cette proposition ?

takamakan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de relire les paroles de Gainsbourg. J me suis demandée comment tu pensais expliquer le deuxième couplet aux élèves ?

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne

Mais leur chanson est monotone

Et peu à peu je m'indiffère

A cela il n'est rien à faire

Effectivement, Les feuilles mortes de Prévert et Kosma me semble bien trop difficile à chanter pour des élèves de cet âge-là.

takamakan

Je me suis posée la question à propos de ce couplet. Je pensais simplement parler de rencontres, de sentiments qui ne sont pas aussi forts (et peu à peu je m'indiffère) sans partir dans les détails, mais je m'interroge encore beaucoup. Ce qui me fait également peur, c'est la réaction que pourraient avoir les parents. N'hésitez pas à me faire part de vos avis. J'aime beaucoup cette chanson et sa mélodie, et je ne la trouve pas trop difficile à chanter (alors que je chante très faux, sur la plupart des chansons).

danse sur corde!! très drôle également!!!!

pour shiva, je l'ai déjà fait il y plusieurs années, pas de réaction des parents!!! bon c'est pas non plus "69, année érotique"

il y a le côté poésie de prévert qui aide.....

Mais tu es en pleine forme... tu te surpasses au niveau du répertoire -:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton inquiétude par rapport aux parents me semble tout à fait légitime.

Moi je considère que les paroles font partie intégralement de la chanson et il me semble qu'on ne peut pas ne pas les expliquer.

Dans ce cas, tu peux faire un travail de réécriture des paroles (en travail de la langue française) de la chanson en comptant les nombres de pieds de chaque vers et repérer les rimes. Ainsi, tu peux garder la mélodie que tu aimes et que tu sais chanter.

Que penses-tu de cette proposition ?

takamakan

attention takamakan, si flitch t'écoute, elle va faire un looping arrière sur sa chaise, elle n'aime pas qu'on touche aux paroles, (je veux bien comprendre), moi, je retouche aussi parfois (pas tout quand même) mais ici non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta réponse Mozarteum, en répondant (je n'avais pas fait attention qu'il y avait plusieurs réponses et j'en suis désolée). Je pensais l'expliquer un peu de la même façon que toi. Si tes CM2 n'ont pas relevé, je pense que c'est faisable avec mes élèves. Par contre, les parents semblent assez pointilleux dans l'école où je suis (depuis peu) d'après les dires de collègues, donc je me méfie un peu. Mais je me dis que je peux aussi argumenter en leur disant que j'explique le passage aux élèves en termes de sentiments amoureux sans approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton inquiétude par rapport aux parents me semble tout à fait légitime.

Moi je considère que les paroles font partie intégralement de la chanson et il me semble qu'on ne peut pas ne pas les expliquer.

Dans ce cas, tu peux faire un travail de réécriture des paroles (en travail de la langue française) de la chanson en comptant les nombres de pieds de chaque vers et repérer les rimes. Ainsi, tu peux garder la mélodie que tu aimes et que tu sais chanter.

Que penses-tu de cette proposition ?

takamakan

attention takamakan, si flitch t'écoute, elle va faire un looping arrière sur sa chaise, elle n'aime pas qu'on touche aux paroles, (je veux bien comprendre), moi, je retouche aussi parfois (pas tout quand même) mais ici non.

J'ai encore un temps de retard (je devais être en train d'écrire ma réponse avant de voir la tienne). Je pourrais effectivement retoucher légèrement les paroles. Je vais essayer de voir ce que cela peut donner. Par contre, dans ce cas, cela est un peu gênant si je veux leur faire écouter la version chantée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire ce travail de réécriture avec les élèves...

si tu leur chantes le premier couplet, à eux d'inventer les suivants ?

Ou bien juste garder la mélodie et qu'ils inventent toutes les paroles ... "à la manière de "

Ensuite, leur faire écouter la version originale d'un grand chanteur que j'adore moi aussi.

Pour te répondre, Mozarteum, je crois qu'il faut se sentir libre et pas forcément contraint par le cadre d'une chanson.

En fait, c'est à chacun de voir selon sa propre sensibilité et personnalité...

et ce qu'il peut ou souhaite assumer...

Je crois néanmoins, qu'à l'heure actuelle, faire preuve de prudence auprès des parents est très sage -:)

Pas la peine d'aller chercher des problèmes... ce serait dommage... y'en a déjà tant !

takamakan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...